Epilation et soins du corps en islam

Discussion dans le forum 'Islam' créée par - le 14 Déc. 2004.

  1. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 366
    Question :
    Est-il permis de s'épiler ? Ou bien est-ce que cela est inclus dans le fait de changer son apparence ("taghyîr khalqillâh") ?

    Réponse :

    Cela dépend.

    A) En ce qui concerne la pilosité se trouvant sous les aisselles ou sur le publis :

    Il est obligatoire (wâjib) d'enlever la pilosité se trouvant sous les aisselles au moins avant que quarante jours s'écoulent. Et le mieux pour ce faire est justement d'avoir recours à l'épilation, car ce sont les mots du Hadîth bien connu ("natf ul-ibit", rapporté entre autres par Al-Bukhârî). Cependant, l'utilisation du rasoir soit également tout à fait possible ici d'après les savants.
    Il est également obligatoire (wâjib) d'enlever la pilosité se trouvant près des parties intimes, dans les mêmes conditions que cité ci-dessus, sauf qu'ici le mieux est d'utiliser le rasoir, car c'est le mot du Hadîth ("al-istihdâd"), bien que l'épilation soit aussi possible ici d'après les savants.


    B) En ce que qui concerne le reste du corps maintenant...

    Le Prophète (sur lui la paix) a déclaré éloignées de la miséricorde de Dieu (= la'ana) plusieurs catégories de personnes, parmi lesquelles "les femmes qui s'épilent" ("an-nâmisât") (rapporté par Al-Bukhârî et Aboû Dâoûd entre autres).

    Quelle est l'épilation qu'interdit ce Hadîth :
    - l'épilation de tout le corps exception faite des parties citées en A ?
    - l'épilation de tout le visage ?
    - l'épilation des sourcils seulement ?


    Certains savants comme Al-Qardhâwî sont d'avis qu'il s'agit, dans ce Hadîth, de l'interdiction de s'épiler les sourcils uniquement (voir ce qu'a écrit Aboû Dâoûd en commentaire de ce Hadîth dans son Sunan), la femme pouvant s'épiler le reste du visage. Il existe ainsi le récit racontant qu'une jeune femme est venue trouver Aïcha et lui a posé la question de savoir si elle pouvait s'épiler le front (pas les sourcils) pour s'embellir pour son mari. Aïcha lui répondit qu'elle était d'avis que cela était permis (cf. Fath ul-bârî, tome 10 p. 463).

    D'autres savants comme Al-Albânî sont d'avis que l'épilation interdite ne se limite pas aux sourcils seulement. Al-Albânî cite le fait que Abdullâh ibn Mas'ûd avait dit à une femme qui s'était rasé le front que cela était inclus dans l'interdiction formulée par le Hadîth que j'ai cité plus haut (cf. Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, tome 6 pp. 692-694).

    Mis à part les sourcils (dont l'épilation est interdite), et le reste du visage (dont l'épilation est sujette à la divergence d'opinion que nous venons de voir), quel est le règlement pour le reste du corps ?

    Je n'ai pas trouvé, malgré mes recherches, de Hadîths sur le sujet. Je n'ai trouvé qu'un texte de jurisprudence hanafite disant qu'il est autant permis de garder ou de ne pas garder (il n'a cependant pas employé le terme "épiler"), les deux étant permis (Behishtî Zewar, Cheikh Thânwî, tome 11 p. 116). Je suppose que ce texte de jurisprudence se base sur le raisonnement suivant : d'une part l'épilation de la partie du corps (dont nous avons parlé au début de cette réponse) est permise d'après le Hadîth cit
    é au tout début, d'autre part l'épilation des sourcils (et / ou du visage en entier, d'après la divergence d'opinions que nous citée) est interdite d'après le Hadîth cité en seconde position, donc l'épilation du reste du corps reste dans la permission originelle. Wallâhu A'lam.

    Je voudrais, pour finir, rappeler que si l'islam a interdit l'épilation des sourcils et autres choses du même genre citées dans les Hadîths (comme le fait de s'écarter légèrement les dents de devant - ce qui était considéré comme un canon de beauté dans l'Arabie de l'époque -, ou le fait de rajouter des cheveux pour faire paraître sa chevelure plus abondante et plus longue, ou encore le fait d'arracher ses cheveux blancs, ou de les teindre en noir - ou en la couleur d'origine de ses cheveux), c'est parce
    qu'il s'agit d'une recherche exagérée et excessive de la beauté, qui va jusqu'à vouloir changer l'apparence que Dieu a donnée à chacun (comme cela apparaît clairement dans le cas de s'écarter les dents ou de rallonger sa chevelure par l'utilisation de mèches de cheveux). Ces actes sont interdits même si une musulmane les faits pour son mari et même si un mari les fait pour son épouse.
    Restent par contre dans le cadre de la permission originelle les actes faits pour s'embellir, où n'est présent aucun des principes (illa) qui sont à la base des interdictions qui se trouvent dans le Coran ou les Hadîths. Cependant, ici aussi notre intention doit être pure, à l'instar de cette jeune femme qui était venue questionner Aïcha : il s'agit de se faire plus belle pour son mari, de se faire plus beau pour son épouse. Il faut aussi rappeler que l'islam demande à la femme musulmane de couvrir son corps sauf son visage et ses mains (et ses pieds d'après certains savants) lorsqu'elle se trouve devant un homme qui n'est ni son mari ni un proche parent (mahram).

    Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).


  2. nisreene

    nisreene

    Inscrit:
    13 Sept. 2004
    Messages:
    4 193
    Likes:
    6
    c'est tres interessant. je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais dans ces hadiths l'interdiction de s'épiler les sourcils relèvent du fait que celle-ci fait partie d'une quete pour etre belle, mais si une personne s'épile les sourcils parce que ces derniers la complexe et pas par souci d'etre belle, est-ce encore valable? je dis ça parce que j'ai quelques fois vu ce cas là.
  3. rayana57

    rayana57

    Inscrit:
    24 Nov. 2004
    Messages:
    26
    Likes:
    0
    machaallah trés interessant ma soeur
  4. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 366
    Justement si j'ai posté ce sujet c'est poarce que perso j'ai toujours été persuadée que d'épiler les sourcils c'était pas haram, à condition bien sur de ne pas laisser qu'un trait fin...
    Et un ami à moi m'a prétendu le contraire...

    Perso je pourrais pas rester sans me faire les sourcils, parce qu'apres c'est horrible si tu laisse tes sourcils en bataille...
    Faut pas non plus se négliger et se laisser aller.
  5. eloued

    eloued

    Inscrit:
    11 Sept. 2004
    Messages:
    3 774
    Likes:
    17
    lépilation de sourcil est haram sauf a une condition(mais il ne faut aps les épiler nimporte ou)
    lépilation des sourcil est autorisé si vos sourcil se rejoignent au milieu il est donc autorisé de s epiler les sourcil seulement o milieu car c lapparence dun homme!
    mais sur les coté pour les amincir est haram!
    quallah nous guide vers le droit chmin !
    amin!


    (avez vous compris quand je dis que ca se rejoint o milieu?, )
  6. nisreene

    nisreene

    Inscrit:
    13 Sept. 2004
    Messages:
    4 193
    Likes:
    6
    je suis comme toi, je pourrai pas arreter de les epiler. et puis je me dis, qu'il y a des fautes beaucoup plus graves.
    de plus, s'epiler les sourcils à l'époque ou le Saint Coran est arrivé n'avait pas la meme connotation que maintenant.
  7. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 366
    Cette question reviens souvent malgré que c'est écrit et que les preuves irréfutables sont là.
    yen a qui veulent intérepréter à leur sauce et donc comme sa les arranges.


    «Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu' il vous interdit, abstenez- vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. » (Coran, 59).
  8. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 366

    Les mecs n'ont pas ce probleme là c'est pour ça kils se contente de nous juger "ca c'est haram, ca, c'est pas haram"!

    Ma parole, un mec même tres pieux, ne voudrait pas d'une femme avec des sourcils épais, de la moustache, et des poils sur les jambes!
  9. houda500

    houda500

    Inscrit:
    29 Juin 2004
    Messages:
    1 527
    Likes:
    0
    pour nadia
  10. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 366
    lalakNADIA :-D :-D
  11. houda500

    houda500

    Inscrit:
    29 Juin 2004
    Messages:
    1 527
    Likes:
    0
    :-o :-?
  12. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 366
    c'est pas pour toi mais pour la chikha dial bladi Niwidi3tabo qui censure tous ce que j ecrits ;-)
  13. nwidiya

    nwidiya Super Modératrice

    Inscrit:
    25 Déc. 2002
    Messages:
    85 033
    Likes:
    12 460
    il ne faut pas me confondre avec ta mere

Partager cette page