Israël envisagerait de libérer des Palestiniens en échange du soldat Shalit

Discussion dans le forum 'Actualités internationales' créée par petitbijou le 28 Juin 2010.

  1. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 343
    Un échange de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit serait à nouveau à l'ordre du jour, selon des informations parues dimanche 27 juin dans la presse israélienne. Selon ces médias, qui citent soit le bureau du premier ministre Benjamin Nétanyahou, soit "des sources gouvernementales", l'accord d'échange concernerait des militants palestiniens impliqués dans les meurtres de quelque 600 Israéliens.


    Israël serait prêt à relâcher des prisonniers à condition qu'ils se rendent dans la bande de Gaza ou à l'étranger et non en Cisjordanie. :eek:Le bureau de M. Nétanyahou s'est refusé à tout commentaire à ce sujet. Les détails sur cet éventuel accord ont été publiés alors que les parents de Gilad Shalit ont lancé une vaste campagne en faveur de la libération de leur fils à l'occasion du quatrème anniversaire de son enlèvement.

    http://www.lemonde.fr/proche-orient...en-echange-du-soldat-shalit_1379612_3218.html


  2. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 343
    elle est belle la démocratie israelienne qui interdirait le droit de séjour dans leurs villes d'origine..on les libère d'une prison pour les renvoyer vers une autre..parlons plutôt de transfert et non pas libération :rolleyes:
  3. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 343
    Israël corrèle la levée du blocus de Gaza à une visite au soldat Shalit

    Israël ne lèvera le blocus de la bande de Gaza que lorsque la Croix-Rouge sera autorisée à rendre visite régulièrement au soldat Gilad Shalit, capturé en 2006, a réaffirmé jeudi 10 juin le ministre des affaires étrangères israélien. "Tant que cette condition ne sera pas remplie, il n'y a aucune raison pour qu'un changement de la situation intervienne", a ajouté Avigdor Lieberman, qui avait déjà évoqué dimanche la possibilité "d'ouvrir les passages terrestres entre Israël et Gaza si les délégués de la Croix-Rouge sont autorisés à rendre visite à Shalit".

    Le président américain, Barack Obama, a pour sa part affirmé mercredi lors d'une rencontre avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, que "non seulement le statu quo à Gaza est intenable, mais le statu quo est aussi intenable au Proche-Orient, il est temps d'aller de l'avant, de progresser sur une solution à deux Etats". M. Obama a promis que les Etats-Unis allaient allouer 400 millions de dollars d'aide civile aux Palestiniens pour construire des logements et des écoles dans la bande de Gaza.

    Capturé à la lisière d'Israël et de la bande de Gaza en juin 2006, lors d'une opération revendiquée par la branche armée du Hamas et deux autres groupes armés palestiniens, le soldat Shalit, qui a également la nationalité française, n'a reçu aucune visite ni du Comité international de la Croix-Rouge, ni de sa famille, ni d'avocats.


    Le Monde
  4. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 343
    je kiffe ce terme d'otage utilisé à chaque fois..n'était il pas en uniforme engagé dans une guerre? n'était il pas en mission de tuer 'en cas de besoin' (un besoin qui se traduit en : chaque palestinien en vue tire lui dessus on s'en fou de son âge, son sexe etc..)?

    Shalit est un prisionnier de guerre, capturé par le Hamas..pays en guerre donc légal d'avoir des prisionniers de guerre d'un côté comme un autre :D

    mais bon Israel se le permet mais parle d'otage pour les siens..qui veut leur rendre service et leur envoyer une définition de prisionnier de guerre et celle d'otage? :D
  5. tanja49

    tanja49

    Inscrit:
    11 Mai 2005
    Messages:
    22 727
    Likes:
    17
    Si encore il l'était... traité comme prisonnier de guerre... :rolleyes:

    Mais c'est amusant et profondément contradictoire avec ce que tu as écrit ou mis par ailleurs.

    Donc comme tu dis il y a bien un "état de guerre" n'est-ce pas ?

    Alors pourquoi te plaindre du fait qu'un pays en guerre.... impose un blocus et surveille et vérifie ce qui arrive dans ce "pays en guerre" ????

    http://www.aidh.org/Biblio/Trait_internat/Conv_GE_3.htm

    En sus du fait que le soldat Chalit n'est pas traité conformément aux Conventions de Genève.

    Mais tu me diras le "hamas" n'a rien signé :rolleyes: (d'ailleurs il faudrait savoir si le "hamas" est un "pays" JAJAJAJAJA

    Mais tu viendras après répéter qu'Israël... eaux internationales... blocus non décidé par l'ONU... etc... etc... etc... pas d'état de guerre... etc... etc...

    En deux mots, quand ça arrange tes conclusions c'est un "état de guerre" qui existe, quand cela ne t'arrange pas, c'est autre chose !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  6. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 343
    parce que ceux qui croupissent dans les prisons israeliennes sont bien traités

    ils prétendent qu'ils libereront des prisionniers pour les foutre dans une prison encore plus grande..c'est ca la démocratie???

    Le blocus tu oserais prétendre le contraire??

    être en guerre leur donne le droit d'en décider ce blocus?? pas que je saches coloniser peut être mais ne pas prétendre libérer Gaza pour l'étouffer encore plus..je t'apprend rien hein..tu connais l'histoire!!

    et si tu n'arrives pas à faire la distinction entre pays et parti c'est grave (je parle du Hamas)
  7. tanja49

    tanja49

    Inscrit:
    11 Mai 2005
    Messages:
    22 727
    Likes:
    17
    Et bien selon toi c'est normal non ?

    Shalit est un prisionnier de guerre, capturé par le Hamas..pays en guerre donc légal d'avoir des prisionniers de guerre d'un côté comme un autre

    et c'est toi qui mélange pays et parti... en guerre.:langue:

    Comment est traité l'autre franco-prisonnier dans les geôles israëliennes ? Hamouri ???

    Et bien au moins, lui, sans discuter du bien fondé ou pas de sa détention, a eu droit a des visites y compris du Consul de France, de journalistes, de sa mère, etc....

    Quid de Gillat ???
  8. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 343
    il est encore en vie non?

    combien sont tués en prisons et les corps n'arrivent jamais aux familles..vol d'organes et j'en passe!!

    le Hamas le parti tyran le garde encore en vie pour diverses raisons mais il est encore en vie contrairement à des centaines de prisionniers palestiniens en Israel
  9. Furtiva

    Furtiva

    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Messages:
    8 904
    Likes:
    1 828
    C'est une affirmation qui demande a être prouvée.
  10. Chamali2005

    Chamali2005

    Inscrit:
    20 Fév. 2006
    Messages:
    9 600
    Likes:
    323
  11. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 575
    Cela a était prouvé plus d'une fois..à toi de relire consciencieusement les dossiers qui y ont été consacrés sur Bladi !!!
  12. farid_h

    farid_h VIB

    Inscrit:
    23 Juil. 2006
    Messages:
    15 352
    Likes:
    4 338
    Sans vouloir te contredire petitbijou, des prisonniers de guerre ont certains droits, selon la Convention de Geneve. Tant que Hamas ne lui accorde pas ces droits (par ex. des visites de la Croix Rouge ICRC), il reste techniquement et legalement otage d'un grouppe terroriste et non un prisonnier de guerre dans les sense accepte universellement. Je rappelle que meme les prisonniers marocains du polisario avaient acces a la Croix Rouge avant leur liberation -- c.a.d. ceux-la etaient effectivement de vrais prisonniers de guerre.
  13. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 575
    Amnesty International - rapport 2010 : Israël/Territoires palestiniens occupés

    Justice militaire

    Détention sans jugement

    Le nombre de Palestiniens détenus sans inculpation ni jugement dans les prisons israéliennes a baissé, passant de 564 en janvier à 278 en décembre.

    Hamdi al Tamari, un lycéen palestinien de 16 ans arrêté le 18 décembre 2008, a été maintenu en détention administrative, sans inculpation, dans la prison d’Ofer non loin de Ramallah (Cisjordanie) jusqu’au 14 décembre, date de sa remise en liberté. Il avait été interpellé sous la menace d’une arme par des soldats israéliens à son domicile de Bethléem. Selon ses proches, il avait été frappé à coups de pied et roué de coups, entre autres mauvais traitements, au moment de son arrestation.

    Procès inéquitables

    Cette année encore, des Palestiniens des territoires occupés, y compris des mineurs, ont été interrogés en l’absence d’un avocat et déférés devant des tribunaux militaires et non civils, où ils ont subi d’autres violations de leur droit à un procès équitable.

    Conditions de détention - privations du droit de visite

    Les habitants de Gaza n’étant pas autorisés à se rendre en Israël depuis l’imposition du blocus, quelque 900 prisonniers palestiniens originaires de la bande de Gaza étaient privés des visites de leur famille, dans certains cas pour la troisième année consécutive.

    http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8789

    Quand je vois que certans sont offusqués que les droits d'un seul homme sont baffoués....et qu'ils occultent les droits de 1000 autres ( enfats compris ) !

    ça donne envie de ......
  14. petitbijou

    petitbijou VIB

    Inscrit:
    6 Août 2005
    Messages:
    85 361
    Likes:
    12 343
    sans vouloir t'offenser les prisionniers palestiniens ont des droits aussi, ils n'ont aucun droit de leur imposer un retour vers Gaza alors qu'ils sont de Cisjordanie..est ce que je me trompes??

    c'est bien de prendre la défense d'israel, shalit et tout le bazare, mais faut pas manquer de bon sens, surtout que c'est écrit noir sur blanc dans l'article..pas droit de retour :

  15. farid_h

    farid_h VIB

    Inscrit:
    23 Juil. 2006
    Messages:
    15 352
    Likes:
    4 338
    Est-ce que ce sont des prisonniers de guerre? Le terme "prisonnier de guerre" est defini d'une maniere tres precise dans le Droit International. C'est pour ca que je me permet d'attirer l'attention sur l'abus de mots et les detournements de definitions. Ca n'a rien a voir avec defendre qui que ce soit.

    Maintenant, independament des termes juridiques: Hamas et Israel sont en guerre, et c'est leur probleme de negocier les echanges de leur prisonniers respectifs (que je n'appellerais pas "prisonniers de guerre" pour les raisons que j'ai explique plus haut).
  16. Lupo8

    Lupo8

    Inscrit:
    17 Août 2009
    Messages:
    4 371
    Likes:
    862
    petitbijou et farid_h vous devriez échanger plus souvent j'adore vous lire sur les conflits internationaux, petitbijou qui s'impatiente et farid_h qui fait exprès de lui sortir des termes techniques :D
  17. tanja49

    tanja49

    Inscrit:
    11 Mai 2005
    Messages:
    22 727
    Likes:
    17
    En vie ? espérons.... mais il n'y a que le Hamas pour le dire, pas d'autres possibles témoins.

    On a déjà vu des échanges de prisonniers d'Israël... contre des cercueils rendus. :rolleyes:

    Quant au reste, excuse, moi mais je te pensais moins crédule aux propagandistes de tout poil....
  18. tanja49

    tanja49

    Inscrit:
    11 Mai 2005
    Messages:
    22 727
    Likes:
    17
    Des dossiers ? ou des affirmations gratuites venant de sites.... prêts a tout pour accuser encore de je ne sais qu'elle horreur Israël ?
  19. tanja49

    tanja49

    Inscrit:
    11 Mai 2005
    Messages:
    22 727
    Likes:
    17
  20. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    0
    Likes:
    1 575
    Israél est UNE HORREUR

Partager cette page