Ecrire en Arabe

Discussion dans le forum 'Informatique - Mobile - Jeux' créée par hajjar le 5 Fév. 2006.

1. hajjar

hajjar poussiere d'etoiles...

Inscrit:
    24 Oct. 2004
    faut il un logiciel expres ou il suffit d'avoir un clavier? et si c'est le cas c'est adaptable a tous types de pc ou pas?
    merci

2. scarface38

scarface38

Inscrit:
    19 Jan. 2006
    Voici un lien vers une page en anglais qui t'explique comment faire :
    http://www.uga.edu/islam/arabic_windows.html
    (copier-coller cette adresse ds la barre d'adresses, ne pas cliquer direct dssus !)

si tu captes pas l'anglais, fais ça :

si par exple t'as WinXP (et 1 clavier (!)), il te suffit de faire :
    demarrer -> panneau de configuration -> options regionales & linguistiques (affichage classique) -> langues -> cocher 'installer les langues à script cplxe et s'ecrivant de dte à gauche' -> OK

On te demandera pt-etre d'inserer le cd de WinXP.

Redemarrer, si ctfmon.exe (= BARRE DE LANGUES) n'est pas dja lancé : faire demarrer -> executer -> taper 'ctfmon' -> OK.

Puis clik droit sur la barre de langues -> paramètres -> ajouter :
    langue d'entrée : arabe (tu mets le pays que tu veux ça change presque pas) ;
    configuration clavier/IME : arabe(101).
    Puis OK.

Après dans Avancé : tu coches UNIQUEMENT : 'étendre les services de textes avancés à tous les prgmes'.
    Puis OK.

(Après pr ecrire en arabe, tu cliques sur la barre de langues et tu selectionnes arabe)

Ensuite pr savoir à quelle lettre arabe correspond chaque touche de ton clavier :
    demarrer -> tous les prgmes -> accessoires -> accessibilité -> clavier visuel.

3. scarface38

scarface38

Inscrit:
    19 Jan. 2006
    Voici un lien vers une page en anglais qui t'explique comment faire :
    http://www.uga.edu/islam/arabic_windows.html
    (copier-coller cette adresse ds la barre d'adresses, faut pas cliquer direct dssus !)

si tu captes pas l'anglais, fais ça :

si par exple t'as WinXP (et 1 clavier (!)), il te suffit de faire :
    demarrer -> panneau de configuration -> options regionales & linguistiques (affichage classique) -> langues -> cocher 'installer les langues à script cplxe et s'ecrivant de dte à gauche' -> OK

On te demandera pt-etre d'inserer le cd de WinXP.

Redemarrer, si ctfmon.exe (= BARRE DE LANGUES) n'est pas dja lancé : faire demarrer -> executer -> taper 'ctfmon' -> OK.

Puis clik droit sur la barre de langues -> paramètres -> ajouter :
    langue d'entrée : arabe (tu mets le pays que tu veux ça change presque pas) ;
    configuration clavier/IME : arabe(101).
    Puis OK.

Après dans Avancé : tu coches UNIQUEMENT : 'étendre les services de textes avancés à tous les prgmes'.
    Puis OK.

(Après pr ecrire en arabe, tu cliques sur la barre de langues et tu selectionnes arabe)

Ensuite pr savoir à quelle lettre arabe correspond chaque touche de ton clavier :
    demarrer -> tous les prgmes -> accessoires -> accessibilité -> clavier visuel.

Cette manip est 'adaptable' à tous types de pc qui fctionnent ac WinXP.
    Après pr Win98 par exple, il faut un logiciel 'exprès' comme minipad (par exple).
    Tu peux aussi aller sur http://www.lexilogos.com/clavier/araby.htm pr ecrire en arabe.

4. hajjar

hajjar poussiere d'etoiles...

Inscrit:
    24 Oct. 2004
    merci c' est gentil!

5. samoua84

samoua84

Inscrit:
    29 Juin 2005
    salam
    je crois pas qu'il faut avoir un logiciel
    tu clique sur panneau de configuration
    apres options régionnales et linguistiques
    et tu cherche l arabe

6. dayda

dayda

Inscrit:
    4 Sept. 2003
    y a des claviers virtuels qui te permettent d ecrire en arabe en cas où ton systeme ne supporte pas cette langue (un systeme raciste koi :D)

7. samoua84

samoua84

Inscrit:
    29 Juin 2005
    un problème de codage de caractères arabes :)

8. Hibou57

Hibou57 Comme-même (tm) VIB

Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Bonsoir Hajjar,

en fait l'installation de la langue arabe ne suffit pas toujours. Par exemple on peut avoir la langue arabe installé sur un ordi, ça ne suffit pas à écrire en arabe avec word sous windows.

Pour afficher l'arabe dans les pages webs c'est souvent assez simple avec windows et même linux (se référer à la documentation du navigateur). Le navigateur Opera supporte trés bien l'arabe sans avoir besoin de faire des mises à jours et des configuration.

Il faut aussi bien sure avoir les polices de caractères appropriées, parce que si les logiciels ne savent pas comment dessiner les lettres arabes, ils ne pourront bien sure pas afficher l'arabe.

Comme tu dis Samoua, c'est bien ça, c'est aussi une question de codage des caractères. Avec les navigateur internet, le codage est presque toujours automatiquement reconnu. Sinon, si par hasard certaines pages arabes ne s'affichent pas bien, alors essayer de selectioner l'encodage utf-8. Le plus souvent il faut passer par le menu « affichage » pour selectionner l'encodage.

L'encodage pose beaucoup plus de problèmes avec les autres logiciels. Et une chose semble paradoxal: on peut écrire facilement en arabe avec wordpad, mais c'est beaucoup plus difficile avec word de microsoft offfice (ou alors il faut payer trés chère pour avoir une version récente de microsoft office).

Il y a aussi la question du clavier. Il faut installer d'abord la langue arabe pour le clavier (on a alors les deux langues en même temps). Sous windows on passe d'une langue à l'autre en passant par l'îcone de langue dans la barre des tâches.

Il restera malgré tout à trouver une solution pour écrire avec un clavier sur lequel les lettres arabes ne sont pas dessinées. Pour cela il y a les clavier arabe virtuel. Je ne connais pas assez bien ce site, et alors je ne sais pas si il y en a peut-être déjà un ici. En tous cas j'en ai programmé un sur mon site.

Le clavier visuel de windows ne fonctionne malheureusement que si vous avez payer trés chere une version recente d'office.

Je travail actuellement sur un clavier visuel arabe pour windows. Mais je n'ai pas beaucoup le temps de m'en occuper. Quand il sera fait, je laisserai un message ici.

Voilà, si ça vous interesse, j'ai fait une page sur ce sujet sur mon site: http://www.les-ziboux.perso.cegetel.net/windows-arabe.html (Installation de l'arabe et écrire en arabe avec widows)... C'est le Site des Hiboux :)

Yellah, un petit essai pour voir si vous pouvez afficher convenablement l'arabe sur votre navigateur: السلام عليكم si vous voyez s'afficher as-salam 3alykum en caractère arabe, c'est bon. Si vous voyez des point-d'interogations ou des petits carrés, c'est que votre navigateur n'est pas configuré pour l'arabe.

Oilà

9. Hibou57

Hibou57 Comme-même (tm) VIB

Inscrit:
    13 Fév. 2006
    Zut, j'ai fait une petite erreur dans le précédent message, mais qand je clique sur « éditer », ça me dit que le liens n'est pas valid. C'est normal ou pas ? Pourtant je suis logué.... je comprends pas.

10. hicham61

hicham61

Inscrit:
    25 Déc. 2013
    Le sujet est très ancien mais ça peut servir à d'autre, comme dit plus il y a des claviers arabe virtuel, ou tu peux écrire en arabe avec la souri, mais ça reste très limite efficace seulement si votre texte est très court généralement une phrase ou deux.
    Celui que j'utilise est http://www.clavier-arabe-plus.ma
    il permet de faire des recherches directement sur Google ou Youtube sans passer par copier/coller

Partager cette page