Enrico Macias persona non grata ne se rendra pas en Algerie

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Hnin le 26 Nov. 2007.

1. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007

http://www.mediaslibres.com/tribune/index.php/2007/11/26/382-enrico-macias-persona-non-grata

Enrico Macias a annoncé lundi qu'il ne se rendrait pas en Algérie, son pays natal, à l'occasion de la visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy du 3 au 5 décembre. « Je ne me rendrai pas dans un pays où je ne serai pas le bienvenu », a t'il déclaré au quotidien arabophone Ech-Chourok. Le président « Sarkozy m'a conseillé de patienter », a-t-il ajouté tout en réaffirmant qu'il « se rendrait un jour en Algérie quel qu'en soit le prix »

Et pour quelle raison Enrico Macias ne serait il pas le bienvenu dans son pays natal ? L’info est livrée brut de décoffrage il faut donc la « décrypter » avec.. doigté

La réponse est bien trop politiquement incorrecte car elle aurait tendance à démontrer que les méchants occidentaux n’ont plus le monopole du rejet de la différence.

Enrico Macias avait déjà été invité en 2000 par le président algérien mais il avait reçu des menaces très violentes et avait préféré renoncer à son pélerinage.

Il est à souligner que ce n’est pas la première fois qu’ Enrico Macias est victime de ce mal reconnu à sens unique puisqu’en mai 2006 le chanteur avait déjà du faire face à un vendeur de crêpes rue de la Boule-Rouge sur un trottoir parisien qui l’avait reconnu. Le chanteur s’était approché du crêpier pour tenter de le calmer en lui demandant notamment s’il était « juif ou arabe ». Bien mal lui en avait pris, le crêpier avait alors saisi les ustensiles disponibles sous la main pour lui balancer une spatule à travers la figure. La personne qui accompagnait la vedette aurait pu être gravement blessée puisque c’est un couteau que le crêpier enragé avait tenté de lui balancer… Enrico Macias avait déposé une plainte au commissariat de l’arrondissement.

Enrico Macias persona non grata en Algérie. Mais ou est donc la réaction des médias, du show-biz, des associations anti-racistes et par une mécanique d’entraînement désormais bien huilée celle de la classe politique ?

2. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Propos de la visite de Monsieur Enrico Macias en Algérie :

L'ALGERIE N'APPARTIENT A PERSONNE

A l'instar des autres pays, l'Algérie est une contrée du monde, elle dispose d'un état et des lois mais jusqu'à preuve du contraire elle n'appartient à personne. Dans ce pays, des événements
    malheureux ont été à l'origine de la division des algériens à plusieurs catégories. Cet état de fait ne peut en aucun cas s'éterniser, il est temps de dire : l'Algérie n'est la propriété de personne.
    Toute personne né en Algérie est un Algérien et ce quelque soit ses convictions religieuses, politiques, philosophiques ou la couleur de sa peau.
    Il est évident que nul n'a le droit d'interdire à quiconque de visiter, de s'installer où de se rendre en Algérie dans le cadre des lois nationales et internationales en matière de la circulation des personnes.
    Monsieur Enrico Macias est un algérien comme l'ensemble des Algériens, il est libre de revenir dans son pays à n'importe quel moment. Il est de même pour les autres algériens dans le monde qui, pour des circonstances diverses ont quitté l'Algérie
    Au passage, je remercie Monsieur Nicolas Sarkosy, Président de la République Française d'avoir pensé au grand chanteur Enrico Macias pour lui demander de l'accompagner en Algérie : c'est ça la véritable réconciliation.

Moncef Redha Journaliste Algérien en France
  3. Skikdi

Skikdi

Inscrit:
    14 Avril 2006
    Sincèrement, nous n'avons à la base rien contre les juifs, même s'il faut reconnaître que sur le plan religieux, nous sommes naturellement adversaires, comme toutes les confessions d'ailleurs (C'est l'essence même des religions), sans pour autant s'entretuer. Cependant, son soutien inconditionnel à Israël fait qu'en Algérie, terre du martyr, on ne peut occulter le fait accompli. L'Algérie n'entretient aucune relation avec Israël et en ce sens, il apparaît logique que Macias soit désgné comme personne non-grata dans ce pays . Je suis désolé pour lui.
  4. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Hanin fait de meme pourtant Boutef l'accueille, lui fait la bise et tout

Tu m'expliquera pourquoi l'un Ok l'autre pAs

Concernant le cote adversaire de la religion je vois pas trop, encore avec les chretiens oui je vois adversaire avec muslims dans le sens ou les deux font du proselytisme alors que chez les juifs pas du tout, donc adversaire je vois pas,, ou est la menace ?
    De plus ajd il doit y avoir moins d'une centaine de juifs en algerie, sans beth din, resto cacher, et synagogues......bref
  5. Skikdi

Skikdi

Inscrit:
    14 Avril 2006
    Mais tu m'as compris je pense: la religion c'est j'ai raison, tu as tort, en toute sincérité, c'est ça..Le dialogue interreligieux, la tolérance sont nécessaires ben entendu, il n'empêche, être de telle confession, c'est dénier la vérité à celui d'en fâce...Mais ce qui a scellé la déchirure entre les musulmans et les juifs, c'est Israël, c'est la réalité. En Algérie, dans la tête des gens, les palestiniens contre Tsahal, c'est les Moujahidines du FLN contre la France coloniale, c'est pas plus compliqué. Concernant monsieur Hanin, j'ai malgré tout l'impression qu'il évite de s'exposer, préfère la discrétion, à moins que je ne sois pas au courant de ses intentions. Mais si Macias va en Algérie un de ces jours, il ne pourra pas là-bas faire l'éloge d'Israël ou prendre sa défense, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Bref...
  6. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Concernant la religion je reitere en quoi les juifs sont une menace dans le sens ou le proselytisme est proscrit.......

Si c'est denier la verite d'etre different, quelle tristesse de vivre dans un monde unicolore ou tout le monde est pareil, tu l'avouera non......

La dechirure je dirais que c'est avant tout le decret cremieux.....

Hanin a dit qu'il avait trois amours : la france, israel et l'algerie, c'est quand meme assez clair, il est accueilli et ce plusieurs fois en algerie, il n'y pas de coherence c'est tout,
  7. louiloui

louiloui

Inscrit:
    22 Sept. 2007
    il est souvent au Maroc, ça compensera, il n'a qu'à aller à Oujda il aura les airs d'Oran avec la gentillesse en sus. :D
  8. Hnin

Hnin

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Pourquoi le jouf juif ? français ok , juif je comprends pas par contre
  9. frisquette

frisquette

Inscrit:
    26 Jan. 2007
    Ben alors il attend quoi pour y aller s'il n'a pas peur du prix à payer ?, le tapis rouge !!! :rolleyes: ou ils parlent du prix des billets peut être, ce serait trop chère en ce moment :rolleyes:
  10. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    pffff, c'est clair. Rien ne le retient à l'heure qu'il est. Il a qu'à y aller comme le commun des mortels qui prend l'avion, passe les douanes, et sans tapis rouge :eek:
  11. frisquette

frisquette

Inscrit:
    26 Jan. 2007
    Je crois bien aussi :rolleyes: S'il n'a pas le pouvoir de délivrer des visas, il peut toujours attendre :D
  12. FarhaHnina

FarhaHnina

Inscrit:
    15 Oct. 2007
    Je suis d'accord avec toute ta première phrase.
  13. Kebaily

Kebaily

Inscrit:
    18 Nov. 2007

A la différence des juifs Marocains (qui ont soutenu l'independance du Maroc) et je comprends mes amis Algeriens, quand ce pays était un département Français, les juifs ont combattu la résistance Algérienne et ont soutenu le gouvernement français contre l'indépendance et donc combattu leurs frères Algériens tous les harkis, normale les juifs vivaient comme des Pachas dans se département à l'époque et traiter les Algériens comme des domestiques.

Il faut pas s'étonner que les Algériens ont une frustration de trahison vis à vis des anciens colons, tous comme pour les harkis de l'époque.
  14. leroidufrigo

leroidufrigo

Inscrit:
    5 Mai 2006
    :D:D

:D
  15. CatZeyes

CatZeyes

Inscrit:
    11 Nov. 2006
    mdrrrrrr

J'suis tt a fait d'accord!
    Rien ne l'en empêche!

Que l'Algérie n'entretienne aucun lien ac Israel, c'est une chose dont j'ai tjs été fière..
    Pourvu que ça dure..
  16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Ta tout dit, voila, c'est que l'Algérie n'a aucune relation diplomatique avec Israël et nous avons rien contre eux, mais c'est juste qu'il soutient un etat sionniste, mais qu'il soit juif algérien, il aurai le droit de retourner chez lui, là où il est né et là où il vécu quand même.

Vous savez il y a plein de juif marocain qui circule entre le Maroc et Israël, mais certe à mon avis c'est parce qu'il y a une très grande communauté juidaisme au Maroc que en Algérie, qu'il y en a très peu.
  17. Difkoum

Difkoum VIB

Inscrit:
    14 Août 2002
    Ce salaud croit-il qu'on a oublié qu'il avait défilé dans les rues de Paris pour soutenir la politique meurtrière de charogne ?
    Il s'attendait peut être à ce que les algériens lui déroulent le tapis rouge après ça ?
    Si un jour je le croisais dans la rue, je crois que j'aurai la même réaction que ce vendeur de crêpes :D
  18. Abderezak

Abderezak

Inscrit:
    15 Mars 2006

J'espére que le jour ou Sarkosy ira en visite en Israel il pensera à se faire accompagner par un palestinien de la dispora car celui là est aussi natif de ce pays. Arrêtez de pleurer des larmes de crocodile sur ce sioniste de Macias qui ne s'est jamais identifié à l'Algérie indépendante mais uniquement à l'Algérie française et chanté pour Israel à chaque guerre que ce pays livre aux arabes.
  19. Abderezak

Abderezak

Inscrit:
    15 Mars 2006
    Non les juifs marocains n'ont jamais soutenu l'indépendance du Maroc bien au contraire et s'il y en a eu ils se comptent sur les doitgts de la main
  20. castellums

castellums

Inscrit:
    27 Mars 2005
    toi tu es journaliste algerien en France lui il est porte parole de tsahal en France doit on le considerer pour autant comme algerien? si oui qu'a t'il a voir avec l'etat d'Israel(etat que je respecte + que la plupart des dictature arabe)

Partager cette page