Divorce Avec Un Sans Papiers

Discussion dans le forum 'Général' créée par kamelia12 le 25 Jan. 2006.

  1. kamelia12

    kamelia12

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    118
    Likes:
    0
    Voilà, j'ai besoin de savoir et d'avoir des réponses pour un divorce avec un sans papiers. Si quelqu'un à déjà vécu la même situation que moi.
    Je suis marocaine mariée à un algérien depuis 3 ans qui n'a pas ses papiers. En France on peut se marier mais ensuite c'est la croix et la bannière pour régulariser la situation dans laquelle se trouve son conjoint. Nous avons été naïfs (OMI, demande de naturalisation pour moi et refus totale). Mais aujourd'hui là n'est plus le problème.
    Moi j'ai droit à l'aide juridictionnelle. Mais il lui faut aussi la même aide et on me confirme qu'il n'y a pas le droit du fait de sa situation. Il n'a pas les moyens non plus de payer 1500€. Peut-on divorcer sans avocat ? Ou bien connaissez-vous un autre moyen ? Merci pour vos réponses.


  2. kamelia12

    kamelia12

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    118
    Likes:
    0
    N'empêche si quelqu'un peut tout de même me renseigner au sujet de ma demande de naturalisation qui m'a été refusé(en sept.2005) La raison est que je me suis mariée à un sans papiers (je suis en faute au regard de la loi).
    Autre refus celui du préfet en 2003 suite à la demande de regroupement familiale pour la raison suivante : la personne doit retourner dans son pays pendant que je fais les démarches en France. Démarche qui prennent au minimum 2 ans. On ne voulait pas se séparer si longtemps et l'aboutissement n'était pas aussi sûre que l'on prétend. D'après des connaissances il y en a qui attendent que le consulat en Algérie leur délivre le fameux visas de long séjour depuis 4 ans.
    Si vous avez des suggestions a me faire, n'hésitez pas. Il a perdu 5 ans en France dans l'espoir d'être régulariser sans voir sa famille. Il penche aujourd'hui à repartir dans son pays. Cela fait plus de trois ans que j'ai tout essayé pour qu'il puisse obtenir ses papiers et je me retrouve toujours devant un mur. Notre séparation est lié à notre condition de vie (pas de boulot, pas de loisirs, pas d'argent que des emmerdes……………). Si il peut avoir ses papiers, j'aimerais au moins l'aider à les obtenir.
    Cela doit vous paraître étrange on va divorcer mais j'aimerais tt de même l'aider à avoir ses papiers. C'est un mec bien, et droit. La vie nous a trop mis des embûches devant nos routes et là c'est bien fini. On s'est donné plusieurs fois une chance de vivre ensemble et ça n'a pas marché. On s'est fait une raison.

    Merci à tous d'avoir pris du temps à me lire et à me répondre
  3. sarahfj

    sarahfj

    Inscrit:
    5 Sept. 2005
    Messages:
    3 917
    Likes:
    14
    Ton temoignage est tres touchant.

    A la question peut on divorcer sans avocat, oui ça c est sur.
    Surtout si vous divorcez à l amiable, vous n avez pas besoin d avocat.

    Pour le reste je ne pourrais pas trop t aider, attends demain tu aura pt etre plus de reponse, vu l heure, bcp de bladinautes font dodo ;)

    En tout cas, bon courage
  4. kamelia12

    kamelia12

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    118
    Likes:
    0
    Merci sarah pour ta réponse.
    Mais hier j'ai passé toute la nuit à surfer pour connaître nos droits. Et j'ai reçu aujourd'hui d'un avocat en ligne une réponse. Il faut à tout prix un avocat et sur différents sites il me dise la même chose. Mais tu es la deuxième personne à me dire le contraire. Comment en est-tu sûre ? et quelle seront les démarches à suivre sans avocat ?
  5. ziama

    ziama

    Inscrit:
    4 Jan. 2006
    Messages:
    129
    Likes:
    0
    Je connais un avocat qui vous prendra 700 euros. Je peux te communiquer son n de tel si tu veux. Il est sur Paris.

    Mais je me pose tt de meme qlq questions: est ce vraiment fini entre vous deux? Est ce juste les papiers qui ont fait que ca ne marche pas entre vous? Reflechis, peut etre vous pouvez vous accordez une autre chance....... La vie à deux n'est jamais evidente, mais si ce n'est juste un probleme de papiers je suis sure que ca s'arrangera avec le temps......

    Bon courage.
  6. kamelia12

    kamelia12

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    118
    Likes:
    0
    Merci Ziama, je veux bien que tu me communique son tél. Ça nous servira peut-être.
    En effet je crois que les papiers sont l'une de nos raisons de dispute. Pas de travail, pas d'argent on tourne en rond et on finit par se mordre la queue. J'ai espéré longtemps que nous nous remettions ensemble, nous nous aimons toujours mais depuis trois mois, nous ne vivons plus ensemble après de multiples séparations c'est la plus longue et il n'est pas prêt à revenir vivre dans les mêmes conditions. Pour ma part, je ne veux plus rester dans cette situation qui ne ressemble à rien. Il est décidé à divorcer (peut-être pour me libérer avant qu'il parte en algérie ou qu'il se trouve une française pour les papiers). Mais moi, je ne pourrais jamais lui donner ses papiers en tant que marocaine. Même si je suis en France depuis 40 ans.
  7. ziama

    ziama

    Inscrit:
    4 Jan. 2006
    Messages:
    129
    Likes:
    0
    Salut,
    Je viens de t'envoyer les coordonnées de l'avocat en message privé.
    Essaye de consulter les associations tu trouvreras tt les renseignements a la mairie.
    Bon courage
  8. kamelia12

    kamelia12

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    118
    Likes:
    0
    Je te remercie pour les coordonnées. Je vais prendre contact avec et proposer à mon futur ex-conjoint si il pourra essayer de se trouver la somme. C'est vrai qu'il prend moins cher que tout les autres avocats que j'ai contacté et qui m'ont proposé leurs tarifs.

    J'ai voulu te répondre en MP, il me marque erreur survenue votre quota de messages privés a été atteint, vous ne pourrez plus en envoyer jusqu'à ce que vous libériez un peu d'espace.

    Et pourtant j'en ai que deux messages.
  9. ziama

    ziama

    Inscrit:
    4 Jan. 2006
    Messages:
    129
    Likes:
    0
    je viens de t'envoyer un mail. Effectivement ta boite sur bladi ne fonctionne pas.
  10. tuyas

    tuyas

    Inscrit:
    24 Jan. 2006
    Messages:
    6
    Likes:
    0
    Pour le divorce et pour les ss papiers il y a une aide juridictionnelle, enfin je crois , parce que les sans papiers quand il se font interpeller par la police et qnd ils passent devant un juge il y a des avocats gratuis , enfin payés par l'etat, il faut aller a la mairie
  11. kamelia12

    kamelia12

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    118
    Likes:
    0

    Merci tuyas. Mais vaut mieux qu'il ne se fasse pas arrêter et si je comprends le sens de ta proposition ce sont des avocats commis d'office comme pour des personnes qui ont commis un délit. A la mairie, il n'y a qu'une permanence par semaine avec un avocat (la plupart du temps non spécialisé) qui n'arrive pas a répondre à des questions de ce genre. En novembre dernier, je suis allée en voir un. J'ai perdu mon temps, il n'avait pas de réponse à me fournir. Il fallait que j'aille trouver un avocat qui s'y connaîsse dans le domaine des sans papiers.
  12. sarahfj

    sarahfj

    Inscrit:
    5 Sept. 2005
    Messages:
    3 917
    Likes:
    14
    Je me suis renseigné et apparament pour les divorces ont est obligé de prendre un avocat.
    Mais si vous divorcez à l amiable, vous pouvez n'en prendre qu'un pour deux ce qui permet de limiter les frais.
    Voila...
    Bonne soirée ;)
  13. totil5

    totil5

    Inscrit:
    11 Jan. 2006
    Messages:
    389
    Likes:
    0
    Pourquoi divorcer? Pourquoi n'essayez-vous pas de regler vos différents avec votre mari à l'amiable en presence des sages de vos deux famille au lieu de chercher la solution de la fuite vers l'avant, pourquoi briser cet union sacré.
    Allez ma soeur un peu de courage et prenez les choses en mais si toutefois vous avez la foi en Dieu.

    Je suis juriste et je m'interdit dans votre cas et dans ce forum de vous orienter vers l'incertitude ou de vous encourager à commettre des incertitudes irreparables.

    Bonne chance et songez à ce que je viens de dire.

    Amicalement. أبغض حلال عند الله هو الطلاق
  14. kamelia12

    kamelia12

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    118
    Likes:
    0
    (Merci à toi Totil5) J'ai pas envie de briser cet union sacré. Comme tu dis, mais je ne vois pas d'autres alternatives. Il n'y a eu que ma famille qui s'est impliqué dans notre vie, la sienne vit en Algérie. Je ne désire plus compliquer la vie de ma pauvre mère qui nous a vu plusieurs fois nous fâcher. Elle est, elle-même partagée elle souhaiterais que tout aille bien. Mais elle arrive à me compendre. Le problème c'est plutôt de lui faire entendre une vérité (celle de toutes les femmes - du respect, de l'attention et de la démonstration d'être présent dans une vie à deux). Il a accepté devant le maire, aucune fausse cérémonie religieuse. On espérait de faire ça bien. Maintenant on ne fera rien de bien. Donc, c'est comme on dit l'inévitable. Mais quelle dommage !!!!!!
    Au fait tu peux me traduire la phrase en arabe. Je ne sais ni lire ni écrire l'arabe.
    cordialement
  15. kamelia12

    kamelia12

    Inscrit:
    25 Jan. 2006
    Messages:
    118
    Likes:
    0
    Merci à toi Sarah,
    Je ne connais pas encore les moyens que j'aurai à utiliser pour mon divorce. De mon côté, j'ai pas de soucis, mais comment je fais pour mon futur ex.
  16. pasmoi34

    pasmoi34

    Inscrit:
    15 Sept. 2005
    Messages:
    1 663
    Likes:
    0
    ......................

    tu as dit précedemment que tu etais en france depuis 40 ans. Tu devrais voir ton avocat pour la naturalisation. Le fait que tu sois mariée civilement en france ne peut être un obstacle. que cela soit avec n'importe qui. La justice te donnerai certainement raison devant un tribunal. Aucune administration n'a le droit de juger ton mariage. C'est hors leur compétence.

    Pourquoi dans un premier temps ne ferais tu pas de cette naturalisation ton combat. Fais toi épauler.

    très bon courage et j'espère que la vie sera plus douce pour toi.
  17. totil5

    totil5

    Inscrit:
    11 Jan. 2006
    Messages:
    389
    Likes:
    0

Partager cette page