La Double Nationalité : Le cas unique de la France

Discussion dans le forum 'Général' créée par Hnin le 21 Oct. 2007.

1. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Un algerien vit en algerie tout au moins projette sa vie la bas
    Meme cas pour le français

C'est la que je parlais d'assumer

Un papier ne signifie rien du tout, a part une identite fabriquee , artificielle, et traduisant un complexe identitaire a mes yeux

2. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    c'est clair que derrière ce papier, y'a tout un tas de principes à avoir,et des projets que t'es sensé concrétiser.Après complexe identitaire NON (tant qu'on me demande pas de choisir entre mes deux nationalités,tout est harmonieux),j'ai pas envie de déballer toute ma vie sur un forum,mais c'est pas pour rien que jy suis si attachée,y'a beaucoup de facteurs qui jouent,et vu que c'est assez personnel,je peux pas m'étendre plus que ça.
  3. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    OK c'est compris, mais entre nous ou vois tu ton avenir

France

ou

Algerie ?
  4. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    une chose est sûre: pas en France. Je projette de partir in chAllah,et c'est un projet que je consolide. J'ai pas peur de tout quitter,beaucoup trop de choses m'insupportent ici. Et parmi les destinations possibles, je me dis, pourquoi pas un pays du maghreb ?
    Et toi tu vis en France ?
  5. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Le depart n'est pas la question je te dis projette tu ta vie en Algerie ?, tu te dis algerienne, c'est donc normalement naturellement que tu dois projeter ta vie la bas si on suit tes convictions (ne me trompe je ?)

Tu comptes partir quand
    Ta famille ne vit pas en France ?

Je vis à paris
  6. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    Dans les 2 ans inchAllah.Et oui,je suis Algérienne,et il y a un nombre impressionnant d'Algériens qui travaillent en dehors de leur pays, pour ensuite importer ce savoir-faire,sachant que je privilégie les pays arabes.Et j'ai des attaches très solides là-bas,et pas uniquement familiales,donc ou j'y vivrai,ou je serai amenée à y être très réguliérement.
    Mais pourkoi la question de la double-nationalité t'intrigue tant ?
  7. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Ces algeriens ont passe leur enfance (voir 18 1eres années) en algerie, c'est incomparable, avec des beur et beurettes francais francaises d'origine d'algerie......

La question de la double nat m'interesse dans le sens ou la socio m'interesse et plus particulierement l'une des composantes de la double nat : un probleme identitaire
  8. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    je suis aussi réaliste:les Algériens qui sont nés là-bas et qui ont un grand vécu sur place dont beaucoup plus "légitimes" on va dire
    ah oui, et tu étudies quoi comme champ de socio ?
  9. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Oui tout à fait

A vrai dire je ne l'etudie pas à l'universite, je m'y interesse c'est tout, l'identite est le vecteur qui 'minteresse le plus egalement les relations intra et extra communautaires
  10. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    "sont", pardon .............
  11. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    si je peux me permettre de te conseiller un livre absolument sublissime,c'est un pavé,mais il est super facile à lire,très agréable,et ponctué de témoignages très intéressants.C'est un ouvrage d'Abdelmalek SAYAD, grand ami de Pierre Bourdieu, et ça s'appelle "La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré"
  12. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    c'est note, mais aux theories je prefere le vecu et les temoignages comme le tien par ex
  13. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    tu vas y trouver ton bonheur, ce livre est magnifique, y'a des entretiens, des témoignages, et l'auteur lui-même l'a vécu,je crois kil a fait ce qu'on appelle de l'observation participante, enfin je te laisse te plonger dedans, c'est vraiment très instructif
  14. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Quelles sont les communautes presentes dans cet ouvrage ?
  15. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    à vrai-dire, la communauté présentée comme une communauté bien spécifique, c'est la communauté Algérienne. Ca peut t'éclairer sur un mode de pensée qui peut parfois te paraître complétement incohérent. Moi je sais que depuis ke je suis là, j'ai appris beaucoup de choses. Je préfère aller "sur le terrain", à savoir, voir comment ça se passe chez les autres, ça évite pas mal de préjugés
  16. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Ah que les algeriens

mais tu sais des algerien et des algeriennes j'en connais ;)
  17. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    oui mais ça part du début du XXème siècle, donc des gens que t'as pas pu connaître a-priori (lol) jusqu'aux années 90 il me semble, et ça montre comment a évolué le phénomène migratoire (Algérien) selon le contexte historique et économique.Je sais que cette lecture m'a enrichi, pourtant mes ancêtres sont Algériens.A toi de voir
  18. leyla_

leyla_

Inscrit:
    15 Fév. 2005
    moi je te recommande le livre d'amin maalouf "les identités meurtrières", c'est très clair, très facile à lire, et pas long du tout. ;)
  19. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    A qui t'adesse tu :eek: ?
  20. fadyk

fadyk

Inscrit:
    26 Mars 2007
    je crois que les jeunes serai mieux intégrer,si la France ne donnerai pas automatiquement la nationalité comme il le font parce qu'il sont née là-bas par éxemple

Partager cette page