La Flandre obtient la "régionalisation" des allocations de chomage!

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par boptitprince le 10 Déc. 2011.

  1. boptitprince

    boptitprince je ne suis qu'un prince..

    Inscrit:
    11 Mai 2006
    Messages:
    9 607
    Likes:
    753
    http://www.lalibre.be/actu/crise-po...ds-pour-compenser-un-premier-francophone.html



    Olivier Maingain : Combien de Secrétaires d'Etat flamands pour compenser un Premier francophone ?
    Mis en ligne le 01/12/2011

    Olivier Maingain, Président du FDF, était l'invité de la Grande Matinale de Twizz Radio ce jeudi du 7.40.
    La Belgique sort de la plus longue crise politique de son histoire après 535 jours de négociation, tensions et conflits. "En démocratie quand un gouvernement arrive enfin à être institué, c'est bien, mais à quel prix ? Surtout pour les citoyens !" entame Olivier Maingain et ajoute : "Il y a quelques mesures budgétaires qui vont faire mal".

    Olivier Maingain cite les chiffres de croissance moins bons que ceux annoncés, déplore la hausse des taux d'intérêt et estime que les choix politiques faits par les négociateurs, comme la suppression de la déductibilité fiscale pour les travaux "énergie", vont freiner l'emploi.

    Dans ce contexte, le FDF aurait fait d'autres choix. "Sur la rente nucléaire,... le montant demandé à Electrabel... on pouvait peut être aller à 800... 900 millions" déclare Olivier Maingain. Autre choix, le maintien de la déductibilité ficale précitée : "Pas crédible sur le plan économique" ! Et troisième mesure : "Pour certains niveaux de salaire... on gèle l'indexation... c'est une notion d'équité".

    Une crainte également pour le Président du FDF : que les mesures prises dans le secteur des allocations de chômage étouffent financièrement les pouvoirs locaux. "Je suspecte dans cette mesure une forme de régionalisation larvée de l'aide sociale aux personnes car que vont faire les gens qui vont se retrouver éventuellement avec des revenus de remplacement ?" demande Olivier Maingain. Les communes vont devoir assumer estime-t-il et "... et donc c'est un transfert vers les pouvoirs locaux et ce n'est plus l'État belge qui paie les charges liées aux revenus de remplacement". Di Rupo Ier, asexué ? "Dans l'absolu, il n'y a pas de raison qu'un premier ministre parce qu'il est francophone ne soit pas considéré comme hors équilibre linguistique... maintenant, pour le surplus, il serait intéressant surtout de voir combien de Secrétaires d'État seront donnés en compensation aux partis flamands parce qu'il y a un premier ministre francophone !" conclut Olivier Maingain.
     


  2. boptitprince

    boptitprince je ne suis qu'un prince..

    Inscrit:
    11 Mai 2006
    Messages:
    9 607
    Likes:
    753
    Je trouve ce Olivier Maingain d'une hônneteté quasi inexistente ches bcp d'hommes politiques...


    Son analyse est pleine de pertinence : l'exclusion des milliers de chomeurs qui découle des nouveaux accords entres partis c'est une manière de transférer une competence fédérale (chomage) aux communes/région : CPAS....


    A ma connaissance, c'est le seul homme politique francophone qui évoque cela, il ne pratique pas la langue de bois comme la plupart de ces congeneres qui disent que la sécurité sociale n'est pas scindée....or, de fait, il y en a une et elle est même chiffrée puisque la FGTB prevoit que 24 000 chomeurs vont être exclu directement suite à ces mesures, sans parler des exclusions indirectes....

    Les négociateurs francophones ont lâché les jeunes bruxellois chez qui la précarité va augmenter d'une manière exponentielle dans les années et mois à venir... N'importe quel sociologue peut prédire une augmentation de problèmes sociaux chez les jeunes bruxellois non qualifié, une augmentation de la criminalité, une surpopulation accrue dans les prisons, une dualisation encore plus forte dans la société et peut être des problèmes communautaire plus important dans le futur SAUF si des mesures RADICALES et PROFONDES sont prises dans le domaines de l'enseignement et dans le domaine du travail par une lutte serieuse contre les discriminations qui frappent les populations vulnérables de Bruxelles ... ces mêmes populations qui sont surreprésenté dans les prisons...
     
    Likes reçus rac01 aime ça.
  3. yas0in0slm

    yas0in0slm

    Inscrit:
    3 Déc. 2008
    Messages:
    1 605
    Likes:
    211
    Il exagère. Même si on prend les chiffres de la FGTB, ça fait moins de 10% de chômeurs qui se retrouveront sur le dos des communes en wallonie.
     
  4. boptitprince

    boptitprince je ne suis qu'un prince..

    Inscrit:
    11 Mai 2006
    Messages:
    9 607
    Likes:
    753


    tes propos n'ont aucun crédit par rapport aux specialistes (FGTB qui parle de catastrophe sociale, centre d'études du PS,...)...que tu le veuilles ou non...
     
  5. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    146
    Likes:
    1 761
    avec prés de 20% de chomeur , ce sont les bruxellois qui vont morfler T.T
     
  6. yas0in0slm

    yas0in0slm

    Inscrit:
    3 Déc. 2008
    Messages:
    1 605
    Likes:
    211
    Vive l'argumentation, on a vraiment envie de discuter avec toi... :rolleyes:

    Je ne critiquais pas les chiffres de la FGTB, où les probables conséquences sociales.
    Mais simplement l'interprétation qui en est faite du président du FDF.


    PS: centre d'étude du PS qui attaquerait les décisions prises par l'ancien président du PS, actuel 1er ministre, Mr Elio Di Rupo ?
    Je sais que l'on vit dans le pays du surréalisme, mais quand même, fais attention à ce que tu écris... :rolleyes:
     
  7. yas0in0slm

    yas0in0slm

    Inscrit:
    3 Déc. 2008
    Messages:
    1 605
    Likes:
    211
    Mr Maingain se présente comme le rempart à Mr Dewever.

    Mais dans la forme, c'est la même chose.
    Sur le fond, ils se rejoignent aussi, ils ne défendent pas l'intérêt de tous les belges, mais uniquement ceux de leur communauté.
     
  8. boptitprince

    boptitprince je ne suis qu'un prince..

    Inscrit:
    11 Mai 2006
    Messages:
    9 607
    Likes:
    753

    mais dans un pays ou les partis politiques flamands ont pris la décision stratégique de ne défendre que les "flamands"...certains parleront même d'une ethnie flamande....au detriment du reste : francophone, belge d'origine étrangère.....est il anormal que un parti francophone défendent les interêts des laisser pour compte, c a d, tous ceux que les flamands mettent volontairement de côté?
     
  9. Meuse

    Meuse

    Inscrit:
    10 Jan. 2010
    Messages:
    23 510
    Likes:
    2 228
    Suspecter.....

    L'avis d'un politicien resté hors des négociations.....et dont le parti a perdu toute représentation ministérielle au niveau fédéral.

    Attendons pour voir. :)
     

Partager cette page