Notre destin est il écrit ?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par JoliCoeur59 le 28 Juin 2008.

1. JoliCoeur59

JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007
    Salam

Comment peut on prétendre que notre destin est écrit (je veux des preuves...), je sais déjà qu'il ne faut pas confondre d'estin avec fatalité et passivité

;)

2. Bipasha

Bipasha

Inscrit:
    28 Mai 2007
    On en avait déjà longuement débattus sur un autre topic, je me souviens plus lequel.

J'espère que tu trouvera les réponses chercher Inch'Allah
  3. JoliCoeur59

JoliCoeur59

Inscrit:
    29 Mars 2007
    salam

ca part souvent en hors sujet tu sais;

j'espère que cette fois ci on restera dans le fil du sujet

merci soeur
  4. denju

denju

Inscrit:
    8 Juin 2008
    Pour moi le destin est écrit en ce sens que Dieu connait ce qui se passera avant que cela n'arrive.

Mais si tout est écrit ça veut dire que l'on ne fait pas de choix et donc le bien et le mal que l'on fait ne découle pas de notre volonté. Si nous n'agissons pas volontairement alors quel est le but de notre existence?

Dieu nous laisse notre libre arbitre donc nous participons à la réalisation de notre destin.

Si le destin est écrit et que l'homme n'a pas la liberté de ses actes il n'est pas coupable du mal qu'il fait et ne peut être récompensé pour ses bonnes actions. Il n'y a donc plus aucune raison de l'envoyer en enfer ou au paradis.
    Likes reçus Syrine88 aime ça.
  5. Tagggle

Tagggle

Inscrit:
    13 Juin 2008
    biensûr que non et que je ne jamais prétendue ainsi ! il ne faut pas être intelligent pour penser que tout est déjà programmé à l'avance ! moi je ne crois qu'à l'hazard .

Pour ceux que croient que le destin est déjà écrit à l'avance, je voudrais qu'ils restent enfermé chez eux pendant TOUTE leurs vie et on verra se qu'il arrivera ?! RIEN DU TOUT ! le soit disant destin n'est rien d'autre que l'hazard que dans beaucoup de cas on le provoque par nous même !
  6. AVICENNE84

AVICENNE84

Inscrit:
    9 Fév. 2008
    je crois pas du tout au destin , ce qui t'arrive dans la vie ne sont que la conséquence de tes actes

un jour j'ai entendu une histoire comme quoi un type est mort ds un accident de voiture car il est passé au feu rouge ,

d'accord dieu choisi l'heure de notre mort mais le gars qui lui a demander de griller le feu ?
  7. Tagggle

Tagggle

Inscrit:
    13 Juin 2008
    JUSTE ça qui dérange dans ton message, sinon je suis tout a fait d'accord avec toi ! c'est même pas "dieu" qui décide, c'este juste son imprudence et puis de tout de façon tout le monde mourra un jour ! personne n'est invincible ou immortel !
  8. AVICENNE84

AVICENNE84

Inscrit:
    9 Fév. 2008
    mon message te dérange toi lol , moi je suis croyant lol
  9. kamal19

kamal19

Inscrit:
    5 Juin 2007
    en quois penser que le destin est deja écrit fait de celui qui le dit un "idiot" ?

quand au hasard il est incapable d'écrire un livre et tu veut nous faire croire qu'il aurait crée la vie et l'univers beaucoup plus complexe que un livre !

libre a toi de penser que l'ont vient du hasard ! mais moi je considére le hasard comme existent mais peut fiable comme "source de toutes vie".

un enfant qui vient au monde n'est pas le fruit du hasard !

mais le produit d'un melange de sperme et d'ovule ! pas de hasard la dedans.

je précise que dans la vie il t'arrive des choses que tu n'a pas voulue et que Dieu peut étre a l'origine de cela ! c'est mon point de vue.

maintenant, Dieu nous a crée un cerveau et un ésprit a nous de les utilisé pour réfléchire et méditer pour faire des choix et en assumé les consquences. méme si parfois Dieu fait intervenire un malheur ou un bonheur pour nous tester dans notre foi.
  10. Tagggle

Tagggle

Inscrit:
    13 Juin 2008
    ben parle au nom des croyants / religieux alors, ne parle pas au nom de tout les être humain !

je n'aurais rien dis, si tu avais mis " mais pour nous les croyants, comme dieu fixe l'heure de notre mort ... "
  11. Tagggle

Tagggle

Inscrit:
    13 Juin 2008
    oui, mais au moins MOI je connais mes parents, je sais qu'ils existent car j'ai des preuves visuelles et matériels , ce qui ne sera jamais le cas pour prouver l'existence d'un soit disant "dieu"

j'aimerais juste te dire que si tu n'étais pas un croyant/religieux , tu serais qu'ul qu'un de très intelligent et tu aurais tout mon respect ! tu n'aurais aucune contrainte et tu pourrais chauffer ta matiére grise à son apogée !
  12. TIRISFAL

TIRISFAL

Inscrit:
    30 Avril 2008
    Une voiture roulant sur une route toute droite !!

Cette route possède des trou (épreuves)

Il y a des gens qui sont sur le bord de la route (environnement)

Tu a commencer a rouler le mardi 2 juin , et ton moteur tiendras jusqu'en Aout , des fois tu tombe en panne d'essence ou de moteur mais tu continue a rouler (Destin)

Tu prend des pose contre le sommeil , tu suis le code de la route , tu lis tout les lois en vigueur de maintenant , et non les lois du gouvernement précédent car elle sont revolu (Islam)

Dans ton voyage tu as le choix entre prendre des gens qui font de l'autostop, les aider quand ils sont en panne etc.. (Le Bien)

Ou les renverser , leur cracher dessus etc (le mal)

Et donc tu a eut un destin , qui se termine selon ton choix entre le bien ou le mal
  13. JI8AD

JI8AD

Inscrit:
    11 Juin 2008

oui notre destin est ecrit ou est le probleme ?
  14. Tagggle

Tagggle

Inscrit:
    13 Juin 2008
    Tu as des preuves de se que tu avances ? En quoi notre destin est écrit ?!
  15. mailys68

mailys68

Inscrit:
    20 Avril 2008

oui notre destin est ecrit si jme trompe pas nous somme libre arbitre du bien ou du mal... je vais essayer de retrouver ce qui etait dit a propos de cela et voule remettrai
  16. JI8AD

JI8AD

Inscrit:
    11 Juin 2008

ca veut dire que alla8 a ecrit tous ce qui sait paasait et passera
  17. mailys68

mailys68

Inscrit:
    20 Avril 2008
    http://www.reforme.net/archive2/article.php?num=3150&ref=1006

ceci pourai teclairer

je vais me renseigner sur otre chose kon mavai dit mais je ne veut pas dire de betise je reposerai la question c tres interessant a savoir en plus
  18. Averoes

Averoes

Inscrit:
    23 Fév. 2005
    Celant ma philosophie, l'homme est responsable de ses actes, ses paroles et ses pensees, alors c'est lui qui ecrit son destin. chaque fois qu'il prend une decision, cette decision va affecter une chaine de reactions qui vont influencer le reste du chemin.
    Oui, le destin existe dans la vie, mais ce sont nous qui ont fait ce destin, et non un organisme exterieur ou une force devine. nous avons la liberte de choisir d'une facon ou d'une autre tous les instants, faire des choix moraux entre le bien et le mal, une fois que nous faisons un choix, ce choix est programme dans notre livre de destin et ce qui suit ne sont que des evenements, des resultats et des reactions a notre choix et action du depart.

Nous ne pouvons pas non plus echapper aux consequences, bonheur ou tristesse, reussir ou echouer, gagner ou perdre..ils doivent etre respectees et experimentees, on doit prendre des lecons de la vie et experimenter tous les aspects de la vie, les bons comme les mauvais, et tous les enseignements implicites dans les experiences doivent etre appris pour ne pas etre reppiter dans le futur. c'est ainsi que la civilisation a passe d'une generation a une autre, d'un pere a son fils et d'une mere a sa fille, des lecons appris dans la vie ne doivent pas se reppiter, on apprend et on progresse, et de moins en moins le destin ne devient qu'une reflection de ce que nous avons ecrit comme un plan de la vie dans le livre de destin, si nous plantons des petites arbres de fruits et nous les surveillons chaque jour et chaque instant avec tendresse et nous allons finir par avoir des belles arbres de fruits, mais si nous negligeons ces petites arbres, ils vont prendre leur propres evolution, peut etre mourir peut etre donner des fruits pourris ou meme rien donner...c'est comme ca le destin, c'est une reaction a une chaines d' actions et c'est cette chaine d'action qui determine la position finale de ce destin.

donc lorsque les inevitables reactions de nos propres choix et les actions que nous avons pris produisent la douleur ou le bonheur, il ya des lecons et des enseignements de l'ecole de la vie, a partir de la nous devons apprendre a agir de facon plus harmonieuse, plus responsable pour progresser dans la vie et comme l'ensemble de l'humanite est lie en meme temps dans un lien de fraternite, nous devons tous suivre un code moral humanitaire pour le bien de toute l'humanite, on est responsable pour les effets de nos pensees et nos actions sur les autres humains, on ne peut pas avoir le vrai bonheur tant que des autres souffrent.
    ce que je veux dire, nous devons assumer la responsabilite de nos actions envers nous-meme comme envers les autres et ne pas chercher a se cacher des consequences ou blamer l'inconnu ou des forces divines sur ce qui s'est passe, on doit placer notre destin dans nos mains et choisir notre propre evolution par prendre les meilleurs choix et les meilleurs decisions.
    c'est ca ma definition du destion, et ce sont nous, les etres humains qui ont ecrit tous les chapitres de ce livre et pas dieu ou une force devine exterieure.
  19. joie2vivre

joie2vivre

Inscrit:
    7 Mai 2008
    "il n'ya pas de calamité qui vous touche sur terre ou en vous mêmes qui ne soit déja inscrite dans un livre avaons même que Nous la créions"

"Il ne nous arrivera que ce qu'Allah nous a assigné"
  20. Averoes

Averoes

Inscrit:
    23 Fév. 2005
    alors un bebe qui meurt qq minutes, heures, jours ou qq semaines apres sa naissance, si c'etait son destin, pourquoi etre nee? tu penses pas que c'est une perte de temps de dieu de creer qq1 pour lui prendre la vie qq minutes plus tard?
    j'aime la sculpture, je suis amateur mais je l'apprecis bcp, donc je vai cree un morceau tres joli et tres beau et juste apres que je le fini je vai le casser sans que les autres le voient et l'apprecient. tu trouves ca logique?
    comme j'ai dis, t'as ton destin dans tes mains, le reste que tu peut pas controler comme les seismes, les tsunamis, un accident, ...ce n'est que le hasard, t'es dans la mauvaise place au mauvais temps, pas plus, et si tu essay de nager dans une plage infeste par des roquains c'est pas que c'est ton destin ou le hazard, mais plutot la stupidite et ca aussi affect le destin.
    mais bon, vous ne croyez pas au hasard non plus.

Partager cette page