Jean Ferrat n'est plus...

Discussion dans le forum 'Actualités françaises' créée par kolargool le 13 Mars 2010.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    "la femme est l'avenir de l'homme" un bel hommage à la femme ...Ode à l'amour !

2. kolargool

kolargool schtroumpf CoCo VIB

Inscrit:
    27 Déc. 2007
    Rien qu'a écouter sa voix.....

Elle a un timbre tres particulier ,envoutant et donnant envie d'écouter ce qu'il y aura derrière chaque mots.
    Cela viens surement aussi ,de la personnalité de sa voix.

J'ai vu le début du reportage, quand il était jeune (avant sa moustache) :)

On dirait un gamin qui découvre la vie, timide.... et tout...

3. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    J'ai raté le début de cet hommage !

mais il est vrai qu'il a une voix particulière... chaque mot est une note de musique...et on reste suspendu jusqu'à la dernière note !

4. Rasch

Rasch

Inscrit:
    12 Fév. 2010
    Bonjour les clichés
    Après près de 35 ans de fac, ça fait doucement rigoler de lire de tels lieux communs.

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Ces lieux communs sont pourtants des verites dans le secondaire et pour les etudiants en cursus d'histoire . 5 heures de cours par semaine et le reste du temps , on fume de la drogue en revant de la revolution anticapitaliste .
    Nanterre cergy Paris 1 etc ..... Sont des reperes de bolcheviks !!

6. Chamali2005

Chamali2005

Inscrit:
    20 Fév. 2006
    Quelle tristesse. C'etait un des rares chanteurs vivants que j'aimais bien. Surtout les chansons basees sur des textes d'Aragon... elles sont juste... merveilleuses! Vraiment sublimes... et sa voix si douce. Il me manquera.

7. Chamali2005

Chamali2005

Inscrit:
    20 Fév. 2006
    "Idealiste" c'est une insulte??? Rever de justice est un crime? Oeuvrer pour l'egalite et le bonheur du plus grand nombre (voire de tous) est un peche? Mettre l'etre humain et autrui au centre de ses preoccupations est une faute morale?

Il est vrai que Justice, Egalite, Liberte, sont des mots qui irritent les tympans de vos semblables... et on ne le comprend que trop bien...

8. Chamali2005

Chamali2005

Inscrit:
    20 Fév. 2006
    Eriger le lieu commun en "Verite", voila une vraie posture intellectuelle. Bravo, j'admire votre courage, Monsieur Bidochon.

9. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Les concepts de liberte egalite et fraternite ne sont malheuresement plus a l'ordre du jour .
    Pour ce qui est de mettre l'humain au centre etc ... On a bien vu les resultats de tels ideologies rouges !!
    Apres rentrer dans un debat capitalisme / communisme ce serait trop long !!

Maintenant je voudrai revenir sur une chose et d'une bassesse sans nom c'est le coup de '' semblables ''
    ou veux tu en venir ?

Le systeme qui offre le plus de liberte est le liberalisme , il n'est pas le plus egalitaire mais il rend l'homme libre de ses choix , quand a la fraternite tafartoha !!!
    Ou sommes nous arrives avec notre fraternite , on se bastonne la gueule pour un match de foot et tu veux encore espere qqchose .

10. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Il faut bien arriver a faire passer le message aux bolcheviks friand de ce genre de propagande !

11. Chamali2005

Chamali2005

Inscrit:
    20 Fév. 2006
    Alors vive l'Injustice, l'inegalite et l'opression.
    Attitude d'un cynisme sans nom... Que ne ferait-on pas pour justifier ses faiblesses et ses crimes... Le crime est donc moral quand il est le fait du plus fort.

Bravo! Quelle sublime philosophie.

Quant au liberalisme... Il n'y a pas de liberte sans egalite. Lorsque je suis simple ouvrier, et que je discute avec mon patron, je n'ai pas les memes possibilites de choisir, je dois faire attention, me restreindre, dans mes velleites et revendications, tandis que celui qui occupe une position plus elevee a moins de restrictions, plus de pouvoir et est donc le seul a etre EFFECTIVEMENT libre.

Enfin: vos semblables sont ceux qui pensent comme vous.

12. Chamali2005

Chamali2005

Inscrit:
    20 Fév. 2006
    Vous etes reste bloque en 1953... a ce que je constate.

13. tanja49

tanja49

Inscrit:
    11 Mai 2005

Pour une fois on va être d'accord....:rolleyes:

14. kolargool

kolargool schtroumpf CoCo VIB

Inscrit:
    27 Déc. 2007
    C'est être communiste..:D

Attention tu vires au bolchevisme :langue:

15. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    En 53 au mois de mars , vous avez perdu beaucoup !!
    Avez vous souffler les bougies de celui qui a mis l'homme au centre dans le style le plus epuree de liberte d'egalite et de fraternite .

16. Chamali2005

Chamali2005

Inscrit:
    20 Fév. 2006
    Je n'ai jamais cache mes convictions politiques.

Si defendre l'etre humain et sa dignite, c'est etre un salaud de bolhevik, alors je le suis et je l'assume, a la maniere de Nizar Qabbani qui dit: si defendre son peuple, la poussiere de ses champs, sa femme et la rose a ses levres, c'est etre un terroriste... alors je suis l'un d'eux.
    So what? (PS: c'est une traduction tres tres libre du poeme magnifique "Ana m3a l irhab".

17. Chamali2005

Chamali2005

Inscrit:
    20 Fév. 2006
    Monsieur Bidochon et Mac Carthy ne sont donc qu'un seul et meme homme... je m'en doutais!
    Je suppose que tu regrettes l'epoque ou Charlie Chaplin a du quitter son pays d'adoption parce que soupconne d'etre communiste. Better dead than red, disait-on a l'epoque. Ou encore: a good red is a dead one.

This is music to your ears... isn't it? Je ne mentionnerai pas vos semblables, de peur de heurter votre susceptibilite... sensibilite a fleur de peau semble-t-il... surtout quand on evoque la liste interminable de vos crimes.

18. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Je ne suis pas adepte de cette chasse aux sorcieres cependant je suis pour l'ecrasement de toute ideologie qui se pretend du maoisme leninisme stalinisme castrisme jongilisme etc .....
    Ils ont eu leur chance !!!
    Et puis le systeme capitalisme fait deja du bon travail .
    Les classes moyennes fleurissent dans les PED et personne ne s'en plaint .
    Et puis personne ne pretend pouvoir regle les problemes du monde monsieur le secretaire general du pcus

19. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Quel bel hommage à Ferrat que de citer Nizar Qabbani sur son topic ...je suis persuadée qu'il aurait pu chanter sa poésie et ainsi donner une autre image de l'Orient à l'Occident !

20. Chamali2005

Chamali2005

Inscrit:
    20 Fév. 2006
    Exact!
    Ce n'est pas un hasard.
    Ferrat a chante les poemes d'Aragon, un poete resistant qui a beaucoup de points communs avec Nizar Qabbani.
    On devrait plus souvent faire ce genre de rapprochement en litterature comparee. Dans des contextes historiques et sociaux similaires des poetes produisent des oeuvres etrangement jumelles aux extremites du globe et sans en avoir conscience.

Je me souviens avoir ete frappe par la ressemblance de certains textes du poete ourdou Fayz Ahmed Fayz avec ceux d'Aragon.
    Fayz Ahmed Fayz a rencontre Mahmood Darwich... et Aragon avait lu la poesie arabe en traduction.

De Ferrat a Aragon... de Qabbani, Darwich a Fayz, etc. Si il y a bien une discipline qui ne connait pas les frontieres meurtrieres, c'est bien la poesie.

Et c'est tant mieux.

Partager cette page