De la façon de parler...

Discussion dans le forum 'Bien-être et Santé' créée par Elyssa le 1 Oct. 2010.

1. cookdating

cookdating VIB

Inscrit:
    27 Mars 2008
    non t'as mal compris :langue:
    même si je trouvais ça bizarre ... j'irais jamais à penser qu'elle est manipulatrice et tout ce qui a été dit !
    je trouverais ça bizarre et basta, j'irais pas lui attribuer des défauts pour expliquer le pourquoi de la chose bizarre ...
    en fait pour être totalement franche (sans vouloir offenser encore une fois) je trouve ça mesquin

ou alors
    c'est moi qui suis naive !
    ou qui parle pour rien dire
    (ben ouais, pour expliquer que je tienne ce discours bizarre, j'ai forcément un défaut ! :-D)

2. Neytha

Neytha VIB

Inscrit:
    25 Mai 2009
    Mais c'est mesquin si on fait ca dans un but en particulier, si tu le fais juste parce que tu apprends une nouvelle expression qui te fais kiffer et que c'est juste le "kiff" qui est le moteur pourquoi c'est mesquin ?
  3. baabyy

baabyy VIB

Inscrit:
    23 Déc. 2006
    perso j'ai fais de la vente à un moment et j'utilisais la technique un peu inconsciemment d'abord, puis je me suis rendu compte que je le faisais (que j'adaptais ma voix par ex) alors je commencais à le faire consciemment et c'etait très amusant, d'adapter sa voix, son timbre, volume, les gens ne s'en rendent pas compte... ET ca marchait assez bien, ca met en confiance son interlocuteur qui a l'impression d'etre avec un vieil ami alors que vous lui parlez que depuis 5 minutes.
    j'adaptais aussi mes arguments, mon style, tout

y a qu'un truc que je copiais pas, si la personne croise les bras, ca voulait simplement dire attention danger de perdre ce client

mais si elle mettait son doigt dans le nez je faisais la meme chose :D
  4. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    ah ok, au temps pour moi ;)
  5. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    vente , commerce , marketing , secte , politique ...c'est le même métier en fait !
    il faut vendre le plus possible quitte a escroquer quelques clients et pour ça les techniques de manipulations mentales innés ou acquise ne sont pas de trop
  6. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    manque de confiance en elle. Manque de personalité. J'ai de la peine pour cette madame L.
  7. baabyy

baabyy VIB

Inscrit:
    23 Déc. 2006
    ui c'est sûre, par contre j'ai jms menti à mes clients
    mais mon boss, il peut pas en dire de même, c'est pour ca que j'aime pas la vente, le patron en tout cas celui que j'ai connu moi, etait un escro bas de gamme.
  8. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005

du genre à vendre des lunettes à un aveugle, je sais pas mais il nous reste au moins ça les arabes, cette propension à sentir l'arnaque à 10 kms, je ne sais pas d'où ça vient :langue:
  9. cuty-pie

cuty-pie VIB

Inscrit:
    2 Sept. 2006
    sabah lkheir,

alors ,vous avez trouve une explication??
    Ton post m'a fait pense a une personnee que j'ai rencontre ,c'est une pure doukkalia mais quand on est ensemble ,juste elle et moi son accent devient fassi:D.

ps:un sujet tres important.
  10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
  11. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    C'est ironique je présume...

Comme si la nationalité était déterminante dans la psychologie humaine :eek:
  12. ShiRkLeSs

ShiRkLeSs

Inscrit:
    2 Déc. 2008
    Morale de l'histoire : Madame Elyssa et quelqu'un de distingué qui s'est faite dépassé par quelqu'un d'autre de plus distingué dans sa boite :D
  13. Elyssa

Elyssa VIB

Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Vous avez un sens de déduction très "fin"... ;-)
  14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    une part d'ironie certe mais je confirme que la nationalité de l'etre est lié a sa psychologie
    confere psychologie dite interculturelle

voici ma contribution à la recherche de l'explicatif de la question
  15. ghzali

ghzali

Inscrit:
    22 Nov. 2004
    merci pour le lien

c'est impressionnant

notamment ce passage qui illustre bien les propos d'Elyssa concernant sa collègue

Synchronisation des mouvements
    Si vous faites les mêmes mouvements ou si vous prenez les mêmes attitudes que votre interlocuteur, il va ressentir une sympathie et un accord grandissant pour vous.

La danse en couple est l’exemple le plus parlant de synchronisation des mouvements : même rythme, même fluidité et gestes se « correspondant » plus que « s’imitant ». La synchronisation ne suppose pas une position dominante mais plutôt un échange. C’est un témoignage non verbal de l’acceptation de l’un par l’autre.

Synchronisation de la parole
    La synchronisation verbale relève du même témoignage d’acceptation que la synchronisation des mouvements. Cet accord concerne tout autant le débit de la parole, la force de la voix et sa hauteur (plutôt grave ou plutôt aigüe par exemple) que les formules employées.

Cette capacité à s’accorder est très naturelle : les enfants imitant leurs parents ou les jeunes couples en sont deux familles d’exemples plus que courants !
  16. sempro

sempro VIB

Inscrit:
    20 Oct. 2008
    sa façon a elle de se défendre face à l'inconnu, soit pour se faire aimer de tout le monde en tentant de leurs ressembler ou alors se mettre au maximum dans la peau du nouveau venu pour mieux cerner le personnage.
  17. ShiRkLeSs

ShiRkLeSs

Inscrit:
    2 Déc. 2008
    Pas tant que ca ^^

PS : j'aime pas qu'on me vouvoie surtout dans un forum :)
  18. naadya

naadya

Inscrit:
    2 Mars 2005
    en psychologie il existe le "pacing". ça ressemble de loin à ce que tu décris.
    le thérapeute emprunte un peu le comportement de son patient (par exemple quelqu'un de stressé qui parle vite) et peu à peu change ce comportement vers un autre (parler plus lentement et calmement). le patient fini par faire la même chose.

peut-être que ta collègue inconsciemment fait ça.
    ptête aussi qu'elle n'a pas une personnalité figée et que dans le nouveau elle se laisse "contaminer" un certain temps avant de revenir à sa normale.
  19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    A ta place je l'aurais detestee ta collegue :eek:

Goullha: Don't imitate! innovate!

Salut ;)
  20. Taaslim

Taaslim

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Bonjour,

Ca relève de la psychologie... Est-ce qu'elle en est consciente ou non déjà, bonne question.

Personnellement, j'ai remarqué que quand je fréquentais beaucoup qqn, je reprenais parfois ses expressions. Je ne le fais pas exprès, et j'essaye tant que je peux de ne pas le faire, car j'ai l'impression de calquer la personnalité d'un autre et je n'aime pas ça, (sauf quand il s'agit des expressions de ma Maman biensûr :langue:).

Partager cette page