insolite: une diesel qui roule à l'huile de friture

Discussion dans le forum 'Général' créée par kloity le 17 Mars 2005.

1. kloity

kloity

Inscrit:
    11 Mars 2005
    SUR LE WEB

"Un Marseillais a fait modifier sa voiture diesel pour rouler à l'huile de friture, un procédé qu'il juge efficace et moins polluant que les habituels carburants et qu'il souhaiterait s'étendre aux bus urbains.

Pour faire le plein, Christophe Oudelin se ravitaille dans les restaurants et les snacks, trop heureux de se débarasser de l'huile usagée, a-t-il expliqué à l'AFP.

L'huile - de préférence de tournesol "car elle fige moins vite" - est filtrée deux fois pour l'épurer des graisse et des cires puis versée dans le réservoir.

Christophe Oudelin a fait modifier par un garagiste les injecteurs de sa 405 diesel. Il a fait poser une plaque chauffante autour d'une durite - car "avant de mettre le contact, et surtout en hiver", il faut faire chauffer l'huile à 30 degrés- et a adjoint au tout une pompe à essence dite de "pré-gavage" qui fait circuler le liquide.

"On ne consomme pas d'avantage, on roule plus confortablement car la conduite y est plus souple", assure le jeune homme qui circule ainsi depuis l'été dernier. "Il y a une petite odeur de friture qui se dégage mais ce n'est pas désagréable", ajoute-t-il.

Selon le quotidien La Provence, qui a révélé son expérience insolite, il a fondé avec une dizaine d'amis de la région l'association "roule ma frite" pour promouvoir ce nouveau carburant, selon lui, moins polluant que le gasol ou l'essence.
    L'association fréquente les foires locales et salons de "l'éco-énergie". "On rêverait d'appliquer ce procédé aux transports en commun", dit-il. :)

kloity. :-D

2. fruitsdemer

fruitsdemer

Inscrit:
    22 Jan. 2005
    Voilà un concept interessant........

Remplir son estomac et son reservoir, le tout en un sans vider son portefeuille :-D

3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Le baril de pétrole est monté à 57 ou 52 dollars je ne sais plus. C'est probablement une explication ! :-D
  4. fruitsdemer

fruitsdemer

Inscrit:
    22 Jan. 2005
    Mince alors, finit les fritures.....
  5. eltounsia

eltounsia

Inscrit:
    9 Juin 2004
    une odeur de frite tte la journée il a raison c pa du tout désagréable... :-?
  6. teurkish

teurkish

Inscrit:
    12 Oct. 2004
    Un marseillais?? t'es sûr que c'est pas un belge plutôt??
  7. fruitsdemer

fruitsdemer

Inscrit:
    22 Jan. 2005

Non, pas belge..........parce qu'ils ont l'estomac pour les frites mais pas le cerveau pour l'invention.....
  8. teurkish

teurkish

Inscrit:
    12 Oct. 2004
    si si! ya qu'un belge pour inventer un truc comme ça
  9. art2vivre

art2vivre

Inscrit:
    10 Jan. 2005
    excellent le concept si ca aide l evironnement en plus ! mais bon ya tellment d enjeux economiques avc le petrole que je crois pas k les big boss permettront cela..bref bonne chance en tout cas si ca marche! les idees manquent pas c est l essentiel! :p
  10. benja

benja

Inscrit:
    9 Mars 2005
    On a tout vue avec ses MARSEILLAIS.
    A une epoque c'été la sardine qui a boucher le port de marseille et aujourd'hui c'est l'huile de friture qui sert de carburant.
    Et quoi encore! peut'être aussi qu'ils on des séches enormes quand peut prendre leur os pour faire des planches à voiles.
    Rien ne m'éttonne. :-?
  11. Theripp3r

Theripp3r

Inscrit:
    20 Mai 2005
    Bonjour à tous !

Nous sommes une association ayant réalisé un documentaire ainsi qu'un portail pour informer et sensibiliser le public aux biocarburants à base d'huile !

Si ce carburant vous intrigue vous trouverez tout ce qu'il faut sur notre portail et dans notre documentaire :

www.6clones.com

A bientôt !!
  12. oussamah

oussamah

Inscrit:
    31 Août 2006
    Bonjour, qui poiurrais me renseigner sur ca ?

je suis francais, je viens a Marrakech, au moi d aout du 1er au 15 aout
    2007.

J'anime une association sur les bio-carburants issus d huiles de fritures
    usagées et refiltré : pour une raison écologique et un boycott du pétrole
    source de conflit et de guerre tuant des civils au moyen orient
    Je souhaiterais vous acheter de l huile de colza ou tournesol ou soja*:
    soi neuve et filtrer soi usagé et filtrer de 1 a 5 micron.
    *
    merci
  13. vince92

vince92

Inscrit:
    12 Avril 2007
  14. oussamah

oussamah

Inscrit:
    31 Août 2006
    MA VOITURE ROULE A L HUILE DE FRITE JE CHERCHE

TRAJET PARIS CARCASSONNE marrakech

Tél : 06 25 02 61 39 (si je ne répond raccroché et rappeler plus tard)

Entre le 29 juillet et le 31 juillet, heure à déterminer.
    Départ CARCASSONNE Alzonne (11 170, 20 km, nord-ouest Carcassonne ) ; arrivé marrakech

ITINERAIRE PAR MADRID OU PAR LA COTE MEDITERANNEE
    départ CARCASSONNE, Passage par Toulouse, Bayonne, Barcelone, Burgos, MADRID, ALGECIRAS, ceuta, rabat, casablanca , marrakech
    ou bien passage par Valence,

reste 3 places

Frais : 30 euro par personnes par 800 km

non fumeur, tailles des bagages à voir pour la place en fonction des passager.

Partager cette page