Discrimination positive: Aïssa Dermouche premier "préfet issu de l'immigration"

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par abdelcasa2003 le 14 Jan. 2004.

  1. abdelcasa2003

    abdelcasa2003

    Inscrit:
    15 Mai 2003
    Messages:
    425
    Likes:
    0
    Aïssa Dermouche doit devenir mercredi le premier "préfet issu de l'immigration". Il devrait être nommé en Conseil des ministres préfet du Jura, selon des sources proches du dossier.

    La nomination d'un préfet issu de l'immigration avait été annoncée jeudi dernier par l'Elysée, sur fond de tensions entre la présidence de la République et le ministère de l'Intérieur. L'Elysée avait alors démenti avoir "bloqué" la nomination d'un préfet issu de l'immigration, voulue par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

    Français d'origine kabyle, né en Algérie le 14 janvier 1947 à Laperrine dans une famille modeste, directeur de l'Ecole supérieure de commerce de Nantes, Aïssa Dermouche fait figure de symbole d'une intégration exemplaire.

    Titulaire d'un DEA de Sciences sociales, d'un autre de Gestion et d'un doctorat de 3ème cycle en Sciences de l'Information (option informatique), il a intégré en 1976 l'Ecole supérieure de commerce de Nantes dont il a pris les commandes en 1989, quadruplant ses effectifs qui comptent aujourd'hui 70 professeurs permanents et 300 experts associés, encadrant quelque 1.860 étudiants, dont 2O% d'étrangers venus de 36 pays.

    Selon Mme Florence Nicolas-Lesavre, directrice des relations extérieures de l'Ecole, M. Dermouche s'est dit "très honoré" de cette nomination, qu'il considère comme "une reconnaissance de son parcours et de son bilan".

    Marié et père de quatre enfants, adepte du golf, Aïssa Dermouche est très présent dans la vie nantaise, influent aussi, et siège dans de nombreuses commissions liées à l'enseignement des grandes écoles.

    Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, il est par ailleurs membre du "Siècle", cercle de réflexion réunissant le gratin des décideurs économiques (notamment Ernest-Antoine Seillière), chefs d'entreprises et hommes politiques.

    Enfin, soulignent les connaisseurs de la vie nantaise, il avait noué d'excellents rapports avec Michel Blangy, qui, après cinq ans passés à Nantes (1997-2002) en qualité de préfet de la région des Pays de la Loire, est depuis le 31 juillet 2002 directeur de cabinet de Jacques Chirac. Le même Jacques Chirac qui, après une première annonce par Nicolas Sarkozy, avait tenu à revendiquer vendredi qu'il était à l'origine de la nomination d'un préfet issu de l'immigration.

    Aïssa Dermouche remplacera comme préfet du Jura Yves Dassonville, en poste depuis octobre 2002.



    © 2004 AFP : Tous droits réservés.


    PS: Etes vous d'accord pour la discrimination positive, à vos claviers !

     


  2. yazmin

    yazmin

    Inscrit:
    29 Août 2002
    Messages:
    115
    Likes:
    0
    Je suis sûre et certaine que ce n'est pas le "premier" préfet issu de l'immigration parce que l'immigration n'est pas une exclusivité maghrébine et qu'avant lui il y a certainement eu des préfets d'origine espagnole, portugaise, italienne ou autre. Après tout, notre ministre de l'intérieur est bien un petit immigré hongrois, non ?
    A être aussi aveugle et à cirer les pompes du communautarisme, faut pas s'étonner qu'après il y ait des noirs ou des Martinez au Front National.

     
  3. abdelcasa2003

    abdelcasa2003

    Inscrit:
    15 Mai 2003
    Messages:
    425
    Likes:
    0
  4. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 765
    Quitte à deplaire .
    Je dirais enfin et un grand bravo à ceux qui ont eu le courage d'accepter et ceux qui ont permis .Car ce n'est que comme cela que les personnes issus de l'immigration pourront s'imposer tant dans le paysage politique que celui des haut fonctionnaires .
    A ceux qui crient haro à sarko moi je dis bravo sarko et qu'il continue comme cela dans cette voie .
     
  5. pocoloco

    pocoloco

    Inscrit:
    28 Déc. 2003
    Messages:
    4 767
    Likes:
    329
    Je préfèrerais, en matière de discrimination positive, qu'on assouplisse la contrainte bureaucratique pour permettre aux parents des banlieues d'envoyer leurs enfants dans des bonnes écoles. et, aussi, implanter le système américains des bons d'études pour les beurs.
     
  6. andromede

    andromede

    Inscrit:
    8 Déc. 2003
    Messages:
    88
    Likes:
    0
    moi je dis bravo Sarko, c'est pas lui qu'on peut soupçonner d'en faire trop côté immigration , tout comme De Gaulle qui a cédé l'Algérie, on ne pouvait pas l'accuser de ne pas être patriote :-D

    Mais, il aurait pu s'abstenir que c'était dü au mérite! C'est sûr..même si le fait d'être le premier fait que tout le monde se dit que c'est aussi grâce à ses origines qu'il a été nommé..
     
  7. k-e-n-z-o

    k-e-n-z-o

    Inscrit:
    9 Sept. 2002
    Messages:
    2 146
    Likes:
    3
    Cette personne mérite bien ce post vue son cv, mais pas pour ses origines.
    j'aurai préfére une " Nomination de mérite....." au lieu de descrimination positive.


    y a pas de descrimination positive , elles sont toutes négatives.
     
  8. andromede

    andromede

    Inscrit:
    8 Déc. 2003
    Messages:
    88
    Likes:
    0
    Je suis d'accord avec toi K-e-n-z-o..
    L'école de commerce qu'il a pris en main ets passé de la 50ième place à la 5ième place dans la "cotation d'écoles de commerce" alors...Et c'est sûrement un mec de droiteen plus!
     
  9. abdelcasa2003

    abdelcasa2003

    Inscrit:
    15 Mai 2003
    Messages:
    425
    Likes:
    0
    Et même si cette personne est très compétente, on la regardera toujours de travers !
     
  10. k-e-n-z-o

    k-e-n-z-o

    Inscrit:
    9 Sept. 2002
    Messages:
    2 146
    Likes:
    3
    oui c ca ki me tue.
     
  11. elguili

    elguili

    Inscrit:
    6 Mars 2003
    Messages:
    1 053
    Likes:
    0





    Déshabiller dawya pour nommer jaloul

    Voilà la bonne politique de quotas administratifs il faut donner a jaloul ce qu’il mérite « balayeur ou cadre » et la dawya il faut la laisser vivre tranquillement sa vie.

    C’est une bonne chose de nommer un préfet d’origine étrangère d’un coté c’est bien la France prend conscience que nous sommes des gens modernes et responsables qui peuvent occuper des postes clés de l’autre il ne faut pas être a la merci des gens et pourquoi maintenant ??? Avant nous étions bêtes ? sauvages ? ou plutôt ….. ??? nous étions pas si intéressant que ça et que notre influence était minimiser ou plutôt réduite !!! .

    Fini l’assistanat de gauche maintenant bienvenue au parachutage de droite .

    Nommer quelqu’un pour sa couleur ou le virer pour la même chose c’est discriminatoire et ça doit être puni par la loi.

    Il faut frapper aux portes pour les voir s’ouvrir et ne pas attendre que celles ci s’ouvrent seules.


    « Peu importe la couleur d’un chat l’essentiel c’est qu’il mange les souris »




    descrimination








     
  12. abdelcasa2003

    abdelcasa2003

    Inscrit:
    15 Mai 2003
    Messages:
    425
    Likes:
    0

    A propos des socialistes, il faut se méfier de ces gens, ils sont tous des juifs ! ils ont une grande geule, ils n'ont rien fait pour les étrangers. Et avec l'intégartion dans le parti socialiste de ce malade de malek Boutih, je vous dis même pas !

    Vive l'UMP !
     
  13. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 765
    abdelcasa :
    tu es le generateur de cet article en ce qui concerne la discrimination positive ,negative ou que sais je mais tu es le premier à tomber dedans en declarant ce que tu viens de dire

    "A propos des socialistes, il faut se méfier de ces gens, ils sont tous des juifs ! ils ont une grande geule, ils n'ont rien fait pour les étrangers. Et avec l'intégartion dans le parti socialiste de ce malade de malek Boutih, je vous dis même pas !

    Vive l'UMP !"


    :-(
     
  14. elguili

    elguili

    Inscrit:
    6 Mars 2003
    Messages:
    1 053
    Likes:
    0

    Il ne faut pas tomber dans le piege de la victimisation et le complot.



    chacun sa chance






     
  15. abdelcasa2003

    abdelcasa2003

    Inscrit:
    15 Mai 2003
    Messages:
    425
    Likes:
    0
    Je parles des socialistes en France, ils ne sont pas net ! mais ça n'a rien à voire avec la discrimination positive !
     
  16. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 765
    abdelcasa :
    Je te rejoins sur le fait que les socialistes bien qu'ils aient eu un verbe tres protecteur envers les immigrés il me demble qu'ils en ont fait moins que la droite desolant (surtout que je suis perso de tendance gauche ,mais bref) /Alors par contre je ne pourrais pas dire si cela est du au fait que ce soit les juifs qui tiennent le PS .Je pense tt simplement que cela est du au temps du miterrandisme qui jouait la carte immigrés et FN pour contre carré tel ou tel autre parti politique .Comme disait hier soir sur france 3 Jacques delors ,il y a deux gauche celle caviar et arriviste sans etre de gauche de coeur et il y l'autre gauche celle populaire et sociale . Cette derniere a tendance a se cacher ou du moins etre occulté par cette gauche caviar .
     
  17. mano

    mano

    Inscrit:
    9 Avril 2003
    Messages:
    648
    Likes:
    0
    Aïssa Dermouche est né en Algerie c un bledard alors hein les anti-bledards qq vs en dites mnt?
    ;-)
    je plaisante juste pr dire que ça sert rien de distinguer beur/bledard l'essentiel c'est être comptetant et en avoir à la tête :)
     
  18. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 765
    aissa dermouche, c'est un vendu!! voila la raison pr laquelle on l'a choisi...on parle même de lui en disant qu'il est un exemple d'intégration réussie!!
    Il faut maintenant appeler ses enfants Romain, Elodie...pour être un exemple d'intégration.

    J'ai honte..
     
  19. voodooChile

    voodooChile

    Inscrit:
    22 Juil. 2003
    Messages:
    2 520
    Likes:
    0
    il ne s'agit surement pas du premier prefet issus de l'immigration
    un prefet d'origine algerien a fait carrière dans les 8O's et a fini prefet de region en alsace , je n'ai pas son nom mais je vais le trouver.
    Je trouve l'idéee de discrimination positive intéréssante (de toute façon la discrimination positive existe deja : femmes, zones prioritaires d'education, corse) mais je trouve que sarko cherche avant tout à se faire de la pub et ce faisant ne rends pas service aux minorités;
    En effet vu comment sarko presente la chose il est trop facile de se faire retorquer que c'est du communautarisme
     
  20. voodooChile

    voodooChile

    Inscrit:
    22 Juil. 2003
    Messages:
    2 520
    Likes:
    0
    le prefet que je citais est mahdi hacene qui a ete prefet dans le nord pas de calais puis prefet de region d'alsace si je ne me goure pas
     

Partager cette page