La "drôle" de France de ma mère...

Discussion dans le forum 'Actualités françaises' créée par Ancien-Membre le 5 Mai 2012.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Il y a une révolution industrielle qui va mettre beaucoup de temps à profiter au "petit peuple"...Ouvriers, paysans, petits commerçants verront leur situation s'améliorer surtout au 20ème s. (sauf pour l'instruction obligatoire mise en place dès 1882)

Likes reçus theblablateur aime ça.

2. theblablateur

theblablateur

Inscrit:
    29 Fév. 2012
    Le XIX ème siècle a été particulièrement affreux pour les prolos (inégalités fortes, espérance de vie courte, alcoolisme généralisé, revendications ouvrières réprimées dans le sang, ... ) . Germinal quoi...

3. kabyliefornie13

kabyliefornie13

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Très beau récit ! j'ai pris bcp de plaisir à le lire. Ta maman doit être une personne formidable et je trouve ça beau de partager autant d'anecdotes avec son fils ;)

Il y a bcp de choses dont j'ignorais complètement comme par exemple l'histoire de la culotte. Miskines les petites filles ! je ne comprends pas non plus

4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Ce qui est drôle avec les parents, c'est qu'ils peuvent vous raconter 50 fois la même chose, puis un jour vous dire quelque chose de surprenant accompagné par un "meuhhh si je te l'ai déjà raconté!!!":D

5. kabyliefornie13

kabyliefornie13

Inscrit:
    5 Avril 2009
    C’était bête comme poésie hein ? Moi qui adorait Victor Hugo, Corneille et racine…Alors je disais « Non je ne veux pas l’apprendre celui-là ! ». Comme punition, pendant la récréation j’étais le front contre le mur, avec une grande pancarte dans le dos où il y avait écrit « têtue ». Les autres fillettes passaient en courant près de moi et en se moquant. Alors moi je balançais un coup de poing sans me retourner pour pas être vu par la maitresse…J’entendais « Aie ! » et je disais dans ma tête : « bien fait »…

mdrrrr j'adore !

Elle a l'air d'avoir bcp de caractère et de savoir ce qu'elle veut ta maman ! et elle a bien raison. Elle est nulle cette poésie. C'est qd même plus intellectuel Corneille, Racine ou Hugo

Likes reçus JustWannaIt aime ça.
  6. kabyliefornie13

kabyliefornie13

Inscrit:
    5 Avril 2009

Comment fais-tu pour retenir tout ce qu'elle te dit dans les moindres détails ? je trouve ça fort !

Moi c'est mon papa qui me raconte bcp d'histoires de son enfance (ses 400 coups avec ses amis). Je rigole tjs bcp et jme dis que ça va nous manquer quand ils ne seront plus là. Puis là, ça viendra à notre tour de raconter nos histoires à nos (futurs) enfants (inchallah)

7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment elle peut retenir des poésies apprises il y a plus de 80 ans...
    Je l'ai enregistrée me récitant des passages de "L'Aiglon" de Victor Hugo et je suis allé comparé au texte original: très peu d'erreurs...
    Moi des poèmes appris au collège, il ne me reste que quelques bribes...:(

8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Là je l'avais enregistrée...j'en avais marre d'oublier plein de détails comme la chanson "Hue les cornes", ou le poème nul du gamin qui a la colique...:)

9. kabyliefornie13

kabyliefornie13

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Franchement bravo ! même moi a 28 ans il y a bcp de choses que j'ai oublié !

En même temps, je suppose que pour toi le collège c'est loin...

Moi j'aimais bien lorsque mon maître de cm2 nous faisait apprendre des chansons de Brassens. En plus on passait au tableau avec le micro c'était marrant

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Oui c'est loin...merci de me rappeler que je suis un fossile :D

Naaan je rigole et je comprends ce que tu veux dire :cool:

Mais même deux ans après j'avais oublié les poèmes...J'ai une mémoire de poisson rouge pour beaucoup de choses...

11. kabyliefornie13

kabyliefornie13

Inscrit:
    5 Avril 2009

mdrrrr sorry ! moi c'est pareil y'a des choses que j'oublie rapidement (dont les poèmes)

Likes reçus centreat aime ça.
  12. Ludymilla

Ludymilla Chuut ! c'est un secret ! VIB

Inscrit:
    21 Fév. 2011
    Merci Centreat pour ce beau partage ;)

J'adore le caractère de ta mamie :D ... et puis ça m'a rappelé "Mamie Jeanne C." , quand on est arrivé en France en 1978 direct dans cette campagne. Elle nous prenait avec ma mère et nous apprenait le français. On était arrivé en février et je ne rentrais à l'école qu'en septembre d'après, elle me disait "comme ça, tu seras prête jeune fille et personne ne te marcheras sur les pieds ! Faut jamais se laisser marcher sur les pieds !"

Un peu plus tard, elle me racontait la guerre, la misère de ne pas manger tous les jours malgré le fait de vivre en rural, la pomme de terre parfois coupée en 4 pour ses 3 enfants, les deux maris qu'elle avait eu (je la revois encore entrain de presque rougir "tu te rend compte, j'ai eu 2 maris ... oh tu dois pas te rendre compte jeune fille !'

Quand elle est décédée, on l'a tous accompagnée dans sa dernière demeure avec sa famille. On ne se posait pas de questions à l'époque il est vrai de rentrer dans une église ou pas ...

Bref énormément de souvenirs sont remonté à la lecture de ton récit.
    Merci.

13. mam80

mam80 la rose et le réséda Modérateur

Inscrit:
    23 Sept. 2009
    "Et en l’espace d’une vie ma mère va voir des changements énormes, stupéfiants par rapport à ceux que moi j’ai pu vivre"

merci

mam

Likes reçus like you and me aime ça.
  14. ennemideta

ennemideta ...de passage nous sommes...

Inscrit:
    28 Oct. 2007
    heureusement qu il y a eu une lutte syndicale
    car beaucoup d acquis ont ete donne grace au mouvement du peuple
    beaucoup d exemple dans l histoire

15. harissagirl

harissagirl Quidquid latine dictum sit, altum sonatur VIB

Inscrit:
    27 Août 2009

euh , en fait c est sa mère
    centreat n est plus un perdreau de l année :rouge: :D

like you and me et centreat aiment ça.
  16. Ludymilla

Ludymilla Chuut ! c'est un secret ! VIB

Inscrit:
    21 Fév. 2011
    autant pour moi :rouge:

Désolée Centreat ;)

17. meulan

meulan

Inscrit:
    12 Juil. 2008
    Cette situation était aussi vraie dans les années 1950, dans le département des Yvelines (alors Seine et Oise) et à Paris aussi dans les immeubles anciens où l'on trouvait le robinet d'eau à un angle dans l'escalier entre deux étages et WC en commun.

Merci centreat de raviver mes souvenirs d'enfant conçu lors des premiers congés payés.

18. harissagirl

harissagirl Quidquid latine dictum sit, altum sonatur VIB

Inscrit:
    27 Août 2009

sinon le télégramme c était pratique ? :D
    et les lampes à pétrole ? :D

Likes reçus like you and me aime ça.
  19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Dans les années 50, le nombre d'appartements équipés d'une salle de bain est encore relativement rare...
    Parfois des toilettes sont encore sur le palier...

20. ennemideta

ennemideta ...de passage nous sommes...

Inscrit:
    28 Oct. 2007
    l apres guerre c etait un peu normal
    mais au debut du XX siecle les gens portaient des vetements long pour cache leur maladie de peau
    ...j ai oublie le nom de cette maladie

Partager cette page