La galère québecoise

Discussion dans le forum 'Maroc / Canada' créée par Abderahim le 18 Jan. 2005.

1. Abderahim

Abderahim

Inscrit:
    25 Déc. 2003
    Il y a de cela quelques mois je suis entré dans un magazin de friperies comme il en existe beaucoup a Montreal. Ces magazins font le bonheur des classes pauvres au Quebec notamment les immigrés. Un jour, alors quand j'etais dans un de ces magazins, j'avais sollicité l'aide d'une vendeuse qui s'avérait être une marocaine, comme elle avait l'air d'être affable j'ai tout de suite sympathisé avec elle. Au cours de la discussion que nous avions echangé, j'appris qu'elle etait au Québec depuis 3 ans. Une grande tristesse emanait d'elle et je décelais chez elle un profond desepoir mêlé d'une insurmontable amertume pour son vécu quotidien.
    En mon for interieur, j'avais tout de suite decelé les veritables raisons qui boulversaient ma nouvelle connaissance, mais ne voulant pas être indicret je la laissais me raconter briévement ses tristes peripeties depuis son arrivée au Quebec . En effet celle-ci etait cadre supérieure dans une grande banque au Maroc dont je ne citerai pas le nom pour des raisons evidentes, attirée par l'appel des sirénes de l'immigration au Canada elle ramassa toute ses economies et elle dut même pour cela vendre tous ses biens dont son modeste logement qu'elle possédait au Maroc. Depuis son arrivée aprés avoir tapé a toutes les portes pour decrocher un emploi, touttes ses tentatives furent vaines. Toutes ses economies ont fondu comme neige et aprés cela elle a été reduite a trimer dans une friperie au salaire minimum alors qu'elle faisait partie de l'elite au Maroc. Est ce que je suis le seul a etre temoin d'un recit cruel comme celui-ci? certainement pas et pourtant je suis loin d'avoir un tempérament négativiste. Votre opinion s.vp.

2. kabyloo

kabyloo

Inscrit:
    20 Oct. 2004
    ya un priverbe algerien qui dit wach eddak takoul lebsal hetta tahsal ..
    malheureusement on a une idée surrealiste de l'occident avant d'y venir, on croit que le fric pousse ds les jardins ! la realité fait malheureusement tres mal :-(
  3. choupinette18

choupinette18

Inscrit:
    1 Jan. 2005
    Encore une personne qui est tombée de très haut. N empeche elle avait l air d avoir une tres bonne situation au maroc, pkoi avoir tout abandonner? la j avoue que j'ai un peu plus de mal à comprendre.

a la rigueur, ceux qui se sauvent pr fuire une vie misérable ok, mais pour les autres.. :-(
  4. Abderahim

Abderahim

Inscrit:
    25 Déc. 2003
    En effet Kabyloo,beaucoup de monde croit chez nous que l'herbe ne peut etre verte qu'ailleurs et qu'on ne peut être heureux que loin de chez nous. Sans vouloir verser dans la demagogie, je souhaite pour ma part a tous ceux qui ont une situation assez confortable dans le pays d'origine de jouir et d'apprecier leur vécu sans penser a l'exil mais il m'est impossible de tenir un tel langage devant eux sans passer pour un hypocrite car moi meme je vis a l'etranger.
  5. Abderahim

Abderahim

Inscrit:
    25 Déc. 2003
    Choupinette, malheureseusement cette personne n'est pas la seule dans son cas et cela d'apres les echos qui me sont parvenus.
  6. choupinette18

choupinette18

Inscrit:
    1 Jan. 2005
    Oui je le sais bien, je connais mme des personnes proches qui l ont fait, et j'ai vraiment du mal à comprendre. Perso, moi je suis née en france. mes parents sont arrivés ici dans les annees 70 car "ils avaient faim". y avait pas de boulot, pas d'avenir, dc quand tu as rien c facile de refaire sa vie loin car tu te dis que forcement tu auras qch de mieux! ms pr les gens qui ont une situation, qu'ils en profitent!

par contre je pense pa que tu sois hyporcrite en disant aux gens kils profitent de ce qu ils ont sur place, c tellement vrai!
  7. Abderahim

Abderahim

Inscrit:
    25 Déc. 2003
    Choupinette, il faut ajouter qu'il existe une certaine immaturitéculturelle qui sevit au sein de nos compatriotes. Rares sont les gens du bled que tu peux persuader que la vie peut aussi etre difficile en Occident et que meme si tu es bardé de diplomes ils pourraient etre inutiles et ne seront pas reconnus. Alors c'est le chomage ou une vie professionnelle tres precaire.
  8. kabyloo

kabyloo

Inscrit:
    20 Oct. 2004
    va le leur dire choupinette tu verras !
    je suis né en france mon aussi on est ici depuis des generations... la situation economique s'etant nettement ameliorée mon pere a preferé travailler en algerie... car comme vous le savez dans nos pays d'origine qd on a un bon post et qu'on gagne plus de 6fois le smic (c le salaire minimmum d'une cadre sup) on vit beaucoup mieux qu'un chef d'entreprise francais ...
  9. Abderahim

Abderahim

Inscrit:
    25 Déc. 2003
    Kabyloo, il ne s'agit pas de culpabiliser ceux qui ont tenté l'aventure de l'immigration. Vus de l'exterieur le Canada et le Quebec ont une reputation d'el dorado
  10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    tu as tout à fait raison, beaucoup de marocains vivent cette situation mais ils ne veulent pas en parler car ils en souffrent.

oui, il y a des marocains qui ont laissé tomber leur emploi, parfois de très bon emploi et ils viennent ici pour espérer mieux. parfois ils réussissent à décrocher un emploi acceptable mais souvent, c'est le contraire qui se produit. ils pensent que s'ils sont ingénieurs au maroc, ils vont décrocher d'un emploi comme ingénieurs. les compagnies ici demandent de l'expérience d'ici mais non dans un pays tiers mondistes comme le maroc.

j'ai toujours suggéré aux marocaines et marocains qui veulent immigrer de faire preuve de prudence et surtout s'ils ont un emploi acceptable au maroc, qu'ils restent au maroc. je leur suggère, dans la mesure du possible, de prendre une année sabatique etde ne pas pas vendre leur domicile. en vivant une année ici, ils peuvent s'apperçevoir et vérifier si ce pays leur convient. ils ont le temps de faire des demandes d'emplois. vivre l'hiver rigoureux qui dure 6 mois.

et après une année, ils peuvent prendre une décision définitive: rester ici ou retourner au maroc et récupérer leur emploi. bien sûr, pour immigrer ici, ils payent des frais d'avocats.

quand on le soumis aux marocains cette proposition, ils pensent qu'on ne veut pas qu'Ils viennent ici.

moi je dis que s'ils ont un emploi respectable au maroc,qu'ils restent au maroc, c'est là bas que dieu leur a donné ce qu'ils ont.

donc prudence à ceux et celles qui veulent immigrer dans un pays étranger et recommencer à zéro.
  11. rainbow

rainbow

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    je crois que c'est le sort de tous les gens qui ne se posent pas les bonnes questions. c'est une leçon !

que cherchait elle en quittant le maroc ? et pourquoi a t'elle choisi le canada ?

Engager sa vie future sur de vagues informations donne ce résultat......

Je crois maintenant que cette femme va savoir ce qu'elle veut.......
  12. Abderahim

Abderahim

Inscrit:
    25 Déc. 2003
    Anissa, les conseils que tu prodigues sont les meilleurs qu'un potentiel immigrant puisse recevoir avant son depart. Adefaut de cela il a de fortes chances, une fois arrivé a destination, de vivre des lendemains dechanteurs.
  13. Abderahim

Abderahim

Inscrit:
    25 Déc. 2003
    Raibow, il faut surtout eviter de porter des jugements revanchards sur le destin de cette dame. Deja qu'elle vit une situation de détresse et d'amertume, il faut plutot lui souhaiter de surpasser ce calvaire. En plus elle n'est pas la seule a vivre cette situation qu'elle partage avec de nombreux marocains, algeriens et autres immigrés.
  14. boussole

boussole

Inscrit:
    12 Oct. 2003
    je me suis toujours posé la question why skilled immigrants just don't show up in the street and protest
  15. rainbow

rainbow

Inscrit:
    14 Sept. 2004
    Il n'y a rien de revanchard dans mes propos mais tu sais on a souvent tendance à parler des/aux marocains comme à des enfants et quand ça se passe mal au lieu d'en tirer les conséquences et d'avancer on les "plaints". Tu penses vraiment les aider par ce comportement ? l'éternelle victime ?

Désolée mais je ne suis pas complaisante à ce point et je préfère parler de la réalité des choses pour éviter que les gens se fourvoient je crois que c'est le meilleur service qu'on puisse leur rendre, le "destin" là n'a rien à voir : sa situation découle de ses choix.

Je comprends que la situation de ces nouveaux immigrés soit difficile il faut qu'ils en tirent les conséquences : recommencer à zéro, bosser dur et s'établir ou retourner au maroc.
    J'ai une amie qui a aussi tenté l'expérience et qui est revenue au maroc après 2 ans au canada.
    Une autre qui avait tout préparé et qui a changé d'avis après avoir entendu toutes ces histoires....
  16. mtlrifya

mtlrifya

Inscrit:
    14 Avril 2004

c vrai ca kabyloo....ya un autre proverbe qui dis celui qui nest pas satisfait de son pain n aura mm pas la moitié..(proverbe qi se di en arabe)...

bon voila elle a choisi kelle assume mnt(dsl)
  17. kabyloo

kabyloo

Inscrit:
    20 Oct. 2004
    ca se dit comment en arabe ? :-D
  18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    pour faire ce que tu dis, il faut S'organise:

1) se rassembler, comment?
    2) se réunir et discuter,
    3) écrire des lettres et signer des pététitions et les envoyer à l'asseblée nationale et au déptés,
    4) rencontrer les députés,

5) rencontrer les le premier ministre;
    6) convoquer des journalistes et leur parler de la situation;

non, ils sont cachés et pleurent sur leur sort, la dépression.

il faut bouger et faire du bruit, sinon, tu créveras.

qui va faire tout cela, pas moi :-D

en plus, cette situation n'est pas unique pour les maghrébins, il est généralisé.

j'ai déjà vu un syrien médecin diplômé en syrie et il conduit un taxi à montéral.

un autre, iranien médecin diplômé à téheran et lui aussi conduit un taxi.

ouzid ouzid

conclusion: tous ensembles, ils doivent S'organiser et lutter,

qui ne fait rien n'a rien.
  19. Abderahim

Abderahim

Inscrit:
    25 Déc. 2003
    Anissa, selon des statistiques recentes faites au Canada, 85% des chauffeurs de taxi montréalais appartenant a la "minorité visible" sont des universitaires.
  20. newcomer

newcomer

Inscrit:
    21 Jan. 2005
    Cher Abderrahim, tu veux bien poster le méssage que je t'ai envoyé á propos de "Galere québécoise". Tu as du te rendre compte que je voulais le poster pour tout le monde seulement c'est la toute premiere fois que j'utilise Bladinet et je n'ai pas cliqué sur le bon bouton. mrci. salut

Partager cette page