De la façon de parler...

Discussion dans le forum 'Bien-être et Santé' créée par Elyssa le 1 Oct. 2010.

1. maya18carat

maya18carat je blague hein! VIB

Inscrit:
    23 Sept. 2010
    aucune personnalite je dirais lol

2. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Oui mais en l'occurence, il s'agit d'un environnement professionel, on a tous un code "verbal" avec ses limites...

C'est naturel de changer "sa façon de s'exprimer" à chaque fois qu'une nouvelle collègue débarque? Si c'est cela, je devrais parler une bonne dizaine de dialectes :D

Quant à mon petit accent...Il est lui, naturel ;-)

3. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006

ce type de mimétisme est assez connu et a été très étudiés par divers domaine scientifique , c'est une technique de manipulation mentale qui est naturellement présente chez l'homme et que certains développent plus que d'autre
    la programmation neuro-linguistique l'explique et l'utilise beaucoup , certaines agences de renseignement et d'espionnage ont recours a cette formation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_neuro-linguistique

4. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Merci pour les précisions ... J'ai quelques notions sur la PNL mais je ne pensais pas que cette attitude pouvait y être rattachée...

J'éspère seuleument que ma collègue n'est pas un agent spécial du coup :eek: :D

5. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    en période de séduction dans un couple par exemple , il y a inconsciemment et naturellement des comportements de mimétisme ! on va dire que ta collègue est particulièrement et inconsciemment doué pour ce type d'exercice

6. cuty-pie

cuty-pie VIB

Inscrit:
    2 Sept. 2006
    Salam,
    pourquoi cette histoire est dans le forum Bon-etre et sante?

7. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Sbah ennour lalla cuty...

Parceque je cherche une explication scientifique au phénomène :rolleyes:

8. Tamoucha

Tamoucha

Inscrit:
    22 Juil. 2008
    Elyssa, encore une fois tu relèves un phénomène bien existant, j'ai déjà remarqué ce type de comportement.."imiter son interlocuteur" ou pour certains "s'adapter à son interlocuteur".

Je pense, comme l'ont écrit certaines personnes, que ces gens manquent de personnalité...ou alors se sont de grands manipulateurs qui arrivent à faire en sorte de te séduire en te faisant croire qu'ils sont comme toi.

9. Wistitii

Wistitii Vendeuse de curly

Inscrit:
    26 Avril 2007
    Nrh65ht ed5tyfh5yu45tgvyggthhpm

10. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Je pense que c'est un peu des deux...Mais je trouve l'explication de Wiki posté par Tizniti75 fort intéressante...C'est certainement incosncient et signe d'une grande capacité d'adaptation...

kdgh67flkhefgkbdv,nb hdfv34657f,bndev

J'ai attrapé le virus je crois :D

11. cookdating

cookdating ni vu ni connu VIB

Inscrit:
    27 Mars 2008
    il est interessant ce post

bizarre comme certaine personnes voient le mal partout ....

12. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Quel mal cook ? ;-)

13. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Il s'agit de ce que l'on nomme le désir mimétique, c'est-à-dire que l'on cherche continuellement à vouloir ce que veut l'autre, l'on cherche à ressembler, à copier, voire à éliminer l'autre. L'homme est donc inscrit dans ce conflit permanent qui consiste en une sorte de " vengeance ". Une chose est d'autant plus désirable qu'elle est désirée par d'autres. Cette idée de violence perpétuelle est parfois chez certain plus marqué et plus presente

pour plus amples informations ci joint un lien sur le sujet
    desir mimetique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Désir_mimétique

14. cookdating

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Certaines interventions qui voient ce comportement (inconscient !) comme une mauvaise intention, de la "manipulation" (c'est pas anodin comme terme) ... ou encore, "aucune personnalité"

ces remarques m'ont fait tilter ...

gharbaoui
    merci pour le lien

15. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    Tu trouves pas ça malsain, perso ça me flipperait d'avoir ce genre de personne comme collègue...je vois pas d'autres explications que le manque d'asurance et de personnalité ce qui rend la personne inintéressante ou alors l'hypothèse soulevée plus haut de la manipulation et c'est pire encore.

16. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Merci.

« L'homme désire toujours selon le désir de l'Autre » est le postulat du désir mimétique.

C'est tout de même fou ce que recelle la psychologie humaine ...Nous sommes passés du "manque de personnalité" comme analyse primaire et infondée que l'on peut faire de ce phénomène à une forme de "noblesse dans le comportement" ...C'est l'on veut tellement arriver au désir de l'autre que quelque part l'humain conditionnerait même sa façon de parler...

L'article ne précise pas s'il y 'a des personnes plus enclines à cela et pourquoi? C'est intriguant...

17. Elyssa

Elyssa ...élitiste VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Mais c'est que nous sommes pas outillés "scientifiquement" pour répondre à cela...a moins de se réfèrrer à de la psychanalyse ...Il est difficile de trouver une explication autre que celles que tu cites....

Nous parlons souvent par ignorance ;-)

Bonjour...

Il existe une explication qui me semble fort pertinente, regardes les liens postés par Tizniti et Gharbaoui ;-)

18. cookdating

Inscrit:
    27 Mars 2008
    c'est ce genre de discours qui me fait flipper (sans vouloir t'offenser)

gras : oui ... tu n'as pas tord

souligné : j'ai bien lu aussi des personnes parler d'adaptabilité ... plutot que de manipulation
    c'est sur ça que j'ai beugé
    pour un même comportement, certains pensent negatif d'autre positif ou neutre

mais lmohim, aujourd'hui j'ai du mal à m'exprimer correctement
    et ça n'est pas le sujet

mais je le redis, intéressant ce post ;-)

19. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    non ça ne m'offense pas le moindre du monde...si je comprends bien tu trouves normal qu'une personne adapte systématiquement sa façon de s'exprimer à chaque fois qu'elle a à faire à un nouvel interlocuteur et ce au dépends de ce dernier, en gros on ne saura jamais qui est cette personne qui se complait à reprendre à son compte le vocable de l'autre..pr moi c'est maladif, on dépasse le cadre de la personne qui enrichit son vocabulaire, qui adapte sa façon d'être en société, chose louable, elle veut faire bonne composition, le cas soulevé par Elyssa c'est une fille qui change de façon de parler à chaque fois qu'elle a en face d'elle une nouvelle personne, waww, ça me stresserait.

20. Neytha

Neytha VIB

Inscrit:
    25 Mai 2009
    :eek: j'ai peur parce que je me reconnais un peu là dedans :eek:

C'est du à un manque de personnalité alors ?
    Pourtant j'en ai une bien trempée :eeeeek:

Mais j'ai déjà remarqué que qd je me retrouve face à une nouvelle personne que j'apprecie y'a des ptites expressions ou ptites mimiques que j'affectionnent plus particuliérement et sans m'en rendre compte je me retrouve à les faire :eeeek:

Bon ca dur pas longtemps mais quand meme ca reste un ptit temps :-(

Partager cette page