Interdit de parler en Français

Discussion dans le forum 'Maroc / Belgique' créée par nam2006 le 15 Fév. 2012.

  1. nam2006

    nam2006

    Inscrit:
    5 Août 2006
    Messages:
    3 237
    Likes:
    990
    Au collège Saint-Pierre, une école flamande de la banlieue de Bruxelles, les enfants sont collés s'ils osent parler français.

    La guerre linguistique entre Flamands et Wallons s'insinue jusque dans les cours de récréation. Une école primaire néerlandophone de Jette, dans la banlieue de Bruxelles, a décidé de punir ses élèves s'ils parlaient français.

    La langue de Molière est donc désormais bannie du collège Sint-Pieters (Saint-Pierre) de Jette. Si un enfant est surpris à trois reprises en train de parler français, il sera collé. La sanction? Un cours de néerlandais!

    Une sanction injuste

    Une «méchanceté linguistique, déplore un papa francophone interrogé par Sudpresse , qui ne touche que les enfants parlant français, c'est écrit noir sur blanc». Les parents dénoncent une sanction «injuste», dans une école où 40% des élèves n'ont pas le néerlandais comme langue maternelle, mais parfois seulement comme troisième ou quatrième langue.

    De son côté, la direction de l'école se défend de toute injustice. «Nous ne le voyons pas comme une punition», mais plutôt comme une façon d'encourager les élèves à parler le néerlandais, assure Véronique Vanhercke, la directrice de l'établissement.

    Les professeurs auraient constaté qu'en dehors de la classe, les élèves parlaient majoritairement le français entre eux. «Cela ne les aide pas à mieux maîtriser le néerlandais», déplore la direction. «Quand nous en discutions avec les enfants, ils nous répondaient qu'ils ne faisaient pas l'effort, car le système n'était pas assez sévère», a expliqué Véronique Vanhercke à la télévision néerlandophone VTM .




    Source : http://fr.news.yahoo.com/école-belge-punit-élèves-parlent-français-122000135.html


Partager cette page