Expertise comptable, le chemin à suivre !

Discussion dans le forum 'Maroc / Canada' créée par hamidos78 le 4 Juin 2007.

1. hamidos78

hamidos78

Inscrit:
    4 Juin 2007
    Bonjour,

Mon nom est hamid, je suis marocain et j'aimerais faire une formation au Canada pour l'obtention du titre d'expert comptable. Au Maroc, j'ai obtenu un diplôme en audit et contrôle de gestion (l'équivalent d'un BAA). En consultant le site de HEC, j'ai compris qu'il y a un cheminement à suivre (certificats) pour l'obtention du titre d'export en plus de 2 ans de stage. Mais je n'ai pas bien saisi la différence entre CA et CGA et CMA. Et j'aimerais aussi savoir exactement la durée des cours en certificats ainsi que la date de début. Pensez-vous qu'il ya d'autres Ecoles ou Universités meilleures qui offrent le même programme.
    Merci d'avance pour vos participations.

2. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    Bonjour Hamid

J'ai lu cette réponse quelque part et je la partage avec toi:

Je suis présentement au étude en comptabilité à l'uqam et d'après ce que je peux voir, les étudiants étrangers ou qui ont immigré doivent reprendre pratiquement tout le baccalauréat québécois en sciences comptables. Ils ont quelques cours de créditer mais pas beaucoup... C'est que les lois fiscales et comptables sont différentes ici. Ici nous travaillons avec le manuel de l'ICCA. Pour devenir CA il faut faire le DESS et il faut une moyenne de 3.2 sur 4.3 à l'UQAM ce qui équivaut environ a B+ de moyenne pour y etre admis. Il faut aussi conserver cet moyenne tout au long du DESS sinon c'est DEHORS!!! Le DESS se donne en cours intensif ^pendant 2 étés et a temps partiel pour 1 session d'hiver et une d'autonme... et on est obliger de suivre les cours dans l'ordre qu'ils sont donnés...de plus... pendant les sessions d'automne et d'hiver tu dois travailler dans un cabinet comptable qui est maître de stage... plusieurs étudiants vont dans un des "Big 4" mais il faut être sélectionné. La sélection se passe habituellement lors du mois CA qui est le mois de septembre. Là tu visites les cabinets tu assistent a des coktail et des 5@7 et tout...Pour appliquer tu dois généralement remplir le formulair ACSEE. Le stage est d'une durée de 2 ans soit environ 2400heures si je ne m'abuse... Ah oui!! après le DESS tu dois faire lÉpreuve finale uniforme (EFU) c'est une épreuve nationale. Pour avoir le titre CA il faut avoir réussi l'EFU et avoir fini tes 2 ans de stages (réparti dans différent domaine comme l'impôt et tout).

Voila!! j'espere vous avoir aider un peu

http://www.cga-quebec.org/pls/htmldb/f?p=9105:99:6328757952305509269::::P99_IM:486

tu peux lire aussi sur le site web de L'ordre professionnel des CA ce qui suit :

Tout candidat en provenance d'un pays autre que le Canada et détenteur d'un diplôme de premier cycle peut en vertu du Règlement sur les normes d'équivalence de diplôme aux fins de la délivrance d'un permis de l'Ordre des comptables agréés du Québec devenir CA au Québec par équivalence de diplôme. Pour connaître les conditions d'admission à l'Ordre des comptables agréés du Québec par équivalence de diplôme, nous vous invitons à télécharger le document suivant : Devenir comptable agréé au Québec par équivalence de diplôme.
    Si vous venez d'un pays autre que le Canada, vous devez vous assurer de respecter les règles de Citoyenneté et Immigration Canada et les conditions imposées à l'égard des séjours aux fins d'études et pour l'obtention d'un permis de travail.
    Si des renseignements supplémentaires vous étaient nécessaires, nous vous prions de communiquer avec l'une des agentes administratives de la direction Formation professionnelle et relève au (514) 982-4606 ou 1 800 363-4688, poste 4606, ou par courrier électronique à candidat@ocaq.qc.ca.
    Ce lien te sera encore utile.
    http://ocaq.qc.ca/pdf/fra/7_devenir/7_2_3_equivalence.pdf

Bonne chance

3. hamidos78

hamidos78

Inscrit:
    4 Juin 2007
    Merci bq kabbi pour ttes ces informations.

4. hamidos78

hamidos78

Inscrit:
    4 Juin 2007
    J'aimerais bien connaître la différence entre CA, CMA et CGA. Comment pourrais-je avoir le planning des cours (certificats), j'ai cherché sur le site de HEC, mais j'ai rien trouvé.

Merci encore une fois.

5. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    Il existe trois titres professionnels : le comptable agréé (CA), le comptable général licencié (CGA) et le comptable en management accrédité (CMA). Les trois professions ont un titre réservé, mais seule la profession de CA détient un champ d'exercice exclusif qui concerne la vérification publique dans certains secteurs économiques.
    Les CGA et les CMA peuvent toutefois faire de la vérification publique pour les municipalités, les commissions scolaires, les cégeps, les coopératives, les caisses d'épargne et de crédit, les comptes de candidats se présentant aux élections fédérales.

Pour devenir CA, il faut :
    • être titulaire d'un diplôme de 1er cycle en sciences comptables, en administration, ou l'équivalent;
    • terminer le programme de formation professionnelle (intégré dans un diplôme de deuxième cycle);
    • réussir l'examen professionnel (Évaluation uniforme [EFU]);
    • satisfaire aux exigences du stage de 24 mois en cabinet comptable reconnu par l'Ordre (un minimum d'heures est requis en vérification);
    • prouver sa connaissance d'usage de la langue officielle du Québec conformément aux dispositions de la Charte de la langue française.

Pour devenir CGA, il faut :
    • être titulaire d'un diplôme de 1er cycle universitaire reconnu par le gouvernement en vertu du Code des professions, ou l'équivalent;
    • réussir les quatre examens professionnels;
    • réussir le Programme court en expertise professionnelle;
    • satisfaire en parallèle aux exigences du stage de 24 mois reconnu par l'Ordre;
    • prouver sa connaissance d'usage de la langue officielle du Québec conformément aux dispositions de la Charte de la langue française.

Pour devenir CMA, il faut :
    • être titulaire d'un des diplômes universitaires de 1er cycle en administration ou en sciences comptables reconnus par le gouvernement, ou l'équivalent;
    • réussir l'examen professionnel (Examen national d'admission CMA);
    • satisfaire aux exigences du stage de 24 mois reconnu par l'Ordre;
    • réussir, en parallèle, le Programme de leadership stratégique CMA d'une durée de deux ans;

CA
    Service de placement. L’Ordre coordonne la tournée de recrutement dans les universités, où sont conviés les cabinets comptables.
    Matériel pédagogique. Pour la préparation à l’examen national et aux stages, des cas d’entreprises sont mis à la disposition des étudiants inscrits au Programme de formation professionnelle des CA.
    Programme de vérification des états financiers modèles. Pour bien se préparer aux examens nationaux, des modèles d’états financiers sont mis à la disposition des étudiants, ainsi que des rapports du vérificateur, des listes de points à couvrir dans un dossier, etc.
    Service de référence et de réseautage / Réseau de mentorat. En début de carrière, il n’y a rien de pire que de s’isoler. L’Ordre peut diriger le jeune CA vers de l’information (cours, conférences, etc.) ou le mettre en contact avec des confrères. Et le jeune loup peut faire appel à un vieux routier.
    Service de référence technique et déontologique. Ligne téléphonique où un CA aide d’autres CA à résoudre des problèmes reliés à la normalisation ou au Code de déontologie.
    Formation continue. Au cours de la dernière année, plus de 400 cours différents ont été offerts un peu partout au Québec. S’adressant autrefois surtout aux membres en cabinet, l’offre de cours a été bonifiée pour les membres en industrie.
    Fondation des comptables agréés du Québec. La Fondation des CA propose des programmes de bourses aux élèves du secondaire, du collégial et de l’université. Au cours de la dernière année, une bourse de recherche de 10 000 $ a été attribuée à un jeune CA afin qu’il puisse faire son doctorat en comptabilité. Cinq bourses de 2 500 $ chacune ont également été décernées à des étudiants inscrits dans un programme de maîtrise. Cinquante-cinq bourses d’études universitaires, variant de 450 $ à 2 200 $, ont été octroyées à des étudiants qui ont entrepris ou qui ont l’intention d’entreprendre sous peu le Programme de formation professionnelle des CA. Finalement, une trentaine d’étudiants du collégial ont obtenu une bourse d’excellence entre 300$ et 1 000$. Depuis trois ans, c’est près de 250 000 $ que la Fondation a versés aux jeunes CA.

CMA
    ClicCMA. Ce club virtuel propose des activités inédites sur le Web, notamment un questionnaire d’auto-évaluation, la possibilité de faire reconnaître quatre mois de stage et des rencontres avec des CMA et des candidats qui se démarquent.
    Service de placement. Les employeurs affichent dans le site Web de l’Ordre les postes à pourvoir. Les membres et les candidats à la profession les reçoivent aussi par courriel, deux fois par semaine.
    Enquête salariale sur la rémunération globale. Un outil qui permet aux candidats à la profession et aux membres de connaître leur pesant d’or sur le marché.
    Réseautage avec les employeurs. Soirées cocktails de recrutement organisées par les comités étudiants CMA des universités et les sections régionales de l’Ordre. Au programme : des postes offerts sur place par les employeurs présents.
    Bourses d’excellence. L’Ordre a mis en place un nouveau programme de bourses d’excellence, en 2005, pour les diplômés du premier cycle universitaire. Nul besoin de poser sa candidature. Tous ceux qui terminent leur formation universitaire avec une moyenne de 85 % et plus (3,65 sur 4) reçoivent automatiquement un chèque de 1 000 $, s’ils sont inscrits à l’Examen national d’admission CMA.
    Formation continue. Pour les membres et les candidats, il existe une banque de cours sur les pratiques de pointe en comptabilité de management et sur les thèmes de l’heure comme la gouvernance.
    Matériel pédagogique et préparation à l’Examen national d’admission. L’Ordre met à la disposition du candidat un guide et des examens des années passées ainsi que leurs solutions.
    Vision Management. Un colloque d’envergure pour les gestionnaires qui désirent se pencher sur un sujet relié à la comptabilité de management.

CGA
    Service de placement. Les candidats à la profession et les membres abonnés au Bulletin de l’emploi de l’Ordre sont mis au fait, une fois par semaine, des offres d’emploi dans leur domaine.
    Programme de bourses. Tous les ans, l’Ordre remet une bourse de 2 000 $ à un étudiant en sciences comptables dans chacune des universités du Québec. Critères de sélection? Le dossier scolaire, l’implication sociale et le dossier général des bacheliers.
    Base de données La Relève. Les étudiants inscrits reçoivent de l’information sur la profession comptable, trois fois par an.
    Forum de la performance. Congrès annuel de l’Ordre où les membres, les candidats à la profession et les étudiants prennent connaissance des nouveautés dans la profession comptable. Ateliers, plénières, tables rondes, exposants, remise des permis CGA, etc.
    Formation continue. Puisque la formation continue est obligatoire, la banque de cours de l’Ordre, destinée aux membres, est un service dont les CGA ne peuvent se passer.

6. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    Qu'est ce que tu entends par PLANNING des cours?

7. hamidos78

hamidos78

Inscrit:
    4 Juin 2007
    Je voulais dire la date de début des cours ainsi que leurs durées. Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de HEC, mais là c'est pas clair (il ya un renvoi pr le certificat d'accès aux professions comptables, mais aucune explication sur tte la page :

"Dates limites de réception des demandes d'admission
    La demande d'admission doit parvenir au Bureau du registraire avant :
    le 15 mai pour le trimestre d'automne *prolongation jusqu'au 1er août (citoyens et résidents permanents seulement) à l'exception du certificat d'accès aux professions comptables*
    le 15 octobre pour le trimestre d'hiver
    le 15 février pour le trimestre d'été
    (Les candidats étrangers titulaires d'un permis de séjour pour étudiant ne peuvent être admis au trimestre d'été.)"

Merci encore une fois....

8. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
  9. hamidos78

hamidos78

Inscrit:
    4 Juin 2007
    J'ai essayé le lien, mais ça ne marche pas :(

10. Kabbi

Kabbi

Inscrit:
    5 Jan. 2007
    Qu'est ce qui ne marche pas ?

La visualisation du lien ... ou .... ce n'est pas ce que tu cherches?

11. IBTISSEMOU

IBTISSEMOU

Inscrit:
    5 Mai 2008
    j'ai une maitrise en science comptable aupres de l'ecole tunisienne de comptabilite et d'administration des entreprises et j'ai fait une annee d'expertise mais j'ai echoue .
    je veut savoir svp les possilites de suivre le chemin vers l'expertise mais au canada .
    merci d'avance de vos reponses.

Partager cette page