Grand stade de Casablanca pour le 5 décembre

Discussion dans le forum 'Football Marocain' créée par marocrifi le 30 Nov. 2011.

  1. marocrifi

    marocrifi

    Inscrit:
    30 Oct. 2011
    Messages:
    82
    Likes:
    58
    Le ministre moncef belkhayat annonce:

    Le cabinet d'architecture Spacegroup va dévoiler la maquette du Nouveau stade de Casablanca le Lundi 5 Décembre.


  2. elma3ti

    elma3ti VIB

    Inscrit:
    15 Nov. 2006
    Messages:
    14 117
    Likes:
    3 352
    enfin ............................
    oldboy et Erolisk aiment ça.
  3. Erolisk

    Erolisk VIB

    Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Messages:
    23 575
    Likes:
    5 667
    tayybouna 3la la maquette ! :prudent:
  4. marocrifi

    marocrifi

    Inscrit:
    30 Oct. 2011
    Messages:
    82
    Likes:
    58
    De façon sommaire, le concept gagnant est allé au-delà des termes du concours pour proposer une conception futuriste mais dont le design majestueux promeut la culture nationale et sert les potentialités de sa zone d’implantation.
    L’œuvre sélectionnée initie une nouvelle manière d’approcher les grands évènements sportifs à travers l’implémentation de dépendances récréatives et ludiques.
    C’est le cas du centre commercial, du musée du sport, des voies boisées de détente et de promenade rendant la visite du complexe aussi utile et agréable pour les individus et les familles à l’occasion des matchs de sport ou concerts de musique mais également en dehors de ceux-ci, voir tous les jours de l’année.
    Sur un autre plan, le design du futur stade se veut suggestif. D’aucuns verront dans ses formes les courbes du désert, d’autres, les ondulations des montagnes de l’Atlas ou encore l’effet symptomatique du vent sur les grandes plaines agricoles.
    Cet aspect suggestif est renforcé par un choix harmonieux des matériaux ou le traditionnel (formes et Zellige réinterprétés de manière contemporaine) rejoint le sophistiqué (toile en fibre de verre autonettoyante, structure métallique complexe, composants anti vandalisme…).
    Le traitement de la luminosité du stade ne manque pas d’originalité. Le jour, la lumière transparaitra à travers le revêtement en toile de fibre de verre.
    La nuit, ce sont les lumières du stade qui éclaireront le ciel par le biais d’un jeu de spots aménagé en étoile autour de la cavité qui surplombe l’air de jeu et personnalisable en fonction de chaque manifestation. C’est, d’ailleurs, de là que le concept tire son appellation “La clameur des étoiles”.
    Le respect de l’écologie du site a présidé à toutes les étapes de la conception. L’alimentation en électricité sera partiellement assurée par des panneaux photovoltaïques et les eaux usées ainsi que les eaux pluviales seront collectées dans des bassins souterrains en vue de leur traitement et réutilisation. Enfin, le grand stade de Casablanca comptera au total 80.940 sièges numérotés, une loge royale, des loges VIP, un restaurant panoramique en plus des installations normalisées par la FIFA comme l’espace presse, les tribunes VIP… 2011.
  5. yazid67

    yazid67

    Inscrit:
    20 Août 2010
    Messages:
    356
    Likes:
    61
    Nous somme le 9 décembre ou est la maquette ?
  6. casatanger2011

    casatanger2011

    Inscrit:
    31 Oct. 2011
    Messages:
    340
    Likes:
    89
    Vous avez vu hier l'etat de la pelouse du stade de marrakech.

    Retour à la case de depart ///
  7. Azawane

    Azawane

    Inscrit:
    12 Déc. 2010
    Messages:
    7 460
    Likes:
    2 378
    ? ?????
  8. foutix

    foutix

    Inscrit:
    9 Déc. 2011
    Messages:
    1 541
    Likes:
    394
    Pour info , a la demande de Moncef Belkhayat, le cabinet Spacegroup a retardé la conférence de presse de révélation du nouveau grand stade de Casablanca jusqu'à l'arrivée du nouveau Ministre de la Jeunesse & des Sports.

    De toute facon, pour que Space Group dévoile la maquette il faut que soient presents les 2 ministres l'un du sport et l'autre de l'equipement et du transport pour signer les conventions et les trajectoires de construction parce qu'au Maroc tous les stades qui sont construits le sont avec la participation et la contribution de 2 ministères, et de la Sonarges.

Partager cette page