entree en guerre des pays arabes contre l agression americaine

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par faridB le 9 Jan. 2003.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

2. faridB

faridB

Inscrit:
    19 Nov. 2002
    Revenant aux choses serieuses, qu'on je parle de pays d'arabes, j'exclu les pays du golf leurs poids n'es pas significatif et ils sont loins de la difficultés des arabes qui souffrent.
    Des pays comme l'Egypte, la Syrie, l'Algerie ou meme l'Iran ont les moyens de riposter, j'exclus le Maroc aussi car ils sont depuis longtemps au pieds des americains pour garder le Sahara Occidental.
    Les pays arabes ont tirés des lecçons des défaites passé, je rappel qu'en Egypte le service militaire et dure 3ans, il faut pas sous estimer les armées arabes, si les americains veulent occuper cette region ils savent qu'il y a un danger...pour Israel, la future position des americains feront qu'avec Isarel ils encerclent complement les arabes.
  3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

FairdB,

aux dernières nouvelles, l'Iran n'est pas un pays arabe !

Quant à la capacité des pays arabes que tu as cités, je pense que tu la surestime largement !!

En 1991, l'armée irakienne était la plus puissante et la mieux équipée de tous les pays arabes, on a vu ce que ca a donné...

Non franchement le sujet de ce poste est ridicule à part le fait qu'il puisse introduire une discussion sur la manière dont vont réagir les populations.

Moi c'est déjà tout réglé : une belle et grande manif à Casa comme d'habitude pour laisser aboyer les chiens (façon de aprler) et hop tout le monde est prié de rentrer chez soi.

Voilà, et au moins là, on pourra s'occuper en chatant sur bladi ! :-D

Au fait FaridB, j'aimerais bien visiter Siwa, tu pourrais nous relater ton voyage là-bas ?
  4. faridB

faridB

Inscrit:
    19 Nov. 2002
    monde arabe c'est large, le terme ne fait pas reference à une race, les iraniens utilisent l'alphabet arabe..
    J'ai peur que tu ai raison.
    Siwa est une oasis isolé dans le desert Egyptien proche de la frontiére libyenne.
    C'est tellement isolé qu'elle rester independante jusqu'en 1800, meme Alexandre le grand n'a pas réussi à les conquerir, les gens sont rester tres proche de ce que pouvais etre les berberes autrefois.
    C'est que attire l'intention, c'est qu'ils sont tres differents des Egyptiens, l'Egyptien de base est plus tot chaleureux, accueillant ..etc, les berberes de Siwa sont plus tot reserves ( caracteristiques typique des berberes), dans les rues on trouve des panneaux disant aux touristes de ne pas aller en shorte dans la ville.
    Par ailleurs ils ont la peau beaucoup plus blanche, ils ressemblent beaucoup aux rifain.
    ...la suite demain peut etre avec des photos.
  5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    FaridB, là tu te trompes lourdement, le fait d'employer l'alphabet arabe ne fait pas appartenir au monde arabe !!!
    Le monde arabe c'est une langue !

ni l'Iran ni le Pakistan ne font partie du monde arabe !

C'est ce genre de point de vue qui fait que beaucoup d'Amazighs ne veulent pas de l'alphabet arabe : Pour les Iraniens ou les Pakistanais qui ont leur propre pays ce n'est pas encore grave mais pour les Amazighs qui font partie de pays du monde arabe, ca devient très grave!

Si utilisation de l'alphabet arabe = arabe (et je pense que c'est le point de vue de beaucoup de gens sur cette terre) alors les Amazighs n'ont aucune chance d'émerger.

C'est un autre débat mais de par ta vision des choses , tu viens de me convaincre que l'alphabet arabe pour transcrire Tamazight n'est pas bon pour le développement de sa culture...

Pour Siwa, je connais des photos et ton récit de voyage est très intéressant ! on attend la suite ... ;-)
  6. faridB

faridB

Inscrit:
    19 Nov. 2002
    Quand t'es musulman, donc tu fais la priere tu parle forcement l'arabe 5 fois par jours, etre arabe c'est parler l'arabe, je pense que c'est la seule definition valable tellement que du point de vu ethnique le monde arabe est riche (soudan, amazigh,liban,...etc).
    Concernant Siwa, c'est trés riche de voir que les berberes etait proche des pharaon (il y a eu des pharaons berberes, on les designe par les pharaon libyques dans la litterarture).
    Les berberes de Siwa de l'epoque adorait le dieu egyptien Amon (dieu de la fertilité) d'ou le nom aman (eau en berbere).
    Visiter Siwa, c'est decouvrir une autre dimension de la berberité, les berberes et les egyptiens ont beaucoup de point commun, à l'origine ça devait etre le meme peuple qui vivait dans le sahara avant qu'il devient desert.
    Avant d'aller en Egypte j'etais un berbere borné comme beaucoup de gens de ce site, mais l'identité berbere est plus complexe et riche pour qu'elle se reduise à une opposition frontal entre culture berbere et culture arabe.
    La culture berbere à su paisiblement survivre et elle survira sans les hurlement de fanatiques qui ont perdu leurs reperes de ce monde.
  7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Et voilà tu es tombe dans le piège : si t'es musulman, tu parles arabe donc t'es arabe.
    C'est invraisemblable !! :-o

Si je suis ton raisonnement, la toute grosse majorité des publications scientifiques se faisant en anglais tous les scientifiques sont anglais ...

Ce n'est pas parce que tu emploies une langue pour une pratique particulière que cette langue est la tienne, celle de ta culture !!

Pour aman venant d'Amon, je dois dire que je n'y ai jamasi vraiment cru...
  8. faridB

faridB

Inscrit:
    19 Nov. 2002
    Je t'accord que le raisonnement est un peu facile, néanmoins j'essai d'expliquer que la definition d'arabe est simple, elle ne refere pas à une race ni à une culture, c'est un mot qui regroupe tout un ensemble de personne differentes, le soudan, le liban...etc et meme les berberes, ça me choque pas du tout.
    Concernant les liens entre berberes et la culture egyptienne elle est plus forte qu'on le crois.
    Il faut dire que les recherche faites sur l'histoire berberes sont dirige souvent vers l'Europe (histoire de se rattacher une histoire et une culture de vainqueurs).
    J'ai lu une these recement qui me laisse croire que les anciens egyptiens sont les cousins des berberes et que à un moment donné, ils ont eu les meme croyances et la meme culture, d'ailleurs certain mots de la langue egyptienne ancienne ont une consonnance proche du berbere, prenant l'exemple du de la tres celebre reine egyptienne, la reine hatchepsout...etc
    Amon c'est aman n'est pas invraisemblable, car les egyptiens associait un dieu a chaque chose importante dans la vie, en particulier la fertilité representée par Aman, qu'est ce qui rend fertile l'eau( aman)...etc
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Donc si je te suis les Kurdes sont des arabes ...

Que veux-tu dire en disant que les recherche faites sur l'histoire berberes sont dirigées souvent vers l'Europe ?

Pour ce qui est des liens Amazighs-Egyptiens, il est clair que ce sont des peuples très proches, de même origine.
    En effet, il apparaît qu'il existait une civilisation néolithique dans le Sahara encore vert. Plus tard avec l'assèchement, les populations se sont déplacées et séparées.
    C'est le vieux fond chamito-sémite .

Mais pour Amon donnant aman, je n'y crois pas.

En effet, le mot désignant l'eau a certainement dû précéder le mot désignant un dieu.
    D'aileurs en regardant des racines chamito-sémites, on reconnaît :

ma - aman
    dam - idamen

le Tamazight semblant mettre les mots liés à des notions de liquide au pluriel.

10. faridB

faridB

Inscrit:
    19 Nov. 2002
    Pour parler d'autres chose, je pense que
    les syriens et les algeriens ont une capacité nucleaire, genre qq bombe atomique. qU4EN PENSEZ VOUS
  11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Ils n'ont qu'une capacité nucléique...
  12. jamchir

jamchir

Inscrit:
    9 Jan. 2003
    Si Allal "dlou" : le bien surnommé,
    Vous ne le savez peut etre pas. Je vais alors tenter d'éclairer votre lanterne. Et ce ne sera certainement pas pour déclencher une quelconque polémique. Je n'en trouve ni l'envie ni le niveau.
    L'essentiel : Pour votre gouverne les marocains n'ont jamais été les esclaves de qui que ce soit et ce, à travers les ages. Bien qu'élementaire comme savoir pour le commun des mortels maghrébin, ce serait certainement long de vous expliquer à vous le pourquoi de la présence marocaine, algérienne ect...au vietnam aux cotés des français parce que vous n'etes certainement pas de ceux qui comprennent vite. Néanmoins je vous dirais que si le sujet à débattre concerne une très improbable coalition arabe dans un plus improbable encore face à face avec les U.S.A. Que viennent fouttre les marocains la dedans? Pouvez vous me le dire "ya! si dlou". C'est du délire on en trouve de tout : du nassérisme infantil,un radicalisme à la limite de la fiction et pour coiffer le tout : un anti-marocanisme primaire, aux antipodes de l'unionisme de facade que vous essayez de faire paraitre dans le non dit de votre message. Commencez, par dégoupiller la grenade anti-marocaine que vous avez dans le crane et jettez là " très vite "au loin dans le musée des antiquités de feu Boumédienne. Faute de quoi vous serez la première entrave à l'union de la nation arabe et un véritable esclave des de ceux qui vous gouverne et vous dicte votre pensée.
    Ce n'est pas de la méchanceté c'est du réalisme.
    Quant au thème fiction : aucune guerre ne se fera entre un monde arabe coalisé et les U.S.A - du moins pas avant au moin un siècle -.
    Les actuels gouvernants au monde arabe sont acculés à la démocratisation de leur mode de gouvernance. Certains la feront, d'autre pas et s'en iront dans les oubliettes de l'histoire. Tout cela ce fera sur un demi-siècle environ; D'ici là commençons d'abord par faire le distingo entre la voix du coeur et celle de la raison. IL n y aura plus de place alors à des guignbols sanguinaires dans le style Saddam Hussein ou autre.L'autre mégalo de Washington : Bush la chaise électrique. Lui, nous traitera alors avec beaucoup moins d'arrogance. Saviez-vous qu'au vietnam les combattants marocains qui combattaient aux cotéx des vietminhs étaient légion. Certainement pas. Sans rancune " ya mo " Eh! oui, je suis algérien tout comme vous.
  13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Voici la "puissance" du monde arabe .... :

Plusieurs milliers de Marocains manifestent à Rabat contre une éventuelle "agression" contre l'Irak

RABAT (AP) - Plusieurs milliers de Marocains ont commmencé à converger dimanche à partir de 10h00 GMT vers le centre de Rabat pour manifester contre une éventuelle intervention militaire contre l'Irak.

"George Bush assassin, Tony Blair est son chien", scandaient les manifestants en tête du cortège, brandissant des drapeaux irakiens et palestiniens.

Cette manifestation, la première autorisée par les autorités marocaines depuis avril 2002, a été organisée par le collectif "initiative pour un soutien à l'Irak" regroupant une cinquantaine d'associations et de formations politiques, dont la quasi-totalité de la puissante mouvance islamiste. AP

14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
  15. yamna

yamna

Inscrit:
    9 Jan. 2003
    On est pour la plupart berbère sur ce site; Ce n'est pas pour ça qu'il faut être sectaire et aveugle; on est avant tout marocains. La guerre qui se dessine à l'horizon nous concerne tous en tant qu'être humains, comme ça concerne d'autres personnes qui ne sont ni arabes ni musulmans ni berbères.C'est par principe, de quel droit les USA fasse le gendarme pour les uns et pas pour les autres? Les sionistes possèdent des armes de destructions massives et on ne les cite même pas, sous la pression américaine. La corée narque les USA et ne réplique même pas, la preuve que leur guerre contre l'irak c'est pour le pétrole et pour affaiblir la région comme ça ils permettraient à Israêl d'être la seule grande puissance coin.
    C'est mon avis, tu m'excuseras nec mais je n'ai pas pu m'empêcher de dire ce que je pense
  16. allal_dlou

allal_dlou

Inscrit:
    2 Jan. 2003
    Mister jamchir,
    T'a tout faux : Je ne suis pas anti marocain et je ne suis pas algérien.
    Essaie encore! ;-)
  17. allal_dlou

allal_dlou

Inscrit:
    2 Jan. 2003
    post supprimé par bladi.net

Partager cette page