Les femmes voilées ont elles droit au travail?

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par compteblad le 11 Jan. 2010.

1. compteblad

compteblad Contributeur

Inscrit:
    22 Mai 2008
    A Bruxelles, dans la vie sociale, professionelle je ne vois aucune femme voilée qui travaille... Dans les grande surfaces, dans les hopitaux, dans les sociétés privées, je n'ai jamais eu à faire à une femme voilée...
    Le seul endroit sur Bruxelles ou j'en ai vue dans une grande entreprise c'est IKEA.... ou dans une "commerce ethnique" (magasin, pharmacie,...), c a d, un commerce fréquenté essentiellement par une clientèle allochtone...

Pourtant la semaine passé j'étais aux Pays Bas pour plusieurs jours, et j'ai vu des filles voilées travailler un peu partout (grande surface, pharmacie, ...).

Alors la question que je me pose : pourquoi une telle différence de traitement pour les filles voilées, alors que ce sont deux pays voisins avec un système politique plus ou moins semblable....

2. petitbijou

petitbijou Casablanca d'antan VIB

Inscrit:
    6 Août 2005
    le voile fait tache...le voile fait peur..le voile est assimilé au terrorisme..

3. compteblad

compteblad Contributeur

Inscrit:
    22 Mai 2008
    pourquoi dans des pays comme les Pays Bas, l'Angleterre, la Suisse par exemple, les femmes voilées sont présentes sur le marché du travail et pas en Belgique?

4. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    les belges se tirent les balles dans la jambe entre eux déjà..penses tu qu'ils accepteront des étrangers?

5. FPP75

FPP75 VIB

Inscrit:
    27 Août 2007
    Dans ma boîte, je croise quelques filles voilées à la cantine. Ma boîte a obtenu le label diversité mis en place récemment par le gouvernement français, qui interdit le recrutement sur base ethnique ou religieuse.

Y a de plus en plus d'entreprises qui adoptent ce label.

Mais je suis d'accord avec toi, le chemin est long, et on voit encore très peu de femmes voilées dans les entreprises.

C'est lié aussi à cette histoire de Niqab opposée à l'Islam, aux actes de terrorisme quotidiens dans le monde,............................. Si on était irréprochable, on pourrait mieux défendre nos spécifités tels que le voile.

6. compteblad

compteblad Contributeur

Inscrit:
    22 Mai 2008
    bcp de femmes voilées sont belges... (des turques, marocaines nées en Belgique...) pour moi elle sont pas moins belge par ce que elle porte le voile...

7. belgika

belgika :) Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Bonjour la Belgique est un pays laïc , tous signes ostentatoires de religion tels que le voile est en principe interdit

8. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    que celles qui ne portent pas le voile tu veux dire ;)

nous sommes d'accord, cela dit le voile aujourd'hui fait débat dans tous les gouvernements occidentaux, ce n'est pas parce qu'il est 'toleré' dans certains pays qu'il est bien vu ou totalement accepté

9. petitbijou

Inscrit:
    6 Août 2005
    et un pays de liberté individuelle ou la liberté de culte n'est pas interdite pour autant à en croire les textes de lois ;)

10. compteblad

compteblad Contributeur

Inscrit:
    22 Mai 2008
    pourtant en Belgique, il y a bcp d'extremistes de droite qui travaillent eux sans problèmes (à anvers 25 % votent pour 'extreme droite)....

en fait, bcp d'imbeciles jugent les gens en fonction de leurs habits... on peut porter le voile et être hyper tolerant et plein d'amour comme on peut être en costume cravate bien taillé et être un fasco primaire plein de haine...
    On est en 2010 en plus! ça me fait rire... malgré, la technique, le developpement, il y a un côté attardé et primaire chez l'humain :D

11. compteblad

compteblad Contributeur

Inscrit:
    22 Mai 2008
    tous les pays européens sont laic dans leur fonctionnement : l'Angleterre; las pays bas ne sont ni plus ni moins laic que la Belgique.... je dirai même le contraire.... la différence peut etre c'est que en Flandre le vote de droite et d'extreme droite cumulée equivait a environ 70 % des votes (contrairement à la Wallonie ou le vote de gauche est bcp plus important)

12. quoidautre

quoidautre fais attention

Inscrit:
    29 Nov. 2008
    oui elle ont droit, BIENSUR
    regarde à Londre... pq ca marcherais pas a Bruxelles?

13. compteblad

compteblad Contributeur

Inscrit:
    22 Mai 2008
    Aux USA aussi la constitution proclame que tous les Americains sont egaux...

Malgré les avancées importantes (un noir président! qui l'eu cru !:D) aujourd'hui encore 9 noirs sur 100 se retrouvent un jour en prison au cours de leur vie....soit 20 fois plus qu'eun "blanc".... ;)

14. compteblad

compteblad Contributeur

Inscrit:
    22 Mai 2008
    t'en connais bcp toi des filles voilées qui travaillent à Bruxelles? :D

15. quoidautre

Inscrit:
    29 Nov. 2008

16. belgika

belgika :) Modérateur

Inscrit:
    17 Fév. 2009
    Perso je m'en tape qu on porte le voile , qu on ne le porte pas , qu on travaille voilée ou pas , c est politique et à chaque fois c'est la polémique autour du voile :)

17. quoidautre

Inscrit:
    29 Nov. 2008
    Dans les trucs arabes oui
    genre rue du brabant

18. sheyma60

sheyma60

Inscrit:
    24 Juin 2009
    c'est une question de mentalité
    les anglais... acceptent les différences (religion, origine) et ne se basent que sur les compétences de ces personnes.
    en Angleterre les prof et flics peuvent porter le voile sans problème alors qu'ici on te dévisage
    mais bon faut faire avec

19. Meuse

Meuse

Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Chaque pays fonctionne différemment avec des résultats différents.
    Vous citez les Pays-Bas. Mais, la semaine dernière ce pays a connu des confrontations très dures entre des communautés différentes au point que dans certains quartiers de cette ville les autorités avaient interdit tout rassemblement....
    Il faut être très prudent dans l'expression des différences pour ne pas arriver à se retrouver devant des communautés qui vivent parallèlement et qui finissent par s'affronter.
    C'est pareil au travail ou à l'école. Vouloir exprimer sa différence peut créer des tensions et des discriminations. On le voit chez les jeunes qui ont tendance à tous s'habiller de la même façon, avec des vêtements de même marque. Regardez comment beaucoup de jeunes portent leur casquette ou achètent un sweat-shirt avec un capuchon.
    La difficulté pour beaucoup est de se singulariser, ou d'afficher sa différence, tout en étant comme les autres.

20. compteblad

compteblad Contributeur

Inscrit:
    22 Mai 2008
    mais la question que je me pose, quelles sont les élements objectifs qui expliquent que en Angleterre, en Suisse, dans les pays scandinaves, en Holalnde.... la "coexistance" entre communautés se passent bcp mieux qu'en Belgique? en tous cas, ils n'ont pas les scores les plus mediocres dans l'enseignement (rapport PISA) et dans le domaine du travail (le taux de chomage des Turcs et des Marocains en Belgique est le plus élevé de tous les pays de l'UE!!!!!)

Partager cette page