Les différentes natures de la prière dans l'Islam

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Papoun le 19 Mai 2013.

1. Papoun

Papoun

Inscrit:
    5 Juil. 2012
    En lisant le site http://www.sajidine.com sur la prière en Islam, je constate que celle-ci peut prendre différentes natures :
    - essentiellement une prière de louange, d'adoration, de remerciements d'Allah
    mais aussi :
    - l'imploration de la Miséricorde,
    - la demande de préservation du péché,
    - la demande de réconfort par le renforcement de sa foi.
    Ces prières sont partagées par les chrétiens.

Par contre, mais peut-être est-ce parce qu'elles ne sont pas citées sur ce site, n'apparaissent pas d'autres natures de prières de "demande" :
    - la prière pour le Salut des défunts,
    - les prières de demande "concrètes" pour soi-même, sa famille ou des amis, comme par exemple : trouver un conjoint, la guérison d'une maladie, la réconciliation dans une famille, la réussite d'un examen, trouver du travail...
    - une prière plus vaste, comme pour pour la paix dans un pays ou pour les victimes d'une catastrophe naturelle.
    Ces prières ont-elles un sens en Islam, où alors sont-elles spécifiques aux chrétiens ?

Merci de vos éclaircissements sur la spiritualité musulmane.

2. berger

berger

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    Salam
    merci pour la question Papoun
    maintenant, premierement il est très important à savoir :Grâce à Dieu ! "La prière en Islam crée un lien direct entre Dieu et la personne qui Le prie, car il n'y a pas d'intermédiaire entre Allah, le Dieu Unique et cette personne."

et la faute des chrétiens = qu'ils prient autres que Dieu, l'Unique !!
    p.e. Jésus (alayhi wa salam), Marie, la mère de Jésus (qu'Allah l'agrée) ou des saints ou autres..!!! = du grand Polythéisme !!

3. berger

berger

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    Likes reçus AmourDeDieu aime ça.
  4. Sohail777

Sohail777 Prend ton envol!

Inscrit:
    25 Mai 2009
    Il n'y a pas de prière en Islam. Votre rituelle des génuflexions n'est que paganisme perse et autres détournement ritualiste.

L'Islam est la seule idéologie enseignée et transmise par Dieu, c'est une constitution de vie, pour organiser l'Humanité pour qu'elle ne soit qu'une.

Les rituels sont bons pour les simples d'esprits qui n'ont rien produit depuis 1 000 ans, même pas une bille.

Likes reçus mitouns aime ça.
  5. berger

berger

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    je le trouve très grave que tu viens de polluer ce thread!!!
    voudriez vous donner de bons conseils sinon ne venez plus ici..

6. Sohail777

Inscrit:
    25 Mai 2009
    Je viens de te donner un conseille, arrête de faire des prières et va aider ton prochain, chaque minute que tu perds avec tes genuflexion est une malédiction pour l'Islam!!!

Soit acteur de ta vie, c'est ça la vraie salat.

Si tu continues à faire tes génuflexions tu n'est qu'un esclaves des hadiths de plus.

Likes reçus mitouns aime ça.
  7. berger

berger

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    Acûdhu bi-l-lâhi mina sh-shaytâni r-rajîm.

8. berger

berger

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    excuses pour ce contre temps..monsieur
    voici un autre lien "la citadelle du Musulman"
    http://www.hisnulmuslim.com/index-page-liste-lang-fr.html
    Macha'Allah.

9. Sohail777

Inscrit:
    25 Mai 2009
    Oui oui, va t'occuper de tes moutons au lieu de prononcer des formules que toi seule croît magique!!

10. Papoun

Papoun

Inscrit:
    5 Juil. 2012
    Merci pour le lien.

J'ai effectivement trouvé une prière pour les défunts, pour les malades.

Par contre, la prière en cas de difficultés est à l'opposé de la prière chrétienne, mais la conséquence logique de la différence de dogme sur la prédestination :

Chapitre 46 - Lorsqu'il arrive une chose désagréable ou que l'on est dépassé par les événements :
    144 - "Allah l’a prédestiné, et ce qu’Il a voulu, Il l’a fait."

11. berger

berger

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    Bonjour
    voudrais tu me dire, quelle prière prie un chrétien en cas de difficultés?
    et quel est le dogme chrétien sur la prédestination ? Merci
    évidemment en Islam il est très important "de croire en la prédestination, bonne ou mauvaise".
    voici un aperçu, (3 pages)
    http://www.sajidine.com/les-piliers-de-la-foi/destin/croyance.php
    pour comprendre mieux Inch'Allah.

12. Jamila16

Jamila16 Bladi dreamer

Inscrit:
    2 Oct. 2008

Les musulmans savent faire deux choses en même temps.
    Alors lâche ton PC et au lieu de claquer des doigts sur ton clavier, cherchant sans relâche à rabaisser l'islam, va aider toi même ton prochain. ;)

13. Ruh75

Ruh75 VIB

Inscrit:
    11 Mai 2011
    Salam alaykoum,

Bien sur nous faisons également ce genre de prière et ce tous les jours.

14. Sohail777

Inscrit:
    25 Mai 2009
    Hahahahahaha oui tu dois répondre en faisant ta prière

15. Papoun

Papoun

Inscrit:
    5 Juil. 2012
    La prédestination est un sujet compliqué, y compris chez les chrétiens : hormis une partie des protestants, les chrétiens pensent que même si Dieu est hors du temps et donc connaît le futur, le destin de chaque homme s'accomplit suivant ses actions, celles des autres et les lois naturelles, dans lesquelles "normalement" Dieu n'intervient pas, car Il respecte la Liberté de l'homme : même s'Il est Omnipotent, Dieu ne se permet pas tout !
    Toutefois, les chrétiens croient également que pour certains qui doivent concourir à la réalisation du plan de Dieu sur Terre, Dieu intervient, ce que l'on appelle parfois "avoir un ange gardien", quand par exemple on échappe à une seconde près à un accident grave : certains y voient le hasard, la chance, d'autres y voient la Providence Divine : pendant la guerre, le futur pape Jean-Paul II, qui était dans la clandestinité, s'est retrouvé dans une maison encerclée par les allemands : il descend dans la cave, et celle-ci n'est pas fouillée, alors que toute la maison est visitée....

Pour la prière chrétienne, elle commence également par une prière de louange, et de remerciement pour tous les bienfaits dont nous avons déjà été comblés. Mais aussi, parce que Jésus a dit (dans Matthieu) :
    "7.7 Demandez, et l'on vous donnera;...
    7.11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
    "
    nous croyons que nos prières de demandes peuvent être exaucées par Dieu : elles ne le sont pas toutes, bien sûr, mais mon expérience personnelle m'a montré que les prières portées avec suffisamment de foi POUR LES AUTRES sont celles qui sont le plus souvent exaucées. C'est en particulier à travers ces signes que nous percevons l'Amour de Dieu pour les hommes.
    Un exemple : la famille française enlevée au Cameroun avec ses enfants était catholique pratiquante : pendant toute leur captivité, leur paroisse et celle de leurs parents ont prié et célébré des messes pour leur libération...résultat : jamais des otages n'ont été libéré aussi rapidement qu'eux....(mais les sceptiques diront que jamais la France n'a autant payé....).

Un grand mystique chrétien du moyen âge considérait que : "On obtient de Dieu autant qu'on en espère". (Saint-Jean de la Croix)

Et Sainte-Thérèse de Lisieux : "Il faut toujours prier comme si l’action était inutile, et agir comme si la prière était inefficace."

16. berger

berger

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    j'attendais une réponse plus complète, encadré..
    en Islam, tu trouveras une meilleure explication, complète, moins compliqué ..as-tu lu les 3 pages? essayer à comprendre..?
    Pour la prière chrétienne, as tu un exemple?
    Inch'Allah
    bonsoir.

17. berger

berger

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    bonjour
    dommage.. tu n'as pas répondu, n'aimerais tu connaître la vérité ? ont ils, les chrétiens une prière spécifique pour une question spécifique..? et Qui prient-ils?

..

18. Papoun

Papoun

Inscrit:
    5 Juil. 2012
    Excuses moi pour le retard, je n'ai pas vu ton post précédent

Quand les apôtres ont demandé à Jésus comment prier, Il a répondu :

Notre Père
    Qui es aux Cieux
    Que Ton Nom soit sanctifié
    Que Ton Règne vienne
    Que Ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel
    Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
    Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux
    qui nous ont offensés
    Et ne nous soumets pas à la tentation
    Mais délivre-nous du mal.

C'est la prière centrale des chrétiens, et elle résume les Evangiles.

La seconde grande prière est pour Marie :

Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
    le Seigneur est avec vous.
    Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus,
    le fruit de vos entrailles, est béni.
    Sainte Marie, Mère de Dieu,
    priez pour nous pauvres pécheurs,
    maintenant et à l'heure de notre mort.

Après, chacun peut "inventer" sa prière, ce n'est pas donc pas difficile de prier pour un chrétien : par exemple , Charles de Foucault :

Mon Père,
    Je m'abandonne à toi,
    fais de moi ce qu'il te plaira.
    Quoi que tu fasses de moi,
    je te remercie.
    Je suis prêt à tout, j'accepte tout.
    Pourvu que ta volonté
    se fasse en moi, en toutes tes créatures,
    je ne désire rien d'autre, mon Dieu.
    Je remets mon âme entre tes mains.
    Je te la donne, mon Dieu,
    avec tout l'amour de mon cœur,
    parce que je t'aime,
    et que ce m'est un besoin d'amour
    de me donner,
    de me remettre entre tes mains, sans mesure,
    avec une infinie confiance,
    car tu es mon Père.

Ou, par exemple ce que dit sainte Thérèse sur les demandes à Marie :

"Demander à la Sainte Vierge, ce n'est pas la même chose que de demander au bon Dieu. Elle sait bien ce qu'elle doit faire de mes petits désirs, s'il faut qu'elle les dise ou ne les dise pas: c'est à elle de décider pour ne pas forcer le bon Dieu à m'exaucer et pour le laisser faire en tout sa volonté "

19. berger

berger

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    de rien,
    oui, vous avez une prière "centrale des chrétiens" où Jésus (alayhi wa salam) apprend Qui on doit prier.
    les autres prières = du Polythéisme!!!!!ou on invente ses prières !!

maintenant en Islam c'est plus clair Alhamdoulillah
    l'adoration = comme Allah, le Dieu Unique nous l'a enseigné, Il, le Plus Savant nous donnes des phrases, des exemples. c'est la meilleure façon d'invoquer Lui seul, la perfection.
    voir aussi comment le Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) était un exemple pour l'humanité.
    qu'est-ce que un homme peut demander de plus?????????????

20. berger

berger

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    p.e.
    en revenant encore ce qu'ils disait sainte Thérèse sur les demandes à Marie !!!) Elle s'est tromper gravement !!
    oui, c'est du Polythéime!!!!

Allah, le Tout Puissant veut qu'on L'invoque = très important! Alhamdoulillah!
    l'Invocation = le coeur de l'Adoration.
    Macha'Allah
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Rien n'est aussi noble pour Allah que l'invocation ».
    (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3370 qui l'a authentifié et il a été également authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليس شيء أكرم على الله تعالى من الدعاء
    (رواه الترمذي في سننه رقم ٣٣٧٠ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Partager cette page