Immobilier marocain

Discussion dans le forum 'Actualités marocaines' créée par Lupo8 le 9 Jan. 2011.

1. Peruvia

Peruvia

Inscrit:
    20 Déc. 2010
    ça dépend des familles !!

Il y'en ou tu vois la maitresse de maison à 7h du matin entrain de verser des seaux d'eau et de laver devant sa porte !! Et il y'en a qui passent le balai chez eux et jettent les déchets dans la rue !!

Tout dépend de l'éducation et comment on inculque le respect de l'espace public , ça commence par ça.

2. BenBecker

BenBecker VIB

Inscrit:
    28 Sept. 2009
    tout de suite ça donne envie d'y aller :D
  3. Lupo8

Lupo8

Inscrit:
    17 Août 2009
    Je parlais pas seulement de la "ménagère" mais aussi des architectes, il y a bon nombre de maisons qui sont sculptées à l'intérieur mais ne paient pas de mine de l'extérieur c'est aussi ce qu'il faudrait soigner un peu (selon moi).

Lol :D
  4. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005

Tu parles de ton gd père ?? mais dis moi ton gd père a investi qd ds sa maison au bled il y a 30 ans, 40 ans ??...et ceci s'inscrit ds l'histoire des immigrés, il faut juger pas les gens en dehors du contexte qui fut le leur. Qd ils arrivèrent en france, il fallait tout reconstruire des hlm des maisons individuelles y avait pas un parc immobilier qui leur aurait permis d'investir, ils étaient ds des situations de précarité et avaient des obligations que Vous VOUS n'avez pas (envoyer de l'argent à votre fratrie, à vos parents restés au bled)...ils ont en dépit de ceci qd même investi ds la pierre ds leur pays...soyez heureux de profiter de la sueur de leur front, vous qui avez problablement sans ciller un pied à terre au bled. Soyez rassurés, les enfants d'immigrés ne reproduisent pas le même schéma que celui de leurs aieux car ils ont d'autres contraintes, une autre vision de leur avenir.
  5. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    .. t'as pris la confiance, je vois que tu attaques en frontal maintenant, tu les cites ds le texte ces pauvres mre....merci bien pr ce ramassis ordurier dont la source d'inspiration n'est autre qu'une poubelle...

...sinon, t'as rêvé d'être mre un jour ??...j'essaye de comprendre cet acharnement manifeste sur des gens qui ne te demandent rien......si ce n'est que tu les laisses en paix. ..

Par ailleurs, si je puis me permettre, garde en mémoire que ces vieux que tu tacles t'ont frayé le chemin.... gageons que tu construises un empire ds ton pays d'accueil !!...
  6. Nakame

Nakame VIB

Inscrit:
    19 Mars 2008
    Je sais pas ce qu'il a contre les MRE..................
  7. Lupo8

Lupo8

Inscrit:
    17 Août 2009
    Oui mais mandaline et ses identités multiples: tantôt mre, tantôt blédard, tantôt américain, tantôt canadien, tantôt français, tantôt belge, tantôt musulman, tantôt pas musulman, tantôt israélien, tantôt montrant par ses questions qu'il n y a jamais mis les pieds, tantôt ci tantôt ça. Au final quand il commence sa tirade sur les MRE wallah que je le prends bon enfant et j'en arrive même à trouver ça drôle sur la forme :D ... mandaline si tu me lis, salut ;-)
  8. amachou

amachou

Inscrit:
    31 Août 2002
    bonjour
    les prix sont trop élevés quand on compare à la turquie voir à l'espagne
    je ne crois pas que ce soit le moment d'acheter
    je cherche à vendre mon appartement à Agadir pour acheter plus grand mais il y a trop de décalage entre d'une part ce que les acheteurs me proposent DH/m2 et d'autre part ce que les vendeurs me demandent DH/m2 pour un appartement de même standing.
    je me suis rendu compte qu'il y a pas de marché il y a des acheteurs qui proposent un prix raisonnable mais trop bas pour les vendeurs et des vendeur qui pensent que leur bien vaut une fortune. Donc les transactions ne se font pas ; Les mêmes bien sont à vendre plusieurs années de suite sans résultat.
    UN CONSEIL NE PAS ACHETER SUR PLAN TROP RISQUE
  9. benkabsss

benkabsss

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Acheter pourquoi? Spéculer ou tout simplement avoir un pied à terre?
  10. malouf

malouf

Inscrit:
    11 Juil. 2008
    Tiens, je ne savais pas que tu connaissais mon grand père. Si tu veux, je lui passe le bonjour de ta part.
    Mon grand père n'a rien investi, il a hérité de la maison de son père. La dernière fois que mes oncles et tantes ont mis les pieds en Algérie, on se situe sans problème à la fin des années 80 soit environ 20 ans. Mon grand père a constamment fait des travaux même en sachant que ses enfants ne comptaient plus faire leur vie en Algérie. Aujourd'hui il est tout fier d'avoir une maison à 3 étages (bien sur c'est lui qui a fait construire les étages supérieurs) mais tout ça pour vivre 11 mois dans l'année dans une HLM ?
    Alors ton histoire de pied à terre, laisse moi rigoler. Il est occupé que par mon grand père depuis près de 20 ans.
  11. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    Apparemment les points d'interrogation poctuant les phrases interrogatives ont échappé à ta lecture. Ce n'est pas bien grave et ça ne me dérange pas que tu lui passes le bonjour de ma part, j'ai un respect très profond pr les gens de sa génération.

Pr en revenir à ton profil de fils d'immigrés, si je puis me permettre, il semble qu'il ne corresponde pas tout à fait à celui de l'immense majorité des gens qui viennent sur ce forum. Sauf erreur de ma part, tout le monde ici se rend au moins une fois l'an ou tous les 2 ans au bled. Les enfants d'immigrés marocains achètent des biens ds le pays de leurs aieux (d'où le sujet). Il est évident que si tes oncles et tantes ne sont pas allés au bled depuis les années 1980, le labeur de ton grand père ne tire profit à personne....pr le moment.

J'ai probablement été un peu agressive ds mon précédent post. C'est que j'en ai ma claque qu'on critique..........les pionniers, ils ont suffisamment galéré pr qu'on leur jette à notre tour la pierre. Les premiers arrivés en france n'avaient aucune idée de ce qui les attendait, ils pensaient rentrer un jour au pays et quoi de plus normal que d'investir ds l'immobilier. Ils sont venus en france, pr échappper à la misère et certainement pas pr d'autres idéaux. La plupart qui sont venus étaient ds des situation très précaires au bled, la france leur a permis de réaliser au bled un patrimoine ce qui aurait été difficile de réaliser en étant restés au pays. Tu connaîs aussi bien que moi cette histoire mais bon, il semble qu'il faille la répéter sur bladi tant les attaques sur les mre fusent (encore ce soit plus calme qu'il y a un moment).
  12. malouf

malouf

Inscrit:
    11 Juil. 2008
    Tu veux que je te raconte un peu ma vie ? Nous sommes né en Algérie et mon père diplômé, avait du mal à trouver un job. On a quitté le pays alors que j'avais 1 an. Dans l'esprit de mon père, un retour en Algérie n'était plus envisageable. Franchement, quelle personne quitte un pays avec ses gosses et décide de faire le chemin inverse 20 ou 30 ans après avec toute la famille dans ses valises ? C'est possible uniquement si toute la famille reste au bled et que le père parte travailler seul dans un autre pays.
    Nous avons un appartement en Algérie et mon père n'y a pratiquement plus mis un franc dedans. La raison était évidente, on faisait notre vie en France pas au bled.
    Du côté de mon grand père, il n'est pas utile de faire un long discours pour montrer les limites de ton raisonnement (retour au bled).
    Il est né en 1933, ce qui lui fait bientôt 78 ans. Il est retraité depuis 18 ans soit pile au moment où ma mère et mes oncles ont décidé de s'occuper de leur vie et d'investir dans le pays dans lequel ils vivaient.
    Si l'on suit ton raisonnement, il aurait dû retourner au bled au début des années 90. En ce moment, il est dans son HLM avec ma grand mère. L'Algérie ? Inch'Allah en juillet prochain pour un mois.
    Et crois moi que l'exemple de mon grand père est très loin d'être un cas isolé. Ça mange des patates toute l'année et ça se met en mode "show off" un mois dans l'année.

ps: cela fait deux ans que j'ai quitté la France pour le Maroc. Certes ce n'est pas "mon" bled mais je le considère comme tel. Mon retour au bled se fait par procuration et je n'ai vraiment pas (et je pèse mes mots) envie de retourner vivre en Algérie. Ce manque d'envie, je le retrouve dans toute ma famille. Même le papy proprio d'une grande maison à 3 étages....
  13. lacerise

lacerise VIB

Inscrit:
    30 Sept. 2005
    Merci.

D'après ce que tu viens d'écrire, ce n'est pas le cas de ton gd père qui est un cas isolé mais le cas de sa progéniture qui semble entretenir un rapport particulier avec l'algérie. Ceci ne me regarde pas.

Mon raisonnement ne tient pas la route, dis-tu ?? il ne s'agit pas d'un raisonnement mais d'un constat, j'observe contrairement à toi de nombreux mre septuagénaires retraités retourner vivre au bled 3 à 6 mois par an. Mon père en fais partie et nombreux de ses amis vivent leur retraite de la même façon. Ils sont contents d'avoir un jour investi au bled. Pr les plus chanceux, ils ont également investi en france. Et combien de fils et filles de cette première génération achètent en france maisons ou appartements. Nous n'avons pas le même regard et sur nos aînés et sur nos contemporains. Je me garderai de dire que ton raisonnement est faux, je pense que tu as ta propre histoire.
  14. younse

younse

Inscrit:
    21 Mars 2009

bravo pour ta reponse.. Il faut etre bete pour investir dans un pays ou l'on ne vit pas!! Surtout a des prix exagere!!
  15. younse

younse

Inscrit:
    21 Mars 2009
    Investi au temps de nos parents, n'ets pas le meme actuelle!! investir un paart, maison, ryad, au max 50000euro je veux bien l'accepter, mais investir plus de ca, desole pour un mois de vacances, faut vraiment etre stupide! Je prefere louer une fois par an, et investir dans autres choses!.
  16. Soumiyah

Soumiyah VIB

Inscrit:
    30 Nov. 2006
    Ceux qui se sont construits des villas au bled l'ont fait parce qu'ils avaient l'intention de revenir définitivement
    et quand bien même ils ne revenaient pas, ca laisse un patrimoine à leurs enfants et petits enfants, pour qu'eux même aient un endroit où aller lorsqu'ils viendraient au Maroc
    Qu'ils ne perdent pas le lien avec leurs racines, c'est tout.

Apres biensûr se priver ici pour en mettre plein la vue là c'est completement inconscient

faut trouver l'équilibre et bcp y arrivent elhamdoullah

alors svp les clichés "RME qui galèrent en France et qui tiennent les murs, qui attendent les vacances au bled pour se la raconter" c'est fini....faut passer à autre chose ;)
  17. dcharino

dcharino

Inscrit:
    17 Jan. 2010
    Bien parlé .
  18. Hitting_time

Hitting_time

Inscrit:
    23 Nov. 2010
    Agadir vaut le détour aussi.
  19. Demeter

Demeter

Inscrit:
    20 Jan. 2011
    Euh ! Il me semble que c'est ce que font aussi beaucoup de retraités européens et notamment les français ! Ils semblent s'être donnés RV en ce moment au Maroc (c'est le pays sous les feux de la rampe actuellement et quand ça deviendra trop cher pour eux , ils iront au Sénégal : apprenez les 1001 manières de dépouiller les pays en voie de développement).
    N'est-ce pas là la véritable facette de la mondialisation ?

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec le constat effectué en macrovision.

Néanmoins, il aurait été intéressant de savoir pourquoi ton interlocuteur n'a aucune envie de retourner en Algérie, cependant, il a préféré le pays voisin. Est-ce pour des raisons pécuniaires - et là on retombe dans l'effet mondialisation et l'investissement dans les pays d'Afrique du Nord pour boucler la boucle - ou bien est-ce affectif, le cas échéant cela ne nous regarde pas !

Si ce sont des raisons pécuniaires, ce qui est le plus probable, alors ses jugements de valeurs quant aux actions des premiers migrants n'ont doublement aucun motif de retenir notre attention.

Peut-être que si ces aïeux avaient été marocains et lui avait laissé quelque fortune dans le pays où il se trouve actuellement, les propos de l'enfant prodigue auraient été de toute autre nature.

Comment peut-on reprocher à quelqu'un, qui plus est son parent, un investissement si ce n'est parce qu'on peut en profiter ?

Mon intervention n'a pour objectif que d'affiner le raisonnement. L'aspect psychologique m'intéresse beaucoup.

NB : Qu'est-ce un RME ? Je ne connais pas ce jargon.
  20. benkabsss

benkabsss

Inscrit:
    31 Déc. 2007
    Ce qui est sûr c'est que les maisons construites par les RME dans les régions rurales dénotent bien (trop) dans le paysage. Elles foutent en l'air l'harmonie.

Partager cette page