Foutouhat islamia

Discussion dans le forum 'Islam' créée par bodouriman le 18 Fév. 2008.

1. bodouriman

bodouriman

Inscrit:
    7 Fév. 2008
    salam à tout les bladinautes

je veux lancer un discussion autour des "Foutouhat islamia" c-à-d les guerres qui ont été mené théoriquement au nom de Dieu pour faire parvenir son message.

je me demande est ce que le principe coranique " nulle contranite dans la relmigion" a été bien respecté.
    est ces les guerres armées à été le seul moyen qui a été utilisé pour parvenir le message coranique.

2. boubabis

boubabis

Inscrit:
    22 Mai 2007
    Salam,

En ce qui concerne les " Futuhat al islamia " justement… pour construire une mondialisation sans clivage, il faut savoir que l’islam ne s’est pas répandu par l’épée,il répondait à un besoin…il n’est pas guerrier sauf en des points particuliers.

par exemple ,lorsque les Mongols sont arrivés à Bagdad et ont renversé la monarchie de Bagdad, ce sont les Mongols qui sont devenus musulmans…ils ne sont donc pas devenus musulmans par l’épée mais par l’attrait de la civilisation musulmane…dès lors l’islam n’est pas missionnaire, il n’est pas une doctrine de prosélytisme, il s’étend par lui-même…

Cela dit, pas de prosélytisme en islam, « nulle contrainte en la religion » …Allah dit que ceux qui le veulent qu’ils croient et que ceux qui le veulent qu’ils mécroient, Dieu n’a nullement besoin de nous. ..notre développement a été amorcé par l’islam et notre décadence par notre éloignement des principes de l’islam.

Bien à vous.

3. bodouriman

bodouriman

Inscrit:
    7 Fév. 2008
    salam

pourquoi quand les musulmans entraient dans un pays, le peuple indogène était devant 3 choix :
    ou bien adopter l'islam comme religion et payer la zakat en plus des autres pliers de l'islam
    ou bien rester dans leur ancienne religion et alors ils étaient contraints de payer itawat
    ou alors en trer en guerre contre les musulmans

durant la vie du Prophète le message s"est répandu pacifiquement, les guerres étaient défensives avec des raisons bien précises et détaillées dans la sira.

après sa mort pourquoi autant de guerres ; est ce que c'est politique ( conflit de pouvoir entre ommeyades et ahl bayt), est ce que c'est défensif ou bien c'est purement religieux,

ce sont des questions qui m'interpellent souvent .

N.B: si mes questions vous paraissent débiles et ignorantes : repondez comme meme.

4. Sridina

Sridina Bis repetita

Inscrit:
    12 Nov. 2007
    Alaykom Assalam

Fais une petite recherche autour de ces 2 auteurs:

Mohamed-Chérif FERJANI: Islam, paix et violence

Mustapha Chérif: L’Islam, tolérant ou intolérant

Et tu trouveras une partie de la réponse.

Qu'Allah t'éclaire le chemin!

Partager cette page