Vos enfants et darija

Discussion dans le forum 'Forum parents' créée par shams007 le 15 Jan. 2009.

1. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    Comment vos enfants se débrouillent-ils avec darija ?

Parlez vous souvent avec eux en darija pour les habituer ?

Veulent-ils apprendre ? SOnt-ils demandeurs ou font-ils un blocage ?

2. marouaneka

marouaneka VIB

Inscrit:
    14 Sept. 2006
    Comme baba marou disait ! "lou frounessi si à likoule ! à la mizou si l3arbiya" :D

Je parle avec mes enfants qu'en arabe ! et lorsqu'ils comprennent pas je leur répète en français et aprés je leur redis en arabe ;)
  3. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    :D et il n'a pas tt à faire tort.

Nous devrions avoir le même réflexe que toi mais on n'y arrive pas.

On tente des fois de se ressaisir mais le français est le plus souvent parlé à la maison. Grâce à ses gds parents il comprend très bien darija mais là il ne progresse pas ( tu vas me dire que vu la maman qu'il a c pas étonnant :D).

Non sérieux ces jours je lui ai pris la tête avec les couleur il bute avec la prononciation de kher, sferr, zre9. Du coup j'insiste et là il me sort de toute façon moi je suis un belge.
  4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Vous plaignez pas les filles, les miens ne connaissent que les insultes, merci tonton ahmed :fou:
  5. soussou191

soussou191

Inscrit:
    28 Déc. 2006
    j'envie de pdr mais je vais m'abstenir :D:D

tu les connais toi les couleurs ba3da patate ? D
  6. hennayate

hennayate

Inscrit:
    14 Oct. 2005
    Question bête: s'ils ne parlent que arabe à la maison, comment ont ils fait pour parler français en arrivant à l'école?
  7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    isdémerdent :eek:
  8. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    ah ça va khDer

Ben quoi je connais ceux que je veins de citer :D

Si tu veux PT ne te gène pas.

@ Shera : on a tous comencer avec les insultes. D'ailleurs après m'avoir dit je suis belge. Il m'a dit regarde je sais dire " L'mouk". Je lui dit les belges ne disent pas l'mouk ok. Et en bonne maman qui se respecte je lui ai dit eux ils disent : Ta mère " :D
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Mon beau frère a appris à mon petit à dire taboune oumouk:eek:
    Et dès qu'il voit un bronzé, il lui balance ça, la caissière de leclerc, papy au téléphone, mes copines maghrébines. Et comme tout le monde rit, il continue :
    Bon j'avoue, ils savent aussi compter jusqu'à 10 et dire ummi lhabiba, je leur ai appris :langue:
  10. a9choute

a9choute

Inscrit:
    16 Oct. 2008
    moi je leur parle pas c'est plus simple.
    de toute façon les enfants c'est tous des cons cherche pas.
  11. Yazz

Yazz

Inscrit:
    11 Déc. 2002
    En général les enfants ne sont pas demandeurs de ce qu'ils leur semblent "inutile" (car non utilisé par ex à l'école, avec les copains...) ou pas assez "fun", ils sont plutot préoccupés par le jeu, les plaisirs immédiats mais plus tard ado ou adultes dans les circonstances de la vie ou face à des personnes de leurs familles qui ne maitrisent pas le français, l'anglais... Ils peuvent avoir des regrets de ne pas comprendre ou de ne pas utiliser correctement la langue de leurs "ancêtres" ;)
    Donc je te répondrais il faudrait leur imposer, leur parler en darija, les inciter à le parler aussi et les corriger comme on fait dans tout ce qui est éducationnnel. Elle fait donc partie intégrante de l'éducation et des valeurs qu'on inculque à ses enfants. Plus tard, adultes s'ils la pratiquent ou pas, ce n'est plus ton problème mais le leur, ce sont leurs choix et leurs responsabilités. Toi, tu auras fait ce qui te semble être le mieux et ce qui t'étais possible de faire aussi ;)
  12. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    ben le premier jour ils meurent de soif car l'instit ne comprend pas : bghit n'chrob" ET alors ? :) Tu sais les enfants s'adaptent très vite.
  13. samoka

samoka

Inscrit:
    24 Août 2007
    wili wili wili wili wiliiiiiiiiiiii :eek:
  14. Osimo

Osimo

Inscrit:
    7 Jan. 2007
    moi je suis :fou: car je suis pas un enfant certes mais j'ai besoin d'apprendre le darija et mon copain me parle que fransawi ca m'inerve !!!!!!! :fou:

marou je vais venir chez toi !! lol
  15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Et ça a fait rire tout le monde
    Y'a que la française de service qui veut que ses enfants apprennent l'arabe :fou:
  16. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    Et après c mon fils que tu veux pas inviter. Nari je préfère un déglingo qui reste pas assis pour manger qu'un qui me sort un gros mot pareil devant mes parents :D je pourrais être renier à vie tu sais ça

Un autre déglingo ici
  17. Galaxia83

Galaxia83

Inscrit:
    20 Oct. 2005

j'ai commencé depuis peu du moins mes parents car je me suis rapproché d'eux .

eh bien il a fait pas mal de progrès!
    mais ce n'est rien a coté de mon neveu qui cartonne.

je pense que j'aurais su commencer des la naissance !
    mon neveu qui a 3 ans et bilingue !
    meme moi je le suis pas (francais /arabe):D
  18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    C'était plus parce qu'il est violent que je voulais pas l'inviter
    Tfaçon cet été, on va pas au Maroc, pb réglé ;)
  19. Yazz

Yazz

Inscrit:
    11 Déc. 2002
    On a constaté que les enfants qui maitrisaient le mieux leur langue maternelle (donc langue parlée à la maison par la mère) ont plus de facilité pour la compréhension et l'apprentissage notamment des langues.
    Mes parents me parlaient la darija cela ne m'a pas empêché d'apprendre et de parler correctement le français que je considère pratiquement comme ma langue "maternelle" paradoxalement car c'est la langue que je maitrise le mieux car mes parents ne m'ont jamais obligé à la parler et je me suis laissé aller à la facilité et mes frères aussi d'ailleurs : à parler qu'en français (j'étais un peu conne à l'époque ! lol parce qu'aujourd'hui je le regrette ! Mais j'étais un enfant, je ne pouvais pas comprendre certaines choses et je ne suis pas du genre à tout imposer aux enfants mais imposer l'autorité comme d'autres choses dans l'éducation sont nécessaires pour les structurer et leurs transmettre des valeurs.
  20. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006

Exacte et je ne voudrais pas qu'ils m'en veuillent plus tard. Bon il faut absolument que nous nous habituions à nous parler en darija à la maison y'a pas de miracle.

Partager cette page