le hijab: versets du Coran

Discussion dans le forum 'Islam' créée par nisserine le 6 Déc. 2004.

1. turk

turk

Inscrit:
    15 Sept. 2004
    "ta gueule turk, tu "nous" saoules"

Tu parles toujours pour les autres zyend, je t encore vexé oki pas désolé alors car j'aime voir ta vrai face quand on parle de verité, attention Dieu te vois zyend, c pas bien de pas l'ecouter tu sais comment sa se passe quand on desobei à Dieu et ou on fini?

:p :p :p

2. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Ci-dessous une liste de verset que je crois necessaire pour comprendre la question étduiée ici:

==> Verset 1:
    وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاءِ بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاءِ وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

==> Verset 2:
    وَالْقَوَاعِدُ مِنَ النِّسَاءِ اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاحٌ أَن يَضَعْنَ ثِيَابَهُنَّ غَيْرَ مُتَبَرِّجَاتٍ بِزِينَةٍ وَأَن يَسْتَعْفِفْنَ خَيْرٌ لَّهُنَّ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

==> Verset 3:
    يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاءِ الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

3. huda

huda

Inscrit:
    8 Oct. 2004
    merci, pour allumer le sujet, cher Agdoud :)
  4. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    La lecture de verset 1 cité ci-haut peut etre faite en deux etapes:

==> Partie "وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ" qui est commune avec un verset similaire mais au masculin "قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَلِكَ أَزْكَى لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُون
    "
    ==> la deuxieme partie qui est specifique à la femme. Cette partie spécifique à la femme peut aussi etre divisée en plusieurs sous-parties:
    o وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا: mais reste la question, c'est quoi "zinna"?
    o وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ: Aljayb en arabe désigne six partie du corps de la femme
    o وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا: si "zina" peut dire "3awra" ou "parties intimes de la femme": c'est absurde car dans la liste des autorisés on trouve pas seulement que le mari..!!

C'est ainsi que la comprehension de ce verset passe par la comprehension du mot "zina" qui est differente des parties intimes de la femme. De plus, le verset ne parle pas de cacher la tete avec un foulard.

Agdoud

5. huda

huda

Inscrit:
    8 Oct. 2004
    merci, en reconnaissant tes efforts et en partager avec nous, cher agdoud :rose:
  6. ssteff

ssteff

Inscrit:
    1 Oct. 2004
    As-Salam Alaikum,

Celui qui est contre le foulard trouvera les versets et les interpretera pour prouver qu'il n'est pas obligatoire.

Celui qui est pour le foulard trouvera les versets et les interpretera pour prouver qu'il est obligatoire.

Je pense que c'est une discussion sans fin ...

Et un sujet de Fitna hélas.

Le + important c'est la foi, la foi c'est dans le coeur, Allah sait ce qu'il y a dans votre coeur alors purifiez-le.
  7. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Sans vouloir te provoquer, tu n as rien compris de ce que j ai posté!

C'est quoi la fitna?

Question d honneteté: il est mentionné ^ù le foulard dans le verset que j ai listé?

Agdoud

8. ssteff

ssteff

Inscrit:
    1 Oct. 2004
    Je ne répondais pas à ton post Agdoud mais au sujet en général.

La fitna, c'est la mésentente entre musulmans sur un sujet (ici le hijab).

Je n'ai pas encore assez de connaissances pour lire le Coran en arabe mais selon moi et ce que j'ai appris, le voile est obligatoire et ça également suivant les école juridiques musulmanes.

Seuls les musulmans "modernes" qui ne suivent que leurs envies et aucune écoles, aucun savant disent que le voile n'est pas obligatoire.
    Ceux qui vivent leur islam sans avoir vraiment étudier mais qui croient tout savoir parce que eux ont la bonne interprétation, ils se croient + savants que les savants.

Dis-moi Agdoud, la femme doit-elle se voiler pour prier?
  9. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Bypassons ce que tu as mentionné dans ton post et qui est loin d etre une evidence pour moi..mais bon.

Pour ta question, justement Sstef, pourquoi dans alfikh on a réservé un bab qu on appelle "bab libass assalat"? Est ce que ce veut dire qu en dehors de la prière il y a un autre habit?

Agdoud

10. ssteff

ssteff

Inscrit:
    1 Oct. 2004
    On ne répond pas à une question par une autre question.
  11. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Une question est la meilleure réponse qu'on peut te donner Sstef! parole d'agdoud

Agdoud

12. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    la fitna : encore un de ces mots "valise" qui ont justifé plein d'horreurs et de bêtises dans l'histoire des musulmans, notament l'absence de débats contradictoires nécessaires à une vie sociale saine et riche !
  13. ssteff

ssteff

Inscrit:
    1 Oct. 2004
    Pouvez-vous me dire ce qu'est la "fitna" selon vous puisque apparement je me trompe mais personne n'est capable d'expliquer au lieu de critiquer.
  14. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Merci Zawad, pour cette remarque.
    Je l ai évité pour ne pas diverger encore..

Agdoud

ps: salam au pasage cher Zawad.

15. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Une autre remarque Sstef que je dois faire, c'est qu"on est pas là pour étaler not'marchandise, on est pas là pour expliquer mais pour comprendre, chasser nos confusions, discuter et non pas réciter.

Critiquer n est pas un lux Sstef!

Agdoud

16. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    la fitna est un mot polysémique qui au départ peut signifier "séduction" (racine FTN),

mais ce mot a pris un autre sens = la discorde, à partir de l'assassinat du khalife "3othmane".

et depuis certains musulmans ne cessent de l'instrumentaliser pour faire taire les contradictions entre les musulmans ! et c'est là l'erreur à mon avis !

toute contradiction n'est pas forcément une "fitna" dans le sens de discorde paralysante et/ou qui conduit forcément à la volonté d'éliminer son contradicteur !

17. turk

turk

Inscrit:
    15 Sept. 2004
    Agdoud dans un echange de dialogue il n'est pas conseillé de repondre par une autre question,c impoli et c comme ci tu fuyés à ne pas répondre ou que tu ne connais pas la reponse.

Moi j'aimerai aussi savoir si l'habillement est different quand tu fais la prière et dans la vie hors prière en gros quand tu fais la prière faut il etre voilé pour une femme?????
  18. agdoud

agdoud

Inscrit:
    5 Juin 2004
    Je risque de passer par un impli selon toi turk, mais je n ai que des questions.

Reli mes posts precedents à propos du verset, et libass alimaa, et libass assalat et apres repose ta question.

Agdoud

19. zawad

zawad

Inscrit:
    16 Juil. 2004
    on voit bien ceux qui méconnaissent l'héritage de la pensée islamique !

répondre par une question est un art que beaucoup de grands penseurs musulmans adoraient notament tous les grands mystiques !
  20. turk

turk

Inscrit:
    15 Sept. 2004
    J'ai lu se post je vois ecrit que pour toi il n'est pas obligatoire de mettre le voile d'après ces versets ok mais tu ne montres pas la difference entre le faite de s'habiller hors prière et pendant la prière, tu dis juste qu'il n'est pas obligé de mettre le voile mais pour ma comprehension je voulai savoir si pour toi c t different pendant ce moment de prière ou pas.

" il existe dans le fikh, ce qu on appelle "libass alima'a" et "libass alharair"? Ca consiste en quoi? pourquoi une femme libre meme "mouche" doit mettre le hijab alors qu une femme non libre meme tres tres belle ne doit pas le mettre? "
    Je ne comprend pas trop quand tu dis femme non libre et femme "mouche"???

"on voit bien ceux qui méconnaissent l'héritage de la pensée islamique !"
    Ok Zawad tu connais mieux que moi la pensée islamique mais on nous dis de vivre avec notre epoque et d'adapter donc de nos jours etudie si tu veux "la psychologie comportementale" et tu verrais ce que je dis, ca devient une sorte de manipulation.
    dans l'islam zawad c pas trop bien de se poser trop de questions sa embrouille l'esprit, il faut se dire que tu auras des questions sans reponses et que seul Allah connait c reponses, parfois dans la religion il faut juste obeir et non pas se dire trop de pourquoi, qui s'est,... je parle pour certaine chose bien sur, mais je ne nie pas qu'il faut se poser de temps en temps des questions mais faut que se soit les bonnes questions et pas remettre Allah en question car parfois à force de questions c comme ca.

Partager cette page