EL FIZAZI se convertit à la politique

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par petitbijou le 5 Avril 2012.

  1. petitbijou

    petitbijou Casablanca d'antan VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 347
    Arrêté après les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca et libéré de prison le 14 avril 2011, le cheikh salafiste Mohamed El Fizazi repense sérieusement à son vieux projet : la création du PST, le parti du savoir et du travail à caractère islamiste mais pas salafiste. Interview.

    Pensez-vous qu’il est opportun de créer un nouveau parti politique islamiste au Maroc ?
    La création d’un nouveau parti aura comme objectif d’encadrer ceux qui n’ont pas encore d’orientation politique spécifique et d’enrichir le paysage politique marocain.:D

    Quel sera le programme sociétal de ce parti politique ?
    Il sera question tout d’abord d’un programme politique à référentiel islamique et non pas, comme on le lit partout, un parti salafiste. Ceci dit, les salafistes sont, comme tous les citoyens marocains, les bienvenus dans ce nouveau parti politique. On ne va pas d’ailleurs être les premiers à en créer. Je peux vous citer le PJD, le Parti de la renaissance et de la vertu, le parti Al Oumma et le Parti de l’alternative civilisationelle.

    Justement, ne trouvez-vous pas qu’il y a assez de formations politiques au référentiel religieux ?
    Le parti aura comme credo la diversité islamiste et rassemblera en son sein différents courants islamiques.

    Ce parti n’a-t-il pas pour objectif de contrer la gauche ?
    Pas du tout. La gauche existe depuis des lustres. L’Istiqlal qui se dit de gauche a lui-même un référentiel islamique et conservateur. Feu Allal El Fassi était d’ailleurs un salafiste par excellence. Ceci dit, la gauche s’affaiblit et se détériore et doit céder la place aux islamistes. Les peuples optent pour un retour à l’Islam. C’est une réalité.

    Pensez-vous que le ministère de Intérieur vous délivrera facilement le récépissé pour créer ce parti ?
    Pourquoi pas ? Nous sommes des citoyens et nous avons le droit de créer un parti politique. D’ailleurs, le ministre de la Justice et des libertés individuelles, Mustapha Ramid, nous a affirmé dans sa propre demeure qu’il encourageait ce genre d’initiative, et qu’il était prêt à nous aider.

    Depuis qu’il est au gouvernement, le PJD n’arrête pas d’avoir des confrontations délicates avec les modernistes et les laïcs. Comment voyez-vous cela, et quel sera le comportement de votre parti vis-à-vis de ces idéologies ?
    La majorité des membres du PJD sont mes camarades et mes amis intimes, et le moins que l’on puisse dire de ce parti, c’est qu’il est connu pour son intégrité. A l’inverse des anciens partis politiques qui n’avaient aucune éthique. C’est à cause d’eux que la société s’est pervertie. Ils sont responsables de la fébrilité sociale, de la marginalisation du monde rural, de la pauvreté, de l’ignorance, de la dégénérescence, de la nullité de l’enseignement, de la dégradation de la santé, des crimes, du libertinage, du délabrement des valeurs morales. Tout cela à cause du non-attachement à l’Islam. Pour ce qui est de la laïcité, cette dernière est l’opposé de l’Islam, si elle veut dire séparation de la religion du politique et si elle veut dire dénigrement de l’Islam.

    http://www.lesoir-echos.com/el-fizazi-se-convertit-a-la-politique/presse-maroc/49167/
     


  2. brolyy

    brolyy VIB

    Inscrit:
    28 Oct. 2006
    Messages:
    6 349
    Likes:
    2 320
    imaginer une seconde El Fizazi comme chef du gouvernement lol

    Ce parti n aura aucune chance a l etat actuel
    mais il pourra avoir une chance si le parti Nour de l Egypte realise des exploits
     

Partager cette page