Et si Dieu n'existait pas?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Tamenfoust le 29 Avril 2011.

1. Tamenfoust

Tamenfoust

Inscrit:
    28 Fév. 2011
    Et si Dieu n'existait pas??

YouTube - ET SI LE CIEL ETAIT VIDE

Si Dieu n'existait pas......donc des millions de personnes au fil des siecles seraient mortes pour rien.

Si Dieu n'existe pas réellement........il y'aura tout de même un certain bénéfice d'avoir cru en son existence.

Pour les musulmans ce bénéfice au bas mot se traduira par les millions de vies sauvées chaque année par l'abstinence éthylique et l’interdiction de l’alcool par la religion.

Quels serait le bénéfice de la non existence de Dieu pour les Chrétiens et les juifs ??

2. Pareil

Pareil VIB

Inscrit:
    3 Avril 2011
  3. Florent52

Florent52

Inscrit:
    20 Avril 2011
    Sans doute que l'interdiction de l'alcool dans les pays musulmans sauve des vies, mais bizarrement l'espérance de vie moyenne est bien plus grande dans les pays occidentaux.

Il n'y a donc pas énormément d'intérêt du strict point de vue des vies sauvés de vivre dans un pays musulman. Par contre un musulman qui vit dans un pays occidental a peut-être plus de chances du point de vue de son espérance de vie en ne buvant pas. Mais s'il fume le résultat ne serait pas évident en comparaison avec un occidental non-musulman.

Bref, pour répondre à ta question il faudrait des chiffres : est-ce que les musulmans vivant dans les pays occidentaux ont une espérance de vie significativement plus longue que des non-musulmans?
    Si oui, on peut penser que de ce simple point de vue la pratique de leur religion leur aura été utile, même si Dieu n'existe pas. Mais s'il n'y a pas de différence favorable alors l'intérêt de ce point de vue est nul. As-tu ces chiffres?

Ps : superbe chanson de Souchon, tellement profonde, tout croyant devrait la méditer.
    Likes reçus santeria aime ça.
  4. Pareil

Pareil VIB

Inscrit:
    3 Avril 2011
    Ca, il faut le dire TRES TRES vite !

Il y a eu un alcoolique repenti (grâce à la religion) qui est devenu président d'un état. :D
    Regarde qui c'est : http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTKn3VaYiauTMvhAjU-S8ytvwU85pcegXm2d0Fxzxm746yqeEH3uw

(en plus de ça, il a encore une bonne tête sur la photo)

Tu penses pas qu'il aurait mieux fait de rester alcoolique à boire son litron de rouge ou de whiskey planqué dans un sac en papier brun ?
  5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Et si dieu n'existais pas,
    Dis-moi pourquoi j'existerais ?
    Pour traîner dans un monde sans toi,
    Sans espoir et sans regrets.
    maya18carat, Oliviaa et inyane aiment ça.
  6. nain67

nain67

Inscrit:
    24 Déc. 2010
    On peut dire la même chose de tout :D

Et si les bananes n'existaient pas, et si nos parents s'étaient pas mariés, et si le soleil explosait, et si... et si...

Au quotidien les et si sont inutiles.
  7. Tamenfoust

Tamenfoust

Inscrit:
    28 Fév. 2011
    il ne faut pas comparer les esperances de vie cela n'a aucun sens.

dans ce cas il faut comparer l'esperance de vie des chretiens developpés et des chretiens sous developpés Amerique Latine et Afrique.

l'alcool ne tue pas seulement les vieux....mais de tout âge et surtout les jeunes.

ce qui est certain c'est que l'alccol en Europe fait 100.000 morts chaque année et peut-être autant de bléssés.....sans oublier les problèmes socio-economiques engendrés (divorces, violence, endettement...)

ces morts on aurait pu les sauver et ces malheurs on aurait pu les eviter si l'alcool etait interdit.

Donc on peut affirmer que l'islam par sa rigueur sauve des vies....ce que d'autres religions ne font pas.

on peut affirmer donc que l'islam est plus utile que d'autres religions.....et ce même si Dieu n'existe pas....comme le dit la chanson!!!!!!
    Likes reçus nijel aime ça.
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    et si Dieu n'existait pas
    Je crois que je l'aurais trouvé,
    Le secret de la vie, le pourquoi....
    Likes reçus nouveaupseudo aime ça.
  9. Demetria

Demetria

Inscrit:
    23 Oct. 2010
    D'être riche et avoir le titre de peuple élu!!!!!!

Pour les cathos d'avoir un pape orné d'or et de beaux tissus non négligeable.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Bon ok je sors!!!!
  10. Florent52

Florent52

Inscrit:
    20 Avril 2011
    Pourquoi ne faudrait-il pas comparer les espérances de vie? Au contraire ces chiffres sont intéressants car il montre que les choses ne sont pas si simples.

Par exemple : dans quelle région du monde y a-t-il le plus de centenaires? Dans une partie du Japon, la région d'Okinawa. Or, ces gens ont dans leur alimentation du porc et de l'alcool depuis toujours.

Cela montre la complexité des choses. L'alcool fait des milliers de morts, certes. Mais d'un autre côté des régimes réputés pour leur longévité contiennnent de l'alcool. Le mieux n'est-il donc pas de savoir maîtriser sa consommation pour profiter des bienfaits anti-oxydants de l'alcool plutôt que de l'interdire purement et simplement (d'autant plus que c'est une atteinte à la liberté)?

Mais bon de toute manière je maintiens ce que j'ai dit et qui est la raison même : si les musulmans qui ne boivent pas d'alcool ont en occident (donc à condition d'accès au soin égales avec les non-musulmans) une espérance de vie significativement plus grande que les non-musulmans alors ce sera un indice des bienfaits de cette religion, au moins sur ce point. S'il n'y a pas de différence alors les bienfaits d'interdire l'alcool seront grandement relativisés.
  11. edinho75

edinho75

Inscrit:
    31 Oct. 2008
    le vin est bon pour la santée
    Likes reçus nadia2612 aime ça.
  12. Tamenfoust

Tamenfoust

Inscrit:
    28 Fév. 2011
    Aucune logique et aucun sens.

Donc d'après toi....sous pretexte que la longévité est grande en France, il ne faut pas lutter contre le cancer!!

La russie a une longévité de vie catastrophique à cause de l'alcool.
  13. nain67

nain67

Inscrit:
    24 Déc. 2010
    Et les américains un tôt d'obésité immense...à cause de l'alcool ?

Pourquoi ne pas responsabiliser les gens dans leur consommation plutôt que de leur interdire quelque chose ?

Sais-tu par exemple que le café et le thé sont des psychotropes ? Pourquoi dans ce cas l'islam le tolèrent-ils ?
    Likes reçus youpli aime ça.
  14. Pamita

Pamita

Inscrit:
    17 Août 2010
    tout est noir ou blanc.

La plupart des musulmans ne boivent pas.....bien sûr.
    Tous les chrétiens boivent, comme des trous évidemment. Le juste milieu n'existe pas, hein? Et du coup, et bien tous ceux qui boivent mourront forcément d'un cancer du foie........:)
  15. Pareil

Pareil VIB

Inscrit:
    3 Avril 2011
    Heureusement que l'interdiction d'alcool a permis de faire de gw bush un alcoolique repenti et ainsi accéder à la présidence des usa. :D
    Difkoum, AVICENNE84 et edinho75 aiment ça.
  16. edinho75

edinho75

Inscrit:
    31 Oct. 2008
    La France et le Japon sont les 2 pays ou on vit le plus longtemps, on y mange du porc et on boit de l'alcool. Le tout c'est de ne pas en abuser, c'est l'abus qui est dangeureux.
  17. Ebion

Ebion VIB

Inscrit:
    28 Mai 2007
    Dieu pourrait bien ne pas exister. Je ne sens pas sa présence dans ma vie, pas même dans mes prières. Et le monde s'explique très bien sans dieu bouche-trou. Mais je crois que l'être humain peut trouver des forces en s'associant à Dieu, en s'alliant à lui pour faire face à la vie. Se sentir aimé par Dieu quand les autres nous abandonnent, savoir que l'on compte pour Quelqu'un, quels que soient nos mérites ou nos erreurs, quel que soit notre état de déchéance, est aussi une manière d'éviter le naufrage et de conserver un sentiment de dignité.

Dieu est aussi celui qui donne un sens ultime à l'histoire humaine, celui qui assure que nos efforts, nos réalisations, nos monuments, ne tomberont pas dans l'oubli (comme dans la perspective athée). Certes, cela est dur à croire. Cela demande de la foi.
  18. Florent52

Florent52

Inscrit:
    20 Avril 2011
    Avant de me dire que je n'ai aucune logique, essaye plutôt de réfléchir.

Où est-ce que j'ai dit ou laisser entendre une chose aussi stupide que celle que tu me prêtes sur le cancer? Plutôt que d'attribuer à autrui des pensées imaginaires il vaut mieux essayer de comprendre ce qu'il dit.

En l'occurence concernant le cancer c'est justement parce qu'on lutte de mieux en mieux contre lui que, parmi d'autres choses, la longévité est importante en France.

Concernant l'alcool, tu n'as pas répondu à ma question, préférant caricaturer ma pensée : que dis-tu à celui qui te dit qu'en consommant l'alcool à dose mesurée on suit en fait les régimes qui dans le monde permettent de vivre le plus vieux?
    En Russie la consommation d'alcool n'a souvent rien à voir avec une consommation mesurée, mais plutôt que d'interdire purement et simplement, ce qui est une entrave à ma liberté, je conseillerais plutôt de grandes campagnes de prévention et d'incitation à la modération. Mais il est vrai que dans le cas de la russie il n'y a pas que la consommation d'alcool qui pose problème, c'est beaucoup plus vaste, le système de soin est très déficient... comme dans les pays musulmans, d'ailleurs, avec les mêmes résultats...
  19. Tamenfoust

Tamenfoust

Inscrit:
    28 Fév. 2011

Tu ne l'as pas dit mais tu l'as sous-entendu!!

sous le pretexte que la longévité est grande en France...on peut accepter que chaque année 5000 personnes meurent de l'Alcoolisme...sans parler des malheurs induits par l'alcool!!

ton raisonnement n'obéit à aucune logique.

Qu'est ce qu'on à foutre de la longévité, on est devant un problème de santé publique.

la France interdit le Tabac qui fait moins de morts que l'Alcool.

la France interdit le cannabis qui fait moins de morts que l'Alcool.

qui peut le moins peut le plus dans ce cas non!!?

La France n'interdira jamais l'Acool....car elle aura l'impression de s'aligner sur la morale musulmane....et cela sera considéré comme un blasphème voir une hérésie!!
  20. mmustapha6

mmustapha6

Inscrit:
    6 Nov. 2008
    L'univers est scientifiquement bien agencé ( c'est démontré voir documentaires, livres sur l'astronomie ) et si on part de l'idée que tout est mesurable alors on comprend que ce même univers est le fruit d'une intelligence.

Celui-ci peut-être considéré comme le créateur de l'espace et du temps, ainsi on peut en déduire qu'il est d'une nature bien distinct de tout ce que l'être humain peut imaginer, un être intemporelle.

Le cerveau humain est limité malgré ses grandes capacités de stockage, il ne peut concevoir l'idée même d'une donné infini ( l'univers en expansion, son contenues, ses lois..) alors comment pourrait-il concevoir son auteur?

C'est la raison pour laquelle notre cerveau est saisie, à des moments de la vie par des doutes, remettant en question même l'existence de l'architecte des univers visibles et invisibles.

Sans parler de foi, croire que l'univers à comme source un créateur est tout à fait logique.

Renier cela c'est comme se renier soi-même, toute chose a un but, même l'être humain, la vérité ou le but, notre devoir est de la chercher.

bonne chance dans votre recherche

peace
    Likes reçus housse2couette aime ça.

Partager cette page