Don du sang pendant Ramadan

Discussion dans le forum 'Bien-être et Santé' créée par Mariama91 le 20 Août 2009.

1. Mariama91

Mariama91

Inscrit:
    20 Juin 2008
    Etant une donneuse habituée, le service des dons du sang m'ont contactée pour un don qui aura lieu lundi. Je lui ai dit que je serai ajun, elle m'a confirmé que cela ne posait aucun problème normalement, mais que cela n'engageait que moi, par conviction seulement.

En ce qui me concerne, je pense en être capable, de donner mon sang alors que je jeûne. Je n'ai jamais fait de syncope ni de malaise ni de carences ...

cependant, je voudrais savoir si j'encourais des éventuels risques à donner mon sang alors que je jeûne?

est-il permis de le faire pendant le ramadan religieusement parlant ?

2. laviestbel

laviestbel

Inscrit:
    27 Juil. 2008
    je ne sais pas si islamiquement tu as le "droit" de le faire en état de jeun.
    Par contre médicalement parlant je te le déconseillerai car un don de sang diminue ton volume sanguin et donc la capacité à transporter l'oxygéne au cerveau. tu risques de faire un malaise.
    Ce n'est pas pour rien que des collations sont proposées à ce moment là.
    Peut-etre, pourrais-tu procéder au don du sang aprés la priére de lamghreb ou un jour où tu ne jeunes pas, directement dans les murs d'un centre de l'ESF.
  3. Mariama91

Mariama91

Inscrit:
    20 Juin 2008
    c'est bien ce que je vais faire. Aujourd'hui j'ai ressenti une certaine fatigue, je me suis directement dit que si je jeûne + cette fatigue + le don du sang, je ne pourrai pas tenir le coup

j'attendrais la fin du ramadan, ou alors lors de mon indisposition pour aller donner mon sang (euuhh celui dans mes veines :D)

c'est plus judicieux !
  4. Soraya404

Soraya404

Inscrit:
    2 Jan. 2009
    non tu peux pas et c est trop dangereux pour toi
  5. laviestbel

laviestbel

Inscrit:
    27 Juil. 2008
    tu fais bien ma fille
    tu fais bien
    bon courage ;)
  6. Zaza

Zaza Modérateur

Inscrit:
    17 Sept. 2006
    tu es folle toi! c'est une operation kamikaze!!

j'etais, en france, une donneuse reguliere, je supportais tres bien,
    mais à jeun?? faut pas deconner a sahbti, tu risques un malaise garanti,

deja qu'on est dans la vap' avec tout notre sang , alors si tu te vides d'un demi litre...:D
  7. latika

latika

Inscrit:
    28 Mars 2009
    oulaaaa malheureuse!!!!!!!!! je te deconseille fortement!!!!!!!j'ai tenté l'experience l'an dernier, je ne jeunais pas mais je n'avais pas eu le temps de dejeuner ni petit dejeuner, en sortant du boulot me suis dit que ca serait bien de donner mon sang...je tient a preciser qu'il fesait 29° ce jours la sur paname !!! donc au debut tt allait bien je discutais avec les infirmieres et pouf je tombe dans les pommes :s, ils m'ont gardé une heure le temps que je reprenne mes esprits et ils m'ont donné a boire beaucoups beaucoups...le medecin s'est excusé parcequ'il ne m'avait pas demander si j'avais manger avant de venir car c'est une condition sine qua non pour donner son sang! attends la fin du ramadan ;)
  8. missdu30

missdu30 VIB

Inscrit:
    27 Fév. 2007
    j'ai déjà donné mon sang plusieurs fois aussi et je peux te dire que tu sera quelques peu anémié le temps de renouveler tout le volume sanguin que tu as perdu, c'est pourquoi il faut boire ++++++ pr compenser et avec le ramadan tu ne pourras pas boire , tu finiras la journée déshydrater ...tu vas être doublement fracassée ..à ta place je ne le ferais pas pdt le jeûne ... tu as toute l'année pr le faire. tu pourrais aller à L'EFS de ta ville une fois le ramadan terminé.;)
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    je te le déconseille, tu risques d'être fatiguée etc...
  10. Mariama91

Mariama91

Inscrit:
    20 Juin 2008
    Kamikaze oui je le suis parfois !!
    oui je vais pas m'aventurer déjà là je sens que je frôle la syncope :eek:

on verra après le ramadan, j'ai encore le temps inchallah !

Merci bande de folles :D !!

ps: vous m'avez trop fait rire pour certaines !!
  11. Zaza

Zaza Modérateur

Inscrit:
    17 Sept. 2006
    en plus, dans ton avatar, tu tiens un kabousse ou je me trompe???
  12. Mariama91

Mariama91

Inscrit:
    20 Juin 2008
    tout à fait :rouge: c'est bien ça
  13. feline79

feline79

Inscrit:
    19 Août 2005
    Je suis trop contente de voir qu'il y a autant de bladinautes qui donnent leur sang!!!machallah, vous avez vraiment du coeur. Bien sûr, faut pas donner en période de ramadan, ne mettez pas votre santé en péril.
    J'ai déjà été plusieurs fois transfusée en sang (globules rouges), plaquettes, et également plasma, pour des raisons de santé. Et moi à cause de mes antécédents médicaux, je ne peux plus donner (car je n'ai pas assez de sang).

Alors je tiens à remercier, tous ces gens qui prennent la peine de donner leur sang pour sauver des gens malades, car vraiment on ne le dit pas assez, donner son sang c'est sauver la vie de quelqu'un. Pour vous les donneurs, c'est un geste anodin, on vous pique, vous avez mal 2 sec, mais pour le receveur c'est un immense privilège et la fin d'une souffrance que de recevoir ce si cher sang. Et croyez moi, quand on reçoit le sang de quelqu'un, on est ému et reconnaissant.

Et je tiens à m'adresser aux personnes qui ont un groupe sanguin rare : il faut donner votre sang, et vos plaquettes !!
  14. Mariama91

Mariama91

Inscrit:
    20 Juin 2008
    je sais pas quoi dire :rouge: ça fait plaisir d'avoir un témoignage d'une personne qui est de l'autre coté, qui elle reçoit ce sang.
    c'est vrai que lorsqu'on donne on ne se rend pas compte du geste qu'on fait.

continuons à donner notre sang :rouge:
  15. missdu30

missdu30 VIB

Inscrit:
    27 Fév. 2007
    merci pr ce témoignage touchant ;)
  16. feline79

feline79

Inscrit:
    19 Août 2005
    qu'Allah vous récompense pour ce don, c'est mieux que donner de l'argent ou du pain...

quand je rentrais à l'EFS, j'arrivais crevée, à la limite de m'évanouir. Et après avoir reçu du sang...j'étais comme résuscitée, plein d'énergie, comme si je venais d'avaler un lion!!!
    c'est indescriptible comme sensation...t'as tout simplement l'impression de revivre.
  17. feline79

feline79

Inscrit:
    19 Août 2005

de rien miss ;)

........
  18. Zaza

Zaza Modérateur

Inscrit:
    17 Sept. 2006
    Alah ychafik !
    j'espere que tu es retablie et que tu n'en as plus besoin...
    je regrette qu'au maroc il nya pas plus d'organisation pour le don du sang!
    en france des le premier don il te delivre une carte de donneur et t'informe a chaque fois qu'ils sont de passage pres de chez toi,
    je donnais au moins deux fois par an!
    au maroc niet!
    les gens vont donner quand un de leurs proches est hospitalisé
  19. aladin60

aladin60 VIB

Inscrit:
    24 Nov. 2002
    C'est bien de donner son sang,
    Mais il vaut mieux ne pas rester à jeun après le don,
    Ce n'est que mon avis(médical)

Tu peux différer ton don après la fin du Ramadan,inchAllah.
  20. Mariama91

Mariama91

Inscrit:
    20 Juin 2008
    oui c'est ce que je compte faire suite aux interventions que j'ai pu lire ici.

c'est plus judicieux !

merci !

Partager cette page