le drapeau marocain brûlé

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par kamomille le 15 Jan. 2008.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    La vérité c'est qu'il n'y avais pas 30 personnes mais 300! (voir http://www.boumalne-dades.info/img/ManifBoumalne/4.jpeg ou http://www.boumalne-dades.info/img/ManifBoumalne/9.jpeg)
    et ce ne sont pas les 300 qui ont brulé le drapeau marocain!
    logiquement on n'as pas besoin d'être à 300 pour tenir le briquet ou l'allumette.

La vraie histoire c'est que les autorités n'ont pas désenneigé certaines routes, isolant ainsi une population déjà marginalisée (msemrir et environs).
    Ils décident alors de manifester à boumaln, malheureusement une personne brule le drapeau du Maroc :eek:
    Les lignes téléphoniques et internet ont ensuite été coupées.

En tout cas le signal est très clair de la part de ces habitants: qu'on arrête de les marginaliser ou ils continueront c'est sûr.

Je pense que la moindre des choses serais d'écouter la version des gens de la ville concernée, pas seulement la version d'un journal situé à 700km de là...

2. leroidufrigo

leroidufrigo Bladinaute averti

Inscrit:
    5 Mai 2006
    s'il y a un point commun ...c'est bel et bien la malédiction ...Divine pour les "intelligents"...et de Noé pour les "autres" :D:rolleyes:

3. seltana

seltana

Inscrit:
    26 Juin 2006
    bienvenue dans notre arche :D !!!

4. petitbijou

petitbijou Casablanca d'antan VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    brulons les vifs :fou: :D

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Pour te rafraichir la memoire: http://www.bladi.net/forum/122155-visite-juan-carlos-ceuta-melilla-enrager/index6.html#post3384320

:D

Oui mais je reste marocaine, je ne serai jamais autre chose que marocaine contrairement a toi et mon passage par le Canada n'est que provisoire. Je reviens et bientot inshaa allah :)

6. azzizi92240

azzizi92240 Nomade

Inscrit:
    31 Mars 2005
    je sais pas qoi penser de ces actes
    un etat negligeant envers ses enfants et des actes irresponsable ...

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Personnellement je suis pour une manifestation mais contre le fait de brûler le drapeau du Maroc :eek:

Mais malheureusement la censure de ces evenements a presque été un succès au Maroc.
    En faisant une petite recherche on peux trouver une autre version des faits.
    et je pense qu'il serais interessant de voir cette autre version ( je précise que c'est celle de boumalne-dades.info):

Qu'est-ce qui s'est passé exactement la nuit de 6 janvier à Boumalne?

Dimanche 06 Janvier 2008, il est 20H et environ trois cents personnes sont rassemblées sur la place de Boumalne Dades. Le groupe s'étend des marches de la mosquée aux portes du vieux souk et Le noyau, d une centaine de manifestants, bloque la circulation.
    Pas de banderoles ni de drapeaux. On apprend que les gens ici sont des étudiants Amazight rassemblés en soutien aux habitants de Msmerir qui protestent en raison de la route bloquée par la neige et les coupures d'électricité et d'eau dans leur village depuis les dernières intempéries. Certains villageois sont bloqués à Boumaln sans aucune assistance des autorités comme chaque année pour ces villages de la montagne situé en haut de la vallée à 2600 mètres d'altitude. Les habitants du village auraient déjà boycotté les urnes aux dernières élections.
    Une cinquantaine de policiers anti-émeutes venus de Ouarzazate fait face aux manifestants qui entravent toujours la voie routière. Un camion citerne force le passage. Le cortège est pris de panique, les gens s'écartent tant bien que mal du chemin. Le poids lourd roule sur les pierres que les manifestants s'étaient mises de coté. Le camion s'enfuira sous une pluie de cailloux.
    > D'après des personnes présentes tout au long de la manifestation, un manifestant aurait mis le feu à un drapeau marocain.
    Au lendemain de cette nuit d'occupation de l'espace publique, on recense des blessés (dont deux policiers) et 27 arrestations (majoritairement d'étudiants dont deux lycéens mineurs) aujourd'hui transférés à Ouarzazate. La police a également interpellé 6 jeunes à l'internat, sous couvert de l'administration du lycée. Certains étudiants ne vont plus au cours dans la crainte d'une nouvelle intervention de la police. Personne ne semble avoir de renseignements au sujet des personnes arrêtées et de leur éventuel procès.
    > Mardi 08 janvier, La route serait débloquée vers Msmerir mais nous restons sans nouvelles concernant les coupures d'eau et d'électricité. Des Manifestations de soutien ont eu lieu dans les facs d'Agadir, Errachidia et Marakech, et un prochain rassemblement pourrait avoir lieu à Boumaln lors de la nouvelle année tamazirt.

Un collectif de soutien.

Selon les informations que j'ai reçu de certains syndicalistes de Boumalene qui observaient de loin la manisfestation, les habitants de Semrir et de Telmi ont organisé un sit in pacifique devant la place du souk hebdomadaire le 06 janvier 2007 pour protester contre la marginalisation et l'exlusion de leurs villages. A noter que durants les 3 derniers jours, leurs villages etaient totalement coupé du monde a cause de la neige qui a atteint envirron 30cm et la population a été également privé de l'eau de l'electricité.
    Ce sit in a commencé de 14h juqu'a 21 h du soir.
    les manifestants qui sont venus de Msemrir et de Tilmi ont du quitté pacifiquement la place du sit in à 5h30 et d'autres manifestants notamment de la coordination Ghighouch et d'autres associations sise à Boumalene ont pris la releve, des derapages ont eu lieu et la forces de l'ordre ont bouclée tous les issues et intervenu avec beaucoup de violence . Beaucoup d'arrestations ont été enregistré, on parle de 46 arrestations . les arrestations se poursuivent et la ville est toujours encerlé par les forces de l'ordre.

Ce 09 janvier , 09 detenus ont été presenté devant le juge d'instruction du tribunal d'appel de Ouarzazate qui a procedé à leur auddition, il s'agit de Ait Said My Brahim, Abdenacer Charif, Oubali Elhoussein, Atil Mostafa, Elouardi Mostafa, Orouzane Brahim, Hssein Mohamed, Mimoun Chaouki, Oudali Younes, en plus d'un enfant mineur Adjik Noureddine. Ils sont poursuivi pour motif d'entrave à la circulation, atteinte et brulure du drapeau national et rassemblement armée dans la voie publique etc

Par Boumalnde-dades.info

8. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    mouai pe etre bien pe etre pa

il y a d têtes qui chauffent aussi fau arreter de mettre tout sur le dos de l Etat

oui l Etat n a pa mené à bien sa mission envers c enfants, oui l Etat est plein de pouilleux et irresponsables mais au delà de dire que c gens là c d saints et leur acte et un acte de bravour...je pense que leur parent qui sont plu que berbères qu'eux sont indignés je ne pense pas par peur mais parce que ça ne se fai pas c tt..

y a différentes façons et manières d exprimer sa colère, l intelligence et la subtilité restent les meilleures ;)

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Les têtes ne chauffent pas pour rien à mon avis.
    En + il y a eu 1 seul coupable, ce ne sont pas les 300 manifestants qui ont brûlé le drapeau.
    C'est condamnable mais faut pas non plus dire que tous ceux qui ont manifesté l'auraient brûlé.

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    ça reste à prouvé ...
    Mais ça ne m'étonne pas que certains ont été jusqu'à brûlé un drapeau sans l'approuvé biensûr...

La haine engendre la haine ... je ne souhaite pas qu'arrive au Maroc un terrorisme pure et simple comme ça se passe en Corse ou dans le Pays basque

11. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    tte personne susceptible de faire ce genre d acte je n ai pa di qu ils sont tous responsables nuance ne me fai pa dire ce que je n ai pas di
    gspère que c plu clair ;)

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Je sais que tu ne l'as pas dis, je faisais référence aux différentes réponses des bladinautes ;)
    Mais pour les têtes qui chauffent c'est bien à toi que j'ai répondu lol

13. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    et pourkoi ça tombe sur moi
    :fou:

attention sinon moi aussi je v aller chercher mn bidou dial lessence :D

14. Saife

Saife

Inscrit:
    4 Sept. 2006
    7cha = non je n'est jamais dit ca .. ma remarque et suite à ta copine et bent al madina dialak fes & wadawa7iha(et ces allentours )[/B] a dit :

15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Parceque t'es celle qui a répondu en dernier, et c'etais plus simple que de citer toutes les réponses :langue:

16. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    m'en fou moi tu cites ceux qui ont di moi

moi ti laisse tronkil parce que je senerve vite attantion :fou:

je déconne ;)

17. Mazgha

Mazgha Ayawayaw

Inscrit:
    17 Mars 2006
    Je répête: le drapeau marocain est le drapeau alaouite.
    Les Français ont juste demandé à l'époque de la colonisation de rajouter une étoile verte pour nous distinguer.

Quoiqu'il en soit, c'est sûr que c'est vraiment con de brûler un drapeau car les gens qui malheureusement s'y reconnaissent se sentent blessés. Même si on a des idées séparatistes on ne brûle aucun drapeau. Mais la réalité ujourd'hui c'est qu'apperrement à la vue de ces évenements, pour certains Marocains dans certaines régions le drapeau rouge à étoile vert n'est rien de plus que le symbole d'un Etat oppresseur voire colon dans le cas séparatise.

Mais je le dis, le jour où la mafia alaouite tombera, il faudra clairement un nouveau drapeau pour le Maroc :rolleyes:

18. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    mai oui biensûr la mafia alaouite et les marocains avec ;) enfin les arabes c brebis galeuses yak?

qu est ce qui ne fau pas lire

19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    je sais que tu déconne ;)

20. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    J essaie de détendre l atmosphère parce que tu en as de c commentaires

waw :eek:

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page