Irak: 33 morts dans un attentat

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par EllMo le 10 Mars 2009.

  1. EllMo

    EllMo

    Inscrit:
    30 Jan. 2007
    Messages:
    3 006
    Likes:
    2
    Un attentat à Abou Ghraib a causé la mort de 33 personnes ce mardi, dont deux journalistes. L'attaque suicide visait des cheikhs et des officiers de l'armée irakienne.

    Les premiers bilans de 2009 en Irak faisait état d’une embellie: moins d’attentats, le retrait annoncé des troupes américaines, le transfert progressif de l’autorité de Washington à Bagdad, et une attention qui se tourne à nouveau vers l’Afghanistan. Les attentats de ces derniers jours viennent rappeler que l’Irak est encore quotidiennement à feu et à sang.

    Ainsi aujourd’hui 33 personnes ont trouvé la mort dans un attentat suicide. Dans le viseur des kamikazes se trouvaient des chefs de tribus et des responsables militaires irakiens qui visitaient un marché d’Abou Ghraib à l’ouest de Bagdad. L’explosion qui a fait par ailleurs 46 blessés a touché des civils et desd militaires. Parmi les morts on compte deux journalistes de la télévision irakienne privée Al-Baghdadiya, la même chaîne qui emploiyait le désormais célèbre Mountazer al-Zaïdi, auteur du jet de chaussure sur George W. Bush.

    La ville d’Abou Ghraib est un ancien repère d’Al-Qaïda, et un point de départ de nombreuses insurrection. Le site est également tristement connu pour sa prison qui avait fermé en 2006 après un scandale sur la torture de prisonniers par des soldats américains.

    Dimanche, un kamikaze à vélo avait visé une académie de police de Bagdad, faisant 28 morts, parmi lesquels une majorité de policiers. Les forces de l’ordre, l’armée ou encore les chefs de tribus, qui se sont associés à la lutte contre Al-Qaïda, sont devenus la cible privilégiée de la nébuleuse terroriste.

    Ce regain de violence intervient alors que le commandement américain a annoncé dimanche le retrait de 12.000 soldats d’ici septembre. L’accélération du désengagement met en exergue les lacunes des services de sécurité irakiens. Le passage de témoin promet d’être compliqué.

    http://www.liberation.fr/monde/0101553393-irak-33-morts-dans-un-attentat
     


  2. tanja49

    tanja49

    Inscrit:
    11 Mai 2005
    Messages:
    22 727
    Likes:
    17
    Et oui... les attentats quotidiens que l'on oublie... :(
     
  3. tanja49

    tanja49

    Inscrit:
    11 Mai 2005
    Messages:
    22 727
    Likes:
    17
    Et s'il n'y avait que l'Irak...

    http://www.youtube.com/watch?v=b47gL37VycQ

    (attentat en direct)

    Attaque suicide vers 11 heures ce matin au Sri Lanka lors d'une célébration du Mouloud.

    8 morts 20 blessés dont un ministre
     
  4. BenBomba

    BenBomba Johnny le Reb

    Inscrit:
    1 Fév. 2007
    Messages:
    13 367
    Likes:
    9
    Raison de plus pour envoyer un max de soldats, d'armes et de soutiens aux pays amis du monde libre pour maintenir cette horde de sanguinaire sur ses terres désolés qui tuent ennemis comme amis.
     

Partager cette page