Kadhafi a-t-il financé la campagne 2007 de Sarkozy ?

Discussion dans le forum 'Actualités françaises' créée par Nizar75 le 12 Mars 2012.

  1. Nizar75

    Nizar75

    Inscrit:
    2 Fév. 2009
    Messages:
    1 391
    Likes:
    239
    Un document mis en ligne ce lundi par Mediapart accrédite les soupçons.

    «MODALITES FIN CAMPAGNE NS REGLEES LORS DE LA VISITE LIBYE NS + BH 06.10.2005
    PLUSIEURS ENTRETIENS PREALABLES ENTRE ZT ET SAIF AL ISLAM
    ZT CHARGE DU MONTAGE
    ZT INTERV CONTRATS COMM SEC ARMEES ET CARTES ID A PUCES»

    Ces quelques notes absconses, issues d'un document ultra confidentiel obtenu par Mediapart, alimentent fortement les soupçons de financement de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy par Muammar Kadhafi. L'affaire aurait été montée par le décidément incontournable Ziad Takieddine («ZT», dans le document), en lien avec Brice Hortefeux («BH»), alors ministre des Collectivités territoriales, et Saïf al-Islam, l’un des fils du colonel Kadhafi.

    Ce document, «explosif» à en croire Mediapart (article à lire ici, en version payante pour les non-abonnés), a été «rédigé et remis aux enquêteurs par un témoin du dossier, Jean-Charles Brisard, ancien membre de l’équipe de campagne d’Edouard Balladur, en 1995, aujourd’hui dirigeant d’une société de renseignements privée».

    Selon les éléments collectés par les journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske, Ziad Takieddine s'est rendu onze fois à Tripoli en 2005, année où aurait été conclu un versement de 50 millions d’euros entre les Libyens et le camp Sarkozy, toujours selon le document. Les opérations financières «faisaient intervenir personnellement Brice Hortefeux», déduit Mediapart de la note. Interrogé, ce dernier dit ne rien savoir.

    Le soupçon d’une participation libyenne au financement de Nicolas Sarkozy «avait été alimenté par les autorités de Tripoli elles-mêmes il y a un an par les déclarations spectaculaires de Kadhafi et de son fils, Saïf al-Islam», rappelle Mediapart. «Dès le mois de mars 2011, deux jours avant l’intervention militaire occidentale, ce dernier avait accusé le pouvoir français dans un entretien donné à la chaîne Euronews : "Il faut que Sarkozy rende l'argent qu'il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C'est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler." »

    Contactés par Mediapart, l’Elysée et Ziad Takieddine n’ont pas donné suite.


    http://www.liberation.fr/monde/01012395459-kadhafi-a-t-il-finance-la-campagne-de-sarkozy
     


  2. Nizar75

    Nizar75

    Inscrit:
    2 Fév. 2009
    Messages:
    1 391
    Likes:
    239
    il ne bluffait pas Saif Al Islam ......:D
     
    AVICENNE84 et oldboy aiment ça.
  3. KSENTINI

    KSENTINI

    Inscrit:
    11 Jan. 2011
    Messages:
    1 469
    Likes:
    343
    çà lui a coûté la peau des fesses
     

Partager cette page