la famille Abdelkrim Khattabi

Discussion dans le forum 'Général' créée par phoenix82 le 7 Fév. 2006.

  1. phoenix82

    phoenix82

    Inscrit:
    17 Oct. 2005
    Messages:
    4 337
    Likes:
    18
    Rif. En attendant la réconciliation

    La petite famille de Abdelkrim Khattabi se compose de 11 enfants, six garçons et cinq filles. Deux des filles Khattabi vivent aujourd'hui au Maroc, tandis que le reste de la famille dont le chef est Saïd Khattabi, 70 ans, vit en Egypte. Omar Khattabi, cousin d'Abdelkrim, vit pour sa part à Kénitra où il dirige une clinique privée.

    Longtemps ignoré, voire combattu par le pouvoir, l'héritage culturel, historique et politique de l'immense patrimoine d'Abdelkrim est aujourd'hui géré par les survivants de la famille Khattabi, en collaboration avec deux associations dédiées au célèbre héros du Rif et qui devraient, selon toute vraisemblance, fusionner.

    En plus de l'héritage d'Abdelkrim, la véritable cause qui mobilise tout ce monde est la réécriture véritable des pages de l'histoire, notamment celle de la guerre du Rif qui a vu, entre 1921 et 1926, l'armée espagnole, ensuite française, utiliser l'arme chimique. “Il ne faut pas oublier, souligne le chercheur Mimoun Charqi qui connaît bien le dossier, que c'est en 1924 qu'une première mondiale a eu lieu : celle de l'intervention de l'aviation pour l'utilisation de l'arme chimique”. C'était au Rif, du temps d'Abdelkrim, justement.


  2. phoenix82

    phoenix82

    Inscrit:
    17 Oct. 2005
    Messages:
    4 337
    Likes:
    18
    Un petit topo sur les descendants du LION du Rif...et une interview interessante de son fils qui vit toujours en Egypte....

    Sources : http://www.telquel-online.com/210/maroc2_210.shtml

    Le Maroc de Mohammed VI a fait du rapatriement du corps du héros du Rif, enterré en égypte depuis 1963, une question primordiale. La famille de Abdelkrim considère qu'il y a encore du chemin à faire pour récupérer la dépouille symbolique. Saïd Khattabi, son fils, toujours exilé au Caire, s'explique.
  3. phoenix82

    phoenix82

    Inscrit:
    17 Oct. 2005
    Messages:
    4 337
    Likes:
    18
    Le corps de Abdelkrim Khattabi est enterré au Caire depuis 43 ans. Son rapatriement au Maroc est-il toujours d'actualité ?

    C'est un détail, pas une question d'une grande importance. Abdelkrim Khattabi est, de toutes les façons, présent dans l'esprit de tous les
    Marocains. Il fait partie de leur histoire. Je suis convaincu que son corps finira par être rapatrié au Maroc. Mais ce jour n'est pas encore venu, rien n'est décidé pour le moment.

    La décision était en l'air depuis le lancement de l'Instance équité et réconciliation, il y a près de deux ans, qu'est-ce qui l'empêche d'être concrétisée aujourd'hui ?

    La question a effectivement été évoquée avec l'arrivée de l'Instance. Driss Yazami s'est déplacé jusqu'au Caire pour négocier cela. J'ai rencontré le président Driss Benzekri à Rabat pour la même raison. Les représentants de l'IER discutaient du même point : rapatrier le corps de Khattabi. Ce n'est pas suffisant.

    C'est la famille Khattabi qui bloque, alors ?

    Oui et non. Le défunt n'a toujours pas pris sa vraie place au Maroc. On ne peut tout de même pas traiter le cas Abdelkrim Khattabi comme celui d'une victime anonyme des années de plomb ou de la post-indépendance.

    Le bruit court que la famille Khattabi souhaite que le roi demande officiellement le rapatriement du corps d'Abdelkrim, qu'en est-il ?

    C'est une rumeur fondée. C'est effectivement au roi de demander le rapatriement du corps d'Abdelkrim. Disons que la famille estime que la question mérite d'être traitée au plus haut niveau de l'Etat marocain. Nous avons tous constaté des avancées en matière de libertés, de marche vers la démocratie.... Le dossier Khattabi aussi a connu des avancées, il est sur le bon chemin. Maintenant, il faut aller plus loin, et voir ce qu'en pensent des pays comme la France et à un degré moindre l'Espagne (ndlr : les deux pays colonisaient le Maroc au moment de la guerre du Rif), pour lesquels Khattabi a longtemps été un véritable cauchemar. Maintenant, à moi de vous retourner la question : pourquoi rapatrier la tombe de Khattabi au Maroc ?

    Pour se réconcilier définitivement avec le Rif…
    Mais la réconciliation a déjà démarré avec la visite du roi (au Rif) dès son intronisation. Elle doit passer aujourd'hui par le développement humain de cette région, c'est le plus important. C'était cela même la raison des combats menés, dans le temps, par Abdelkrim et ses hommes. Nous savons bien que le retour du corps, même pour le symbole, est un geste extrêmement fort. Ce n'est pas une question que l'on peut traiter à la légère. Mais peut-être que les autorités marocaines ne sont pas prêtes…

    Vous prévoyez des manifestations populaires si le corps du héros du Rif revenait, un jour, au Maroc ?

    Tout à fait. Le dossier Abdelkrim Khattabi et, plus généralement celui du Rif, étaient d'une grande sensibilité au Maroc. C'était il n'y a pas si longtemps. Les choses vont nettement mieux aujourd'hui et il s'agit de rendre à César ce qui lui appartient. Mohammed VI a montré de nouvelles dispositions de la monarchie et des autorités marocaines en général au sujet de Khattabi, c'est un fait positif qu'il convient de souligner.

    Certains lient vos hésitations à la répression du Rif, dont le pouvoir marocain s'était rendu responsable après l'indépendance. Qu'en est-il ?

    Je comprends ceux qui adoptent ce point de vue, mais les faits sont beaucoup plus complexes. N'oubliez pas qu'avant la répression du Rif, et avant même l'exil de Abdelkrim, il y a eu l'utilisation des gaz (contre les populations du Rif) par l'armée d'occupation. Abdelkrim a d'ailleurs lui-même été victime de ces armes et il en a gardé les séquelles jusqu'à la fin.

    Tout a-t-il été dit sur Abdelkrim Khattabi, et notamment sur sa période d'exil, ses rapports avec la monarchie ?

    Tout ? Non. Mais beaucoup de choses ont été dites, y compris du vivant de Abdelkrim. Contrairement à certaines croyances, ce dernier n'avait rien dans l'absolu contre la monarchie. Il n'était pas contre le roi, mais contre la manière dont l'indépendance du pays a fini par être obtenue. Ce n'était pas une vraie indépendance à ses yeux, mais une inter-dépendance avec les anciennes puissances coloniales.

    Quand Mohammed V, peu avant sa mort, a rendu visite à Abdelkrim au Caire, celui-ci lui a répondu : “Je n'ai rien contre vous, mais je souhaite que mon pays accède réellement à l'indépendance, et cela passe d'abord par l'évacuation des troupes militaires étrangères”. Je rappelle ici que Abdelkrim a passé 16 années en exil (1947- 1963). La France, durant cette période, a tenté de négocier son retour au Maroc, mais il a toujours refusé parce que son objectif était d'imposer des rapports égalitaires entre le Maroc et les puissances étrangères, pas un rapport dominant-dominé.
  4. phoenix82

    phoenix82

    Inscrit:
    17 Oct. 2005
    Messages:
    4 337
    Likes:
    18
    Les historiens retiennent aussi la rencontre, toujours en exil, entre Hassan II et Abdekrim Khattabi, de quoi a-t-elle été faite ?

    C'était une rencontre très normale, Hassan II avait effectué une visite de courtoisie à Abdelkrim, sans plus.

    Avec le recul, qu'est-ce qui a réellement perdu Abdelkrim, au moment de son exil : la France ? L'Espagne ? Le Palais ?

    Incontestablement, les puissantes colonisatrices. C'est, je le répète, contre elles qu'il menait son véritable combat, pas contre le Palais.
  5. Rachid-76

    Rachid-76

    Inscrit:
    24 Mars 2004
    Messages:
    6 610
    Likes:
    287
    Merci phoenix trés interessant ton sujet. moi çe me touche beaucoups lorsque on parle de grand mojahid "Moulay mohend" ( alalh irehmo)
  6. Rachid-76

    Rachid-76

    Inscrit:
    24 Mars 2004
    Messages:
    6 610
    Likes:
    287
    ce qui me géne moi c'est la pérsistance de la culture de l'oublie ds notre pays ; l’État marocain n’a jamais eu un intérêt spécial à sortir de l’oubli ces épisodes glorieux par des causes qu'ont sait tous bien évidament.

    comment le Maroc indépendant a-t-il célébré la mémoire d'Abdelkrim ?

    - en bombardant le Rif!! en tuant, en violant, en incendiant( évenemnt de 1959 )

    - en n'investissant pas dans la région, en la punissant
  7. Rachid-76

    Rachid-76

    Inscrit:
    24 Mars 2004
    Messages:
    6 610
    Likes:
    287
    A l’école au maroc nous avons étudié l'histoire du idrissyone, de ismaeyonne, de almourabitin, almariniyin, almouahidin, alalaouiyin.
    mais aucun chose sur abdelkrim et le rif et le sange que les rifain ont paye, au contraire, les milles morts en rif apres l'independence.
    abdelkrim ce n'est pas un symbole,abdelkrim c'est nous:le peuple.
    abdelkrim n'est pas mort, abdelkrim vive dans notre tete et coeurs.
  8. deyan

    deyan

    Inscrit:
    10 Oct. 2005
    Messages:
    345
    Likes:
    0
    Les Français accepteraient-ils que De Gaulle soit enterré en Finlande??

    On ne rapatrie pas Abdelkrim comme si c'était un simple citoyen, c'est le symbole de tout un peuple rifain pour qui il représente beaucoup plus que Mohamed V ou Hassan II.

    Le Makhzen veut-il se servir de cette affaire pour redorer son blason? Pour moi en tout cas il n'a rien à redorer, le divorce est définitif avec ce régime.
  9. amrouch

    amrouch

    Inscrit:
    21 Jan. 2006
    Messages:
    359
    Likes:
    0
    abdelkrim khattabi est un grand héros arabe,un moujahid de premiere classe,imaginez si c'etait lui en pouvoir dans les années vingts et pas un gamin qui perdait son temps à faire du vélo et à signer des documents sans savoir de quoi ça parle, suremment on serait pas dans cette misére éparpillés dans le monde entier,et le pire ils nous chantent que à cause des allouites que le maroc a eu son indépendance , mon oeil!
  10. mkindy

    mkindy

    Inscrit:
    27 Mars 2005
    Messages:
    6 627
    Likes:
    49
    Un petit détail qui peut échapper à certains: abdelkrim khattabi a voulu l'indépendance du Rif. Il a même créé un gouvernement du Rif.
  11. redaune44

    redaune44

    Inscrit:
    4 Mai 2005
    Messages:
    26 403
    Likes:
    377
    oui c'est tres bien...........et dommage de ne pas avoir réussi.......
  12. mkindy

    mkindy

    Inscrit:
    27 Mars 2005
    Messages:
    6 627
    Likes:
    49
    certainement dans l'Histoire, ce gars restera un Grand Homme!!
  13. redaune44

    redaune44

    Inscrit:
    4 Mai 2005
    Messages:
    26 403
    Likes:
    377
    bien sur que c'est un Grand homme...............
  14. zahrette

    zahrette

    Inscrit:
    23 Nov. 2005
    Messages:
    501
    Likes:
    20

    je vais peut-être encore parraitre pessimiste mais, je doutes fort d'un kelkonk rappratriement et encore moins d'excuses royales

    à ce sujet, une permission avait été demandé afin de "créer" une sorte de musée-mémoire dans la lieu de "fissina" (à ajdir) où se trouvait à l'époque une base de Abdelkrim Khattabi ....malheuresement en vain!
    cette petite zone n'est faite ke de "petites ruines" à l'heure actuelle ...c bien dommage quand on connait sa valeur historique!:(
  15. zabii

    zabii

    Inscrit:
    14 Fév. 2006
    Messages:
    21
    Likes:
    0
    plz les amis ne tomber pas sur le piege de l'etat marocain , c pas parceque vous avez pas etudier votre histoire que le maroc est a fond pour l'arabe , le maroc est comme un camelion , avec les arabes a l'epoque ou il ete ejecter par la france et pour profiter des dons de petroles des arabe apres il a choisit la politique avec israel quand il a vu son internet et depuis les années 80 il reve de relations previligiées avec leurope , alors si demain son interet est avec les usa , plutot si les usa veulent de lui , alors il va enseigner l'histoire de l'oncle sam et parler anglais
  16. marokirifi

    marokirifi

    Inscrit:
    9 Mars 2008
    Messages:
    550
    Likes:
    8
    Non ce n'était pas un arabe mais un RIFAIN!!!!

Partager cette page