Histoires de parfums

Discussion dans le forum 'Culture' créée par Asteroideb61 le 11 Août 2011.

  1. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    L'histoire de Shalimar :


    Shalimar, la première senteur orientale :

    Créé intégralement par les membres de la famille Guerlain en 1925, Shalimar s'est imposé comme un incontournable de la parfumerie française

    Histoire de la création

    L'histoire commence à Paris, rue de Rivoli, en 1828. Pierre-François-Pascal Guerlain, médecin chimiste, se fait rapidement remarquer dans les cours d'Europe, où les princesses raffolent de ses fragrances.

    A sa mort, ses deux fils Gabriel et Aimé prennent le relais. 60 ans plus tard, Aimé donne naissance au parfum "Jicky". Le haut du flacon, réalisé par Gabriel en hommage à son père, représente un bouchon de champagne. Inspiration prémonitoire puisque l'on raconte que c'est à ce parfum que nous devons Shalimar… Jacques Guerlain (le fils de Gabriel) aurait en effet versé par pur hasard quelques gouttes de vanille de synthèse dans le flacon "Jicky". En 1925, Shalimar était né.


    La fragrance, le flacon : raisons d'un succès


    Le prestigieux nez Ernest Beaux ira jusqu'à dire : "si j'avais utilisé autant de vanille, j'aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui (…) créa Shalimar !" . C'est en s'inspirant d'une histoire d'amour que Jacques Guerlain opte pour ce nom.

    Le Chah Djahan, empereur d'Orient, avait imaginé un magnifique jardin nommé Shalimar, en hommage à sa défunte épouse. Cette traduction du "temple de l'amour" convenait à merveille à ce parfum aux notes romantiques.

    Le flacon en forme de vasque, signé Baccarat, est imaginé par Raymond Guerlain, le cousin de Jacques. Lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs en 1925, il reçoit le premier prix.

    Le chiffre 100 Une centaine de parfums "orientaux" ont été créés depuis que Shalimar a ouvert cette voie.
     
    Likes reçus marouaneka aime ça.


  2. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    Pour l'anecdote : Shalimar, un parfum star !

    Shalimar s'est imposé à Hollywood en figurant dans le film "Women" de Cukor en 1945, comédie de tromperies et mensonges dans laquelle est impliquée une séduisante vendeuse en parfumerie...

    EN BREF Dans ce film où l'homme, tout en étant absent, est le moteur et le sujet, les femmes sont étudiées par un grand amateur, tel un savant penché sur une fourmilière. L'histoire, celle de Mary Haines, qui est la seule à ne pas savoir que son mari la trompe.
     
  3. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    Patty Canac est enseignante à l'Institut Supérieur de la Parfumerie (Isipca) et anime des ateliers pour Thierry Mugler. Elle nous explique comment un parfum peut s'identifier à une personnalité...


    Les parfums deviennent-ils plus personnels ?

    Patty Canac Depuis toujours, le parfum a été fait pour représenter la personnalité. Des grands classiques comme Poison ou Opium ont été inventés pour aller à des femmes charismatiques. D'autres, au contraire, correspondent mieux à des caractères plus discrets, moins extravertis : ce sont des parfums de peau, plus étouffés. Enfin il y a une autre catégorie de parfums, ceux qui racontent des histoires, évoquent des paysages, comme par exemple les créations de Serge Lutens. Avec "Rahat Loukoum", on est transporté dans un souk d'Orient.

    Que cherche-t-on lorsqu'on achète un parfum ?

    Il y a deux types de clientèles. Tout d'abord, les femmes qui aiment les nouveautés et qui de toutes façons craqueront pour un parfum qui vient de sortir, non pas tant à cause de sa fragrance qu'à cause de son flacon novateur, du slogan de la pub, de l'impact de la marque… c'est ainsi que J'adore de Dior ou Chance de Chanel ont connu tout de suite un succès incroyable.

    Mais d'autre part, il y a aussi des femmes qui sont blasées, et qui recherchent plus d'informations car elles veulent trouver un parfum qui leur ressemble. Il va donc falloir former les vendeuses, non seulement à proposer la dernière nouveauté, mais encore à connaître véritablement les fragrances.
     
  4. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    Comment choisir un parfum ?

    Quand on cherche un parfum pour soi, il faut oublier le monde de la parfumerie et les innombrables flacons sur les étagères.

    Mais il faut se concentrer sur des goûts, des atmosphères, décrire vos sensations préférées, nommer ses attirances. Avez-vous envie d'une corbeille de fruits juteux ? D'un grand bouquet floral ? Ou encore d'une ambiance très boisée, sentant le teck ? Ensuite il ne s'agit que d'y faire correspondre des parfums : des notes hespéridées si on aime les agrumes, par exemple. On ne peut choisir un parfum que si l'on connaît à fond ses propres attentes.
     
  5. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    Faut-il choisir des parfums en fonction des saisons ?

    C'est un préjugé très répandu dans le monde occidental d'aujourd'hui, mais ce n'est qu'une invention marketing. Par exemple, se tourner vers des notes hespéridées dès qu'il fait plus de 20 degrés, c'est complètement arbitraire : dans des pays où il fait très chaud, comme par exemple le Maghreb, ce sont les parfums orientaux qui règnent en maîtres. Rien ne vous oblige à avoir envie de citron en été ! Au contraire, il y a des accords magnifiques avec de la frangipane, de la vanille ou du tiaré qui peuvent se révéler très enivrants avec la chaleur. Tout dépend de votre émotion personnelle.
     
  6. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    Changer de parfum trop souvent peut-il nuire à la personnalité ?

    Aujourd'hui, le zapping est la mode aussi bien pour les parfums que pour les maquillages ou les cosmétiques. Mais plus on en joue, plus on peut avoir de mal à se composer sa propre personnalité.

    Un parfum, c'est un sillage, une émotion attachée à vous. Si l'on utilise toujours le même, on va créer une entité, une reconnaissance olfactive, une confirmation de votre caractère et de votre charisme. Même quand vous aurez quitté une pièce, on pourra sentir votre parfum et reconnaître votre passage.

    Si vous êtes séparée de votre amoureux, il pourra penser à vous grâce à un mouchoir imprégné de votre parfum. Ou bien encore, un enfant sera rassuré par un vêtement imprégné de l'odeur de sa maman. C'est vous, invisible. Or si vous changez de parfum tous les deux jours, vous ne pourrez pas laisser cette fameuse entité invisible.
     
  7. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    LE MONDE MAGIQUE DU PARFUM


    Le mot Parfum vient du latin “PER FUMO” veut dire par la fumée.
    L’odorat est le plus subtil de nos sens. Le parfum existe depuis toujours. L’histoire du parfum c’est d’abord celle de l’humanité parcourue par le désir des hommes. Désir de séduire et désir de se sentir beau.

    Enfoui dans nos souvenirs depuis la nuit des temps, présence de tous les instants, le Parfum est là, silencieux. Mystérieux. Envoûtant. Majestueux.

    Le Parfum ne cesse de nous surprendre et de nous étonner. Il raconte la Vie, notre vie. Son émotion sensuelle sublime chaque mot, chaque souvenir.
     
  8. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    L'histoire du parfum est celle du monde parcouru par les désirs des hommes. Il lui fallait des origines divines, alors ils l'ont dérobé aux dieux dans des temples où brûlaient poudres aromatiques et bois précieux.

    Tout au long des siècles, tantôt banni, tantôt sublimé, le parfum se rapprochera du corps pour devenir une seconde peau…

    Mais rien n'aurait été possible sans la magie du monde végétal et ses trésors intimement mêlés au savoir-faire technologique. Des spirales tortueuses d'un alambic à la sophistication d'un laboratoire, seul l'art révélera le parfum…

    Artiste à l'imagination sans fin, puissant dans l'immensité de la création, le parfumeur dispose-t-il d'étranges pouvoirs de sorcellerie pour exprimer nos envies ? A-t-il un nez si différent du nôtre ?

    Le rêve évanescent ne pouvait trouver de meilleur écrin que l'alchimie du sable et du feu : le flacon. Objet de toutes les convoitises, il sublimera le précieux parfum, racontera la plus belle des histoires…

    Le Parfum a son univers, ses mots, ses gestes.

    Tel un signal olfactif unique, le parfum crée un sillage subtil et troublant qui réveille au passage des souvenirs d’émotions fortes.

    [Porter un parfum, c’est s’approprier une odeur. C’est à la fois se cacher et se montrer
    ,s’inscrire dans un clan social et marquer sa personnalité, se faire belle et se sentir bien, il s’agit d’un véritable monde, très personnel, difficile à définir.
     
  9. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    o Dans la Grèce antique, la technique du parfum connut un premier développement, en effet grâce à l’introduction des huiles parfumées aux fleurs, la technique de la macération apparut.

    Chez les Grecs, le parfum servait surtout à la science médicale ( pour soigner la peau, …), à rendre hommage aux morts et à leurs Dieux, mais aussi le parfum était considéré comme une source de plaisir (bains, massages…).
    De plus, les Grecs furent les premiers à mettre en relation gastronomie et parfumerie de part leur mélange (encens, musc, santal, muscade, poivre, vanille…)

    o Les romains consacraient leurs parfums à leur Dieu. Mais dans leur vie quotidienne le parfum servait dans les bains parfumés, les massages et les soins de peaux. Donc principalement le parfum pour les Romains était source de séduction et de beauté.

    o L’Antiquité utilisait donc le parfum au début comme offrande pour leurs Dieux mais au fil du temps l’utilité du parfum évolua jusqu’à être un élément essentiel dans le jeu de la séduction.

    Le Moyen Age

    o A cette époque, en Occident la religion provoque une diminution importante de l’emploi du parfum, seules les gens de la bonne société se permettait cette coquetterie. Avec le développement de l’hygiène dans toutes les classes, vers 1292, le parfum est alors utilisé comme un désinfectant et un médicament grâce aux fumigations, herbes aromatiques et « boites à senteurs » que l’on remplissait d’épices ou de poudres odorantes.

    o Au Moyen-âge, les Arabes sont devenues experts en parfums et ont amélioré les processus techniques de distillation. Ils ont amené en Europe l’utilisation de l’alcool (solvant) qui est à son tour un facteur clef pour le développement des ingrédients parfumés. Ils inventent l’alambic et le serpentin. Alors qu’en Occident le parfum et les plantes protègent des épidémies, en Orient les parfums se mêlent aux plaisirs charnels.

    o L’usage du parfum accompagne la naissance d’un certain art de vivre. Les bonnes odeurs désinfectent et protègent des épidémies. En dépit des mises en gardes de l’Eglise, les galants et leurs belles savourent les plaisirs charnels dans la sensualité des bains parfumés.
     
  10. Elyssa

    Elyssa ...élitiste VIB

    Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Messages:
    25 546
    Likes:
    5 293
    J'aime pas changer de parfums... Même si j'essaie certains, je reviens toujours vers les mêmes...

    Merci pour le fil.

    Cela me rappelles le film "Le Parfum" avec Grenouille et son sens de l'odorat surdeveloppé...
     
    Likes reçus Asteroideb61 aime ça.
  11. HitchBond

    HitchBond ☆ Soul of a Lion ☆ VIB

    Inscrit:
    27 Mai 2011
    Messages:
    9 286
    Likes:
    4 430
    "Effluves naturelles" Le parfum tendance de l'été !
     
  12. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    j'ai adoré ce film..... je pense même le revoir cet aprés midi ( il y avait aussi " Parfum de femmes " de Dino Risi un chef d'oeuvre du cinéma italien )
     
  13. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    j'ai senti le dernier Shalimar ..... il m'a transportée !
     
    Likes reçus HitchBond aime ça.
  14. HitchBond

    HitchBond ☆ Soul of a Lion ☆ VIB

    Inscrit:
    27 Mai 2011
    Messages:
    9 286
    Likes:
    4 430

    Il sent bon celui là c'est vrai
     
  15. Elyssa

    Elyssa ...élitiste VIB

    Inscrit:
    18 Sept. 2002
    Messages:
    25 546
    Likes:
    5 293
    Tout comme moi...J'ai beaucoup aimé.

    Je n'ai pas vu "Parfum de femmes" ...J'essairai de le trouver ;-)
     
  16. Swinae

    Swinae VIB

    Inscrit:
    28 Déc. 2005
    Messages:
    28 072
    Likes:
    2 030
    Le livre est beaucoup mieux que le film les filles ;) si vous ne l'avez pas lu!


    Sinon pareil qu'Elyssa : j'ai du mal à changer de parfum ...
     
  17. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    un parfum ce n'est pas juste une odeur, c'est un autre monde qu'on perçoit, qu'on imagine, ou un lieu qui nous rappelle ou nous appelle !

    étrange effet !
     
  18. HitchBond

    HitchBond ☆ Soul of a Lion ☆ VIB

    Inscrit:
    27 Mai 2011
    Messages:
    9 286
    Likes:
    4 430

    Je n'ai pas cet sensibilité là, dsl :(
     
  19. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    tu n'as pas à t'excuser.... tu dois en avoir d'autres !;)
     
  20. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 802
    je ne l'ai pas lu en effet, mais souvent ce type d'histoire est plus fort en émotions

    ( les pages étaient parfumées ? )
     

Partager cette page