La Double Nationalité : Le cas unique de la France

Discussion dans le forum 'Général' créée par Hnin le 21 Oct. 2007.

1. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Voila je poste cet article que je trouve de qualité et qui attrait à la question de la double nationalite, ce qui est interessant c'est la diversite des cas qui y sont traites (maghrebins, fils de maghrebins, juifs etc.....)

Au dela de cet article j'aimerais avoir votre avis sur la question (ce sujet me tient à coeur), comme vous le savez il apparaît plus que probable qu'avec notre nouveau president, le spectre de l'arret de la double nationalité s'approche, j'ai donc ici quelques questions :

1 : Etes vous pour le maintien de la double nat (si oui pourquoi, pareil si non)
    2 : Si vous deviez donc par la suite ne garder qu'une nationalite, laquelle serait elle ?

L'Express du 02/08/2004
    Racines
    Ces Français entre deux pays par Besma Lahouri

D'origine maghrébine pour la plupart, ils bénéficient de la double nationalité. Avec ses exigences et toutes ses ambiguïtés

«Passeport, s'il vous plaît!» Mohamed s'embrouille. Il sort le vert, l'algérien. Erreur. Il plonge alors la main dans sa veste et tend le rouge, le français. Nous sommes à la douane française de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Comme lui, ils sont des centaines de milliers dans l'Hexagone à être des «B 2»: pour le profane, à posséder deux nationalités. Le phénomène, récent, concerne également les Franco-Marocains et les Franco-Tunisiens, et suscite de nombreuses interrogations. «Comment peut-on voter à la fois en France et en Algérie?» s'étonne le sociologue et romancier d'origine algérienne Azouz Begag (Le Marteau pique-cœur, Seuil). «Peut-on être citoyen d'une république et sujet d'une monarchie?» s'interrogent Zoubir Chattou et Mustapha Belbah, les auteurs de La Double Nationalité en question (Karthala). Fêter l'élection du président Chirac place de la République, en avril 2002, en brandissant le drapeau algérien ou marocain, est-ce vraiment naturel? L'écrivain Max Gallo poursuit: «Est-il normal de faire son service militaire en Israël quand on est français?» Fantasme? Inquiétudes excessives?
    Consignes de vote des ambassades

Au total, la France compterait plus de 1 million de Franco-Maghrébins, dont 400 000 Franco-Algériens, selon les chiffres officieux des services consulaires algériens. Sur les 850 000 Marocains recensés par l'ambassade du Maroc à Paris, un tiers seraient binationaux. Sans oublier les dizaines de milliers de Franco-Tunisiens ou les quelque 100 000 Français ayant acquis la citoyenneté israélienne et dont 40% environ vivent en France. Et encore, il ne s'agit que d'estimations: la loi ne permet pas d'interroger les gens sur leurs origines.

Vu du Maghreb, le comptage est a priori plus simple: «Depuis 1958, rappelle Moulay Abbès Kadiri, représentant du royaume chérifien à Paris, les Marocains ne peuvent abandonner leur citoyenneté même s'ils sont naturalisés ou nés à l'étranger.» Traduction: les Français d'origine marocaine ont automatiquement la nationalité de leur pays natal. Une conception très proche de celle de l'Algérie. «Longtemps, les gouvernements maghrébins ont été réticents à l'idée que leurs concitoyens émigrés en France puissent adopter la nationalité française, explique la politologue et chercheuse au Centre d'études et de recherches internationales (Ceri) Catherine Withol de Wenden. Puis, ils ont changé leur fusil d'épaule au cours des années 1980 et ont commencé à dire à leurs citoyens de l'étranger: «Vous avez la nationalité française, mais n'oubliez pas votre pays d'origine.» Celle-ci est devenue un moyen de pression.» Ainsi, lors des élections pour le Conseil français du culte musulman (CFCM), les ambassades étrangères ont donné des consignes de vote à leurs ressortissants français musulmans.
    « Il faut bien larguer les amarres un jour.
    Sinon, nous resterons des frontaliers»

Interrogés à l'occasion d'un sondage réalisé à l'échelle européenne, en 2000, une forte minorité de Français (38,4%) exprimaient leur opposition au principe de la double nationalité. Y étaient aussi défavorables 57,5% des Allemands et 13,7% des Espagnols.

Malgré cette réticence populaire, la France a toujours reconnu la plurinationalité, contrairement à d'autres pays européens. Outre-Rhin, le sujet reste très sensible. Pourtant, le Code de la nationalité, réformé en 2000, autorise les immigrés ou enfants d'immigrés non européens (turcs, en majorité) à acquérir la nationalité allemande, mais «ils doivent renoncer à leur citoyenneté d'origine», explique Bernd Knopf, porte-parole de la déléguée du gouvernement fédéral à la migration, aux réfugiés et à l'intégration.

Autre particularité française: la double participation aux scrutins. Inimaginable pour les Turcs d'Allemagne, elle est possible pour les Franco-Algériens (les Marocains doivent, eux, se rendre dans leur pays pour voter). Pour Catherine Withol de Wenden, «cette double allégeance témoigne surtout d'une identification totale au pays d'origine». Il faut apaiser le débat, tempère l'historien Benjamin Stora: «Le vote des jeunes beurs est une manière de se réapproprier la mémoire du père. Mais cette recherche de filiation paraît bien souvent suspecte aux yeux des Français, l'Algérie ayant demandé sa séparation d'avec la métropole, en 1962. Cet acte politique n'est qu'une tentative pour se bricoler une identité.» Quitte à être tiraillé entre deux univers.

Partagées entre «le pays des parents et celui où l'on vit», Aïcha, Sarah et Assma, ces trois bonnes copines de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), ont du mal à trancher. Pour Aïcha, bientôt 22 ans, arrivée en France à l'âge de 8 mois, «malgré nos papiers bleu-blanc-rouge, nous faisons toujours la distinction entre les Français de souche et les enfants d'immigrés maghrébins». Comme ses parents, installés en France depuis trente ans, la jeune fille a voté à la dernière élection présidentielle algérienne (avril 2004). Une attitude naturelle, «même si, admet-elle, je ne connais rien à la vie politique du pays». Sarah, quant à elle, «fille d'un Français et d'une Algérienne», assène en souriant: «Je me sens totalement algérienne. C'est en Algérie que je passe tous mes étés et que je me suis mariée.» Si elle devait choisir entre les deux nationalités? «La française, dit-elle, pour des raisons pratiques. Mais pas uniquement.» Compliqué...

Pour les garçons, la question des obligations militaires s'ajoute à celle de la double nationalité. Et, sur ce thème, les Franco-Maghrébins ne sont pas les seuls concernés. De nombreux jeunes Français de confession juive, pourtant non soumis au service militaire en France (il a été supprimé en 1996), ont choisi de le faire en Israël. Parmi les plus connus, l'avocat Arno Klarsfeld.

2. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Raphaël, jeune Parisien de 22 ans, au régiment à Beer Sheva (à une heure et demie de Tel-Aviv), se dit «fier et heureux de porter l'uniforme de l'Etat hébreu», avant de préciser: «Je l'aurais également fait en France, s'il existait toujours. Ce choix ne remet pas en question ma citoyenneté française, jure-t-il, c'est ma façon d'aider Israël.» Et il n'est pas le seul. Ils étaient plus de 2 000 Français - dont 50% de moins de 25 ans - à faire leur aliya (le retour en Israël) en 2003, selon le sociologue franco-israélien Erik Cohen. Une augmentation de 50% par rapport à 2001.

Fervent partisan de la double nationalité, Yves Jego, député UMP de Seine-et-Marne, n'y voit aucun inconvénient: «En quoi faire son armée en Israël représente-t-il un danger pour la France?» Un avis qu'est loin de partager l'écrivain Max Gallo: «Je suis contre le fait que des citoyens français fassent leur service militaire dans un autre pays. L'armée est la preuve suprême de leur attachement à la France. Prendre les armes signifie que l'on est prêt a se sacrifier pour sa patrie.» Chez les jeunes Franco-Algériens, en revanche, on ne se précipite plus pour s'engager. En 1989, ils étaient 2 277 à effectuer leur service militaire en Algérie et 548 en France. Cinq ans plus tard, ils n'étaient plus que 464 à choisir le pays de leurs parents, contre 1 216 pour l'Hexagone. La guerre civile algérienne est pour beaucoup dans cette désaffection. «C'est pour avoir préféré rester ici, raconte l'écrivain Azouz Begag, né à Lyon, plutôt que d'aller à l'armée là-bas que j'ai fait le deuil du pays où je passais toutes mes vacances. Il faut bien larguer les amarres un jour. Sinon, nous nous condamnons à rester des frontaliers.»
  3. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    Je trouve pas normal qu'on puisse effectuer un service militaire dans un autre pays que celui dans le lequel on est résident et national- Que ce soit en france ou ailleurs-

A part ce pb de loyauté que peut poser la dble nté en cas de conflits- je n'y vois que des avantages-

A choisir, je garderai la nté française- de toute façon, le passeport ou la pièce d'identité ne sont pas les seuls "vecteurs" du sentiment d'appartenance à un pays-
  4. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Tout a fait d'accord, pour cela me concernant je suis contre la double nationalite pour en finir avec ce probleme de service

Quels avantages ?
    Moi j'y vois a vrai dire une source a problemes, mais c'est mon avis perso

Tout à fait
  5. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    Les avantages- C'est qu'on se voit appliquer le droit marocain au maroc (et c'est pas négligeable pour ceux qui investissent au bled ne serait-ce que dans l'immobilier, les règles ne sont pas les mêmes selon qu'on soit marocain ou étranger) et le droit français en france-
  6. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Ah ok, mais bon je ne veux pas etre mechant, mais quand on a bp d'argent, les passes droit ne sont ils pas legion au maroc ? :rolleyes:

Je veux dire l'argent est devenu la nationalite des nationalites ? :rolleyes:
  7. leMidelty

leMidelty

Inscrit:
    4 Mars 2007
    la double nationalité est une connerie, il faut supprimer ce truc........

On est francais dans les papiers il faut qu'on le soit dans le coeur aussi
    Pareil pour le maroc!!

la double nationalité est une sorte d'egoisme...
  8. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    C'est sûr mais le mre lambda n'a pas ce "passe-droit" et il est bien content d' être encore moins assujetti aux tracasseries administratives qu'un étranger (même si de toute façon il n'y échappe pas)-
  9. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Tout le monde n'est il pas Français avant tout, je me pose cette question car nombreux de mes compatriotes ont le meme parcours que moi à savoir :

1 : Une naissance En france
    2 : Une education en france
    3 : Des papiers Français
    4 : Point tres tres important : Une vie scolare en france (examens français)
    5 : Une langue maitrisé parfaitement (langue qui reste comme la plus maitrisee pour bp)
    6 : Une majeure partie de la vie faite en France (et pour bp un avenir en France, travail etc..)
    7 : Une participation citoyenne à la vie politique (vote) e
  10. alias24

alias24

Inscrit:
    5 Jan. 2005
    "
  11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Quelqu'un qui est né en France, dans la logique la personne est française, mais qui est originaire d'ailleurs, il a le droit à une double nationalité qui appartient à ses parents.
  12. leyla_

leyla_

Inscrit:
    15 Fév. 2005
    l'avantage c'est d'avoir des facilités pour s'établir dans l'un ou l'autre pays ! pour le service, je ne connaissais pas ce problème, mais il suffit de décider que ce sont les nationaux établis dans le pays qui l'effectuent, et pas les autres...

mais bon, en fait il faudrait laisser tomber ces frontières qui ne veulent rien dire, mais pour ça il faut commencer par stopper l'exploitation de certains pays par d'autres et d'individus par d'autres et ça... c'est une autre histoire... :rolleyes:
  13. alias24

alias24

Inscrit:
    5 Jan. 2005

exact.
    de toute façon ça n'est que temporaire car la majorité des doubles nationaux reste sur la nationalité française surtout pour par exemple "les algeriens" d'avoir a ne pas faire le service militaire.
  14. leyla_

leyla_

Inscrit:
    15 Fév. 2005
    au fait le titre est bizarre, ce n'est pas le cas uniquement en france ! :rolleyes:
  15. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    En fait ce qui me ferait "tiquer" c'est deja l'appelation MRE

Pour tous ceux qui sont MRE, combien vraiment sont pret à penser que leur avenir est fait au Maroc, je veux dire ici bp songent il vraiment a passer leur vie au maroc (je parle des Francais, et belges d'origine marocaine ayant des papiers marocains)
  16. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Oui mais de peu de pays en Europe accordent autant de libertes la dessus, ne me trompe je ?
  17. alias24

alias24

Inscrit:
    5 Jan. 2005

salam.
    tu laisse les nationaux faire le service national et etre aguerris pour defendre leur pays qui est aussi un peu le tien aussi.
    tu fait du patriotisme par delegation on dirait.
  18. leyla_

leyla_

Inscrit:
    15 Fév. 2005
    on peut garder des liens avec ses racines sans forcément penser à y retourner...
  19. leyla_

leyla_

Inscrit:
    15 Fév. 2005
    je sais pas, en tout cas ça existe aussi ici (suisse).
  20. alias24

alias24

Inscrit:
    5 Jan. 2005
    loin des yeux loin du coeur.
    sa fini comme ça en general.

Partager cette page