Hajj 2007 : Ils ont arnaqué mes parents

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Ancien-Membre le 14 Déc. 2007.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Hajj 2007 : Ils ont arnaqué mes parents

Le hajj est une formidable occasion pour quelques larrons de s’enrichir très rapidement en quelques jours aux dépens des prétendants au pèlerinage à La Mecque. La semaine dernière, nous recevions le témoignage désespérée d’une jeune fille dont les parents ont été arnaqués par une agence de voyage. Voici ce qu’elle nous écrivait.

Aujourd’hui, le CRCM d’Alsace communique à son tour sur la gigantesque arnaque dont ont été victimes cette année plus de 1 500 personnes qui ne partiront pas à La Mecque, qui ne retrouveront pas leur passeport et qui ne sont pas certaines de retrouver les 2 à 3 000 euros payés chacune.

Communiqué de presse :

Hajj 2007 : des milliers de pèlerins victimes d’une poignée d’escrocs

Malgré le long travail de terrain et de prévention du CRCM Alsace, initié il y a plusieurs années, auprès des responsables associatifs et des fidèles, cette année encore, des centaines de pèlerins se sont fait arnaqués par des voyagistes et des rabatteurs malintentionnés.

Conscient des risques encourus par les futurs pèlerins et soucieux d’éviter que l’arnaque au pèlerinage ne fasse, comme les années précédentes, de nouvelles victimes, le CRCM d’Alsace a distribué dès le mois de novembre un guide de prévention : le Guide du hajj sans souci, coédité avec Al-Kanz, un blog dédié à la communauté musulmane de France. Pourtant, si le guide a été bien accueilli, nombre de personnes attirées par des prix alléchants se sont laissé séduire par les arguments mensongers des rabatteurs travaillant, illégalement pour la plupart, pour le compte d’agences-voyous.

Depuis début octobre (mi ramadan), les publicités douteuses et mensongères se sont multipliées et avec elles leurs lots de rabatteurs: Manasik Voyage, une agence située à Genève et réputée pour son manque de sérieux, ses expériences calamiteuses et ses pratiques opaques, a occupé le marché en pratiquant une politique de prix cassés. Autant de signe qui accrurent notre inquiétude.

De fait, le CRCM d’Alsace a pris les devants en mettant directement en garde les rabatteurs, officieux ou liés par contrat à cette agence suisse, Manasik Voyage, qui fait l’objet de deux procédures judiciaires, à Lyon et à Mulhouse.

Plus de 1 500 personnes en France (dont plus de 600 personnes en Alsace et sur le Territoire de Belfort) qui ont fait confiance à Manasik Voyage sont aujourd’hui dans l’impossibilité de se rendre à La Mecque, alors qu’elles ont payé ce qu’il fallait. Elles n’ont plus de passeports et il est peu probable qu’elles soient un jour remboursées. Manasik Voyage est en faillite. Trois avions que l’agence a affrété sont parti presque à vide, ce qui représente un million d’euro de pertes. Comment dans ces conditions pourrait-elle remboursés les pèlerins arnaqués ?

Le rôle des rabatteurs dans ce désastre est énorme. Bien qu’aujourd’hui ces derniers plaident la bonne foi et accusent les autorités saoudiennes et leurs services d’ambassade et consulaires, qui ont fait un travail remarquable, leur complicité est établie : ils savaient que les agences avaient dépassé leur quota de visas, mais continuaient à vendre des billets au-delà de ces limites. Ils savaient en outre que Manasik voyage, située hors espace de la Communauté européenne, ne pouvait utiliser les visas qu’elle a obtenus pour des pèlerins qui ne résident pas en Suisse !

Le CRCM d’Alsace partage l’indignation des victimes de ces escroqueries et invite les pèlerins floués à se regrouper pour porter plainte contre l’agence malhonnête et contre les rabatteurs en pénal, en pointant notamment l’infraction liée à la publicité mensongère.

Il faut enfin s’inquiéter du silence du CFCM et de sa commission pèlerinage. Alors que le problème est d’ampleur nationale et que les arnaques au pèlerinage étaient prévisibles, le Conseil français du culte musulman a été totalement absent. Quelle est donc la légitimité d’une telle institution qui laisse ceux dont elle a la charge en proie aux escrocs ? Le Guide du hajj sans souci aurait dû être une initiative du CFCM et non celle du CRCM Alsace et d’Al-Kanz.

Al-Kanz, le mardi 11 decembre

~~~~

=> : http://al-kanz.org/blog/2007/12/11/hajj-2007-arnaque-la-mecque-decembre-2007/

Autre article :

http://www.bladi.net/forum/124378-cochon-halal-suffit-lire-etiquette/

http://www.bladi.net/forum/124954-foies-gras-halal-qu-affirme-labeyrie/

http://www.bladi.net/forum/126039-date-aid-al-kebir-2007-1428-a/

http://www.bladi.net/forum/126262-salim-fera-5-000-km-velo/

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Musulman qui souhaite aller à la Mecque dans cette agence (Manasik Voyage), ça fait honte aux travailleurs musulmans.
  3. yayatah

yayatah

Inscrit:
    19 Nov. 2007
    tout à fait, l'escroquerie nous guette partout brrrrrr
  4. sarah91000

sarah91000

Inscrit:
    21 Oct. 2006
    j'ai qu'une chose à dire ces personnes peu scrupuleuse ne l'emporteront pas au paradis
  5. tinky

tinky

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonsoir,

Je sais que c'est pas pareil ... mais la nya y était, l'intention était là, ils ont mis tous en oeuvre pour partir, ils ont prit des jours de congés, ils ont payés, donné leurs passeports, préparé leurs valises, se sont fait vacciner etc ...

Et ils sont pas partis ... inchallah devant Dieu c'est comme si ils étaient parti.

Des fois on c'est pas où est le bien, peut être que pour certains c'était mieux de ne pas y allez.

tawmat
  6. anissa3913

anissa3913

Inscrit:
    11 Déc. 2007
    salam

je suis d'accord avec toi Tinky, devant Dieu c'est comme s'ils étaient partis car ils ont tout mis en oeuvre inchAllah. Mes parents ont été escroqués également, et croyez moi, cela n'a pas été facile. Que Dieu donne la patience à tous ceux que cela concerne amin
  7. Couscousclan

Couscousclan

Inscrit:
    14 Avril 2006
    euh, c'est une fatwa ça ? a mon avis faut faire attention quand même à ce qu'on dit
    sinon qu'Allah vous aide a ne pas souffrir, car franchement ca mets grave les nerfs de se faire voler ! surtout pour le hajj
    vous allez recupere votre argent ?
  8. anissa3913

anissa3913

Inscrit:
    11 Déc. 2007
    salam

je voulais seulement dire que j'espère que malgré le fait qu'ils ne sont pas partis, Dieu validera leur pelerinage INCHALLAH, dans le sens ou l'intention prévaut sur l'action. Sinon, pour l'instant l'argent c dans les reves et on devrait nous envoyer les passeports, soit disant. Y a t il ici des personnes concernées sur Belfort et les environs ....
  9. elfessia

elfessia

Inscrit:
    11 Déc. 2007
    salam, je ne suis pas de belfort mais environ de metz ou pas mal de gens se sont fait avoir dont mes parents mais qui ont pu partir in extremis hier. par contre belfort cette ville faisait parti un moment donné parti du récit mensonger des accompagnateur a n en rien comprendre un jour c t a belfort que se situer l agence, un autre c t consulat. foutage de gueule. En tt cas on a endure ma famille et moi des moments difficiles qui resteront un mauvais sovenir mais gravé. Je souhaite sincèrement qu ALLAH vous protège afin de voir les votres partir sereinement l année prochaine INCH ALLAH
  10. missdu30

missdu30 VIB

Inscrit:
    27 Fév. 2007
    ca me dégoute!!!!!!j'imagine ses gens msakine avec leur nya et leur joie de partir en pélerinage et ses 7mirrr qui prenez leur argent avec le sourire.... je suis blazé ....
  11. hanane74

hanane74

Inscrit:
    14 Déc. 2007
    mes beau parents aussi ce sont fait avoir ils se sont rendu a l'aeroport hier mes ils sont revenu faute de place soit disant?je n'y crois pas trop car il avait les billets d'avions mais arrivé la-bas pas d'ébergement, et le pire dans tout ça pas de retour??????????????????
    ils les ont rappelé aujourd'hui en leur disant qu'ils seront tous parti avant lundi, mais ce n'est pas vrai mes beaux frére et mon mari leurs ont interdi d'aller a l'aeroport si c'est pour leur faire la misére comme hier ce n'est pas la peine
  12. elfessia

elfessia

Inscrit:
    11 Déc. 2007
    Une Epreuve Difficile Mais Hamdoulillah Allah Nous Met Face A Ses Epreuves Pour Nous Rendre Que Plus Fort Et Plus Certain De Notre Foi. J Encourage Chacun De Se Relever Plus Fort Plus Ambitieux De Cette Epreuve Machaa Allah
  13. elfessia

elfessia

Inscrit:
    11 Déc. 2007
    C Dingue J En Revien Tjs Pas Malgre Que Mes Parents M Ont Appeller Pour Me Dire Qu Ils Etaient Bien Arrives Qd Je Te Lis Hanane G Peur Que Mes Parent Me Mente En Me Disant Qu Ils Sont Bien Heberges Etc. D Ou Parter Tes Parents Les Miens De Paris. Mais Originaires De Metz
  14. hanane74

hanane74

Inscrit:
    14 Déc. 2007
    mes beaux parents partaient de genéve.L'oncle et la tante a mon marie avait leur place hier mais ils ont refusé dans barqué dans l'avions sans le groupe, (tout le groupe était de la meme famille, y avait mes beaux parent, le frére de mon beau pére et sa femme et le beau frére du frére a mon beau pére et sa femme également et les beaux parents à ma soeur=enfin c'était toute une famille plus d'autre personne de la meme région) du coup ils ont cédé leur place a quelqu'un d'autre.
    Ne t'en fait pas tes parents on surment trouvé ou se loger inchallah
  15. FPP75

FPP75 VIB

Inscrit:
    27 Août 2007
    Salut

Mes beaux-parents sont exactement dans la même situation. Ils devaient partir de Geneve, et sont toujours dans l'attente. Enfin, ils ont perdu l'espoir de partir, et l'argent qui va avec !!

Et le plus grave, c'est psychologiquement d'accepter ça après plusieurs mois de préparation et d'attente !

C'est un scandale horrible !! Ce qui m'énérve encore c'est que les responsables sont des sois-disants musulmans barbus qui nous font chier à longueur d'année !!

A bon entendeur
  16. elfessia

elfessia

Inscrit:
    11 Déc. 2007
    C Clair Pour Te Dire Que Ca Me Touche Au Plus Haut Point Malgre Que Mes Parents Sont Bien Arrives Et Apparement Bien Loges. On A Tellemnt Subi Que Je N Oubli Pas Et Je Pense Profondement A Chacun De Vous En Vs Souhaitant Le Meilleur. Ne Vous En Faites Pas Allah O Akbar
  17. aladin60

aladin60 VIB

Inscrit:
    24 Nov. 2002
    On ne le dira jamais assez:eviter de passer par des intérmediaires(=rabatteurs),
    aller voir directement une agence de voyages bien renseignée.

L'année derniére c'etait CAP DECOUVERTES à Roubaix qui a laissé environ 600 pelerins sur la touche.
  18. tinky

tinky

Inscrit:
    20 Avril 2005
    salam, bonjour,

Peut tu être plus clair par barbu ? merci

tawmat
  19. aladin60

aladin60 VIB

Inscrit:
    24 Nov. 2002
    Barbu :qui a de la barbe :rolleyes:;)
  20. FPP75

FPP75 VIB

Inscrit:
    27 Août 2007
    Pour moi, les principaux fautifs sont les sois-disant religieux qui traînent dans les mosquées, et qui sont au fait des rabatteurs complices !!

Je vise pas du tout les religieux musulmans, au contraire. Je vise quelques personnes qui jouent le cinéma avec leurs barbes et habits, et qui sont des délinquants qui méritent de finir à Fleury Merogis, avant de finir en enfer !

Partager cette page