Les jours déterminés du mois de ramadan suivant le coran

Discussion dans le forum 'Islam' créée par Ancien-Membre le 24 Oct. 2010.

  1. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 800
    salam aleikoum,

    J'aimerais savoir ce qu'Allah veut dire dans "des jours déterminées" quand Il parle du ramadan. Pourtant on n'est pas toujours d'accord avec ces jours là, la preuve est qu'il y a divergence avec le 1er et dernier jour suivant les pays.

    Sourate 2:
    183. Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

    184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

    185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !
     


  2. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 800
  3. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 800
  4. declercq

    declercq

    Inscrit:
    7 Sept. 2010
    Messages:
    5 178
    Likes:
    717
    .
    DETERMINATION EXACTE DES JOURS DE JEÛNE DECRETES PAR DIEU SELON LES VERSETS CORANIQUES ET LEURS IMPLICATIONS

    La question se rapportant à la détermination exacte des jours de jeûne, est très pertinente, car elle touche la redéfinition de,
    1. la signification du mois de « ramadane » qui désignait au départ, le mois le plus froid du cycle solaire,
    2. la durée exacte de jeûne qui est de 30 jours, voir 58 :4 (jeûner deux mois = nourrir 60 pauvres => jeûner un jour = nourrir 1 pauvre => 1 mois = 30jours), voir aussi l’exression «Ayamun maadudatun» (nombre de jours bien défini)
    3. sa périodicité fixe qui va du 7 décembre au 5 janvier du calendrier solaire, contenant les nuits les plus longues et ce, pour assimiler au mieux le Coran durant ce mois, voir 73:5-6 et justifications plus bas.
    4. sa nuit dite de « Al Kadr » de la descente de tous les Livres divins, qui a dû être choisie pour sa durée optimale, voir 73:5, et qui se situe par conséquent en plein milieu de cette période de jeûne, et qui correspond ainsi au solstice d’hiver, soit le 21 décembre,
    5. la rupture du jeûne qui est fixée à la tombée de chaque nuit et non dès le coucher du soleil, voir 2:2187.

    Dieu étant à la fois extrêmement prévoyant, précis et concis, a bien prévu dans le Coran, toutes les informations nécessaires pour retrouver les vérités ci-dessus, à condition de déployer les efforts nécessaires.

    Pour commencer rappelons le décret de Dieu se rapportant au jeûne périodique d’un mois par année solaire:

    vous qui croyez, le jeûne est décrété pour vous, comme il a été décrété pour ceux qui vous ont précédés, que vous puissiez atteindre le salut(2:183), des jours bien déterminés. Si quelqu’un est malade ou en train de voyager, un nombre équivalent d’autres jours peuvent être substitués. Ceux qui peuvent jeûner, mais avec grande difficulté, peuvent échanger en nourrissant un pauvre pour chaque jour de rupture du jeûne. Si quelqu’un est volontaire (pour plus de bonnes oeuvres), c’est mieux. Mais le jeûne est meilleur pour vous, si seulement vous saviez(2:184), le mois de "ramadan" durant lequel le Coran a été révélé comme guidance pour les gens et démonstrations illustrées de la guidance et du discernement. Celui d’entre vous qui témoigne du mois (en question) qu’il le jeûne. (Pour) celui qui est malade ou en train de voyager, un même nombre d’autres jours sont à observer. ALLAH souhaite pour vous la commodité, pas la difficulté, que vous puissiez compléter la durée prévue, et glorifier ALLAH pour vous avoir guidés, et exprimer votre reconnaissance(2:185).

    Suite...
     
  5. declercq

    declercq

    Inscrit:
    7 Sept. 2010
    Messages:
    5 178
    Likes:
    717
    Suite...

    JUSTIFICATIONS DE LA PERIODICITE FIXE DU 7 DECECEMBRE AU 5 JANVIER POUR LE MOIS DE RAMADAN.

    · Au lieu de « Mann chahida minkoum achahra falyasomh », qui veut dire « celui qui témoigne du mois qu’il le jeûne» et qui est directement réalisable sans aucune difficulté, par tout individu doté d'un simple calendrier solaire,

    · On a appliqué : « celui qui voit la lune qu’il jeûne », chose qui n’est susceptible d’être réalisée qu’avec beaucoup de difficulté et des risques d’erreur et ce, malgré toute la logistique déployée à l’échelon planétaire et/ou de chaque pays, tout en faisant fî du commandemant divin.

    · Aussi, Dieu a-t-Il parlé plutôt de commodité en décrétant des jours bien déterminés, et non d’un mois lunaire, dont la périodicité a défié même la NASA, étant donné qu’à ce jour aucun calendrier lunaire sûr n’a pu être établi.

    · Le verset 10 :94 nous dit qu’en cas de doute, il y a lieu d’interroger ceux qui ont reçu le Livre avant nous, ce qui fait que les recherches sur internet donnent :

    · Les chrétiens orthodoxes sont nombreux en Europe méridionale ( Serbie, ... il y a un jeûne(qui commence fin novembre) et prend fin dans la soirée du 6 janvier ... En effet, les coptes se privent également de nourriture pendant 43 jours ...
    infos.jeunes.pagesperso-orange.fr/noel.html

    · En calculant le début éxact des 43 jours sachant qu’ils se terminent le 6 janvier, on trouve le 24 Novembre. En avançant des 13 jours qu’il y a en trop par rapport aux 30 jours décrétés dans le Coran, on trouve facilement la date du début du jeûne = 7 décembre, puis la date de fin du jeûne = 5 janvier. qui délimitent exactement les jours les plus froids, dont le solstice d'hiver (21 décembre), qui s'y situe en plein milieu, et par conséquent cela exclut presque complètement que ce soit dû au hasard, et dont les nuits sont les plus longues, pour favoriser au mieux l'assimilation du Coran, voir 73:5-6.

    · Comme pour enfoncer le clou, le verset 28:29 relatif au Livre descendu sur Moïse, le verset 19:30 relatif à celui descendu sur Jésus et le verset 73:1 relatif à « Al Mouzammil » (l’enveloppé, à cause du froid), prouvent bien, que la descente des Livres de Dieu se fait chaque fois en plein froid de l’hiver, soit vers la fin de Décembre, étant donné que la date de naissance de Jéjus est un repère précis (miracle de sa naissance oblige).
     
  6. declercq

    declercq

    Inscrit:
    7 Sept. 2010
    Messages:
    5 178
    Likes:
    717
    PS:

    Tout le monde sait que les mois arabes étaient bien fixes au départ, il n'y a qu'à voir la signification de leurs appellations pour y relever la notion de saisons qui est tout à fait fixe bien entendu. Un simple petit tour sur internet édifierait ceux qui en douteraient.
     
  7. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 800
    Salam aleikoum declercq

    Merci pour ta réponse.

    J'ai des questions concernant ce que tu as écrit.

    - En quoi le mois de ramadan fait référence à un mois de l'hiver? quels sont les preuves? est-ce que la signification du mot ramadane donnerait un indice sur ça?

    - Tu dis que Jesus est né en décembre. Mais aujourd'hui les théologiens et autres spécialistes dans le domaine disent qu'il n'est pas né à cette période, mais plutôt vers mars. Encore une fois quelles sont tes preuves.
     
  8. Herbman

    Herbman ALQURAN COMME SEUL SOURCE

    Inscrit:
    13 Oct. 2008
    Messages:
    3 664
    Likes:
    304
    Salam,

    Ton explication n'est pas très logique, en fait ce que tu explique c'est aller voire chez les chrétiens et les judaisés, pour savoir quand nous on doit jeuner!!!!!!?

    Alors que le Coran a ce sujet est claire et complet.

    - Comme Ambrine te l'a fait comprendre le mot meme "ramadhan" a une signification et indique une "intense chaleur" tout le contraire de ton jeune en hiver!

    - le jeune est un des "shahru-al haram", ceux-ci sont en période de chaleur voir verset 9:81-86

    - shahru en arabe ne signifie pas seulement "mois" mais aussi "pleine lune"

    Avec ce que je t'ai donné tu peux remettre le puzzle en place et tirer les conclusions qui s'en suivent.

    salam
     
  9. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 800
    pour 3issa dans le coran il est née dans la saison des dattes, les dattiers donne leur fruit au mois de mars ????????
     
  10. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 800
    Je n'en sais rien du tout,

    Je ne savais même pas qu'il y avait une donnée dans le coran par rapport à sa naissance.

    Il est né quand alors?
     
  11. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 800
    qu'en les dattes son mure sur les dattier, il faut voir sur une encyclopédie ou un dict...........

    mars me semble un peut taus mais peut-être que je me trompe
     
  12. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 800
    sur internet j'ai trouvé que les dattes se cueillent entre octobre et novembre
     
  13. declercq

    declercq

    Inscrit:
    7 Sept. 2010
    Messages:
    5 178
    Likes:
    717
    .
    Les Mois dits "shahru-al haram" sont: Zul-Hijjah, Muharram, Safar, et Rabi1, et comme on peut le voir, dans la liste ci-dessous, ramadan non seulement il ne fait pas partie de ces mois, mais en plus il se situait bien en plein hiver.

    1) Muharram du 7 Avril au 6 Mai
    2) Safar du 7 Mai au 6 Juin
    3) Rabî‘1
    du 7 Juin au 6 juillet (21 juin = Solstice de l'été)
    4) Rabî2 du 7 juillet au 6 Août
    5) Djoumâd1 du 7 Août au 6 sept
    6) Djoumâd2 du 7 Septembre au 6 Octobre (Milieu de l'automne)
    7) Rajab du 7 Octobre au 6 Novembre
    8 ) Sha‘bân du 7 Novembre au 6 Décembre
    9) Ramadan (jeûne) du 7 Décembre au 5 Janvier (21 Décécembre = solstice d'hiver)
    10) Shawwal du 6 Janvier au 6 Février
    11) Zul qa‘deh du 7 février au 6 Mars
    12) Zul hijjah (plérinage) du 7 Mars au 6 Avril (Milieu du Printemps)

    Il s'agit bien d'un puzzle comme nous aimons l'appeler tous les deux, où chaque chose retrouve sa place.
    .
    Bien entendu, le Coran est bien complet, entre autre parce qu'en cas de nécessité d'éliminer le doute, il nous dit lui-même de demander aux gens du livre, ne serait-ce que pour vérifier les résultats que l'on trouvera ci-après avec ceux utilisant les informations obtenus chez ces derniers.

    Dieu, étant miséricordieux et omniscient, Il fait en sorte que le jeûne puisse se passer pendant les journées les plus courtes, et que les longues nuits de mois puissent servir à l'étude optimale du Livre, il a par conséquent décidé que les jours du mois de ramadan se situent à cheval sur la date du 21 décembre (solstice d'hiver), soit du 7 décembre au 5 Janvier comme désigné sur le calendrier ci-dessus et voici les versets motivant ce choix qui se trouve être à la fois optimal et judicieux.

    O toi l’enveloppé(73:1).
    Médites durant la nuit, excepté rarement(73:2).
    La moitié, ou un peu moins(73:3).
    Ou un peu plus. Et lis le Coran page après page(73:4).
    Nous te donnerons un lourd message(73:5).
    La méditation la nuit est plus efficiente, et plus vertueuse(73:6).
     
  14. Ancien-Membre

    Ancien-Membre

    Inscrit:
    27 Juil. 2013
    Messages:
    134
    Likes:
    1 800
    Mais que penses-tu de l'explication du mot "ramadane" par Herbman? Il dit que ça a un rapport avec la période chaude
     
  15. Herbman

    Herbman ALQURAN COMME SEUL SOURCE

    Inscrit:
    13 Oct. 2008
    Messages:
    3 664
    Likes:
    304
    Ces noms de mois tu les sors d'ou? Pas du Coran en tout les cas.

    Je vais peut etre t'apprendre une chose alors...

    Allah n'utilise pas les inventions de l'homme pour décrire quelque chose, encore moins quand il s'agit de décrire une unité de temps ou un évenement cosmique du style lever, coucher du soleil ou phase de la lune etc etc...
     
  16. declercq

    declercq

    Inscrit:
    7 Sept. 2010
    Messages:
    5 178
    Likes:
    717
    Au départ, le mois de ramadan voulait dire, le mois du froid. Du fait du passage de la fixité du calendrier solaire à la variabilité du calendrier lunaire, tous les sens qui étaient attribués aux différents mois se sont vu passer par tous les états atmosphériques allant de l'extrême chaleur à l'extrême froid, et plus aucun mois ne correspondait à la saison fixe d'origine. Devant ce "rien ne va plus", on a fini par perdre le sens d'origine du mot ramadan comme c'est d'ailleurs le cas des autres mois. C'est un peu ce qui arrive à certains mots qui finissent pour une raison ou une autre à basculer d'un sens donné, à son opposé. Ex: "BASIR" qui en arabe dialectal désignait quelqu'un de voyant, désigne aujourd'hui un aveugle.
     
  17. Herbman

    Herbman ALQURAN COMME SEUL SOURCE

    Inscrit:
    13 Oct. 2008
    Messages:
    3 664
    Likes:
    304
    cooool tu as des référence ou qlqch?

    de mon coté tu peux regarder ds un dico arabe pour Ra-mim-dad

    salam
     
  18. declercq

    declercq

    Inscrit:
    7 Sept. 2010
    Messages:
    5 178
    Likes:
    717
    «Et secoue le tronc de ce palmier, il tombera des dattes mûres pour toi(19:25).*

    *19:25 Ainsi, Jésus est né fin septembre, début octobre. C’est au moment où les dates sont mûres au Moyen Orient au point de tomber de l’arbre.
     
  19. declercq

    declercq

    Inscrit:
    7 Sept. 2010
    Messages:
    5 178
    Likes:
    717
    Mais certaines espèces mûrissent en décembre.
     
  20. declercq

    declercq

    Inscrit:
    7 Sept. 2010
    Messages:
    5 178
    Likes:
    717
    THEME = Jésus et la fin du monde.

    Il doit servir de repère pour connaître la fin du monde,* ainsi vous ne pouvez plus arborer de doute à son sujet. Vous devrez Me suivre, ceci est le droit chemin(43:61).

    En effet dès la naissance de Jésus le calendrier solaire va immédiatement démarrer, sur la base de sa naissance miraculeuse.
     

Partager cette page