Débat au boulot sur les français d origine maghrébine et islam

Discussion dans le forum 'Général' créée par KHADOU le 8 Mai 2012.

  1. KHADOU

    KHADOU

    Inscrit:
    5 Juin 2005
    Messages:
    261
    Likes:
    108
    Salam alaykoum

    J ai dans mon bureau mon collègue qui faisait tout le temps des insinuations sur les arabes.

    Hier, suite au résultat des élections présidentielles, celui ci à reparler des arabes, du fait que nous sommes en France et que c était des élections françaises, e qu il ne comprenait pas pour quoi il y avait eu à la Bastille des drapeaux algériens, tunisiens entre autre.

    Que pareil, pour les joueurs de foot quand ils marquaient un but embrassaient leurs drapeaux d origine etc

    Je lui ai répondu que la France c était aussi la diversité, que ces arabes étaient français tout comme lui.

    Qu auriez vous répondu?

    De plus, on m,à dit aussi nous sommes en France pour quoi vouloir nous imposer certaines choses tel que la burqa etc

    À vos claviers


  2. nkin00

    nkin00 VIB

    Inscrit:
    13 Nov. 2011
    Messages:
    8 999
    Likes:
    3 920
    Que simplement à plusieurs occasions en France on a vus des drapeaux portugais et israélien et que personne n'en a parler !

    En que après toutes ses années d'harcèlement envers les arabes fallait qu'ils passent à autre chose
  3. shams007

    shams007 VIB

    Inscrit:
    26 Avril 2006
    Messages:
    47 641
    Likes:
    10 255
    Demande-lui s'il est écrit "porte parole des arabes" sur ton front. Dis-lui d'aller poser ses questions aux interessés. Il sait lui pq Fourniret viole les petites filles? Je sais c con mais tt aussi con que les questions de ton collègue.
  4. Ludymilla

    Ludymilla VIB

    Inscrit:
    21 Fév. 2011
    Messages:
    40 606
    Likes:
    35 430
    Que la France s'est imposée pdt plusieurs années en colonisant ou mettant sous protectorat un bon nombre de pays et que là par contre ça ne dérangeait personne que le drapeau français flotte dans tous ces pays ??

    Mais je lui aurait répondu "écoute, la France d'aujourd'hui,avec tous SES enfants de SES colonies, tu l'aimes ou tu la quittes ! c'est comme ça et puis c'est tout " :D
    Likes reçus SoumaSoum078 aime ça.
  5. Kamui

    Kamui

    Inscrit:
    30 Avril 2005
    Messages:
    4 394
    Likes:
    1 027
    T'as deux approches possibles,

    1. Si tu penses que c'est un homme respectable, qu'il est juste un peu égaré et qu'une discussion à tête reposée peut lui faire changer son opinion:

    eh bien garde ton comportement aimable et fait lui remarquer qu'il était incontestable que l’évènement de dimanche était totalement liée à la france, et que c'était un élément de fierté que de voir des étrangers s'y attacher à cet évènement français: ce soir il n'y avait pas que des drapeaux maghrébins mais des drapeaux de tous les pays!

    Et puis ce n'est pas en les attaquants qu'on changera quoi que ce soit, la france perd vraiment la notion du respect mutuel, qui est vraiment ce qui garanti le vivre ensemble, et la notion aussi de s'occuper de ce qui te regarde. En quoi devrait-il se sentir concerné par ce que d'autres portent librement?

    il faut qu'il se rende compte que lorsqu'il consent à ce que la liberté individuel d'un autre soit diminué, il rend légitime des pratiques qui un jour ou l'autre pourraient se retourner contre lui: déjà de nos jours on note une tendance gouvernemental à de plus en plus de surveillances, à réduire par exemple la liberté sur internet, etc. Il faut porter en étendard la liberté individuel, même si c'est au prix de pratique que personnellement tu peux juger incohérente, mais si tout le monde faisait ce que toi tu veux et pas ce qu'eux veulent, on entre totalement dans la définition de la dictature et non plus de la liberté.
    Likes reçus JustWannaIt aime ça.
  6. muskatnuss

    muskatnuss VIB Bladinaute averti

    Inscrit:
    15 Nov. 2011
    Messages:
    5 483
    Likes:
    2 397

    Ta comparaison laisse entendre que l'immigration est une colonisation, ce qui n'est pas le meilleur message à faire passer à mon avis.
    Likes reçus JustWannaIt aime ça.
  7. Kamui

    Kamui

    Inscrit:
    30 Avril 2005
    Messages:
    4 394
    Likes:
    1 027
    Si par contre tu penses que son opinion n'est pas récupérable, qu'il est trop dans la violence dans ses propos et qu'il ne rate pas une occasion pour faire des assinuations perfides et attaquer les arabes:

    Alors tu dois répondre de manière plus frontale et lui mettre en face sa vérité. Commence déjà par noter à quel point c'est pathétique et sournois de sa part qu'il ne note que les drapeaux algériens et marocains lors de cette soirée alors qu'il y avait des drapeaux de partout dans le monde, des drapeaux chiliens, uruguayien, et des drapeaux de toutes les idéologies, comme des drapeaux communistes, des drapeaux gays, etc. Le fait qu'il ne s'attarde que sur les drapeaux marocains démontre à quel point sa vision est biaisée, et que ce ne sont pas les faits qui forgent son opinion, mais plutôt son opinion qui déforme les faits.

    Par conséquent quoi qu'il arrive il ne sera jamais satisfait, tout comme ses ancêtres gaulois n'auraient certainement pas été satisfait de la locque misérable qu'il est, que ce soit au niveau intelectuel ou physique: intelectuel parcequ'il se focalise sur la question de l'identité nationale alors que cette question est totalement dérisoire lorsqu'elle est mise en perspective par rapport aux très nombreux enjeux économiques auxquels doit faire face la France, à la concurrence acharnée de pays comme la chine qui tue le marché français avec le consentement même des consommateurs français. Et ses ancêtres seraient aussi très honteux de noter sa nature physique vu que probablement il s'agit d'une lopette martyrisée dans sa jeunesse et qui ressort ses vieux complexes de manière irrationnelle.

    Mais ses ancêtres étaient-ils vraiment les gaulois? C'est un peu l'histoire qu'il a appris en primaire, mais rien ne l'empêchait de continuer à s'intéresser à la question un peu plus loin, et étudier les mouvements migratoires qui ont façonné le visage du monde depuis des siècles, changeant sa nature démographique et culturelle, il va falloir qu'il s'y fasse même si ça lui fait mal au coeur parceque c'est comme ça que le monde fonctionne.

    Tout comme ses arrières grands parents auraient jugée anti-français qu'il se masturbe tout les soirs devant la photo de marine lepen, ses petits enfants jugeront que leur grand père était un imbécile à l'esprit étroit, et ils auront une vision tout à fait différente de ce qu'est la france que ce qu'il peut avoir en ce moment.
  8. lacerise

    lacerise VIB

    Inscrit:
    30 Sept. 2005
    Messages:
    16 872
    Likes:
    3 717
    soit c mon chef et je tiens au boulot et en ce cas je vais ds son sens (les arabes ceci, les arabes cela....là on peut parler des arabes parce que c une critique....c qd on les défend qu'on peut pas et qu'on est pas porte parole) et en même temps je me dis y a rebbi i dareg 3liya zlaftou.

    soit c pas mon chef, je lui mets un vent mais discret du genre "ah bon tu trouves" ou nkhali8 i tkala f'semu.


    en tous les cas, j'ai pris le pli.........de ne plus jamais parler politique ou islam au boulot sauf si on m'y oblige....je viens de changer de service, je ne dirais pas que je fais le ramadan...et si on me pose la question, je pense bien mentir même si haram (je suis pas à une entorse près)....j'en ai trop ma claque. On est au boulot pas le temps de discourir.
  9. Memories

    Memories VIB

    Inscrit:
    11 Fév. 2011
    Messages:
    11 398
    Likes:
    6 305
    Dis lui simplement qu'il aurait du bouger son gros boule pour aller leur poser la question à eux.

    Pourquoi toi t'en saurais plus que lui ?
    Likes reçus JustWannaIt aime ça.
  10. Ludymilla

    Ludymilla VIB

    Inscrit:
    21 Fév. 2011
    Messages:
    40 606
    Likes:
    35 430
    tu peux le comprendre comme tu veux, libre à toi.
    moi perso, je suis fille d'immigré, je suis immigrée moi ga3 d'ailleurs, et française !

    ceux qui sont pas contents d'un drapeau, c'est qu'ils sont pas contents de ma face tout court déjà ...donc stop à l'hypocrisie pour de simples drapeaux sortis de temps à autre ;)
    Likes reçus JustWannaIt aime ça.
  11. vacanci75014

    vacanci75014

    Inscrit:
    18 Avril 2012
    Messages:
    1 255
    Likes:
    570
    je lui aurai dit sans les arabes, tu serais en train de parler avec moi en allemand.
    je lui aurai rentré dedans direct.
  12. Sinear

    Sinear

    Inscrit:
    26 Jan. 2009
    Messages:
    12 191
    Likes:
    2 938
    C'est un peu présomptueux :).
    Même si on est fan d'"indigènes", remplacer le mot "arabe"' par "américain" dans ta phrase la rapprocherait plus de la réalité.
  13. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 363
    un drapeau n'est pas anodin, on n'affiche pas juste sa différence mais son appartenance . aujourd'hui il est presque assimilé à des idées qu'on porte, ce n'est pas juste patriotisme mais du nationalisme.

    bien sûr qu'il faut revendiquer sa double culture, mais il n'est pas préférable de de montrer le meilleur de soit même, ce qui uni et ce que tu peux partager avec l'autre pour se rapprocher et que tu sois juger à ta juste valeur. si chacun brandi son drapeau, c'est le meilleur moyen de marquer des frontières infranchissable.
    d'ailleurs, vous avez bien vu, lors de la compagne de NS, on voyait des douanes et des gens qui se font fouillés. avec un panneau où on peut lire : Douane en français et en arabe. rien de mieux pour créer une frontière entre les différentes cultures et surtout arabe. si les esprits cloisonnés et hermétiques tombent dans le panneau ( sans jeu de mots) ne pas s'aventurer sur ce terrain, cela ne n'apporte rien, que des ennuies.

    je termine avec autre chose qui n'a rien à voir avec le sujet. avec notre double nationalité. le pays d'accueil nous donne ce droit de vote et le pays d'origine nous exclu de tout vote. porter un drapeau aprés une élection c'est un comble :D.
  14. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 363
    moi c'est pas au boulot et c'était avant les élections, un mec m'a sorti que nous les musulmans on devait s'intégrer en France, je l'ai remis a sa place direct.
  15. breakbeat

    breakbeat VIB

    Inscrit:
    25 Nov. 2008
    Messages:
    63 618
    Likes:
    26 667
    Comme l'as dis Nkin plus haut quand c'est des drapeaux Européen comme l'Espagne, personne dit rien, Israël j'en parle pas même pas...:prudent:

    En faite c'est psychologique, on préfère les drapeaux représentant l'idéal européen des gens moderne et technologique comme l'Espagne car les drapeaux arabe représente, à leur yeux, les mentalités rétrograde, l'attachement au sacré de la religion, le bon vieux cliché du arabe tous maigre complètement débile...bref sa représente pas leurs idéal à ce type de personne.
    nkin00 et Ludymilla aiment ça.
  16. Ludymilla

    Ludymilla VIB

    Inscrit:
    21 Fév. 2011
    Messages:
    40 606
    Likes:
    35 430
    Ou le meilleur moyen de les surpasser ? pourquoi toujours voir le négatif ?

    On m'a rien donné! pourquoi faire croire que c'est une faveur de plus par rapport aux FDS ? Je suis française, j'ai juste les mêmes droits et devoirs qu'eux non ?
    Mais c'est marrant, cette façon que bcp ont encore à remercier à chaque fois la France de ... . Jamais !


    PS: j'adore les combles :D
  17. iluvf

    iluvf

    Inscrit:
    24 Juin 2010
    Messages:
    4 663
    Likes:
    1 526
    réponds lui ici on est au boulot et on fait ni de politique ni de prosélytisme au risque de contacter la RH et le CE s'il continue :rolleyes: avec un ton ferme!!

    il fera moins l'idiot des lors que ca parle de sanction ou de réprimande faut le faire flipper une fois pour toute et enfin l'ignorer :)

    ps: ton collègue c'est une tapette
  18. lacerise

    lacerise VIB

    Inscrit:
    30 Sept. 2005
    Messages:
    16 872
    Likes:
    3 717

    D'ailleurs Paris est truffée de drapeaux étrangers et de noms de rues qui rendent hommage à des personnalités, pays étrangers. Faudrait peut-être les faire interdire, Paris n'est-elle pas la capitale de la France ??? Faudrait également arrêter de vendre aux touristes des porte clés symbolisant la tour eiffel accompagnées de petits fanions ...Je rejoins le camp des ulcérés lorsque le drapeau français est insulté, je rejoins les français qui ne décolèrent pas à voir des joueurs de foot gagner des milliers d'euros pour représenter la France ne pas vouloir chanter la marseillaise....mais dimanche à Bastille, c'était bon enfant.

    Brandir un drapeau ds une telle circonstance, c maladroit mais pas de quoi provoquer des réactions épidermiques.
  19. breakbeat

    breakbeat VIB

    Inscrit:
    25 Nov. 2008
    Messages:
    63 618
    Likes:
    26 667
    J'aime pas trop cette façon de faire, sa fait la personne qui n'as aucun argument à fournir pour contesté et qui utilise la menace des sanctions pour faire taire. Si cette démarche est parfaitement légitime, elle conforte les auteurs des idées reçus dans leur idées qu'elle sont fondée, je pense.

    L'argument reste la meilleur des solution, faut juste anticipé, laisser parler l'autre et s'informé sur ce qui ce passe vraiment dans le monde pour anéantir les clichés, par exemple la burqa est considéré comme "non islamique" par la plupart des musulmans et que les femmes en burqa sont une minorité en France...il faut aussi demandé la fréquence d'attentat terroriste ou de trouble à l'ordre publique perpétré par des femmes voilée en France...je l'est déjà fait les mecs font silence, c'est là qu'ils s'aperçoivent qu'il y a un bug :

    Pourquoi parle ton autant des femmes voilée comme si c'étais un fléau alors qu'elles ne commettent que de manière rarissime des trouble à l'ordre publique ?
  20. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 363

    c'est une simple reconnaissance mutuelle et non des remerciements à genoux, celui me connaît votera sûrement FN et plusieurs amis me l'ont confirmé ( si je ne connaissais que toi, je deviens raciste:D), car justement je reste attaché à la terre de mes ancêtres et je les défends avec mes tripes mais au niveau des droits, j'abdique: Elle est belle la France. lol .

    Comme tu l'as bien dit: des droits et des devoirs s'applique plus facilement en France. tu as une forte chance de goûter aux fruits de travail , lmaghrib chouf tchouf, mais ch7al nmoutou 3la baba8, Encore un comble :D

Partager cette page