Le jour où ma mère a retiré son voile

Discussion dans le forum 'Général' créée par Maverite le 14 Mars 2011.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Maverite

Maverite

Inscrit:
    6 Nov. 2010
    Ma mère était très pieuse et portait le voile.

Lorsqu’elle est arrivée en France avec mon Père elle a découvert que des femmes se promenaient tête nue.

Mais elle a tout d'abord gardé son voile à cause du "quand dira t-on". Ma mère le portait aussi par crainte.

Alors que je n'étais qu'un enfant il m'a fallu de nombreuses discussions pour la persuader de l'enlever surtout que mon père n'était pas d'accord.

Mais lorsqu'elle est partie tête nue pour la première fois, je m'en souviens encore...

Elle est revenue toute souriante comme une esclave libérée de ses chaînes.

Elle n'arrêtait plus de parler.

Après avoir franchi ce cap psychologique difficile pour quelqu'un d'endoctriné religieusement, elle ne l'a plus jamais remis.

Quel courage et quelle affirmation de son moi intérieur. Un virage dans sa vie venait d'être tracé et je me suis mis à l’admirer.

Oui, elle était très pieuse et croyait en dieu du plus profond de son être.

Comment je l’ai persuadé de l’enlever? je lui ai expliqué qu’un bout de tissu n’était rien, ce qui comptait c’est ce qu’elle avait dans le cœur.

2. safyan

safyan VIB

Inscrit:
    7 Août 2009
    son elle intérieur ... ou ce que toi voulais?
  3. marocainedici

marocainedici VIB

Inscrit:
    29 Juil. 2010
    L'ignorance rend les gens vulnérables. Pour ces femmes, ceux qui sont allés à l'école savent mieux, c'est connu :rolleyes:
    theleadership et inconnu652000 aiment ça.
  4. Sahlia

Sahlia

Inscrit:
    10 Fév. 2008
    Oui pour le fait qu'il faut avoir du courage pour enlever sonvoile et il en faut tout autant pour le mettre.

Par contre, je ne sais pas trop pourquoi tu emploies des mots comme "endoctrinement".

Et puis, je te trouve un peu présomptueuse... tu dis qu'à toi enfant, il t'a fallu bcp de discussions pour la persuader de l'enlever..
    Donc toi enfant, tu te pensais (et continues de le penser apparemment) plus "éclairée" que la femme qui t'a mise au monde.

Ma mère était analphabète quand je suis née, mais je dois dire que je ne me suis jamais sentie plus intelligente qu'elle.
    Quand tu auras fait le tour de ce qu'elle a pu traversé, là, tu pourras te poser comme une égale et jouer le jeu des comparaisons.

Que l'on soit croyants ou pas, il est quand même très "particulier" d'associer la religion à l'esclavage..
  5. Maverite

Maverite

Inscrit:
    6 Nov. 2010
    C'est clair, si elle avait fait des études elle ne l'aurait jamais porté.
  6. pogoss

pogoss VIB

Inscrit:
    2 Sept. 2004
    sra3tih :D
  7. marocainedici

marocainedici VIB

Inscrit:
    29 Juil. 2010
    Ah oui ?:eek: Eh bien moi j'en ai fait des études :intello: et you know what ?
    Je le porte !!!!!!!!!!!!!!!!!!
  8. safyan

safyan VIB

Inscrit:
    7 Août 2009
    ta vérité n'est pas celle des autres ...
  9. Maverite

Maverite

Inscrit:
    6 Nov. 2010
    Inutile de le rappeler, mon pseudo est assez significatif.

Chacun est libre de penser ce qu'il veut, ce qui fait le plus défaut dans notre monde c'est la tolérance.
    jamalmaroco, _coucou et plovdiv aiment ça.
  10. Sahlia

Sahlia

Inscrit:
    10 Fév. 2008
    Tu n'es même pas tolérante vis-à-vis de ta mère et tu appelles à la tolérance??
    Nootje, TITT95 et Dollly aiment ça.
  11. Maverite

Maverite

Inscrit:
    6 Nov. 2010
    Oui, mais tu vis certainement dans un pays musulman où c'est obligatoire.
  12. safyan

safyan VIB

Inscrit:
    7 Août 2009
    http://www.youtube.com/watch?v=iym7xO3-dz4

un cadeau pour toi ...
  13. Maverite

Maverite

Inscrit:
    6 Nov. 2010
    Cette vidéo inclut du contenu de Sony Music Entertainment. Ce contenu n'est pas disponible dans votre pays.
    Opération impossible

Merci pour l'intention...LOL
  14. ZHOR1915

ZHOR1915

Inscrit:
    15 Jan. 2011
    Bravo quel exploit j'espere que tu pourrais la persuader un jour si elle te dira qu'elle veut être libre et voir la vie et la vivre pleinement ,et que lorsque le voisin lui fera un clin d'oeil pour sa belle taille et sa coiffure ou ses beaux habilles ou qu'il l'attende au coin de la rue ou ailleur ou même lorsqu'elle viendra te dire qu'elle aimerait aller retrouver un ami et discuter avec lui dans un café ou chez la voisine ou tout simplemnt qu'elle est invitée dans une soirée chez une amie pour rencontrer des amis mixtes et qu'importe puisqu'il n'y a pas de mal et que rien ne changera entre elle et ton pere puisque ilne suffit pas de simples rencontreet de simple fetes entre des amis pour effacer le grand amour et fidelité et devouement qu'elle a pour ton pere ,ni pour effacer la pieté et qu'elle a retrouveée une fois avoir enlever le voile ,et puis alors qu'elle aille à la plage et se baigner en fait du compte ce n'est qu'un bout de tissu qui cache son corp la pieté est là dans le coeur ,j'espere pour toi qu'un jour tu n'auras pas à la convaincre de rejoindre le droit chemin ,et j'espere qu'un jour tu ne viendra pas pleurer dans bladi pour demander de l'aide pour une mere pieuse qui ne supporte plus ton pere ou qui est agressée par des etrangers ou qui est tombée amoureuse d'un autre homme ,car une femme portant le voile qui le laisse tomber et se retrouve heureuse n'est pas fiable !

nafalei, Haddaouaki57 et Salimette aiment ça.
  15. liladu33

liladu33

Inscrit:
    29 Nov. 2008

Non pas forcément ici au canada beaucoup de femmes porte le voile étudient, travaillent... Elles sont pas autant montrer du doigt qu'en France. Une femme qui porte le voile n'est pas une pestiféré comme on veut vous le faire croire en Europe.
  16. ZHOR1915

ZHOR1915

Inscrit:
    15 Jan. 2011
    Bravo quel exploit j'espere que tu pourrais la persuader un jour si elle te dira qu'elle veut être libre et voir la vie et la vivre pleinement ,et que lorsque le voisin lui fera un clin d'oeil pour sa belle taille et sa coiffure ou ses beaux habilles ou qu'il l'attende au coin de la rue ou ailleur ou même lorsqu'elle viendra te dire qu'elle aimerait aller retrouver un ami et discuter avec lui dans un café ou chez la voisine ou tout simplemnt qu'elle est invitée dans une soirée chez une amie pour rencontrer des amis mixtes et qu'importe puisqu'il n'y a pas de mal et que rien ne changera entre elle et ton pere puisque ilne suffit pas de simples rencontreet de simple fetes entre des amis pour effacer le grand amour et fidelité et devouement qu'elle a pour ton pere ,ni pour effacer la pieté et qu'elle a retrouveée une fois avoir enlever le voile ,et puis alors qu'elle aille à la plage et se baigner en fait du compte ce n'est qu'un bout de tissu qui cache son corp la pieté est là dans le coeur ,j'espere pour toi qu'un jour tu n'auras pas à la convaincre de rejoindre le droit chemin ,et j'espere qu'un jour tu ne viendra pas pleurer dans bladi pour demander de l'aide pour une mere pieuse qui ne supporte plus ton pere ou qui est agressée par des etrangers ou qui est tombée amoureuse d'un autre homme ,car une femme portant le voile qui le laisse tomber et se retrouve heureuse n'est pas fiable !

17. moonlight30

moonlight30

Inscrit:
    16 Déc. 2010

c est un choix personnel , s elle ne met pas le foulard ca ne change rien dans sa foi ,et personne n a le droit de la juger peut etre c est tes grands parents qui ont force ta maman a mettre un foulard sur la tete c etait pas son choix

le foulard ou la barbe c est pas la religion ,ce qui compte c est comportement de l etre humain
    les apparences sont trompeuses
  18. Maverite

Maverite

Inscrit:
    6 Nov. 2010
    Je te trouve vraiment dégoùtant et plein de lubricité.
  19. nwidiya

nwidiya Super Modératrice

Inscrit:
    25 Déc. 2002

tu penses que c'est contradictoire? faire des études et porter le voile?
  20. Maverite

Maverite

Inscrit:
    6 Nov. 2010
    Pas forcément, chacun fait comme il veut et prend ses responsabilités.

Mais si elle avait étudié elle aurait pu se faire sa propre idée, malheureusement elle passait tout son temps à travailler et non pas à réfléchir sur des habitudes vestimentaires.
    Likes reçus misszara88 aime ça.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page