Le plus grand port d’Afrique:Tanger - Med

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par hugo_oscar le 28 Sept. 2006.

1. hugo_oscar

hugo_oscar moi hmd sa va

Inscrit:
    18 Août 2006
    Tanger-Med : Accostage imminent
    Le compte à rebours s’emballe ! Plus que six mois pour accueillir le 1er navire dans les eaux du port de Tanger Med. Le plus grand port d’Afrique, bâti en un temps record à coups de milliards, de volonté et de performance. Sans compter les autoroutes et le chemin de fer qui le desserviront. Bref une grande réussite marocaine…à condition que tout soit prêt à temps !

L'appel du Nord
    Tanger Med, c’est aussi un immense défi national pour redonner au Nord du pays toute la place qu’il mérite. Des milliards d’investissements et 150.000 emplois sont attendus de ce projet. A quel prix pour l’environnement ? Cela suffira-t-il à bousculer les vieilles habitudes et assainir l’économie de la région ? Eclairages mène l’enquête.

--------------------------------------------------------------------------------

Le port Tanger-Méditerranée veut se positionner comme le nouveau "hub" de la Méditerranée, à la croisée des grandes routes maritimes. D'une capacité de 3,5 millions de conteneurs, de 500.000 camions et de 5 millions de passagers, le port servira de plate-forme relais entre l'Asie, l'Amérique, l'Europe et l'Afrique et de hub au trafic offshore international. Ce projet d'envergure dont le coût est estimé à 15 milliards DH vise un marché de proximité de plus de 600 millions d'habitants.

C'est la promesse de jours meilleurs pour le nord du Maroc. Le port et les zones franches alentour, dont les travaux avaient été lancés par SM le Roi Mohammed VI en février 2003, permettront de créer quelque 150.000 emplois à l'horizon 2020 et d'accueillir un millier d'entreprises.

2. Tetris99

Tetris99 Game over

Inscrit:
    26 Août 2006
    Les espagnols doivent bien se demander de ce qui se passe au Maroc!!

3. benkabs

benkabs

Inscrit:
    12 Juil. 2005
    encore une preuve...nous sommes sur la bonne voie..il va falloir tenir bon encore un peu mais nous sommes sur la bonne voie..

Inchaalah nous prouverons qu'il est possible d'allier modernite, et identite, religion et liberte ...

4. apsent

apsent dima ji3an VIB

Inscrit:
    18 Juin 2006
    sa fait plaisir et c 'est pas étonent non plus

5. iffas245

iffas245

Inscrit:
    16 Juin 2004
    qui a financer ce projet c'est surement pas le Maroc?
    C'est un état du golf, merci à eux, parce que les notres se partagent les finances entre eux.

6. anonyme321

anonyme321

Inscrit:
    28 Oct. 2004

même si c eux ils font pas çà gratuitement !

7. benkabss

benkabss

Inscrit:
    16 Août 2005
    et alors...?

dans un contexte de mondialisation, cela ne pose aucun probleme..

les personnes qui trouveront un nouveau job sont marocain...c'est ce qui compte.

8. slimette

slimette

Inscrit:
    15 Juin 2006
    la preuve qu'il y a de grand pecimistes dans ce forum lol meme si cé une bonne chose pour le Maroc ils trouvent toujour quelquechose de negatif meme si je trouve que ce né pas quelque chose de negatif lol
    bref lah yehdi ljami3

9. iffas245

iffas245

Inscrit:
    16 Juin 2004
    Je n'ai jamais dis le contraire, tout ce que je voulais dire c'est que si les finances sortaient du maroc, il n'y aurait pas de port, les grosses têtes partageraientt le magot.

10. slimette

slimette

Inscrit:
    15 Juin 2006
    mais ceux qui vont travailer dans ce port ça va etre des Marocains
    et puis prenons juste l'exemple de l'espagne tu crois que cé des espanols qui on rendu l'espagne sur son etat actuelle pas dutout cété les Americains qui on investient au debut pour developper les secteurs economique notament le toursime en plus apres son integration dans l'Union Européenne cé devenu plus facile pour elle

11. turbo_chess

turbo_chess

Inscrit:
    9 Mai 2005
    salam,

le grand paradoxe , sur ce site les grands pessimistes sont des mre :D

salam

12. slimette

slimette

Inscrit:
    15 Juin 2006
    quoi tu peu m'expliquer jé pas compri ce que ta di

13. Tetris99

Tetris99 Game over

Inscrit:
    26 Août 2006
    il y a une trés grande différence, entre un état du golf et une société d'un pays du golf!!!

Notre économie est une économie libéral, il est norrmal que des sociétés étrangéres participent à ce projet.
    D'ailleur il n y a pas que les sociétés des pays du golf , mais d'europe aussi , sans parler des sociétés marocaines.

14. Tetris99

Tetris99 Game over

Inscrit:
    26 Août 2006
    Ce n'est pas exclu !! mais tu te perments de prédire l'avenir, avec une connaissance apparament limitée de la situation.

D'accord, peux tu me dire qui va mettre l'argent dans ses poches?

15. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    ce projet est génial, chui très contente pr le maroc, j'ai vu ça sur 2M, c'est impressionnant à quelle vitesse les travaux ont été entrepris, bravooooooo !!

16. arbiamaroc

arbiamaroc Salam namaste

Inscrit:
    28 Avril 2006

je les kiff trop ces espagnols surtout les douaniers ils sont trop beau naliiiiiiiiiiiiiiiiiiii Dear!

17. Tetris99

Tetris99 Game over

Inscrit:
    26 Août 2006
    Pour confirmer ton optimisme:

Tanger Med va connaitre des travaux d'expansion , avant méme qu'il ne soit fini.

18. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005

oui j'ai vu ça, ils ont agrandi les quais et programmé une nouvelle station pr les "piétons" un truc ds le genre, mission confiée à un ingénieur marocain qui a fait ses études en europe,wawwwww tbarkallah !!

19. iffas245

iffas245

Inscrit:
    16 Juin 2004
    D'abord su tu bien lu mon message et surtout si tu l'as bien compris, et d'après ce que t'as écris je ne pense pas. je ne prédis aucun avenir tout simplement ce que j'ai dis c'est un pays du golf qui finance et ça c'est vrais,
    Bien sur que c'est le Maroc qui va tirer les bénéfices de tout ça, et c’est les marocains qui vont travailler, tout cela est vrais. Je ne vois pas quelle avenir j’ai prédis

20. Karkan

Karkan

Inscrit:
    21 Fév. 2003
    C'est juste domage pour les délits d'initier qui ne seront jamais jugés, cela a allourdis la facture sur le dos du contribuable marocain.

Y a encore du chemin....

Partager cette page