Qui est le guide ?

Discussion dans le forum 'Islam' créée par saphir84 le 11 Oct. 2011.

1. saphir84

saphir84

Inscrit:
    9 Août 2010
    salam

en lisant les intervention sunnite on as limpression que c mouhamed sws qui guide et non pas dieu qui guide avec le coran quila donner au dernier prophete et messager mouhamed sws qu se dernier nous la donner a nous pour nous guider

2. misszara88

misszara88 There's nothing more urgent than mañana! :D VIB

Inscrit:
    2 Fév. 2010
    J'attends les réponses! :D

Rak tu sais ce que je pense de tout ça!:D

3. billal1000

billal1000

Inscrit:
    8 Août 2011
    si tu lisais le coran tu n'ouvrira jamais ce poste .
    là tu es en contradiction avec les versets du coran.
    cherche tout seul.

4. saphir84

saphir84

Inscrit:
    9 Août 2010
    montre

le coran et bien le livre de dieu
    et dieu guide les gens avec le coran

(2) C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux.

donc c pas mouhamed sws qui guide mais bien dieu avec le coran

breakbeat et simplement la aiment ça.
  5. saphir84

saphir84

Inscrit:
    9 Août 2010
    alor billal ?????????????

6. billal1000

billal1000

Inscrit:
    8 Août 2011
    ALORS....oubien tu n'as rien pigé du coran tu lis juste pour faire
    une corvée.

7. salamMALAYKOUM

salamMALAYKOUM

Inscrit:
    17 Août 2010
    Peut être que celui qui guide est guidait par Allah, surtout celui qui reçoit des Révélations d'Allah..non ?

8. madalena

madalena islamiste...mais cool!!! Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010
    salam

c'est ALLAH qui guide et nous devons prendre exemple sur le prophète Mohamed(sws)

Likes reçus FARIDFOUAD aime ça.
  9. watingfate

watingfate

Inscrit:
    10 Jan. 2011
    celui qui guide c'est allah ...je te donne un exemple: celui qui guide deux personne pour se mettre en couple c'est allah ... guide leur coeur pour le bien et le pire et ETRE DANS LE BON CHEMIN Dallah et AGRANDIR LE CERCLE DE L ISLAM ... mais le guide du prophéte sws c'est sa méthode et son mode de vie c'est sa sunnah ....dont ce couple doit y suivre dans son mode de vie :
    - comportement , devoirs des epoux , actes , education des enfants .... etc
    mais si tu lis sur plein plein de verset tu trouve que allah guide en personne et si on compte le nombre du mot allah tu va trouver que c'est un GRAND nombre dans le coran ; que le nombre qu'il a citer le prophéte mouhamed est moins ..... donc c'est une logique clair de connaitre que allah qui guide tout l'univers .
    wa salam

10. salamMALAYKOUM

salamMALAYKOUM

Inscrit:
    17 Août 2010
    Sourate AS-SAJDA (LE PROSTERNATION)

Verset 24. Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu'ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets.

billal1000 et watingfate aiment ça.
  11. misszara88

misszara88 There's nothing more urgent than mañana! :D VIB

Inscrit:
    2 Fév. 2010
    Mais Il parlait des fils d'Israel...banu isra'eel...o_O

Tu sais très bien que ce peuple était bien loti en matière de prophètes...

32.23.وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ فَلَا تَكُن فِي مِرْيَةٍ مِّن لِّقَائِهِ وَجَعَلْنَاهُ هُدًى لِّبَنِي إِسْرَائِيلَ

32.23. Nous avons effectivement donné l'Écriture à Moïse que tu auras à rencontrer. N'aie aucun doute à ce sujet ! Et Nous en avons fait une bonne direction pour les fils d'Israël.

32.24.وَجَعَلْنَا مِنْهُمْ أَئِمَّةً يَهْدُونَ بِأَمْرِنَا لَمَّا صَبَرُوا وَكَانُوا بِآيَاتِنَا يُوقِنُونَ

32.24. Nous avons élevé certains d'entre eux au rang de chefs spirituels, pour les diriger suivant Nos ordres, aussi longtemps qu'ils se sont montrés persévérants et fermement convaincus de Nos signes.

Verset hors contexte, assure-toi la prochaine fois de cela et ne te fie pas aux articles qui les amputent hideusement pour joindre les desseins des auteurs de très mauvaise foi...

12. nicky31

nicky31 VIB

Inscrit:
    7 Jan. 2009
    tu te trompe misszara, aucun des prophète n'était Juif !
    c'est d'ailleurs écrit dans le Coran !

13. Abousamy

Abousamy

Inscrit:
    16 Mars 2011
    Ceux que Dieu guide ne s'égarent pas mon frère. Il nous a envoyé des prophètes comme guides et il nous a dit obéissez à Dieu, au prophète et à ouli al amr. Ouli al amr sont ceux qui guident. Sache que Dieu a créé deux chemins, il t'a montré le bon et te laisse le choix de prendre celui qui te convient. Suivre le prophète et ouli al amr fait partie du bon chemin.

Likes reçus simplement la aime ça.
  14. saphir84

saphir84

Inscrit:
    9 Août 2010

salam

tu dit ceux que dieu guide ne segare pas

et dieu guide les gens avec le coran
    si tu choisit detre guider par des imam libre a toi

dieu demande dobeir a lui c intemporeelle car il ne meurt pas et il demande dobeir aux messager de son vivant car c lui de son vivant qui gere la communauter

le seul chef de son vivant c mouhamed sws maintenant quil est mort faisant comme lui et nous ne divisont pas et suivont le coran
    pour etre guider par dieu

le coran est un pact pour etre juste car dieu ne guide pas les injuste et il guide les juste et se quil aime
    celui qui va au dela du pact risque de ne pas etre guider et meme de ne pas etre aimer de dieu

mais bon si tu prefere suivre les imam qui non meme pas vu mouhamed swxs poiur leur obeir libre a toi

dieu montre la voie avec le coran si tu prefere les hadith libres a toi mais je suis curieux de savoir comment vous aller justifier a mouhamed sws qui sera notre temoin a tous quue vous avez suivit et obeit albuqary alor que albuqary na mem pas entendu un son de sa voie

15. simplement la

simplement la VIB

Inscrit:
    21 Jan. 2011
    Salam !!

mais le terme "guide" faudrait deja le denfinir.... sinon c'est un dialogue de sourd.

je pense que les sunnites voient en dieu Le guide suprême,
    et en mouhamed (comme tout les autres messager d'ailleurs!!!) ils y voient un guide au sens plus pratique du terme....

par exemple, si je visite le louvre mon but c'est bien de decouvrir le louvre, mais j'utilise un guide pour cela...
    non pas parce que je peux pas le faire toute seule... mais simplement parce que l'idée de déambuler comme un fantômes a travers les couloirs et regarder d'un air perplexe les oeuvres d'art sans en comprendre le sens et sans connaître l'hsitoire de l'auteur etc... ben ça me sera moin enrichissant que si je prend un guide pour me cultiver :cool: (c'est mon experience qui parle... ne jouer jamais les radins à pas vouloir payer un guide ^^)

bref tout ca juste pour dire que peut etre le terme de "guide" n'englobe pas la même definition quand on parle de dieu et quand on parle de ces messagers....

c'est clair et net que la guidée par excellence appartient a Dieu Seul...
    ensuite certains ont besoins d'un simple guide içi bas pour les aider a ne pas deriver... du moin je pense que cela est normal.

et "normalement" prendre pour guide n'equivaut pas a prendre pour idole ou autre!!!!

là par contre je ne me prenonce pas sur cette frontiere que certains franchissent.. et il faut bien le denoncer c'est vrai.

16. saphir84

saphir84

Inscrit:
    9 Août 2010

salam

dieu guide les gens avec le coran il a donner un ceraveau et il donne un livre pour que les gens se guide danss la vie

mouhamed sws est pas qun simple prophete ou messagerle comme lon ete jeremi sws ou samuel sws
    mais il est aussi le dirigeant des musulman a son epoque il doit etre obeit car il est en charge de sa communauter il gere la guerre le politique de la communauter le partage du butin ...............

mouhamed sws guide verse se chemin en appelant les gens aux chemin dallah
    mais dans le chemin dallah il ya que allah qui guide et allah guide avec le coran dieu donne un guide pour les pieux
    se qui a pour effet que dieu guide mais a ca facon c adire avec le coran puisque allah et lauteur du coran

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux .

17. nicky31

nicky31 VIB

Inscrit:
    7 Jan. 2009
    si les musulman avait un cerveau , il comprendrait ce qui est écrit dans le "coran" !

et la moindre des chose c'est qu'ils essayerais de remettre le coran dans l'odre et de ne pas croire qu'un message tronqué peut être l'oeuvre d'Allah

la sourate 4 suivi de la 8 et de 9 font parti d'un même livre parmi les volumes de daoud !

si le coran est l'oeuvre de Dieu et qu'on ne retrouve pas l'ancien testament original , c'est tout simplement que le Coran est l'ancien testament original !

mais comme il ont réussi a nous faire gober l’existence de mohamed et de jésus ....a tel point qu'on n'ose même plus les renier ........

18. simplement la

simplement la VIB

Inscrit:
    21 Jan. 2011

salam,

ok mon frére donc au final c'est bien ça,
    tu fais bien une distinction entre:
    la guidée de Dieu ( à travers le coran) qui mène vers la foi ..
    et ce que tu appele "commandement" du prophete, que l'ont doit suivre.. qui est donc également un "guide" puisqu'il nous indique la marche a suivre ou plutot comme tu dis toi même " mouhamed sws guide verse se chemin en appelant les gens aux chemin dallah"

et je ne pense pas qu'un sunnite puisse te contredit la dessus.... j'ai jamais entendu de ma vie un sunnite dire "c'est le prophete qui m'a guidé et ma ouvert le coeur vers la foi...."
    tout le monde c'est que c'est dieu!! et que le coran est un guide al hamdoulilaih.

donc c'est pour ca que je comprenait pas trop le probleme dans la formulation.. mais en faite encore une fois je pense que tu fais (comme dans un autre post) la distinction entre le fait de suivre le prophete de son vivant et post mortem.... et c'est ptetre ca qui bloque non?

mais sinon et tout est du à la volonté d'Allah, tu as raison: :)

"Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit." Sourate 5, Verset 16

mais le prophete est a suivre également puisqu'il transmet le message, c'est une logique! :cool:

Dis : "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs.

aprés c'est vrai qu'il reste a definir de quel maniere ont doit ou peut le suivre ... vu que c'est la où tout le monde n'est pas d'accord..

19. saphir84

saphir84

Inscrit:
    9 Août 2010
    salam

on le suit en suivant le coran
    ta facon de voir les chose et pas mal tessaie davancer petit a petit et de consilier tout pour trouver un equilibre entre les diffeent groupe on melange pas les legisltion dieu a agreerr lislam pas le sunnisme

Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

apres ya pas a chercher dequilibre dieu a parfait sa religion par des revelation il demande de suivre c revelation et de ne juger les gens quavec les revelation

sourate 5 verset 3
    Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.

sourate 5 verset 48
    Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre

sourate 5 verset 49
    Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre.

dieu donne des choix

lun de eux suivre les imam qui ordonne des chose alor quil nont pas vu le prophete donc se genre de personne place leur confiance aux savants aux imam pour etre guider

ou lautre et de faire comme mouhamed sws et de suivre que le coran en terme de legislation et donc celui qui fait ca accepte de se faire guider par dieu car il suit se que dieu donne pour guider les gens et donc les gens qui accepte de suivre que le coran accepte de suivre les instruction de dieu et donc accepte detre guider par dieu et place leur confiance en lui

Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur

20. simplement la

simplement la VIB

Inscrit:
    21 Jan. 2011

c'est un de mes versets préférés :cool:

sinon, pour le reste je sais pas,
    c'est pas vraiment que j'essai envers et contre tous de concilier les deux bouts.. mais desfois j'ai l'impression que dans le fond tout le monde pense un peu pareil mais met l'accent sur des choses différentes...

Allahouarlem,

Partager cette page