Les Jeux de Hasard

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Ain_Sbah le 18 Juil. 2009.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Ain_Sbah

Ain_Sbah

Inscrit:
    30 Juin 2008
    A Salam 3alaykoum

voila j'aimerais savoir une chose, les jeux de hasard sont prohibés en Islam, mais comment considérer un jeu comme hasardeux ou non ? par exemple les courses de chevaux sont ce seulement du hasard ? si oui alors les musulmans d'arabie saoudite et de ces contrées la sont donc dans le hram ?

le poker est il aussi un jeu de hasard ?

en fait je voudrais savoir jusqu'a quel point un jeu peut etre considéré comme hasardeux ...

Wa Salam

2. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    c'est quand tu ne peux prévoir à 100% que tu vas gagner ou perdre, c'est du hasard
    les courses de chevaux font parties des jeux de hasard car tu paries sur un cheval sans savoir s'il va gagner ou pas
    c'est la meme chose pour le loto, le poker et tous les jeux à gratter
    voilà voilà

3. Pistache63

Pistache63 En quête de spiritualité

Inscrit:
    16 Juil. 2009
    Pour moi, les courses de chevaux et le poker (je reprends tes exemples), sont des jeux de hasard. En effet, même si on connaît très bien un cheval et qu'on mise sur lui, cela reste du hasard : le hasard qu'il se foule une cheville, le hasard que ses concurrents soient meilleurs ou le gênent,... Pour le poker, tu auras beau compter les cartes, connaître des supers techniques pour gagner, cela restera un jeu de hasard, même si TOI, tu arrive à défier le hasard !

En tout cas, c'est mon avis perso...

4. Ain_Sbah

Ain_Sbah

Inscrit:
    30 Juin 2008
    dans tout ce qu'on fait on peut pas prévoir de gagner a 100% ou non ...

je sais pas si je me suis expliqué je sais que c'est complexe mais par exemple dans une course si ton cheval est meilleur que les autres mm avec toute la chance du monde les autres gagneront jamais ...

je sais pas si je m'explique bien

edit donc les saoudiens les qataris tout ça ils sont a fond ds le hram ? :D

5. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    t'es pas sûr à 100%, imagine ton cheval est le plus fort etc... et aux derniers mètres il se ramasse par terre... l'autre cheval qui est moins fort le double et voilà
    non mais je vois ce que tu veux dire mais j'ai pas de réponse juste à 100%
    ps: les saoudiens, qataris etc... ne sont pas parfaits :D

6. ParHazard

ParHazard probability waves ?

Inscrit:
    31 Juil. 2007
    Une chose qui peut devenir dangereux c'est de "jouer avec le hasard", de placer ses espoirs dans la providence.
    Il faut se méfier des addictions également, certains perdent leurs vie avec ça.

Sinon, quel que soit l'activité, il y a toujours une part de hasard.

7. Ain_Sbah

Ain_Sbah

Inscrit:
    30 Juin 2008
    je joue au poker de temps en temps (minimum 50 euros toutes les semaines) donc ça met rien en péril et c'est juste pour le fun, aucune addiction ...

et je trouve que le poker c'est pas vraiment du hasard mais plus de la réflexion, de la logique, bien compter les cartes comme on dit bref le hasard est présent mais autant que la logique et la réflexion d'après moi

8. AVICENNE84

AVICENNE84

Inscrit:
    9 Fév. 2008
    moi aussi mais je joue pas d'argent juste un restau

9. Ain_Sbah

Ain_Sbah

Inscrit:
    30 Juin 2008
    oé mais le restau tu le paies si tu perds donc ça revient au mm :D

bon la j'suis face a un cas de conscience je sais que c'est pas bien ...

10. AVICENNE84

AVICENNE84

Inscrit:
    9 Fév. 2008
    je n'ai pas de cas de conscience car je ne suis pas pratiquant mais j'ai eu la meme réfelxion que toi concernant les chevaux , regarde meme au maroc il y a le loto sportif lol

11. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juil. 2013
    oui mais c'est pas un modèle à suivre
    quoi que c'est pareil pour l'arabie saoudite et le qatar et les émirats :eek: :D

12. Ain_Sbah

Ain_Sbah

Inscrit:
    30 Juin 2008
    ben écoute je ne pratique plus mais ça me fait réfléchir quand mm ... quand je pratiquais je ne jouais plus je ne faisais rien de suspicieusement hram

oé y a aucune logique concernant les jeux de hasard mais comme a dit Mimi c'est pas des exemples les saoudiens mais bon disons que l'interprétation du hasard est subjective pr les uns et les autres

13. ParHazard

ParHazard probability waves ?

Inscrit:
    31 Juil. 2007
    A chacun de gérer ;) , tant que ça reste raisonnable.

Ça n'est pas vraiment la quantité de hasard présent dans le jeu, c'est plus la "quantité d'espoir de gagner" du joueur, qui couplé a la régularité, peut créer des addictions.
    (A mon avis)

Le fait de mettre de l'argent en jeu, ça dois également avoir un effet non négligeable sur l'addiction, car le jeu prend alors bien plus d'importance

Sinon, d'un point de vue mathématique, la plupart des jeux de hasard sont étudiés pour faire perdre les joueurs.

PS: en fait la quantité de hasard dans le jeu compte aussi, car on joue avec l'incertitude, ce qui provoque des effets de stress dans l'attente. C'est d'ailleurs certainement ces émotions que recherchent en partie les joueurs.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page