Le hasard et l'islam

Discussion dans le forum 'Islam' créée par sofia013 le 31 Juil. 2009.

1. sofia013

sofia013

Inscrit:
    23 Jan. 2009
    Voila est ce que le hasard existe en islam?
    Je ne parle pas des jeux d'hasard mais la vie en general.

Le hasard existe t-il vraiment?

Merci

2. HeraleS

HeraleS

Inscrit:
    16 Jan. 2006
    Salam

Le hazard n existe pas en Islam, tout ce qui arrive , arrive par la volontée d Allah, sinon a quoi servirai Dieu ?

3. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    Comment appel tu la conjugaison des milliards de libres arbitres humains ?

Likes reçus Nolan aime ça.
  4. zakasoft

zakasoft VIB

Inscrit:
    16 Fév. 2006
    Le Libre arbitre c'est une interprétation humaine de ce qu'il ne sait pas à l'avance, dieu par contre le sait.

5. sofia013

sofia013

Inscrit:
    23 Jan. 2009
    Ok donc tout ce qui arrive arrive par la volonté d'allah c'est bien sa?
    Mais il n'y a pas de libre arbitre alors non?

6. HeraleS

HeraleS

Inscrit:
    16 Jan. 2006
    Tu marches et tu te fais percuter par une voiture, l enquete definira toujours une cause anormal dans ce phenomene.

il n y a jamais, jamais, jamais une chose due au hazard, ce ne sont que des effets papillions d autres evenements precedents

7. godless

godless On est bien peu de chose. VIB

Inscrit:
    26 Sept. 2008
    A juger?
    Car s'il juge ce qui n'est advenu que de part sa volonté, qui juge-t-il? Nous? Ou alors lui-même puisque nous avons agi selon sa volonté...?

8. Rasul

Rasul Irréversible

Inscrit:
    4 Juil. 2009
    Le hasard est une donnée un peu paradoxale.. Ou bien on choisit de se placer dans la soumission absolue, et on vit sa vie comme une fatalité, dans le fatalisme et le maktoub..
    Ou bien on se dit que notre destin nous offre plusieurs voies différentes, avec son libre arbitre, en mesurant les conséquences induites par cette décision...
    rien n'arrive par hasard et on te dit que ça n'existe pas dans l'islam...si Dieu nous a donné la pensée, et une intelligence, c'est pour s'en servir, donc la notion du hazard s'oppose à l'islam...

9. HeraleS

HeraleS

Inscrit:
    16 Jan. 2006
    Si tu arrives a lever tes deux pieds et a rester en l air 30 secondes je croierai au hazard, ce n est pas le cas rassure moi ?

pour moi le hazard si il exitait serait une force qui serait superieur a celle de Dieu, car cette force interfererait dans le programme de Dieu, donc Dieu serait victime de cela :D

10. altruiste

altruiste

Inscrit:
    7 Juin 2007

Dieu nous a laissé le libre arbitre quoi que il yab beaucoup de choses ecrites concernant la destinee de chacun de nous et c'est subsequemment aux choix que nous faisons que nous allons être juges .Telle est la volonté de dieu et personne ne la changera ni creature humaine demoniaque , bestiale ou celeste .pour faire court dieu est juste et ne s'amusera pas à faire rentrer de bons croyants à l'enfer

11. godless

Inscrit:
    26 Sept. 2008
    Le hasard, ce n'est pas aller à l'encontre des lois de la physique. Je reste avec au moins un pied au sol parce que je n'ai pas le choix.
    Mais dès le moment que je peux choisir (ce que suppose le libre arbitre), mon choix n'est pas censé être déjà décidé par dieu, sinon ce n'est plus un choix. Alors de deux chose l'une: je choisi et je peux éventuellement répondre de ce choix si je suis jugé, ou alors je n'ai fait (même sans le savoir) que ce que dieu avait déjà décidé pour moi, et alors il ne peut décemment pas me juger responsable...

Pour mes 30 secondes en l'air, je te rassure, je n'ai jamais dépassé 29... centièmes!

12. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    si il connait a l'avance tous , pourquoi perdre du temps avec le jugement dernier ?

13. godless

Inscrit:
    26 Sept. 2008
    Donc ce n'est pas dieu qui décide de mes choix, c'est ça?

14. godless

Inscrit:
    26 Sept. 2008
    Je me suis toujours posé cette question.
    Mettons un terme à tout cela, et que ceux qui ne sont même pas encore nés soient jugés, puisque dieu sait les bêtises qu'ils font-feront-ont fait (on ne sait plus trop ce qui est passé présent et futur dans tout ça ;))

15. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    Mais justement le hasard c’est le mot pour parler de l’effet papillon

16. Rasul

Rasul Irréversible

Inscrit:
    4 Juil. 2009
    Completement d'accord

17. tiznit75

tiznit75

Inscrit:
    1 Mai 2006
    on est devant le summum de l'absurdité et de la contradiction

18. HeraleS

HeraleS

Inscrit:
    16 Jan. 2006
    Justement, c ets pour cela que le hazard n a rien a voir avec le libre arbitre, j explique, admettons que tu arrive a un enbranchement, tu te dis je prend la voie de droite et hop tu tombe sur un ami que tu voulais voir justement !

Admettons que tu aurait pris la voie de gauche et hop tu serait tomber sur ce meme ami que tu voulais voir !!!

ou est le hazard ? le hazard ne peut pas decider de mettre ton ami devant toi, sinon le hazard serait une entité intelligente et dans certains cas, elle ferait de sale blagues !

19. godless

Inscrit:
    26 Sept. 2008
    Comment sais-tu que je serais aussi tombé sur ce même ami en prenant à gauche? Sachant que dans un cas il viendrait de chez lui, dans l'autre cas il viendrais de la ville... Il faut vite changer son passé si je change d'avis... ;)

Le hasard ne "décide" rien. Il arrive ce qui arrive. Et j'aurais donc très bien pu "manquer" mon ami... ;)

20. altruiste

altruiste

Inscrit:
    7 Juin 2007

non mais il attend ce que tu vasc choisir

Partager cette page