Que veut la femme Marocaine ?

Discussion dans le forum 'Bladinettes' créée par paris_meknes le 3 Mars 2003.

1. paris_meknes

paris_meknes

Inscrit:
    7 Oct. 2002

Je vois plusieurs altercations ici sur bladi entre hommes et femmes, mais je pense que les altercations ne se limitent pas seulement sur le virtuel, j’imagine qu’il y a aussi des altercations entre la fille Marocaine et ses parents ses frères, voir même avec son mari…

Alors, si j’ouvre ce post c’est pour comprendre réellement ce que veulent les femmes, pour guider le débat, j’aimerai bien que les filles puissent me donner leurs réponses en matière de :
    • Mariage mixte (Marocaine/Maghrébin, Marocaine/black, Marocaine/Européen, Marocaine/Juif…etc.)
    • La virginité de la femme (faut t il la maintenir ou pas ?!)
    • Tâches ménagères pendant la vie en mariage
    • Le droit de la Marocaine d’avoir un petit copain
    • La liberté de la Marocaine pour sortir la nuit en discothèque… sans avoir à le faire clandestinement
    • …etc.

2. lalla

lalla

Inscrit:
    4 Août 2002
    Ce que veut la femme marocains :-?

Tout simplement avoir les mêmes droits que les mecs marocains et ne pas être traité comme des femmes de ménage !

C'est pourtant simple NON :p
  3. paris_meknes

paris_meknes

Inscrit:
    7 Oct. 2002
    non, mais il faut parler des autres points comme:
    • Mariage mixte (Marocaine/Maghrébin, Marocaine/black, Marocaine/Européen, Marocaine/Juif…etc.)
    • La liberté de la Marocaine pour sortir la nuit en discothèque… sans avoir à le faire clandestinement
    • …etc.
    :-o :-o
  4. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    on ne peut pas donner une réponse générale!!!
    certaines femmes veulent quelque chose en particulier et d'autres ne veulent rien de spécial!

cependant! en ce qui me concerne:

Mariage mixte (Marocaine/Maghrébin, Marocaine/black, Marocaine/Européen, Marocaine/Juif…etc.)-------------------je ne vois pas pourquoi on devrait changé les lois islamiques sur cette question!!!

• La virginité de la femme (faut t il la maintenir ou pas ?!)-----------c'est personnel chacune d'entre nous fait ce qui lui plait avec ou sans permission de toute manière.

• Le droit de la Marocaine d’avoir un petit copain---------------droit acquis depuis bien longtemps!!!
    :-D :-D :-D
    • La liberté de la Marocaine pour sortir la nuit en discothèque… sans avoir à le faire clandestinement---------on ne meurt pas non plus si on n'y met jamais les pieds!! c'est pas vital!

par contre voilà ce qui devrait changer pour moi!!!

la moudawana!
    repporter l'âge du mariage à 18 ans!
    permettre à la femme de demander le divorce si infidèlité de la part de son mari
    réglementer d'avantage la polygamie voir la supprimer si possible!
    permettre à toute femme de poursuivre sa scolarité après le mariage ........

etc
    :)
  5. jlo

jlo

Inscrit:
    24 Juil. 2002
    Je pense comme Lalla, je voudrais pour la femme marocaines, les mêmes libertés que peut avoir un marocain
  6. lalla

lalla

Inscrit:
    4 Août 2002
    en règle général c'est à chacun de décider mais pour ma part je n'ai pas envie d'un mariage mixte !
    Ce qui ne veut pas dire que je suis contre le principe dans l'absolue

Cette membrane qui fait tant fantasmer certains qui voudraient être les premiers à la traverser c'est juste une question de fierté et de besoin des mecs que personne ne passe avant :-D
    Perso pareil c'est à chacun de décider mais que les mecs qui ne sont pas vierges arrêtent de demander de leur partenaire de l'être :-(

si les maroacins ont le droit les marocaines aussi !
    Et puis de nos jours on n'épouse pas un inconnu donc il est nécessiare de passer par une phase de "petit copain" avant de faire le grand saut :)

Oui elles ont aussi le droit de sortir et de se changer les idées !
    Mais un petit conseil les filles essayez dans la mesure du possible d'être accompagné d'au moins 1 mec en qui vous avez une totale confiance c'est plus sur et ça devrait rassurer votre entourage

• …etc.

Voilà PM tu as tes réponses :p
  7. rifia

rifia

Inscrit:
    27 Août 2002

Il faudrait définir ce que tu entends par la femme marocaine ?
    car c une espece en pleine mutation.
    Il y a la femme marocaine musulmane pratiquante avec son voile et ses principes
    La femme marocaine des banlieues qui sait à peine ecrire Islam
    La femme marocaine qui se modernise à vitesse grand V et qui veut les principes d'une musulmane, la vie maritale d'une française, le salaire d'une suisse et le corps d'une bresilienne :)
  8. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    ??????? c'est déjà les soldes!!!!!!!!! :-D :p
  9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    moi femme marocaine, je revendik mon droit au chocolat :-D
  10. paris_meknes

paris_meknes

Inscrit:
    7 Oct. 2002
    merci lalla pour ta réponse détaillée, je te partage bien tes points de vue

allez les autres, faut vous faire entendre, au lieu de quereller
    ;-) :p :p :p
  11. radium

radium

Inscrit:
    3 Mars 2003
    faut premierement avoir une definition approprie de tout ce qui est droit et responsabilite , il est vrai que nous devrions approcher ces mesures autrement sinon le droit d'expression et la democratie vont ,mene a une anarchie ,biensur autant qu'homme je veux bien que la femme marocaine aient une credibilite dans la societe miniscule"famille" et dans sa carriere mais ..aaaatansio ! si ca deborde khrana ma yezhem3ouh shrawet ! tout cours on risque l'anarchie degenation etc..on veut pas perdre notre culture mais on est pret a offrire beacoup en ce qui concerne , vie social ,droit civile,juridique , expression et tout ca et pourquoi non ?..service militaire :)
  12. lilou

lilou

Inscrit:
    13 Nov. 2002

• Mariage mixte (Marocaine/Maghrébin, Marocaine/black, Marocaine/Européen, Marocaine/Juif…etc.)-------------> moi personnellement je préfèrerai un marocain ( mon père aussi d' ailleurs!!) mais bon pourquoi pas
    • La virginité de la femme (faut t il la maintenir ou pas ?!)----------> c' est une question personnelle!! chaque femme fait ce qu' elle veut de son corp...le tout reste d' assumer son choix jusqu' au bout
    • Tâches ménagères pendant la vie en mariage-----------> qui a dit que les hommes ne pouvaient pas aider à la maison??
    • Le droit de la Marocaine d’avoir un petit copain--------------> déjà acquis
    • La liberté de la Marocaine pour sortir la nuit en discothèque… sans avoir à le faire clandestinement---------------> déjà acquis aussi mais faut savoir ruser :-D

voilà ce que je veux MOI :-D
  13. damany

damany

Inscrit:
    5 Nov. 2002
    Moi c'est la derniere qui m'interesse :-D :-D
  14. Yasmina

Yasmina

Inscrit:
    31 Août 2002
    la femme marocaine veut la même chose que la femme française, gautémalthèque, asiatique,.... être traitée à sa juste valeur, ne plus être victime des us et coutumes de cahque culture. pouvoir concilier réussite professionnelle et vie privée. faire des bébés.
    voilà ce que la femme marocaine veut
  15. minata

minata

Inscrit:
    3 Mars 2003
    le droit au bonheur me direz vous est relatif!certaines veulent la reussite prof,d'autres la vie privee,voire meme les 2. en tant que femme marocaine je reclame mon droit d'etre heureuse avec tout ce que cela peut impliquer:mariage mixte oui etc,etc... bien sur, la limite etant le cadre religieux
  16. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    à mes yeux, la femme marocaine veut etre respectée pour ce qu'elle est et non plus pour ce qu'elle est sensée représenter.

elle veut être considérée comme un etre humain majeur, et non plus comme un sous etre qu'on veut mettre sous tutelle ad vitam eternam.

la femme marocaine veut concilier orient et occident, traditions et modernités. elle veut avancer et faire avancer ses semblables...

Elle veut pouvoir parler librement, dire non ou oui. qu'on ne l'asservisse pas à des traditions archaiques où la vision de l'honneur et de l'honorabilité sont dépassées.

elle veut être libre, parler, sortir, danser, fumer sans qu'on la juge.

elle veut avoir le choix de sa vie sans pour autant tomber dans la haine de l'homme ou le rejet total des traditions...

elle veut vivre sa vie comme elle l'entend et donner l'image de la marocaine comme une femme fière, belle, de son temps....

pas compliqué tout ça mais un combat...

je trouve dommage pm que tes questions soient orientées mariage ou sexe.. je pense que la femme marocaine a aussi un cerveau et une ame et ce n'est pas qu'un objet de plaisir ou reproducteur...

les femmes demandent à exister et à être entendues, reconnues et respectées...

la virginité est dépassée. les mariages mixtes donnent les plus beaux bébés du monde..

sortir, fumer, boire ne font pas des filles des trainées.

un homme qui fait le ménage c'est touchant, mais c'est un détail....

17. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    je suis d'accord en principe, mais on change pas le systeme d'héritage
  18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    à la rigueur, l'heritage, je m'en tape....

je préfére obtenir ce qui est à moi...lol

mais changer la moudawana .OUI

pouvoir se marier sans al présence d'un homme et assumer son choix au lieu d'etre considérée comme une mineure à vie, ce serait un grand changement....
  19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    le probleme est que meme en europe la loi se penche du coté de la femme, ex lors du divorce on demande au mari de quitter le domicile conjugal, le cas de la pension alimentaire égalemnt...
  20. nwidiya

nwidiya Super Modératrice

Inscrit:
    25 Déc. 2002
    la femme marocaine ne veut pas specialement kkchose de plus k une femme europeenne ou amerikaine,
    je ne sais vers kel direction se tourne cette kestion? :chepa: :chepa:
    BAH TOUTES LES FEMMES MAROCAINES OU NON VEULENT LA MEME CHOSE
    ONT LES MEMES ATTENTES DUMOINS
    :-? :-o :-o :-o

Partager cette page