Les femmes voilées ont elles droit au travail?

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par compteblad le 11 Jan. 2010.

  1. mehdibxl

    mehdibxl

    Inscrit:
    31 Mai 2003
    Messages:
    503
    Likes:
    6
    En entreprise privée,commerciale etc rien ne s'oppose au port du voile. Maintenant il est evident que si l'employée a un contact direct avec une clientele majoritairement "autochtone" , certains codes vestimentaires peuvent ne pas etre de bon aloi .....

    Le probleme est tout autre dans les services publics. L'Etat est laic, tout fonctionnaire, parlementaire, etc... "represente" cet Etat dans l'exercice de sa fonction il n'a donc pas a afficher de maniere visible (si pas ostentatoire) ses convictions religieuses. la religion est affaire privée et doit rester dans la sphere privée. Si je dis cela, c'est qu'il faut se souvenir qu'historiquement, la belgique a mit plus de 50 ans a sortir la catholicisme de la sphere publique et a etre un etat laic et donc theoriquement impartial envers le citoyen face a un representant de l'Etat.

    Tout cela est un peu simpliciste et reducteur mais le debat est tellement vaste......


  2. alibegood

    alibegood

    Inscrit:
    5 Fév. 2009
    Messages:
    1 151
    Likes:
    190
    ING accepte le voile porté comme bandana, ça va de la simple employée jusqu'au cadre supérieur, c'est dans leur réglement de travail.
  3. Taqwa1976

    Taqwa1976

    Inscrit:
    26 Jan. 2007
    Messages:
    172
    Likes:
    71
    Salam alaikom

    Perso j'ai toujours travaille avec mon voile hamdoulah.

    Faut demander a ALLAH la facilite et s' IL veut Il facilite.
  4. cookdating

    cookdating VIB

    Inscrit:
    27 Mars 2008
    Messages:
    26 849
    Likes:
    2 455
    en belgique ??

    dans quel domaine ?
  5. compteblad

    compteblad Contributeur

    Inscrit:
    22 Mai 2008
    Messages:
    7 669
    Likes:
    2 120
    si toi tu as eu de la chance, tant mieux pour toi, parce que l'ecrasante majorité en Belgique n'ont pas cette chance surtout depuis 3 ans environ ou cela n'est plus accepté du tout même dans des ecoles... Je me rapelle il y a 5 ans environ avoir vu des infirmières voilées à l'hopital Brugmann.... maintenant ca existe plus... elles ont dû soit enlever leur voile soit elles ont été licenciées...

    Deja que c'est difficle pour un(e) belge d'origine étrangère de trouver un travail : les statistique sont là pour le prouver : le taux de chomage des turcs et des maghrebins en Belgique est le plus haut de tous les pays de l'Union Européenne.... j'imagine ce que cela doit être lorsqu'il y a des éléments "aggravants" :D (désolé du terme mais c'est le terme adequat) comme le voile par exemple c 'est quasi impossible....

    Perso je ne suis pas du tout favorable au voile (je trouve une fille plus jolie sans voile lol) mais je suis très a cheval sur le principe de liberté individuel qui doit être respecté a partir du moment ou il n empiete pas sur la liberté des autres...

    Une remarque pour mehdi, oui bien sûr que la société est de plus en plus laic,...mais ne vient pas me dire que les anglais ou les hollandais ou les Suisses (qui acceptent les filles voilées) sont moins laics qu'en Belgique....et comment expliques tu que dans ces pays le taux d'emploi des Maghrebins et des Turc et bcp plus elevé qu'en Belgique?

    Perso, je pense que la difference de "traitement" des femmes voilées, des "allochtones" (taux de chomage le plus elevé des pays de l'UE, écoles les plus "ghettoisées" de tous les pays de l'OCDE,...) est en partie dû à la toute puissance de l'extreme de l'extreme droite en Flandre qui empêche les hommes politiques de gauche (oui ca existe lol) de prendre des mesures progressistes pour une meilleure integration et l'epanouissement des minorités ethniques en Belgique,...


  6. alekhem hashalo

    alekhem hashalo

    Inscrit:
    20 Jan. 2010
    Messages:
    6
    Likes:
    0
    Bonjour,

    Je ne suis pas musulman, mais je vais essayer de donner mon avis (qui ne fera pas avancer le débat)
    Faut-il autoriser le port du voile dans les écoles ou sur les lieux de travail?

    C'est compliqué comme débat.

    En effet comme déjà cité, la Belgique est un pays laïque.

    Ce qui implique dans les écoles communales, aucun signe religieux, politiques ou philosophiques.

    Certains partent du principe que si on autorise le voile dans une école communale, on doit autoriser les autres signes distinctifs.
    Dans une classe, un catholique, une musulmanes, un juif et un membre du Vlaams-Belang portent chacun le signe visible de leurs appartenances idéologiques ou religieuses.

    En effet, un tee-shirt portant l'inscription "Jesus est dans mon cœur", une chaine apparente avec l'étoile de David et une jeune fille voilée ne choque peut-être pas et serait une belle preuve de tolérance... Mais si on autorise ses différents signes distinctifs, on ne peut interdire un enfant de porter un tee-shirt du vlaams-belang...

    Pour peut qu'un conflit éclate, la première attaque se portera sur les signes apparents de "différences" culturelles.
    Imaginons la même configuration avec un catho qui n'aime pas les musulmans et les juifs parce-que ses parents n'arrentent pas de le lui répéter. Une musulmane qui n'aime pas les juifs, ni les cathos (pour les mêmes raisons) et un juif qui n'aime pas les cathos et les musulmans (idem), ça deviendrait vite un vrai bordel dans la classe, pour peut qu'un gamin dont les parents votent FN soit incrusté dans le groupe...
    Les directeurs d'écoles communales (en majorité) craignent ce genre de débordement.

    Dans une entreprise dépendante de l'état, c'est pareil. Si l'état est laïque, pas de signes d'appartenance à quelques idéologies, philosophies, religions ou mouvements politiques que se soit. (en théorie) ;)

    Les entreprises privées quant à elle peuvent faire ce qu'elles veulent. Soit elles l'acceptent soit non, mais encore une fois, si elles l'acceptent, elles craignent que les autres communautés fassent valoir leurs droits d'afficher leurs idéaux.
    Et encore une fois il peut y avoir conflit et en cas de conflit... Les différences sont les premières cibles!

    Certains disent aussi que le plus facile serait d'ouvrir des écoles judaïques, islamiques, catholiques,... dans les quelles on pourrait afficher son appartenance sans aucuns soucis vu que l'on se trouve dans l'école de son choix. (écoles qui existent déjà pour certaines religions.)

    Dans les écoles communales, les cours communs sans signes distinctifs et les cours de religions avec. (dans ce cas là, chacun est libre de choisir son cours de religion en fonction de ses croyances)
    Au royaume-Unis par exemple, le principe de l'uniforme est maintenu et à l'air de fonctionner.

    En fait la vrai question de ce débat devrait-être ouvrons-nous toutes les portes ou les laissons-nous toutes closes?

    Pour conclure je dirais que les personnes extérieures à la communautés islamiques n'ont pas peur du foulard, du moins en majorité. la minorité xénophobe existe, mais ce n'est pas le cas de tout le monde heureusement.

    Ils ont peur de la porte ouverte à la débandade de signe distinctifs dans les écoles et sur les lieux de travail avec les risques que cela comprends.

    Comme je l'ai dit, ça ne fait pas avancer le débat, sauf peut-être se poser la question autrement...

    Merci de m'avoir lu
  7. yas0in0slm

    yas0in0slm

    Inscrit:
    3 Déc. 2008
    Messages:
    1 605
    Likes:
    211
    La Belgique n'est pas un pays laïque...

    Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les politiques eux-mêmes qui l'affirment.

    Lors de l'affaire Ozdemir, la question du voile au parlement bruxellois a été expédié par les partis francophone (PS, CDH et Ecolo) rétorquant aux polémiqueurs (MR) que la belgique, comme certains voudraient le faire croire, n'est pas un pays laïque (contrairement à la France ) mais bien un pays neutre!

    Et qu'il n'y avait donc aucune base légale de l'interdire dans l'hémicycle, elle et son voile.


    Pour une fois ce n'est pas d'en haut que ça bloque. :rolleyes:
  8. schtroumfette

    schtroumfette

    Inscrit:
    20 Jan. 2010
    Messages:
    4
    Likes:
    0
    Et bien moi, dans mon boulot (je ne porte pas le voile) il n'y en à pas, et je ne pense pas que ma société engagerai qqun qui le porte. Mes collègues directes sont intolérantes sur le sujet.
    Il y a très peu d'employées d'origine étrangère d'ailleurs. Moi, je suis belge convertie, ça ne se voit pas à ma figure que je suis musulmane et écouter les gens parfois ça me choque. Ils ont des préjugés énormes et sont très butés sur le sujet

    J'ai eu des boulots très différents: de la nettoyeuse, en passant par vendeuse et maintenant employée de bureau. Malheureusement le seul endroit où j'ai rencontrer des filles à foulard c'est dans le nettoyage et je trouve ça dommage...
  9. LysBlanc

    LysBlanc

    Inscrit:
    11 Déc. 2007
    Messages:
    1 324
    Likes:
    105

    Pas du tout, la Belgique est un pays neutre et on dit qu'elle tend vers une laïcité positive (même si les juristes n'aiment pas utiliser le terme laïcité pour désigner la Belgique), contrairement à la France qui est une laïcité négative.

    Et ta définition est opposable à la France et non à la Belgique.
  10. compteblad

    compteblad Contributeur

    Inscrit:
    22 Mai 2008
    Messages:
    7 669
    Likes:
    2 120
    tiens, le piremoche, je travaille tjs pour la DH? :rolleyes:


    tu es comme Hirsi Ali, un menteur!


  11. Meuse

    Meuse

    Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Messages:
    23 510
    Likes:
    2 228
    Le problème est que pour chaque emploi il y a plusieurs candidats. Pourquoi le patron ou le recruteur choisirait la dame qui porte un foulard plutôt qu'un homme ou qu'une femme avec ou sans chapeau. ;)
  12. LePireMoche

    LePireMoche

    Inscrit:
    6 Juil. 2006
    Messages:
    7 256
    Likes:
    14
    un Islamophobe qui parle de voile?! :rolleyes:

    ils te payent combien pour tes posts ? :D
  13. compteblad

    compteblad Contributeur

    Inscrit:
    22 Mai 2008
    Messages:
    7 669
    Likes:
    2 120
    un raciste anti flamand qui parle et qui en plus n'aime pas les musulmans...

    A quand tes prochaines fatwas? :D

  14. LePireMoche

    LePireMoche

    Inscrit:
    6 Juil. 2006
    Messages:
    7 256
    Likes:
    14
    tu es démasqué, arrête tu te fais du Mal :D

    Depuis quand un Islamophobe, xénophobe, qui a honte de ses origines et de sa soi disant religion! peu parlé de voile!

    comment une personne aussi haineux que toi, va comprendre ça!

    la "DH" te paye combien ? ou peut être tu nous a mis ce post pour te rattraper :D

    En tout tu es "L'étranger" intégrée car tu es ANTI-ISLAM et ANTI-MAROCAIN!

    Ton père meskine, il sait que t'aime pas les Marocains ?? comment il réagit à cela?

    Comment ta pu devenir Islamophobe, xénophobe ? molenbeek c'est ça mdrrrr
  15. compteblad

    compteblad Contributeur

    Inscrit:
    22 Mai 2008
    Messages:
    7 669
    Likes:
    2 120
    et mec t'as vraimant 28 ans? ou tu blagues?


    t'as deja pensé à voir un psy?

    franchement ton cas craint...


    No comment concernant tes accusations, tellement c est grotesque...:rolleyes:


    quand je te lis, tu utilises pêle mêle des termes comme "tu es demasque" "islamophobe" "xenophobe" "la DH te paie combien"... franchement je t'assure, je te fais cete confidense : je pense que vraimant t'as des problèmes mentaux.... tellement ce que tu dis n'a absolumment rien à voir avec moi.... chui belgo marocain, musulman, democrate, anti fasciste et anti raciste, et FIER de l'être.


    ce que tu dis es tellemnt RIDICULISSIME, que tu me saoules, je te réponds pas.... crois à tes delires, si tu souffres d'un delire de persecution, tu n'es pas sur le bon forum, c'est sur un forum psy que tu seras soulagé.... je te le dis sincèrement.


    Sans rancune mec! bonne route!



  16. sigma17

    sigma17

    Inscrit:
    19 Mai 2010
    Messages:
    1
    Likes:
    0
    Bonjour,

    je suis une fille voilée, et je vais bientot vivre avec mon mari en france.
    j'aimerai vraiment trouver un travail avec mon voile, donc tu peux me dire stp où est ce que tu as trouvé un travail avec le voile (département et le nom de l'entreprise si c'est possible)? et dans quel domaine?
    j'habiterai dans le 45, mais je pourrai me déplacer ou déménagé carrément
    merci pour ton aide
  17. Tangeroise92

    Tangeroise92

    Inscrit:
    15 Août 2009
    Messages:
    2 838
    Likes:
    105
    Hier j'ai vu une caissière voilée qui travaille pour H&M, c'est déjà un bon début

    Je suis sûre que d'ici quelques années cette situation changera

    L'Etat a accepté la construction des mosquées ( même si juste un garage) et d'intégrer le cours de religion islamique dans les écoles.

    Il faut y aller petit à petit, ne pas perdre espoir et ils finiront par accepter le port du voile dans les lieux de travail ;)
  18. missmoi

    missmoi VIB

    Inscrit:
    25 Déc. 2007
    Messages:
    17 169
    Likes:
    1 196
    moi aussi je l'ai vuuu!!

    C'était H&M de la rue neuve :D

    Je suis contente que l'histoire de la burka y est, maintenant les femmes en hijab ont l'air si cool :--)
  19. zozo357

    zozo357 VIB

    Inscrit:
    6 Mai 2006
    Messages:
    28 957
    Likes:
    4 614
    mdrrrrrrrrr cette fille au h&m tout le monde en parle c'est devenu une star elle doit se la peter:D
  20. missmoi

    missmoi VIB

    Inscrit:
    25 Déc. 2007
    Messages:
    17 169
    Likes:
    1 196
    à fond :eek:

Partager cette page