Les jeunes manifestants sahraouis ont été manipulés

Discussion dans le forum 'Général' créée par - le 30 Mai 2005.

1. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Mohamed Bahi, qui est passé par les camps de Tindouf, livre son analyse sur les troubles qui ont éclaté récemment à Laâyoune et Rabat.

ALM : Laâyoune a connu plusieurs manifestations de protestation à la fin de la semaine dernière. Quelle analyse en faites-vous ?
    Mohamed Bahi : Il faut d’abord préciser que les jeunes Sahraouis, qui ont manifesté aussi bien à Laâyoune qu’à Rabat, sont des chômeurs et appartiennent généralement à des couches sociales marginalisées. Démunis, ils sont facilement manipulables. En clair, ces jeunes avaient été exploités lors des élections précédentes par des candidats sahraouis qui sont des notables.
    Cette manifestation, qui a coïncidé avec la réunion à Rabat de ce que j’appellerais les « élus-notables », se veut l’expression du sentiment de ces jeunes d’avoir été dupés par ces derniers. Elle se veut également une réaction à une réunion qui se présenterait, aux yeux de ces jeunes manifestants sahraouis, comme une provocation eu égard aux privilèges dont les « élus-notables » continuent de bénéficier de la part de l’Etat. L’Etat est pointé du doigt pour avoir créé une catégorie de privilégiés au détriment de l’ensemble de la population sahraouie.
    Nous savons que ces privilégiés avaient tiré profit des mêmes privilèges qu’avaient distribués le général Oufkir, Dlimi et Driss Basri.
    Et maintenant ils font preuve d’un opportunisme inacceptable, sachant qu’ils n’ont même pas participé à la Marche pour la libération des séquestrés marocains de Tindouf organisée le 6 Mars 2005 par la Coalition « Watanouna », pas plus qu’ils n’ont jamais appelé à la libération d’aucun détenu sahraoui, alors que ces détenus ont été réhabilités dans leur dignité par le Conseil consultatif des droits de l’Homme et par l’Instance Equité et Réconciliation (IER). Ajoutons à cela que ces « élus-notables » n’ont exprimé aucune réaction par rapport aux détentions dont ont été victimes les jeunes diplômés chômeurs sahraouis. Bref, les récents incidents de Laâyoune sont le résultat de la provocation des notables sahraouis et de l’indifférence de l’Etat.

Lors de ces manifestations, des slogans antimarocains ont été proclamés par les jeunes protestataires. Ne pensez-vous pas que ces jeunes Sahraouis ont été manipulés par les pro-Polisario ?
    Je dois dire, là encore, que c’est l’Etat marocain qui en est responsable, parce que c’est justement lui qui a permis à Ould Tamek, Mohamed Dedech et compagnie de proclamer en public et dans plusieurs journaux marocains leur soutien au front du Polisario. Il faut dire que la démocratie et le respect des droits de l’Homme ont un prix. Si l’Etat marocain exprime sa disposition à entrer en négociation avec le front du Polisario, cet Etat devrait accepter ce que manigance le front du Polisario à Laâyoune.
    Mais si encore ces jeunes protestataires proclament des slogans à l’encontre de l’intégrité territoriale du Royaume, il ne faut pas penser qu’ils y croient vraiment.

Ces slogans ne seraient-ils pas une forme de chantage à l’Etat marocain ?
    Ceux qui exercent réellement le chantage, ce sont les notables élus qui s’enrichissent aux frais et aux dépens des contribuables.

Mais ces notables dont vous parlez n’ont-ils pas été élus par ceux-là mêmes qui protestent aujourd’hui ?
    On connaît parfaitement la manière avec laquelle ils ont été élus. Un député, que je me passe de nommer, a financé sa campagne électorale avec un montant qui s’élèverait à un milliard de centimes, ceci sans compter l’intervention des autorités et la compromission de certains partis avec lui.

Les manifestations sahraouies datent certes de bien longtemps. Mais elles se sont exacerbées ces derniers temps. Selon vous, pour quelles raisons ?
    Trois facteurs sont à l’origine de cette escalade. Il y a eu d’abord l’anniversaire de la naissance du front du Polisario célébré le 20 mai 2005 et la lettre adressée par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, au dirigeant du Polisario, Mohamed Abdelaziz.
    Il y a eu ensuite le transfert d’un détenu sahraoui de la prison de Laâyoune vers la prison d’Aït Melloul. Et puis, la goutte qui a fait déborder le vase est la réunion, à la fin de la semaine dernière, des députés-notables qui ont été à l’origine de la marginalisation de la jeunesse sahraouie. Le front du Polisario a, bien entendu, exploité la situation sociale défaillante de ces jeunes et le laxisme des autorités qui a fragilisé l’Etat.

Que pensez-vous de l’intervention des services de l’ordre pour disperser les manifestants ?
    L’opération musclée et violente des forces de l’ordre est intervenue très tard parce que les manifestations de protestation existent depuis 5 ans, il était alors préférable de traiter le mal à la racine en trouvant de l’emploi aux jeunes sahraouis, des logements décents à leurs familles… Il ne faut pas oublier les incidents qui ont éclaté il y a deux mois à Dakhla à cause des conditions sociales désastreuses dans lesquelles vivent les pêcheurs.

S’agissant d’emploi, le problème ne se limite pas aux jeunes diplômés chômeurs sahraouis. Bien des jeunes d’autres régions du Royaume en souffrent…
    Il faut, en effet, trouver une stratégie dans le cadre national pour remédier à cette situation parce que les motifs qui poussent les habitants d’Al-Hoceïma à protester sont finalement les mêmes que ceux qui portent les habitants des régions sahraouies à faire de même. Il ne faut pas oublier que le boulevard Mohammed V de Rabat connaît des manifestations de protestation quotidiennement.

Source:Aujourdhui le Maroc

2. Milcham

Milcham

Inscrit:
    24 Mai 2005
    moi ceux la je les renvois direct à tazmamert pour un long sejour et les expulse du Maroc
    ceux qui ne se sentent pas marocains qu'ils aillent gonflés les rangs algeriens à Tindouf

Les Marocains ne les laisseront jamais et ö combien jamais ne serait ce que rever d'une quelconque indépendance,

a force de chercher le Maroc elle va finir par le trouver l'algerie..
    et croit moi je lui souhaite pas.
  3. z_qil

z_qil

Inscrit:
    19 Oct. 2004
    :-D hahahaha
  4. kungfu

kungfu

Inscrit:
    1 Mai 2005
    je pense que le problème du sahara ne sera résolu qu'aprés une guerre entre le Maroc et l'algerie avec des milliers de morts dans ce cas les algeriens vont prendre conscience des conséquences de leur ingérence dans les affaires des autres et ils vont dire malna 3liha ach jabna lhadchi etikar akhoya etikar :-D
  5. zormita

zormita

Inscrit:
    22 Fév. 2005
    je sais pas on a pas diffuser ce ki a eu lieu Rabat,, a RTM,,,, on a un pays democratique ,,mais a la marocaINE
  6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    tu veut faire la guerre a l'algerie alors vien essaie un peut si tu n'a jamais de ta vie assister a des feux d'artiffices alors je te comprend
  7. MrX

MrX

Inscrit:
    30 Mai 2005
    Que de la gueule, comme d'hab, rien sur le terrain
  8. MrX

MrX

Inscrit:
    30 Mai 2005
    On a vu l'opération baptisée "reconquète de l'ile leila" contre les espagnols, ca nous a glacé le sang.On fera attention la prochaine fois
  9. kungfu

kungfu

Inscrit:
    1 Mai 2005
    Combattez d'abord les feux d'artifice des barbus qui égorgent encore qq part chez toi :p
  10. MrX

MrX

Inscrit:
    30 Mai 2005
    Les barbus comme tu dis c un problème, la le sujet
    d'une probable guerre avec l'Algérie, parait-il. Ecoutez, à tous ceux qui confortablement assis derrière tout en déchirant un Mc Do je répond que vous nesavez pas ce qu 'est la guerre et moi aussi.Donc cessez de parlez d'affrontement car tout ca c que des mots, sans actes.
  11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    il n'y'aura jamais de guerre entre L'algérie et le maroc car ca serait faire un pas de 20 ans en arriere et franchement nos peuples n'ont vraiment pas besoin de ca ..
    Sinon je pense pas qu'il y'a eu manipulation, mais vu la crise économique que traverse le Maroc le roi a besoin de dire a ses sujets que les malheurs viennent du voisin algérien.
    Ttefois je pose une question a qui sera me répondre : Pquoi ne jamais parler de l'Espagne qui a la meme vision que l'Algerie sur ce sujet et je dirais meme plus que sa population es très mobilisé pour la liberté du peuple sahraoui mais bon ...
  12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013

ne t'inkiet le Maroc va passer a l'acte !!! ;-) :-(
  13. MrX

MrX

Inscrit:
    30 Mai 2005
    Regardez l'Irak! Est-ce que une seconde,vous pourriez supporter une telle situation? Si oui alors la je concède que vous êtes prêt à combattre
  14. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    a rabat aussi tien :

http://www.putfile.com/media.php?n=El-Ayoun

au rif aussi tien :

http://www.tamazgha.nl/cpg132/thumbnails.php?album=9&page=3
  15. MrX

MrX

Inscrit:
    30 Mai 2005
    Dis moi quand pour me préparer à l'évènement
  16. kungfu

kungfu

Inscrit:
    1 Mai 2005
    La priorité c le sahara une fois ce problème résolu c'est à l'espagne qu'on va s'adresser pour récuperer les deux villes. C'est pourquoi l'espagne a depuis lontemps soutenu le polisario elle voulait nous occuper avec le sahara pour ne pas réclamer sebta et melilia. En plus l'espagne fait partie de l'UE avec lequel on a des accords commerciaux on est des amis quoi ce qui n'est pas le cas de l'algerie :p
  17. dima-maroki

dima-maroki

Inscrit:
    14 Nov. 2003
    Il n'y aura jamais de guerre entre le Maroc et L'Algérie, ce n'est que des tentatives d'intimidation et qui sait à cette heure ci boutef et M6 sont peut être en train de prendre le thé ensemble?????
    L'Espagne et les anciens colons ont créé ce problème du Sahara pour étendre la discorde entre des pays frères. et pendant que les pays occidentaux avancent à pas de géant pour l'embelli de leurs pays les bergers marocains et algériens rêvent de se faire la guerre, en se faisant armer par des pays tiers qui profite amplement de la situation...
    Comme je l'ai déjà dis du Maroc jusqu'au rives de la mer noire nous avons la même langue qui aurait pu nous unir dans le meilleur des mondes mais comme nous sommes des idiots nous n'arriverons jamais à cette utopique union... à bon entendeur salam alikoum
  18. MrX

MrX

Inscrit:
    30 Mai 2005
    Sincèrement c quoi ces excuses! Parcque l'on a des intêrets avec un pays ou un groupes de pays ,on doit fermer les yeux sur la spoliation de son sol!
    Supposons que Ceuta et Melilla soient espagnols de longue date, mais qu'est ce que tu peux répondre à l'interdiction à tous soldat marocain de stationner sur le rocher Persil/Leila distant de seulement 200m de vos côtes! Cependant, je tiens à préciser que cette politique est du a une partie de votre gouvernement et ne reflète en rien le ressentiment de la population marocaine qui aspire à récupérer son du.Concernant le Sahara, supposons que l'Algérie cesse de soutenir les sarahoui (je ne cautionne en rien ce soutien qui d'ailleurs coûte au modeste contribuable algérien), comment ferez vous pour intégrer les sahraouis au Maroc?Car c vrai indiscutablement que l'Algérie soutient le RASD mais si les sahraouis voulaient reelement intégrer le Maroc, il l'auraient fait savoir. Pour finir, j 'espere sincerement que ce long conflit cessera car il commenceserieusement à handicaper la region sur tous les plans.
  19. kungfu

kungfu

Inscrit:
    1 Mai 2005
    Mais ils ont déja fait savoir leur appartenance au maroc (je ne parle pas des mercenaires qui se trouvent sur le sol algerien qui ne sont qu'une minorité).
  20. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    ah ils ont déjà fait savoir leur appartenance ?? je savais pas en voyant les infos y'a 2 jours ...
    Alors si c'est le cas c'est génial !!! a quand le référendum ??? ;-)

Partager cette page