Démarches à suivre en vue d'un mariage avec une algérienne

Discussion dans le forum 'Aide et Formalités administratives' créée par antitetik le 3 Mars 2009.

1. antitetik

antitetik

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Bonjour à tous.
    Je m’appelle Alexandre et c‘est la première fois que je viens sur ce site.
    La raison pour laquelle je poste sur ce forum est la suivante.
    J’ai 25 ans et je suis français. Mon amie (20 ans) et moi avons décidé de nous marier. Vous allez me dire que cela est une bonne nouvelle et je suis d’accord avec vous. Seulement là où le bas blesse, c’est qu’elle est algérienne et vit en Algérie. Hors j’ai vu sur internet que les unions franco algériennes « jouissaient » de conditions et termes spéciaux. C’est cela qui me fait peur ou du moins m’interpelle : toutes les démarches administratives. En surfant ça et là sur le web j’ai vu qu’il y avait plusieurs cas de figure, qu’il y avait des délais à respecter, un certain ordre à respecter,etc.
    J’aurais donc voulu savoir concrêtement quelles étaient les étapes à suivre afin de mener à bien notre projet de mariage et que l’on puisse vivre ensemble le plus rapidement possible. En même temps c’est un peu le but recherché ! J’aurais souhaité savoir également s’il y a obligation de se marier en Algérie ou peut-on le faire directement en France ? J’ai lu que cela prenait du temps de « convertir » les documents officiels algériens en documents français.
    Enfin, si d’autres personnes sont déjà passées par là et peuvent me faire partager leur expérience ou pourquoi pas des « raccourcis dans le système » afin d’accélérer la procédure, je leur en serais extrêmement reconnaissant. Je suis conscient qu’il me faudra être patient et le cas échéant persévérant. N’hésitez pas à me demander d’autres renseignements qui pourraient faire avancer votre raisonnement.
    Je vous remercie pour vos réponses et votre gentillesse.

2. rickjones

rickjones

Inscrit:
    7 Jan. 2007
    déjà pour se marier avec une étrangère en tout premier lieu un français doit obtenir un CCM (certificat de capacité à mariage) donc prouver que vous êtes célibataires.

il faut prendre un rdv au consulat de France en Algérie pour avoir un entretien CCM avec ta future ... interrogatoire bien souvent pénible car indiscret et inquisitoire.

ensuite publication des bans et délivrance du CCM

puis au choix mariage au consulat et/ou mariage adoulaire (donc conversion à l'islam pour toi) et transcription sur les registres de l'état civil en france

demande de visa ( peut etre pas obligatoire pour les algériens à vérifier)

j'ai fait court
  3. Alpha3363

Alpha3363

Inscrit:
    5 Nov. 2007
    Salut,
    rickjones a tout juste. Tu trouveras toutes les infos sur les demarches a suivre sur les divers forums consacres au Mariages franco-etrangers.
    Je ne sais pas si la demarche est aussi penible en algerie qu elle ne l est au Maroc, mais rien que pour le rv CCM, il faut t'y prendre entre 4 a 6 mois a l avance par internet.

Bon courage dans tes demarches.
  4. lucky luc

lucky luc

Inscrit:
    25 Sept. 2009
    azul fellawen
    moi je vais faire cette alternative mariage civil avec ma femme adorée kabylle en France prochainement comme ce message ci dessous
    Réponse apportée par s.bri le 24/07/2009 à 18h23 : Signaler un abus
    Slt
    si vous n'êtes pas musulman vous ne pouvez pas vous marier en algerie, donc la solution c que ta copine algerienne demande un visa touriste de 3 mois, préparer tout ses papiers dont actes de naissance, certificat de célibat, passeport récent, photos, et dès qu'elle arrive en france vous allez à la mairie ou vous residez et vous deposez un dossier pour mariage. ils vont vous demander des tas de choses à faire comme la visite médicale, et ensuite il vont publier les bans. aprés 18 ou 20 jours si y a pas de problème vous pouvez vous marier et demander tout de suite les papier pour la marié. normalement aprés 15 jours du mariage elle recevera un recpc de 3 mois renouvelable en attendant une visite medicale pour émmigré. une fois la visite médicale passée elle sera convoquée à la préfecture pour avoir un titre de séjour d'un an . il vaut mieux habiter un petit village ou il y a pas beaucoup d'étrangers comme ça votre dossier ne trainera pas . c ce qu' on a fait moi et mon mari (moi aussi je suis algerienne mariée à un français depuis 4 ans et on est très bien ensemble)bonne chance

ATTENTION BALLAK pour cela ta femme doit accepter contre sa religion d épouser un kafir et la c est pas facile pour la belle famille (insistance a te convertir pour l honneur de la famille et des voisins) Moi ma femme n est pas très religion donc ça va elle a son visa donc pas de problème.
    on fera une fete de mariage non religieux a Alger et une fete en France après le mariage a la mairie... Bien sur ton mariage ne sera jamais reconnu dans les pays musulmans ni tes enfants. Mais bon j ai vécu un an la bas c est bien pour les vacances...
  5. nadit_a

nadit_a

Inscrit:
    27 Juin 2008
    que le mariage soit à la mairie ou chez ladoul il faut que le mari se convertisse
    à la mairie, ils vous demanderont il certificat de coutume a ramenre du consulat dont lepouse est originaire
    pour que le consulat vous delivre le certificat de coutume il faut leur ramener le papier de la conversion
    donc dans tous les cas il faut la conversion
  6. aubrina

aubrina

Inscrit:
    1 Sept. 2007
    va sur cette adresse tout y est très bien répertorié pour las mariages franco algérien !!

www.amoursmixtes.com

ps: dslé les modos mais je peux pas lui envoyer de MP
  7. antitetik

antitetik

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Bonsoir à tous et merci à vous pour vos messages. Je suis rentré aujourd'hui d'algérie. Donc j'ai un peu de "nouveau". Nous avons obtenu l'autorisation religieuse et avons déposé le dossier pour l'autorisation des affaires etrangères. L'enquête à la police s'est bien passée (du moins je pense) mais ils nous annoncé que pour obtenir la dite autorisation cela prendrait 2 à 3 mois car ça part à alger. Ce qui nous amènerait au mieux à nous marier civilement au mois de décembre. Reste ensuite la transcription etc. Pour ce qui est du consulat nous y sommes allés le 13 septembre mais là surprise nous n'avions pas été convoqués car notre mariage ne présentait pas de suspiscion. La demande de publication des bans a été envoyée à ma mairie le 18 aout et ce sans relance de ma part. J'ai contacté ma mairie qui m'a dit avoir publié les bancs et envoyé le certrificat de non opposition au consulat le 11 septembre soit 2 jours avant mon rdv. D'où le fait que ce dernier n'avait encore rien reçu. Maintenant j'attends le fameux ccam. Inch'Allah il ne tardera pas à venir,idem pour l'autorisation algérienne.
    J'aurais voulu savoir en revanche si nous décidions de nous marier en france et que ma fiancée obtienne inch Allah un visa. Savez vous s'il nous est possible de le faire sans passer par la méthode classique qui consiste à déposer à la mairie un dossier de mariage 2 à 3 mois avant? En effet si la publication des bancs a été faite, le mariage peut etre célébré le 11e jour d'après la législation en vigueur. Mais est-ce que cela s'applique à nous aussi? Cela pourrait etre une petite lueur d'espoir.
    Car je crains que si nous ne faisons une demande visa long séjour (3 mois) on nous la refuse au motif que nous avons déjà entrepris les démarches pour le ccam au sein du meme consulat. Et là nous serions perdants sur les deux tableaux (ccam et visa 3 mois).
    Je sais que c'est un risque à prendre mais depuis le temps que nous attendons,cela est de plus en plus dur et pénible et ce tant sur le plan affectif que sur le plan financier ou psychologique.
    Voilà,j'espère ne pas vous avoir assommé avec mes états d'âme et mes questions.
    Je vous souhaite une bonne soirée ou nuit et j'attends avec impatience vos réponses.
    Likes reçus confuse78 aime ça.
  8. lucky luc

lucky luc

Inscrit:
    25 Sept. 2009
    Non c 'est faux c est uniquement si tu veux que ton mariage soir reconnu dans les pays musulmans .Moi j irai en Algerie avec CNI au nom de Mr et Mme DURAND.....c'est tout. Notre union civile en France est heureusement valide dans le monde entier et reconnue car je refuse catégoriquement de me convertir et moi ma femme veut rester musulmane. C est son choix à elle d' épouser un kafir je ne l ai pas contraint.
  9. foukadz

foukadz

Inscrit:
    2 Sept. 2009
    les mariages mixtes c est la chose la plus compliquee qu il soit que ce soit entre natioanlites differentes seulement alors quand en plus c est entre droit francai et un droit musulman la c est carrement compliqué
    ; alors en ce domaine les certitudes et les jugements a l emporte piece comme tu le fais te reserveront beaucoup de surprises dans ton mariage

pour les bases les plus simples;
    si tu n est pas converti, le mariage francais sera bien valable dans le monde entier sauf dans les pays musulmans et en particulier algerie
    ensuite tu as le casse tete du regime matrimonial et de la difference entre le code de la famille et le code civil francais;
    tant que tu vis en france pas trop de probleme mais si un jour tu deviens resident en algerie ou si ton epouse achete un bien en algerie avec l argent de la communauté cela se complique
    si pas de mariage reconnu en Algerie ta femme sera toujours officiellement celibataire la bas et ses enfant des enfants de celibataire
    cela peut finir par la gener un peu

en cas de divorce meme s il existe un accord bilateral les choses sont encore compliquees sur la garde des enfants
    cerise sur le gateau
    tu decedes avant elle; tu penses que tes enfants vont heriter selon la loi francaise , rien n est moins sur; et si elle a son tour decede en algerie alors grosse surprise , meme si elle est devenue binationale francaise c est la loi algerienne qui s appliquera sur beaucoup de ses biens
    tu connais le code de la famille?? Tes enfants si non musulmans ne pourront pas heriter..

Alors pour les biens immo en france ils s en sortiront peut etre mais rappelle toi

en matiere matrimoniale, de divorce de garde d enfants et de succesion les cas de mariages entre personnes de nationalites differentes sont regis par le droit international privé
    c est a dire un enorme flou et donc tu n es jamais sur de rien

c est beau l amour mais tu t embarques dans une histoire qui me semble te depasser
    tu t imagines tu prend la femme tu obtiens un visa et hop elle est regie par les lois francaises ;
    bon faut arreter de rever
  10. lucky luc

lucky luc

Inscrit:
    25 Sept. 2009
    Nous ne voulons pas résider en Algérie tu sais nous sommes au courant de des déclarations mais quand tu vois déjà en Algérie que les femmes ne sont pas reconnues comme héritières a part entière. Dans un couple mixte en général il y en a qui s efface au profit des autres ma fiancée est très occidentalisée sinon je n aurai pu me marier avec une musulmane c est aller droit dans le mur...Il est vrai qu elle sera toujours considérée comme célibataire en Algérie et nos enfants ne seront pas convertis ça coule de source. c est un choix durement réfléchi malgré l opposition de la belle mère et certaines soeurs.
    amitiées à tous
  11. nadir56

nadir56

Inscrit:
    21 Avril 2011
    bonsoir a tous ! voila j'ai également besoin de vos conseil, car je sort avec une algérienne, et je rencontre beaucoup de problèmes. quelqu'un qui a réussis a avoir certificat de conversion peut il m'aider ? merci d'avance.
  12. mattsuito

mattsuito

Inscrit:
    27 Mai 2012
    bonjour a tous et a toutes,
    francais d'origine algerienne j'ai passe audition ccm le 2 mai avec ma futur epouse,algerienne,au consulat francais a alger , mes bancs ont été publié le 22 mai 2012 et le certificat de non opposition doit repartir le 1 juin, est il possible que le ccam soit refusé dans ce sens ou il le dossier est transféré a nantes quand bien même les bans ont été publié, si oui et admettons que la procédure devant le procureur ne passe pas ( dans la plus grande paranoïa vous en conviendrai) si je me marie en tant qu'algerien et que j’envoie ma demande de transcription a nantes, le dossier sera t il refusé au vu de la non obtention du ccam en tant que francais survenu avant, je veux dire ont ils trace de cette non obtention?
    merci pour votre reponse
  13. confuse78

confuse78

Inscrit:
    10 Déc. 2013
    bonjour , je suis français je compte me marier avec une algerienne en algerie faire la conversion a l islam
    j ai vu monsieur que vous avez obtenue l autorisation religieuse je veis savoir c est quoi , et comment vous avez fais pour le conversion et le reste de proocedure , merci
    Dernière édition par un modérateur: 11 Déc. 2013
  14. sheyma60

sheyma60

Inscrit:
    24 Juin 2009
    ca c'est dans les textes. Pourtant beaucoup de non musulmans épouses des femmes du bled (ici ou là bas). Tout dépend de la personne qu'ils auront en demandant le certificat de coutme au consulat (s'il font un acte de mariage a la mairie en france); le plus sur serait kelle viennent en france et que vous fesiez l'acte ici sauf si tu es converti! dans ce cas vous n'aurez pas trop de difficulté a avoir ces docs!
    commence aussi a avoir un travail et un appart (environ 28m² minimum en fonction de la région) car tu en auras besoin pour la ramené en france. Je connais une fille franco-algérienne, ca fait 2 ans kelle s'est marié. Son mari est toujours au bled car elle n'a pas d'appart, elle vit chez c'est parents
    et un conseil, armes-toi de patience!

Partager cette page