Istikhara : comment faire la différence..

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Ancien-Membre le 27 Août 2008.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    As-Salam `alaykum Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

J'avais une question bête (merci de ne pas me le rappeler :langue: :rouge:) : Lors d'al-Isthikara, comment différencier :

• Une réponse d'Allah 'azza wa jal
    • Une envie personnelle
    • Shaytan

Barak'Allah oufikoum pour vos réponses..

Ps : Autre question où je ne trouve aucune réponse => L'invocation peut bien se faire en français :rouge: ?

Wa `alaykum salam Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

2. 1mouslim

1mouslim

Inscrit:
    1 Fév. 2006
    wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
    voici des liens peut être que tu trouvera ta réponse ici :
    http://www.islamqa.com/fr/ref/5882
    http://www.islamqa.com/ar/ref/11981
    http://www.islamqa.com/fr/ref/72255
    http://www.islamqa.com/ar/ref/107330
    http://www.islamqa.com/ar/ref/112154

la prière de consultation necessite une recherche et une analyse, car il y a beaucoup de questions qui se posent à propos.

voici une analyse personnelle de la prière de consultation, ce n'est pas une fatwa:

par exemple : une question qui ne se formule pas de manière binaire (càd : oui ou non), càd une question qui a plusieurs cas, comment faire la prière de consultation pour une telle question ?

la réponse est dans le hadith du prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam :
    كَانَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يُعَلِّمُ أَصْحَابَهُ الاسْتِخَارَةَ فِي الأُمُورِ كُلِّهَا كَمَا يُعَلِّمُهُمْ السُّورَةَ مِنْ الْقُرْآنِ يَقُولُ : " إِذَا هَمَّ أَحَدُكُمْ بِالأَمْرِ فَلْيَرْكَعْ رَكْعَتَيْنِ مِنْ غَيْرِ الْفَرِيضَةِ ثُمَّ لِيَقُلْ اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْتَخِيرُكَ بِعِلْمِكَ وَأَسْتَقْدِرُكَ بِقُدْرَتِكَ وَأَسْأَلُكَ مِنْ فَضْلِكَ ، فَإِنَّكَ تَقْدِرُ وَلا أَقْدِرُ وَتَعْلَمُ وَلا أَعْلَمُ وَأَنْتَ عَلامُ الْغُيُوبِ اللَّهُمَّ فَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ هَذَا الأَمْرَ ثُمَّ تُسَمِّيهِ بِعَيْنِهِ خَيْرًا لِي فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ قَالَ أَوْ فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ اللَّهُمَّ وَإِنْ كُنْتَ تَعْلَمُ أَنَّهُ شَرٌّ لِي فِي دِينِي وَمَعَاشِي وَعَاقِبَةِ أَمْرِي أَوْ قَالَ فِي عَاجِلِ أَمْرِي وَآجِلِهِ فَاصْرِفْنِي عَنْهُ [ واصرفه عني ] وَاقْدُرْ لِي الْخَيْرَ حَيْثُ كَانَ ثُمَّ رَضِّنِي بِهِ . " رواه البخاري 6841 وله روايات أخرى في الترمذي والنسائي وأبو داود وابن ماجة وأحمد

si on analyse le hadith du prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam on trouve beaucoup de choses :
    1- il a dit : "إِذَا هَمَّ". càd juste avant de passer à l'action, ce qui veut dire qu'une première selection a dejà été faite, et c'est une réponse au probleme que j'ai posé dans la question precedente (de la question qui ne peut pas se formuler de manière binaire). donc la prière de consultation se fait après avoir fait un effort de premiere selection et d'anlayse des avantages et des incovenients des choix possibles, ce qui conduit à selectionner un choix donné qui nous parait le meilleur, alors la prière de consultation sera faite pour ce choix selectionné.
    2- on conclut aussi que pas seulement les gens qui sont dans le doute auront à faire la prière de consultation mais aussi les gens qui ont pris une decision donnée (et qui est une decision qui aura un impact sur leur futur), car on ne sait jamais si notre choix est bien pour notre futur ou pas même s'il nous parait totalement bien. et ceci parce que cette decision est basée seulement de choses dans le passé et que pour le futur on ne fait que prévoir et jamais de savoir (notre incapacité de savoir le futur rend toute decision dans le doute).
    3- d'après le hadith aussi on a :
    - chose bien => "فَاقْدُرْهُ لِي وَيَسِّرْهُ لِي ثُمَّ بَارِكْ لِي فِيهِ". càd une invocation pour pouvoir appliquer la chose, être facilité à la faire et avoir sa benediction. (remarque: c'est une invocation au niveau de l'action).
    - chose mal => "فَاصْرِفْنِي عَنْهُ [ واصرفه عني". càd une invocation pour ne plus être orienté vers cette chose, et que cette chose ne soit plus orientée vers nous.
    "ne plus être orienté vers cette chose" veut dire ne plus y penser, et ne plus avoir l'intention de la faire.
    "cette chose ne soit plus orientée vers nous" veut dire ne plus avoir de signes ou d'evenements qui nous rappele cette chose et nous la fasse revenir à l'esprit.
    (remarque: c'est une invocation au niveau de l'intention).

donc d'après ces deux cas on conclut que si la chose est mal on ne va plus avoir l'intention de la faire.
    et que si au contraire on y reflechit toujours après les prières de consultations, le mieux c'est de faire cette chose et on remarquera au niveau de l'action si les actions pour y aboutir sont facilités ou bien y a t il des choses qui nous bloquent à le faire, on conclut alors que ces choses qui nous bloquent sont des signes que ce qu'on veut faire est mal pour nous et que si elle est au contraire facilitée ca veut dire que c'est un signe de bien.

Allahou a3lam.
    si tu fait la prière de consultation en arabe pourquoi seule l'invocation que tu va faire en francais ?

3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

Je vais aller voir les liens insha'Allah!
    Barak'Allah oufik akhi pour cette réponse !! Oui mon cas est le souligné :rolleyes::rolleyes:, je ferais et je verrais bien insha'Allah..

La prière est obligatoire en arabe, mais les invocations peuvent se faire en français, je ne sais pas si c'est le cas dans cette prière :rouge:(car je ne la connais pas encore, et j'avais besoin de faire isthikara..)

Wa `alaykum salam Wa rahmatullahi Wa barakatuhu

4. Zaza

Zaza Modérateur

Inscrit:
    17 Sept. 2006
    salam
    c'est exactement ça !!
    tu as bien analysé ;)

5. Sridina

Sridina Bis repetita

Inscrit:
    12 Nov. 2007
    Tbark Allah 3lik pour l'analyse

J'ajoute pour ma part que lorsque la chose n'est pas en ta faveur, non seulement tu auras des signe négatifs et que tu n'auras plus envie de le faire, mais que Dieu mettra quelque chose sur le chemin qui empêchera que la chose se réalise. C'est trés fin et nuancé. Il ne faut pas oublier que l'Homme est responsable de ses actes et donc, Istikhara ou pas, c'est lui qui prend la décision. Dieu facilite ou non les actes en fonction de ce qu'Il juge meilleur pour la personne qui L'a invoqué.. Et Dieu sait mieux.

6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

barak'Allah oufik Sridina !

Wa assalam

Partager cette page