La femme doit elle garder son nom de jeune fille même si elle est mariée?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par LallaMaha le 27 Jan. 2012.

1. LallaMaha

LallaMaha

Inscrit:
    22 Août 2011
    Quel est le jugement de l'islam sur ce point?
    Citez vos sources
    Est ce une obligation , une recommandation, ou autre?
    Ou bien au contraire rien à voir avec l'islam.

( à titre personnel j'aime bien cette idée, moi qui voulais garder le nom de mon papou chéri toute la vie :love:)

Merci d'avance de vos réponses :D

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
  3. misszara88

misszara88 VIB

Inscrit:
    2 Fév. 2010
    Petites précision:

Pour le versets, on parles en arabes de "parents" et non pas de pères.

Ça prête à confusion car on a tendance à dire "aba'ihim" pour parler des deux parents et quand on veut préciser, on dit "aba'ihim" (pères) et (wa) "oumahatihim" (mères).
  4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    je n'ai pas été dans les détails... je lui ai juste donné l'info trouvée sur Bladi :cool:
  5. misszara88

misszara88 VIB

Inscrit:
    2 Fév. 2010
    Non, non, c'était un tout petit commentaire sur le verset traduit, rien de plus!
  6. tony_ferrara

tony_ferrara

Inscrit:
    23 Sept. 2005
    elle garde leur nom de jeune fille

appelez par le nom de leur pere
  7. Shirine69

Shirine69

Inscrit:
    16 Oct. 2007
    à moins que mon mari ait un nom de OUUUF, je compte garder le nom de mon père... il claque trop :D:love:
    Likes reçus LallaMaha aime ça.
  8. LallaMaha

LallaMaha

Inscrit:
    22 Août 2011
    Pareil pour moi, j'aime le nom de mon père mais nom de ouf ou pas, je m'en fous. Déjà que mon père accepte difficilement qu'un jour "sa petite fille chérie" ne vive plus sous le même toit que lui :D
    Je lui dois bien ça :love:
  9. Shirine69

Shirine69

Inscrit:
    16 Oct. 2007
    l'autre jour une amie colombienne qui vient de se marier m'a dit un truc qui ma vraiment fait rire, et qui n'est pas bête du tout

je lui ai dit "ahh tu vas avoir un nom français maintenant"
    elle : ah bon, pourlquoi ?
    moi : ben... tu t'es mariée avec un français qui a un nom de famille français de chez français :prudent:
    elle : bah, je me suis mariée... j'ai pas été adopté MDRRR

ahlala trop forte les colombiennes :indigne:
    simplement la et LallaMaha aiment ça.
  10. Shirine69

Shirine69

Inscrit:
    16 Oct. 2007
    ça me fait rire, les gars qui se vexent et qui petent un cable quand leurs femmes demandent à garder leurs noms de jeune fille :rolleyes:

ça me fait penser à un cas précis, le mari avait un nom vraiment pas beau et walouu il voulait à tout pris qu'elle prenne son nom :prudent:(véridique)
    Likes reçus LallaMaha aime ça.
  11. LallaMaha

LallaMaha

Inscrit:
    22 Août 2011
    Moi c'est plutot mon père qui se vexerait si je prenais un autre nom que le sien lol! Surtout pour le boulot ou si je monte une affaire. Fierté familiale quand tu nous tiens :D

Totalement d'accord au sujet de ces maris, lol ils sont trop possessifs faut qu'ils acceptent qu'une femme elle a beau être mariée, elle restera toujours la fille à son père surtout dans les cas ou la relation père fille est très très forte ( c'est mon cas).
    Lol les noms pas beaux ça se fait pas mais c'est la verité pure, je connais même des filles tu leur présente un potentiel mari et quand elles apprennent le nom de famille elles te disent non direct :D!!!
  12. LallaMaha

LallaMaha

Inscrit:
    22 Août 2011
    sources stplé ( je l'ai dit dans mon post de début de citer les sources). Car moi aussi j'ai entendu ca mais je veux des sources. Sinon on fait pas avancer le shmilblik lol merci
  13. Shirine69

Shirine69

Inscrit:
    16 Oct. 2007
    quelqu'un a mis une source plus haut nan?

je crois qu'au maroc les femmes ne prennent pas le nom du mari.
    ma cousine du bled, s'est d'ailleurs foutu dla gueule de mon frère l'autre jour à propos de ça :D

en arabe on entend toujours molt flen (la femme de)... dar flen (la maison de)... perso j'ai jamais entendu l'équivalent exacte de "Madame" suivi du nom du mari en arabe.
    bon après je peux me tromper... j'ai jamais vécu au Maroc donc bon
  14. LallaMaha

LallaMaha

Inscrit:
    22 Août 2011
    C'était un lien vers une discussion du même type. J'ai compris que dans le verset on parlait dans le contexte des orphelines, donc pas forcément obligatoire pour toutes.

Et tony a l'air sur de lui il dit que les femmes doivent porter leur nom de jeune fille alors je lui demande des sources de texte religieux.

Au maroc j'ai déjà entendu madame machin ( du nom du mari) pour des femmes de personnes au statut "important" :D
  15. aliducoin

aliducoin

Inscrit:
    20 Mars 2011
    salam,

33.5. Appelez-les du nom de leurs pères: c’est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés. Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

ادْعُوهُمْ لِآبَائِهِمْ

comme tu le dis toi-même abaihim veut dire "leurs pères"!

c'est d'autant plus clair que l'enfant ne peut porter à la fois le nom de son père et le nom de sa mère qui sont forcément différents!

ils sont différents car une femme ne peut porter le nom de son mari!

elle ne peut porter le nom de son mari car allah a dit de l'appeler du nom de son père!

ps: sauf le cas de mariage à l'intérieur d'une trbu ou ils portent tous le même nom, mais on les appelle du nom de leurs pères même si leurs maris portent le même nom!
  16. Garbage

Garbage Bladinaute averti

Inscrit:
    16 Fév. 2008
    Pourquoi ne pas faire comment en espagne ? chacun garde son nom (composé ) et a la naissance chaque parent garde son nom donne son le premier a l'enfant .. par exemple , velasquez romero epouse garcia dominguez le petit se nommera garcia velasquez ..
  17. aliducoin

aliducoin

Inscrit:
    20 Mars 2011

salam,

pourquoi des musulmans imiteraient des espagnols alors qu'allah a dit:

"Appelez-les du nom de leurs pères"
  18. misszara88

misszara88 VIB

Inscrit:
    2 Fév. 2010
    Pas forcément, "aba'ihim" veut dire "parents" sauf en cas de spécification.

Ok, traduis moi ça:

40.8.رَبَّنَا وَأَدْخِلْهُمْ جَنَّاتِ عَدْنٍ الَّتِي وَعَدتَّهُم وَمَن صَلَحَ مِنْ آبَائِهِمْ وَأَزْوَاجِهِمْ وَذُرِّيَّاتِهِمْ إِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

40.8. Seigneur, accueille-les dans les jardins d'Éden que Tu leur as promis, eux et les vertueux parmi leurs (traduction d'aliducoin), leurs épouses et leurs descendants ! Tu es le Puissant, le Sage
  19. nadia2612

nadia2612 VIB

Inscrit:
    3 Nov. 2008
    Mais de toute façon la femme garde son nom de jeune fille a vie. Sur les pièces d identité et tout contrat c est nom de jeune fille + mention épouse untel !
  20. misszara88

misszara88 VIB

Inscrit:
    2 Fév. 2010
    Et cette mention "épouse untel" est obligatoire chez vous?

Il y a des marocaines qui écrivent ça et je les trouve vraiment RIDICULES! :prudent:

Partager cette page