Eve dans l'islam

Discussion dans le forum 'Islam' créée par besoinaide le 12 Oct. 2013.

  1. Falco10

    Falco10 Alam yakun lakum fiikum rajurun raahim

    Inscrit:
    17 Jan. 2013
    Messages:
    2 333
    Likes:
    2 810
    Abû Hurayra (radiaAllah anhou)rapporte ce hadith du Prophète (sallaAllah 'Alayhi wa salam) :
    "Recevez (de moi) le conseil de bien agir envers les femmes. Car la femme a été créée d'une côte (fa inna-l-mar'ata khuliqat min dhila') ; et la partie la plus recourbée de la côte est sa partie haute. Si tu te mets à la redresser, tu la brises. Et si tu la laisses, elle ne cesse d'être recourbée. Alors recevez le conseil de bien agir envers les femmes"
    (rapporté par al-Bukhârî, n° 3153, 4890, et Muslim, n° 1468/60).

    ce hadith va dans le même sens que ce Verset 1 de la sourate An-Nissa @AbuIlyass

    ça réponds a ta question @besoindaide
     
    Likes reçus nadia222 aime ça.


  2. Miilka2

    Miilka2 Huwa Allahu ladhi la ilaha illa huwa

    Inscrit:
    13 Oct. 2013
    Messages:
    457
    Likes:
    369
    Exacte ! Sauf que l'evangile n'est pas un bouquin ! Jesus prechait la Thora c'etait un rabbin (les apotres l'apelaient rabi il donnait des cours dans le temple). Evangile = la bonne nouvelle.
    Les evangiles actuels sont une biographie plus ou moins vrai de Jesus mis en ecrit 40 ans apres sa mort au minimum.
     
  3. AbuIlyass

    AbuIlyass la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

    Inscrit:
    30 Avril 2013
    Messages:
    3 124
    Likes:
    2 460
    Wa 3alaykom Assalam,

    Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, si l'homme Adam n'a pas eu de femme en ne serai pas là pour s’écrire sur Bladi!

    Ce que j'ai dis est que la femme qui s'appelle EVE créée depuis une côte de l'homme qui s'appel Adam n'a aucune existence Coranique!


    2 :31

    وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــمْ عَلَى الْمَلائِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَــــــــــــــــــــــــــــــؤُلاء إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

    Et Il apprit à Adam tous les noms , puis Il LES présenta aux Anges et dit: «Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!»

    Tu vois maintenant?

    En fait l'histoire commence au verset 2:30!

    2 :30

    وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلائِكَةِ إِنِّي جَاعِلٌ فِي الأَرْضِ خَلِيفَةً قَالُواْ أَتَجْعَلُ فِيهَا مَن يُفْسِدُ فِيهَا وَيَسْفِكُ الدِّمَاء وَنَحْنُ نُسَبِّحُ بِحَمْدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قَالَ إِنِّي أَعْلَمُ مَا لاَ تَعْلَمُونَ

    Puis vint le jour où ton Seigneur dit aux anges : «Je vais installer un représentant khalîfa sur la Terre.» Et les anges de repartir : «Vas-Tu établir quelqu’un qui y fera régner le mal et y répandra le sang, alors que nous chantons Ta gloire et célébrons Tes louanges?» Le Seigneur leur répondit : «Ce que Je sais dépasse votre entendement.»

    Ce verset nous informe qu'Allah swt avait dit aux anges qu'il allait mettre sur la terre un Khalifa et il lui ont répondu en lui demandant si allait le mettre même si il répandra le sang et le mal. CE QUI PROUVE QUE LES ANGE ONT DÉJÀ VU DES ÊTRE SANGUINAIRE SUR TERRE ce qui n'entre pas en contradiction avec ce qu'on trouve aujourd'hui comme trace d'homme non civilisé et cannibale. (bien sûr les anges ne connaissent pas le Ghaib!)

    Puis Allah swt a apprit a Adam (la race humaine) les nom de toutes choses et LES a mit devant les anges pour leurs prouver qu'il pouvait les rendre civilisés!

    2 :31

    وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلائِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَؤُلاء إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

    Et Il apprit à Adam tous les noms ; puis les présenta aux anges en leur disant : «Faites-Moi connaître les noms de tous ces êtres, pour prouver que vous êtes plus méritants qu’Adam !»

    2 :32

    قَالُواْ سُبْحَانَكَ لاَ عِلْمَ لَنَا إِلاَّ مَا عَلَّمْتَنَا إِنَّكَ أَنتَ الْعَلِيمُ الْحَكِيمُ

    Et les anges de dire : «Gloire à Toi ! Nous ne savons rien d’autre que ce que Tu nous as enseigné ; Tu es, en vérité, l’Omniscient, le Sage.»

    Le هَؤُلاء - Ha'ollai désignes un groupe d'hommes ou de femmes comme Loth quand il a dit 15:71 (قَالَ هَؤُلاء بَنَاتِي إِن كُنتُمْ فَاعِلِينَ) en parlant de ces filles ou quand il a dit 15:68 (قَالَ إِنَّ هَؤُلاء ضَيْفِي فَلاَ تَفْضَحُونِ ) en parlant des anges!

    Donc le Adam qu'Allah swt avait présenté aux Anges EST UN GROUPE DE PERSONNES PAS UN SEUL INDIVIDU!

    Après il y a la scènes où Allah swt demande aux Anges de se prosterné devant ce groupe de personne ...

    Puis Allah swt s'adresse à Adam en lui disant :

    2 :35

    وَقُلْنَا يَا آدَمُ اسْكُنْ أَنتَ وَزَوْجُكَ الْجَنَّةَ وَكُلاَ مِنْهَا رَغَدًا حَيْثُ شِئْتُمَا وَلاَ تَقْرَبَا هَذِهِ الشَّجَرَةَ فَتَكُونَا مِنَ الظَّالِمِينَ

    Nous dîmes alors : «Ô Adam ! Installe-toi avec ton couple dans le Paradis. Mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira ; mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes !»

    Le mot زوج - Zawj au masculin désigne dans le Coran à la fois l’époux ET l'épouse :

    2 :230
    فَإِن طَلَّقَهَا فَلاَ تَحِلُّ لَهُ مِن بَعْدُ حَتَّىَ تَنكِحَ زَوْجًا غَيْرَهُ فَإِن طَلَّقَهَا فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْهِمَا أَن يَتَرَاجَعَا إِن ظَنَّا أَن يُقِيمَا حُدُودَ اللَّهِ وَتِلْكَ حُدُودُ اللَّهِ يُبَيِّنُهَا لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ

    Si le mari répudie une troisième fois sa femme, il ne lui est plus permis de la reprendre que lorsqu’elle aura épousé un autre homme, et que ce dernier l’aura, à son tour, répudiée. C’est à cette condition que les anciens époux pourront, sans tomber dans le péché, se remarier, s’ils pensent pouvoir respecter les prescriptions divines. Telles sont les lois que Dieu décrète à l’usage des gens doués d’entendement.

    Ici sa désigne l'homme!

    4 :20

    وَإِنْ أَرَدتُّمُ اسْتِبْدَالَ زَوْجٍ مَّكَانَ زَوْجٍ وَآتَيْتُمْ إِحْدَاهُنَّ قِنطَارًا فَلاَ تَأْخُذُواْ مِنْهُ شَيْئًا أَتَأْخُذُونَهُ بُهْتَانًا وَإِثْمًا مُّبِينًا
    Si vous voulez épouser une femme à la place d’une autre, et que vous ayez donné une dot d’un quintal d’or à celle que vous répudiez, il vous sera interdit d’en rien prélever, car ce serait une infamie flagrante et une injustice manifeste.

    Là sa désigne la femme!

    Donc le verset 2:35 s'adresse au groupe complet, si le récepteur est un homme il comprends que son Zawj est la femme et si le récepteur est une femme elle comprends que son Zawj est un Homme!

    Dans le même verset Allah swt parle aux couple homme et femme (mâle et femelle) ,وَكُلاَ, شِئْتُمَا, تَقْرَبَا فَتَكُونَا.

    Puis le Shaytane les poussa TOUT LES DEUX (homme et femme du groupe) à désobéir à Allah swt en mangeant de l'arbre.

    2 :36

    فَأَزَلَّهُمَا الشَّيْطَانُ عَنْهَا فَأَخْرَجَهُمَا مِمَّا كَانَا فِيهِ وَقُلْنَا اهْبِطُواْ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِينٍ

    Or, Satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : «Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère !»

    2 :37

    فَتَلَقَّى آدَمُ مِن رَّبِّهِ كَلِمَاتٍ فَتَابَ عَلَيْهِ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ

    Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.

    2 :38

    قُلْنَا اهْبِطُواْ مِنْهَا جَمِيعًا فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَن تَبِعَ هُدَايَ فَلاَ خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلاَ هُمْ يَحْزَنُونَ

    Nous dîmes alors : «Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin.


    Dans ces versets Allah swt donne l'ordre de descente du paradis au pluriels اهْبِطُواْ مِنْهَا جَمِيعًا (Descendez tous de ces lieux), cet ordre est adressé aux groupe d'homme (Adam) exclusivement car tout simplement Ibliss le shaytan ne peut attendre qu'Allah swt lui envoi des directives (Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin.).

    Il y a d'autres versets qui vont dans ce sens :

    7 :24-25

    قَالَ اهْبِطُواْ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ وَلَكُمْ فِي الأَرْضِ مُسْتَقَرٌّ وَمَتَاعٌ إِلَى حِينٍ

    قَالَ فِيهَا تَحْيَوْنَ وَفِيهَا تَمُوتُونَ وَمِنْهَا تُخْرَجُونَ

    «Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps.»
    «Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir.»

    Bien sûr si en crois au Coran Ibliss est dispensé de la morts :

    7 :14-15

    قَالَ أَنظِرْنِي إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ
    قَالَ إِنَّكَ مِنَ الْمُنظَرِينَ
    «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.»

    [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.»


    Donc le اهْبِطُواْ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ - (Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres) est adressé au groupe d'Homme qu'Allah swt a créé est qui a appelé Adam!

    Après la descente sur terre Allah swt a dispersé un peu partout l'homme sur terre (Afrique, Asie, Iles ....)

    Donc pas d'inceste ;) comme dit le clergé!!!
    et sa explique les couleurs, langues ....
     
    mitouns et islamgwada aiment ça.
  4. AbuIlyass

    AbuIlyass la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

    Inscrit:
    30 Avril 2013
    Messages:
    3 124
    Likes:
    2 460
    Là, le verset est mal traduit :

    91:7
    وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا
    Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée;

    Je ne vois pas pourquoi ils traduisent نفس - Nafs dans 4:1 par (être) et dans 91:7 par Âme!!! o_O

    Pour moi la Nafs c'est la partie invisible de l'être humain qui fait fonctionner le corps c'est cette partie qui revient vers Allah swt après la morts avec le LOG de tous ce qu'elle fait ici bas laissant le corps pourrir.

    Pour moi la 4:1 dit qu'Allah swt à créer une Nafs puis il a créé à partir d'elle même son couple! je ne vois pas pourquoi le mot épouse est inséré ici!!

    Cette nafs est la même chez tout le monde, la preuve matérielle sont les bébé, il sont tous pareil même réactions quelques soit la culture ça change avec l'apprentissage et l'environnement.

    Donc la dualité dont tu parle dans ce verset concerne le couple de Nafs (Nafs mâle et Nafs femelle) pas la création de l'épouse à partir de l'époux!

    L'histoire de Eve créer à partir d'une côte de son époux et une histoire héritée par notre clergé du clergé juif! :)
     
    Likes reçus mitouns aime ça.
  5. AbuIlyass

    AbuIlyass la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

    Inscrit:
    30 Avril 2013
    Messages:
    3 124
    Likes:
    2 460
    Ça n'engage que Abû Hurayra! ;)
     
  6. Milamber

    Milamber Mufasa VIB

    Inscrit:
    6 Oct. 2012
    Messages:
    7 688
    Likes:
    30 372
    Bonjour, dans le Qur'an, on a pas de précision quant à la provenance de la femme d'Adam (alayhi salam), on sait qu'elle a été tiré de lui mais pas d'où:
    « Et Dieu dit : « Ô hommes! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés d’un seul être et qui a créé, à partir de celui-ci, sa compagne; puis, de [l’union de] ces deux-là, Il a fait proliférer de tous côtés une multitude d’hommes et de femmes. » (Coran 4:1)
    Peut être existe-t-il des hadith sahih qui sont plus précis, je ne sais pas.
    Edit: @Falco10 Baraka Allahou Fik pour les deux hadith qui confirment ;)

    Pour ta deuxième question, je n'aime pas les conjectures, mais cela peut être possible puisque lorsqu'Adam parle dans le Qu'ran, sa femme est comprise dans le discours (exemple : Qur'an 7:19 Quant à toi, Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse. Mangez de ses fruits à votre guise ! Mais n’approchez, sous aucun prétexte, de l’arbre que voici ! Sinon, vous seriez du nombre des injustes.» Qur'an 7:23 – «Seigneur, dirent Adam et son épouse, nous avons agi injustement envers nous-mêmes. Si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu nous refuses Ta grâce, nous serons à jamais perdus.»). Il faudrait voir ce qu'en dit la Sunna.
     
  7. AbuIlyass

    AbuIlyass la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

    Inscrit:
    30 Avril 2013
    Messages:
    3 124
    Likes:
    2 460
    Salam lghzal,

    Regarde ma réponse à Falco10.

    Les deux ordonnés de descendre sont le couple Femmes et Hommes qui constitue le groupe Adam!

    20:123

    قالَ اهبِطا مِنها جَميعًا ۖ بَعضُكُم لِبَعضٍ عَدُوٌّ ۖ فَإِمّا يَأتِيَنَّكُم مِنّى هُدًى فَمَنِ اتَّبَعَ هُداىَ فَلا يَضِلُّ وَلا يَشقىٰ

    Il dit : "Descendez tous d´ici, Vous serez ennemis les uns des autres . Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s´égarera ni ne sera malheureux.

    Dans ce verset اهبطا designe les deux partie du groupe (femmes et hommes) puis tu as جميعا qui regroupe tout le monde!
     
    Likes reçus misszara88 aime ça.
  8. nadia222

    nadia222 VIB

    Inscrit:
    16 Juil. 2012
    Messages:
    5 690
    Likes:
    17 301
    sourate6: Et c est Lui qui vous a crées a partir d' une personne unique Adam. Et il y a une demeure et un lieu de dépôt pour vous.
     
  9. AbuIlyass

    AbuIlyass la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

    Inscrit:
    30 Avril 2013
    Messages:
    3 124
    Likes:
    2 460

    6:98

    وَهُوَ الَّذى أَنشَأَكُم مِن نَفسٍ وٰحِدَةٍ فَمُستَقَرٌّ وَمُستَودَعٌ ۗ قَد فَصَّلنَا الءايٰتِ لِقَومٍ يَفقَهونَ


    Et c´est Lui qui vous a créés à partir d´une Nafs unique . Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent .


    Où vois-tu Adam dans le verset?

    Tu as le verset 91:7 où ils traduisent Nafs par Àme!!

    C'est quand ça leur arrange!!
     
    Likes reçus mitouns aime ça.
  10. breakbeat

    breakbeat VIB

    Inscrit:
    25 Nov. 2008
    Messages:
    66 929
    Likes:
    33 675
    Alors pourquoi parle ton de "livre révélé" si tous n'étais qu'orale ?
     
  11. nadia222

    nadia222 VIB

    Inscrit:
    16 Juil. 2012
    Messages:
    5 690
    Likes:
    17 301
    @AbuIlyass, Adam est entre parenthèse, pour moi c est bien une personne unique
    donc pour toi le Adam est un groupe de personnes si j ai bien compris pourtant iblis quand il parle d' adam ça a l aire d' etre une seul personne.
    sourate38: je suis meilleur que lui, dit iblis Tu m' as crée de feu et tu l as crée d' argile
     
    Dernière édition: 13 Oct. 2013
  12. AbuIlyass

    AbuIlyass la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

    Inscrit:
    30 Avril 2013
    Messages:
    3 124
    Likes:
    2 460
    Parceque Ibiss parle au nom de ces semblables qui sont créé de feu alors qu'Adam est créé de terre.

    Qu'on en parle de peuple, pour toi c'est au singulier ou au pluriel?

    Est-ce qu'on dit : Ce peuple est unit ou ce peuple sont unit?

    Je comprends ton attachement aux hadiths! Mais désolé pour toi le verset 2:31 est très claire! هؤلاء et عرضهم
     
  13. islamgwada

    islamgwada

    Inscrit:
    4 Oct. 2013
    Messages:
    1 069
    Likes:
    912
    tu lis quelle traduction du coran toi abullyass,j'aimerais en avoir une qu soit le plus clair possible.dans la mienne il n'y a pas nafs dans le verset;.
     
  14. AbuIlyass

    AbuIlyass la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

    Inscrit:
    30 Avril 2013
    Messages:
    3 124
    Likes:
    2 460
    Salam,

    A vrais dire je ne lis pas de traduction, je lis que la version Arabe.

    C'est très difficile de trouver une traduction fiable à 100%.

    Parfois je modifie une traduction existante pour mieu exprimer MA compréhension du verset.

    La plupart du temps j'utilise ce site :

    http://www.hisnulmuslim.com/coran/
     
    Likes reçus misszara88 aime ça.
  15. Miilka2

    Miilka2 Huwa Allahu ladhi la ilaha illa huwa

    Inscrit:
    13 Oct. 2013
    Messages:
    457
    Likes:
    369
    "On a révélé la bonne nouvelle a 3issa."
    Tous les chretiens l'admettent, y a que les muzz qui cherche un bouquin original nommé injil
     
  16. ziridus

    ziridus

    Inscrit:
    18 Mars 2012
    Messages:
    525
    Likes:
    275
    salam
    pour ta première question, je pense que la réponse d'AbuIlyass est assez claire.
    dans le Coran, Adam est la première Nafs (que je préfère traduire par esprit, et non ame). L'épouse que Dieu tira de lui est également Nafs/esprit...
    ce qui fait que l'histoire de la côte, n'a pas lieu d'être.

    pour ta deuxième question, il se trouve que contrairement a la bible, pour le coran, nous sommes tous égaux qu'on soit Nafs féminine ou Nafs masculine.
    Adam c'est toi et moi a la fois.

    le pecher dans le coran n'est pas celui de la femme, mais celui d'adam.
     
    Likes reçus mitouns aime ça.
  17. AbuIlyass

    AbuIlyass la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.

    Inscrit:
    30 Avril 2013
    Messages:
    3 124
    Likes:
    2 460
    Salam,

    Oui c'est le mot que je cherchais Nafs = Esprit plutôt qu'âme.
     
  18. Tharbat

    Tharbat Contributeur

    Inscrit:
    22 Juil. 2010
    Messages:
    46 139
    Likes:
    45 940
    on attendra les explications des illuminés coranistes!!!!!
     

Partager cette page