Festival de Fès des musiques sacrées du monde

Discussion dans le forum 'Culture' créée par Fleurbleunuit le 13 Avril 2004.

  1. Fleurbleunuit

    Fleurbleunuit

    Inscrit:
    11 Juil. 2003
    Messages:
    3 304
    Likes:
    2


    Dixième Festival de Fès des musiques sacrées du monde : Nous y serons submergés de lumière




    C'est d'ores et déjà décidé. "Traces de lumière" sera le thème du festival de Fès des musiques sacrées qui aura lieu du 28 mai au 5 juin. Cette manifestation qui en est à sa dixième édition n'a pas fini d'attirer les mordus de la musique sacrée d'ici et d'ailleurs. Et pour cause. Assoiffés de mysticisme et de spiritualité, ces derniers savent que Fès pendant ce festival est le lieu indiqué pour s'en gaver. Encore une fois cette année, ils ne seront pas déçus. Extase, enivrement, dévotion seront au rendez-vous avec Soeur Marie Keyrouz et l'Ensemble de la Paix (France, Liban), Sabah Fakhri (Syrie), Sharam Nazei (Iran), Choeur Sirine (Russie), Liz Mc Comb (USA) ou encore Miriam Makeba (Afrique du Sud) et les Derviches Tourneurs de Konya (Turquie) devenus tous familiers à un public subjugué par toute cette intensité de sentiments et cette profondeur d'âme. Face à un public de plus en plus avide de musique nourrissant l'âme et l'esprit, et ne rechignant pas devant la nouveauté tant qu'elle répond à leurs exigences et à leur attente, les organisateurs ont jugé bon, à raison et ce de l'avis de plus d'uns, de joindre à cette panoplie d'artistes connus dans les quatre coins du globe d'autres non moins notoires. Ainsi, entre autres, le Sénégalais Youssou N'Dour qui nous envoûtera par le premier concert de son dernier album célébrant paix et tolérance en ce monde de haine, de fiel et de déchirement, les Moines Danseurs du Tibet, Sapho et l'orchestre Oriental de Nazareth (France, Palestine, Israël) et le Marocain Mohamed Rouicha, seront des nôtres.
    Comme à l'accoutumée, outre la musique, l'heure sera aussi aux débats houleux animés par des intellectuels aguerris à savoir MM. Dominique de Villepin, ex-ministre français des Affaires étrangères, poète et écrivain, Yasser Abed Rabbo, ex-ministre palestinien et membre de la Coalition pour la Paix, Yossi Beilin, ex-ministre israélien et initiateur du processus de paix d'Oslo, Richard Gere, comédien américain, et James Wolfensohn, président de la Banque mondiale. Ils se pencheront sur la démocratie, la paix, la tolérance dans un contexte économique, social et politique ébranlé par tout genre de crises, ainsi que sur d'autres thèmes qui font l'actualité dans le monde entier.
    Etant taxé d'élitiste car inaccessible à la foule inhibée par les prix d'entrée relativement élevés, les organisateurs ont prévu des concerts gratuits que donneront des troupes nationales, mais aussi internationales. Au menu également poésies mystiques, ateliers littéraires, exposition et projections de films.
    Reste à souhaiter que la dixième édition aura le même succès que les précédentes pour à jamais mériter " la désignation par l'ONU en 2001 comme l'un des événements majeurs ayant contribué au dialogue des civilisations.

    AL bayane


Partager cette page